10 Conseils Pour Augmenter Votre Productivité

décembre 18, 2020

Comment augmenter sa productivité

 

Quand vous vous lancez dans le business en ligne ou autre, vous devez savoir que c’est une course de fond et que vous devrez verser de la sueur pour atteindre vos objectifs.

Mais même s’il faut travailler dur, vous pouvez aussi travailler intelligemment et sans pour autant amoindrir la charge de travail, vous pouvez obtenir des résultats bien plus efficaces, si vous savez être productifs.

Dans le précédent article, j’avais abordé l’importance de savoir donner la priorité à certaines choses par rapport à d’autres. Ici, je vais développer cet aspect, mais aussi vous donner mes trucs et astuces personnelles qui m’ont permis d’augmenter ma productivité au fil des années.

Tout le monde cherche à économiser du temps et de l’argent, et personne n’est plus désireux d’accroître sa productivité que les entrepreneurs qui ont un business à gérer et qui ont la responsabilité entière de sa rentabilité.

 

Sommaire

  1. Faites la part entre l’utile et l’agréable
  2. Connaissez vos forces et vos faiblesses et déléguez
  3. Comprenez la valeur de votre temps
  4. Découpez et organisez vos journées
  5. Surveillez, mesurez, ajustez, répétez
  6. Déclarez votre activité
  7. Automatisez vos publications sur les réseaux
  8. Optimisez votre stratégie d’email marketing
  9. Utilisez une solution de gestion de projet en groupe
  10. Tenez-vous au courant des évolutions de votre secteur

 

Faites la part entre l’utile et l’agréable

Organisation des tâches pour un business

 

Tout d’abord, vous devez établir un ordre de priorité pour vos tâches. Commencez par établir plusieurs listes de tâches que vous effectuez tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, etc.

Notez tout ce qui vous vient à l’esprit, autant les petites actions répétitives comme la vérification des mails tous les matins, jusqu’aux tâches qui n’arrivent qu’une fois dans l’année, comme votre bilan comptable.

Si vous faites une liste complète, vous allez être surpris de la quantité de tâches que vous effectuez de manière régulière.

Une fois que vous avez ces listes, repassez sur chacune et classez les tâches par ordre de priorité.

Organisez-les dans l’ordre suivant :

  • Les choses dont votre entreprise ne peut pas se passer
  • Les choses qu’il faudrait faire, mais que vous oubliez ou laissez de côté de façon répétée

Enfin, notez à côté de chacune de ces tâches à quel point vous êtes capables de les accomplir et à quel niveau de qualité.

Vos annotations sont libres et peuvent être des notes comme :

  • Rapide et facile
  • Il n’y a que moi qui puisse le faire
  • Ennuyeux
  • Prends beaucoup de temps
  • Etc.

Une fois que vous aurez fait cela, vous devriez être en mesure de voir facilement quelles sont les tâches vitales pour votre business et celles que vous êtes le plus à même de mener à bien.

Lorsque vous aurez une vue d’ensemble, vous pourrez passer à la deuxième étape.

 

Connaissez vos forces et vos faiblesses et déléguez

 Savoir quoi déléguer dans votre entreprise

Si vous êtes seul pour un petit business, et que vous êtes « bricoleur » vous pouvez sauter ce paragraphe, mais si votre business grossit ou que gérez déjà une petite équipe, même avec 2 personnes, lisez ce qui suit.

Si vous avez des associés ou des employés, vous ne devez pas avoir peur d’apprendre à déléguer.

Par exemple, la partie SEO ou la création graphique sont des tâches qui demandent de réelles compétences et du temps.

Si vous avez un business en expansion, vous serez de plus en plus absorbé par sa gestion et la retouche d’images ou la rédaction d’articles de blog risquent de vous demander trop de temps.

N’ayez pas peur de déléguer, même si vous n’aimez pas cela. C’est normal, c’est votre business et vous pouvez penser que les gens ne s’y donneront pas autant que vous et ne seront pas assez impliqués.

Mais le problème, c’est que vous allez tout faire à la fois et donc vous serez moins bon sur certaines choses, c’est inévitable.

Or il vaut mieux ne pas faire quelque chose que de mal le faire.

Vous pouvez donc rechercher parmi vos associés ou employés à qui vous pouvez déléguer ce type de tâches ou bien même directement rechercher sur des plateformes de freelancing.

 

Comprenez la valeur de votre temps

 Comment calculer la valeur de son temps

Pour apprendre à bien déléguer, vous devez connaitre la valeur de votre temps.

Cela rejoint la connaissance de vos forces et faiblesses. Lorsque vous avez un travail à faire qui demande une grande maitrise technique, mais que vous n’êtes pas en mesure de le faire ou tout simplement que vous ne souhaitez pas le faire, alors engagez un employé à temps plein ou à temps partiel. Vous pouvez quasiment tout sous-traiter en ayant recours à des freelances.

Si ce qui vous freine dans l’idée est le prix, considérez ceci :

Combien d’argent pourriez-vous gagner si vous vous concentriez entièrement sur les choses que vous faites le mieux pour votre entreprise, et si vous laissiez le reste à d’autres ?

Ainsi, au lieu de passer une journée entière à essayer de trouver comment intégrer un nouveau formulaire pour votre site internet, il vaut mieux que vous passiez votre journée à générer du cashet utiliser une partie de cet argent pour payer un sous-traitant.

En externalisant, vous vous libérez du temps, vous réduisez votre niveau de stress et vous vous assurez que quelqu’un de qualifié effectue le travail demandé.

Bien que cela impacte vos bénéfices, sur le long terme, cela vous donne le temps de vous concentrer sur les tâches pour lesquels vous aimez vraiment travailler.

 

Découpez et organisez vos journées

 Comment optimiser son temps de travail

 

L’une des choses qui fait perdre énormément de temps dans la réalisation des tâches quotidiennes d’une entreprise, c’est de constamment jongler entre elles et du faire du va-et-vient.

Le fait de se concentrer sur une tâche à la fois et de garder un rythme constant vous permettra de réduire le temps que vous y consacrez et éventuellement l’accomplir plus efficacement.

C’est pourquoi personnellement je regroupe autant que possible les tâches que je dois effectuer tous les jours.

Imaginons que vous vendiez sur stock.

Vous devez donc vérifier vos mails, relever les commandes, emballer les produits et les expédiez.

À cela s’ajoute la gestion de votre marketing.

Au lieu de préparer un article à expédier chaque fois qu’une vente est conclue, de répondre aux courriers électroniques chaque fois que la notification apparaît sur votre bureau et de consulter vos réseaux de médias sociaux entre les deux, essayez de regrouper les tâches.

  • Vérifiez et répondez aux courriels au début, au milieu et à la fin de la journée.
  • Vérifiez les notifications des réseaux de médias sociaux et publiez une nouvelle mise à jour sur vos réseaux de médias sociaux deux fois par jour.
  • Réservez une heure ou deux avant de devoir partir pour déposer les colis ou avant que votre transporteur ne vienne les chercher pour faire les préparatifs d’expédition et de manutention.

Ainsi, vous aurez rythme régulier pour effectuer chaque tâche au lieu de devoir commencer et arrêter tout au long de la journée.

Cela vous permet d’être productif avec le temps que vous passeriez normalement à passer d’une tâche à l’autre.

 

Surveillez, mesurez, ajustez, répétez


mesurer optimiser performances business

 

Comme pour toute stratégie de business, vous devez surveiller et mesurer vos activités pour voir la rentabilité et l’efficacité de toutes les actions que vous mettez en place.

En analysant vos activités en permanence, vous pouvez déterminer quand une tâche commence à prendre plus de temps que d’habitude, ou quand une tâche qui était autrefois rentable ne l’est plus.

Voici quelques exemples.

  • En mettant en place Google Analytics, vous pouvez découvrir quelles actions de marketing en ligne génèrent le plus de trafic vers votre site.
  • En utilisant des tags dans vos campagnes de marketing par mail, vous pourrez savoir si votre mailing génère plus de revenus que votre marketing payant. Vous aurez aussi de nombreuses informations sur le taux d’ouverture et la santé générale de votre liste.
  • En calculant la valeur d’une heure de votre temps et en utilisant un minuteur pour surveiller le temps nécessaire à l’exécution d’une tâche spécifique, vous pouvez savoir si une tâche prend suffisamment de temps pour justifier que vous la déléguiez à un freelance ou à un employé ou si vous pouvez vous en charger vous-même.

 

Déclarez votre activité

 declaration et comptabilite en dropshipping

 

Il s’agit d’un point sensible pour de nombreuses entreprises en phase de démarrage. Si vous faites du dropshipping, que ce soit sur eBay ou avec Shopify, vous devez vous déclarer et tenir une vraie comptabilité.

Je vois encore beaucoup de gens me poser la question de la déclaration d’entreprise ou sur les obligations comptables.

Même s’il existe des zones un peu floues dans le dropshipping, notamment concernant la TVA et les douanes, sachez que la déclaration d’activité est obligatoire.

De plus, les marketplaces déclareront elles-mêmes vos revenus au-dessus d’un certain seuil.

La comptabilité, à part pour les autoentrepreneurs, peut prendre beaucoup de temps, mais surtout ne laisse pas la place à la moindre erreur.

Passez par un comptable sérieux et faites un vrai suivi de vos factures. Il existe des logiciels de facturation gratuits comme Henrriqui vous faciliteront la tâche.

Le but c’est de gagner du temps sur les tâches répétitives.

Pour tout ce qui est déclaration d’activité je vous redirige vers mon ebook Fiscalité et comptabilité en dropshipping.

 

Automatisez vos publications sur les réseaux

 Outils automatisation réseaux sociaux

 

Plutôt que de publier au coup par coup et donc de vous retrouver obligé à vous connecter plusieurs fois par jour juste pour relancer votre audience avec un post Facebook ou une photo sur Instagram, pensez à utiliser des outils d’automatisation.

Cela vous garantit que même si vous êtes occupé ailleurs, votre groupe ou page Facebook sera alimenté.

Pareil pour Instagram, il ne faut pas laisser passer trop de temps entre deux publications. Donc vous pouvez vous programmer une semaine de publication à l’avance.

Cela vous permettra de vous consacrer à autre chose dans le même temps.

Il existe de nombreux outils d’automatisation tels que Jarvee ou Hootsuite.

Ces solutions sont idéales pour le growth hacking et très facile à prendre en main.

N’oubliez pas de vérifier votre taux d’engagement en fonction des horaires et des jours de publications.

Facebook offre des statistiques très détaillées sur les vues, actions et réactions de votre audience. Servez-vous de leurs outils pour affiner et optimiser vos horaires de publications.

Prenez en compte les habitudes de votre audience et évitez de poster à heures fixes ou précises.

Testez des posts à 10 h 17, 15 h 42, etc.

 

Optimisez votre stratégie d’email marketing

 Comment optimiser sa stratégie mail

 

Avant tout, vérifiez que vous suivez les recommandations de bases pour que vos courriers ne finissent pas dans les spams.

Pour cela, je vous conseille de lire cet article : 8 conseils pour ne pas finir en spam.

Tout comme pour les réseaux sociaux, veillez à automatiser cette tâche. Il existe de nombreux services d’automatisation de mail qui vous permettent de programmer des séquences de mails qui partiront au fur et à mesure.

Personnellement j’utilise l’outil intégré à Systeme.io. Il est très complet et vraiment pas cher comparé aux solutions comme Mailchimp et autres.

De plus, il offre des options de tag afin de segmenter votre liste. Ce qui veut dire que vous pouvez créer différentes séquences en fonction de vos offres et choisir à qui vous les enverrez.

Par exemple, vous pouvez faire une liste de prospects qui regroupe les abonnés à une newsletter sur un service de trading et une autre liste pour les prospects qui sont plutôt intéressés par le dropshipping.

En segmentant votre liste, vous affinez le ciblage et donc vous améliorez votre taux d’ouverture et de transformation, car vos abonnés ne recevront que les mails qui ne traitent que du sujet qui les intéresse.

J’ai d’ailleurs fait un article sur l’email marketing pour l’affiliation : L’affiliation avec l’email marketing

 

Utilisez une solution de gestion de projet en groupe

 Gestion de projet entre plusieurs utilisateurs

 

Lorsque vous travaillez en groupe sur un projet, le plus important est de suivre l’évolution du dit projet en validant l’avancement et l’accomplissement de chacune des tâches requises.

Puisque les tâches sont réparties entre plusieurs acteurs, il convient de savoir qui fait quoi et quand.

Pour cela, il existe diverses applications en ligne telles que Trello ou Slack.

Avec une telle application, vous pouvez attribuer une tâche à l’un de vos collaborateurs et suivre son avancement au fur et à mesure.

Vous perdrez moins de temps à vérifier par mail ou par téléphone si chacun avance au rythme prévu ou si quelqu’un rencontre un problème.

 

Tenez-vous au courant des évolutions de votre secteur

 Comment faire de la veille efficacement

Le business en ligne est en constante évolution. Que ce soit avec les nouveaux outils qui sont créés chaque jour ou les stratégies à mettre en place.

Il y a énormément d’information à récupérer à droite et à gauche et il est difficile de tout suivre en même temps.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’automatiser la récolte d’informations.

Les alertes Google

Google vous permet de programmer des alertes sur des mots-clés précis.

Vous pouvez déjà programmer des alertes sur votre propre nom pour savoir quand on parle de vous.

Faites-le aussi avec vos concurrents, cela vous donnera des informations intéressantes sur leur évolution.

Enfin, vous pouvez élargir les alertes à votre secteur d’activité pour être au courant de ce qui buzz.

Mention

Mention, vous permet de faire de la veille (informationnelle ou concurrentielle) sur tous les réseaux sociaux.  

Vous pouvez paramétrer les alertes par mail ou vous connecter à votre compte pour voir les derniers résultats.

Il propose une version gratuite qui est déjà très puissante.

Abonnements aux blogs

La clé du succès est de rester au courant des dernières informations.

N’hésitez pas à vous abonner aux blogs de vos concurrents pour vous tenir au courant de leurs offres et voir comment ils communiquent avec leur audience.

 

Prenez soin de vous

 Comment concilier travail et vie personnelle

 

Oui, j’avais dit 10, mais je ne peux pas passer à côté de ce dernier conseil.

Oublier de prendre soin de soi est un problème récurrent chez les entrepreneurs.

On se focus trop sur le travail et on met de côté sa santé. Par santé je parle aussi bien de la santé physique que de la santé mentale.

Même si vous voulez démarrer votre journée en embrayant directement sur le travail, n’allez pas carburer au café noir jusqu’à midi en mangeant un sandwich devant votre ordinateur.

Si vous tirez trop sur la corde, même si vous avez l’impression que vous tiendrez la longueur, vous verrez rapidement que vous finissez vos journées fatigué et stressé.

Et cela vient aussi bien de l’alimentation que du fait de ne pas faire suffisamment de pauses pendant vos journées.

Pour l’état mental, c’est pareil. Être sans cesse dans la course vous fait oublier que votre esprit a lui aussi besoin de faire des breaks de temps en temps.

Ça ne se verra peut-être pas au début, mais à force, votre travail et votre productivité s’en ressentiront.

Sans compter que le travail d’entrepreneur a pour but de vous amener une vie meilleure.

Je l’ai déjà dit plusieurs fois dans d’autres articles, si vous finissez par atteindre un point où votre business devient une corvée, alors pourquoi quitter un patron ?

Faites de votre travail un outil pour améliorer votre quotidien, c’est le but que je me suis fixé en quittant la restauration en 2016.

Aujourd’hui je vis comme je veux et je me fais plaisir. J’ai toujours beaucoup de travail, mais en appliquant les conseils que je viens de vous donner, je réussis à concilier mon travail pour qu’il reste un plaisir.

Oubliez les imbécilités de travailler plus pour gagner plus, le but c’est moins de travail et plus d’argent !

 

Voilà qui conclut cet article sur l’augmentation de la productivité dans votre business. J’espère que vous l’avez trouvé utile et que vous pourrez ainsi passer moins de temps sur les tâches répétitives et peu importantes et davantage de temps à développer votre business et à vivre pour vous, plutôt que pour lui.

Si vous voulez avoir toutes les réponses à vos questions sur le business en ligne (dropshipping, affiliation, etc.) rejoignez mon groupe Facebook et, si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à ma chaine YouTube, j’y publie régulièrement des vidéos sur mes stratégies et j’y donne des conseils pour exploser votre business.

 

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

alternatives gratuites à shopify
Formation dropshipping : les alternatives gratuites à Shopify

décembre 04, 2021

Quand on parle de dropshipping, on pense Shopify. C’est devenu la référence, mais il ya des frais et si vous n'avez pas de budget, ça peut être un problème. Dans cet article, je vous montre 3 méthodes gratuites pour lancer un business de dropshipping.
Voir l'article entier
dropshipping et arnaque en ligne
Dropshipping arnaque ou pas ? Ma réponse détaillée et sans détour

novembre 27, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent dans les médias et dans de nombreuses vidéos YouTube : « Le dropshipping est une arnaque ». Je vous donne une réponse franche et détaillée pour vous expliquer la réalité du dropshipping !
Voir l'article entier
Comment utiliser terapeak pour ebay
Terapeak pour eBay : Comment Trouver des Produits Gagnants en 5 minutes

novembre 20, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler de Terapeak, un logiciel gratuit intégré sur eBay, et surtout je vais vous montrer comment l’utiliser pour trouver des produits gagnants. Cette stratégie fonctionne que vous fassiez du stock ou du dropshipping. En 5 minutes vous pouvez analyser n'importe quel produit vendu sur eBay !
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%