15 STRATÉGIES INFAILLIBLES POUR UNE CHAINE YOUTUBE RENTABLE

septembre 18, 2020

Gagner de l'argent avec une chaine youtube

 

Tout le monde peut avoir un chaine YouTube, mais avoir une chaine YouTube qui rapporte de l’argent, cela demande de mettre en place quelques stratégies de communication.

Dans cet article, je vais vous partager mes stratégies pour vous aider à générer un revenu grâce à la monétisation de vos vidéos.

Il existe différents types de monétisation, mais ici je vais me concentrer sur l’augmentation de votre audience et les leviers qui contribueront à ce que cette audience vous rapporte de l’argent.

Sommaire

  1. Trouvez une niche rentable
  2. Devenez une autorité aux yeux de YouTube
  3. Développez votre branding
  4. Le contenu est roi (Content is King)
  5. Publiez, publiez et publiez encore
  6. Respectez un rythme de publication régulier
  7. Faites la promotion de vos vidéos juste avant leur publication
  8. Gardez vos viewers captifs en mettant vos propres vidéos en suggestion
  9. SEO Google, SEO YouTube, même combat !
  10. Optimisez les titres de vos vidéos
  11. Surveillez le Watch time de vos vidéos
  12. Amenez du trafic de sources externes
  13. Surfez sur les tendances
  14. Épinglez un commentaire sous toutes vos vidéos
  15. N’oubliez pas les appels à l’action (CTA)

 

Attention, je ne vais pas détailler comment gagner de l’argent avec des bannières ou des coupures publicitaires. Cela viendra après le développement de votre chaine et pour cela il vous faudra cumuler 4 000 heures de visionnage et avoir 1 000 abonnés.

Dans cet article je vous parle des concepts et des stratégies à mettre en place pour vous lancer ou développer votre chaine (si vous en avez déjà une et que vous avez du mal à décoller) et qui vous permettront, à terme, de générer des revenus avec vos vidéos.

Et pour une formation complète à YouTube, je vous recommande celle de Pierre-Elliot.

 

 

Trouvez une niche

Choisir une niche sur YouTube

 

J’imagine que vous n’êtes pas surpris, si je vous dis que pour avoir une chaine YouTube rentable, il vous faut une niche rentable. Eh bien sachez que 99,9 % des niches sont rentables.

Vous trouverez TOUJOURS un public, quel que soit le sujet. À vous de bien vous vendre et d’intéresser vos viewers.

,Mais ce que je veux souligner, c’est que vous ne devez pas vous disperser avec votre chaine. Choisissez une niche et concentrez-vous dessus, sans aller à droite ou à gauche, cela ne fera que désorienter votre audience, mais surtout cela diluera la force de votre contenu.

Si vous voulez absolument traiter de sujets très différents, alors créez un compte de marque. Vous pouvez avoir une chaine YouTube par compte de marque. Vous pouvez voir sur l’aide de Google le Fonctionnement de comptes de marque.

Mais de manière générale, plus vous serez niché, plus votre audience sera qualifiée.

Ce qui veut dire que lorsque vous proposerez un produit ou un service, votre audience sera constituée de prospects qui correspondront exactement à votre cible.

Par vois de conséquence, vous obtiendrez de très bons taux de transformation. Mieux vaut 100 prospects qualifiés que 1 000 personnes qui sont juste de passage.

 

 

Devenez une autorité aux yeux de YouTube

Avoir plus d’abonnés sur YouTube

 

C’est la suite logique de la première étape. Une fois que vous avez choisi une niche, faites-le savoir à YouTube.

Et pour cela, il faut vous adresser à son algorithme et utiliser le SEO (je développe au point 8) pour bien lui faire comprendre de quoi parle votre chaine.

Pour cela, utilisez des mots-clés en relation directe avec votre contenu.

Vous pouvez aussi utiliser des variations et des synonymes, mais ne tentez pas d’aller à la chasse au nombre de vues en mettant des mots-clés putaclics ou qui n’auraient qu’une lointaine relation avec vos sujets.

D’une part, les gens que récupèrerez ne s’abonneront probablement pas, car ils se rendront vite compte que votre mot-clé n’était qu’un leurre, mais le pire, c’est que vos abonnés fidèles risquent de se dire que votre chaine perd en qualité et qu’ils décident de se désabonner.

Donc, isolez les mots-clés sur lesquels vous voulez vous placer et utilisez-les le plus possible. Dans vos titres, vos descriptions (les hashtags), les commentaires, etc.

L’algorithme de YouTube aura ainsi une vision claire et précise de votre niche et vous fera apparaitre devant l’audience qui recherche vos contenus. On peut considérer cela comme du trafic tiède.

 

 

Développez votre branding

Développer sa réputation sur YouTube

 

Comme une marque de vêtements (ou même de lessive), vous devez être immédiatement identifiable.

Cela requiert la création d’une charte graphique pour miniatures à laquelle vous ne devrez pas déroger.

Si une ou plusieurs de vos vidéos apparaissent dans la colonne des suggestions YouTube, elles doivent être facilement identifiablespour ceux qui connaissent votre chaine, mais aussi taper dans l’œil des ceux qui ne vous connaissent pas pour les attirer.

Voici un exemple de suggestions YouTube aléatoires :

 

vidéos suggérées par youtube

 

Il n’y a pas de miniatures de chaines et à part les cascades, graphiquement rien ne ressort parmi toutes les miniatures.

Voici maintenant un exemple de suggestions YouTube de poids lourds du SEO :

 

optimiser son référencement dans youtube

 

Vous pouvez déjà noter que les Youtubeurs affichent leur visage.

La chaine de Brian Dean se démarque avec l’utilisation de couleurs que vous ne trouverez nulle part sur la page de YouTube.

Vous identifiez tout de suite cette miniature comme appartenant à la chaine de Brian. Et vu sa réputation, je peux vous assurer que même en apparaissant au milieu des suggestions, il récolte plus de clics que les chaines situées au-dessus.

C’est ce que vous devez faire avec votre chaine pour que vos abonnés vous identifient et pour attirer le regard de ceux qui ne vous connaissent pas encore.

 

 

Le contenu est roi (Content is King)

Trouver de bons sujets pour ses vidéos YouTube

 

« Content is King » est une phrase de Bill Gates aux prémices d’internet. Elle a été reprise par Matt Cutts (Directeur de département chez Google), mais elle a été mal interprétée au point de vue SEO.

En fait le « contenu est roi », exprime le fait que seule la qualité du contenu sera la garantie de durer sur le long terme.

Bien sûr, il est possible de buzzer, de faire du sensationnel ou du putaclic, mais toutes ces « stratégies » sont à court terme.

Comme je le dis et le répète, vous DEVEZ viser le long terme pour votre business.

Le contenu que vous publiez doit apporter de la valeur à vos viewers. D’une part vous le devez à vos abonnés et d’autre part cela vous permettra de gagner de nouveaux abonnés, si ceux-ci voient que vous offrez une qualité qu’ils ne trouvent pas ailleurs.

Lorsque vous choisissez le sujet de votre vidéo, posez-vous deux questions :

  • Est-ce que votre vidéo répondra à un besoin de votre audience ?
  • Est-ce que vous apportez réellement de la valeur ?

Si vous ne répondez pas oui à au moins une de ces deux questions :

  • Revoyez le sujet
  • Revoyez le traitement que vous en faites

Évitez les vidéos de réactions, de buzz, etc. Vous pouvez penser que cela vaut le coup sur le moment, mais mettez-vous à la place d’un internaute qui tombera dessus dans 3 mois, si votre sujet est axé « buzz », il y a de grandes chances qu’il soit dépassé et soit devenu inintéressant.

Sur ma chaine YouTube, je fais mes vidéos d’une traite et sans montage. Mais si vous n’êtes pas à l’aise avec ce format, rien ne vous empêche d’écrire un mini-script pour vous aider à garder le fil de votre discours.

Après vous pourrez couper et monter votre vidéo pour avoir un rythme fluide en supprimant les hésitations ou les blancs.

Je n’ai pas ce besoin, car je débite et j’ai déjà dans la tête tout le déroulé de la vidéo, mais un script peut être utile au début, le temps que vous trouviez un rythme avec lequel vous êtes à l’aise.

 

 

Publiez, publiez et publiez encore

publier des vidéos sur YouTube

 

Si vous lancez votre chaine, il faudra publiez un grand nombre de vidéos et le faire souvent.

C’est-à-dire publiez 2 vidéos par semaine si votre chaine est nouvelle. Ce rythme est surtout important au début, il faut donner du contenu et étoffer votre chaine.

Plutôt que de vous retrouvez à faire une vidéo tous les 2 jours ce qui sera vite lassant et exténuant, je vous conseille de préparer plusieurs sujets à l’avance et de filmer par paquet de 3 ou 4 vidéos, voire plus si vous êtes motivés.

Ceci avant de lancer votre chaine, une fois que vous aurez 10 vidéos, cela vous assurera un mois de contenu, vous pourrez programmer vos publications et votre chaine sera lancé avec un rythme de 2 vidéos par semaine (voire plus) dès le début.

Une fois que vous aurez suffisamment développé votre audience, vous pourrez ralentir votre rythme de publication. Et quand vous atteindrez plusieurs milliers d’abonnés, alors une vidéo par semaine sera suffisante.

 

 

Respectez un rythme de publication régulier

rythme de publication régulier sur youtube

 

L’algorithme de YouTube, même s’il continue de proposer les vidéos, si elles sont bien référencées, préfère les créateurs réguliers.

Ne faites pas de gros break, ou vous devrez refaire du contenu en plus pour remonter dans le classement.

Si vos vidéos ne sont pas monétisées au début, ce n’est pas trop grave de laisser passer une semaine, mais sachez que YouTube est avant tout une entreprise marchande !

Cela veut dire que l’algorithme est programmé pour mettre en avant les vidéos qui rapportent de l’argent. Donc les chaines qui publient à un rythme soutenu et régulier passent toujours en premier.

En étant régulier, vous prouverez à YouTube que vous êtes un « bon placement ». Eh oui, c’est du divertissement pour les internautes, mais pour YouTube vous êtes un placement, pour ne pas dire un produit.

 

 

Faites la promotion de vos vidéos juste avant leur publication

Faire la promotion de ses vidéos youtube

 

L’un des facteurs de classement de l’algorithme de YouTube est basé sur le nombre de vues que font vos vidéos dans les premières heures qui suivent leur publication.

C’est pour cela que tous les créateurs insistent tellement sur l’activation de la cloche lorsque vous vous abonnez.

En effet, comme vos abonnés seront immédiatement mis au courant de la sortie d’une de vos vidéos s’ils ont activé la cloche, cela assure un minimum de vues.

Mais pour ceux qui ne sont pas forcément abonnés ou qui n’ont pas activé les notifications, vous devez leur faire annoncer la sortie de votre vidéo.

Pour cela, pas rien de magique, le mailing, les posts Facebook, si vous avez un groupe ou une page, Instagram, Pinterest, etc.

Tous les moyens sont bons pour rameuter un maximum de personnes dans les premières heures de publication de votre vidéo.

Une fois que vous aurez une audience fidèle et intéressée, vous verrez vous-même que les vues explosent dès que vous sortez une vidéo, pour ensuite vous tasser.

 

 

Gardez vos viewers captifs en mettant vos propres vidéos en suggestion

Faire apparaitre ses vidéos en suggestions dans YouTube

 

Lorsqu’un internaute regarde une vidéo, YouTube lui proposera des vidéos similaires dans la colonne des suggestions.

Cette stratégie entre dans la stratégie SEO globale pour YouTube (voir la section suivante).

Pour cela il vous faut créer des playlists.

L’avantage de la playlist est que c’est imparable et que les vidéos seront toutes sur un sujet ou suivront un format défini : la pêche au coup/la pêche au lancer/la pêche en mer/etc.

En gardant l’utilisateur « captif » vous gagnerez des vues sur de vidéos qu’il n’aurait peut-être pas sélectionnées ou vues, si elles avaient été au milieu des suggestions.

 

 

SEO Google, SEO YouTube, même combat !

optimiser son référencement SEO sur youtube

 

Le SEO est très sous-estimé sur YouTube, bien que cela commence à changer.

,Mais tout comme pour un article de blog ou un site ecommerce, le SEO est une arme redoutable pour arriver en tête des suggestions de vidéos.

Je ne vais pas m’étendre trop sur ce point, car j’ai un article « Le SEO YouTube » qui détaille tout ce qu’il faut faire pour optimiser vos vidéos.

Cependant, voici les principaux points à travailler :

  • Le nom de votre fichier doit contenir vos mots-clés
  • Le mot-clé doit être en dans le titre de votre vidéo
  • Utilisez 2-3 hashtags dans la description
  • Faites un chapitrage

Il y a 2 outils très puissants, même en version gratuite pour optimiser le SEO d’une vidéo YouTube :

  • VidIQ
  • TubeBuddy

Ils viennent sous forme d’extension Chrome et vous indiquent le nombre de recherche, la concurrence, les synonymes, etc. pour vos mots-clés.

 

 

Optimisez les titres de vos vidéos

optimiser les titres de ses vidéos sur youtube

 

Comme pour vendre sur une marketplace ou sur un site ecommerce, le titre de votre vidéo doit être optimisé pour ressortir dans les résultats de recherche.

Après avoir choisi un sujet, faites une recherche sur les principaux mots-clés tapés par les internautes qui sont en relation directe avec lui.

Le plus simple pour commencer votre recherche, c’est l’auto-complétion de Google :

 

idee mots cles youtube

 

Si vous voulez allez plus loin, vous pouvez utiliser l’outil de planification de mots-clés, toujours chez notre ami Google.

L’avantage des titres YouTube, c’est que vous pouvez faire de l’exact match, c’est-à-dire nommez votre vidéo avec la requête exacte des internautes : « Comment accrocher un hameçon ? »

Cependant, de manière générale, je vous conseille d’utiliser la bonne vieille méthode des chiffres, qui psychologiquement ont un très bon pouvoir d’attraction.

« 5 nœuds indispensables pour accrocher un hameçon » ou « 15 STRATÉGIES INFAILLIBLES POUR UNE CHAINE YOUTUBE RENTABLE » (si ce n’est pas déjà pris).

 

 

Surveillez le Watch time de vos vidéos

watcht time et monétisation des vidéos sur youtube

 

YouTube examine, calcule et compare absolument tout ce qui a trait à vos vidéos.

Et parmi les éléments qui vont décider de votre classement, vous trouverez le « Watch time ».

Derrière ce nom innocent, se cache l’un des éléments les plus importants pour les créateurs.

Le « Watch time », c’est en gros le calcul du temps de visionnage d’une vidéo. Donc le nombre de minutes de visionnage cumulées pour une vidéo donnée.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, l’influence du nombre de vues ou de likes sur une vidéo est négligeables par rapport au « Watch time » pour le classement de la vidéo dans les résultats de recherche.

Plus une vidéo cumulera un « Watch time » important, plus elle aura de chances d’être propulsée en tête des résultats de recherche ou des suggestions.

,Mais je vais vous donner un exemple un peu plus parlant.

Si vous postez une vidéo et qu’elle fait 100 vues, mais que les gens ne la regardent que 30 secondes, son « Watch time » sera de (100*30)/60= 50 minutes.

Si ensuite vous postez une autre vidéo qui cumule 25 vues, mais que les gens ont regardée jusqu’au bout des 15 minutes, son « Watch time » sera de (25*(15*60))/60= 375 minutes (soit environ 6 heures).

La deuxième vidéo, bien qu’ayant eu moins de succès, cumule un « Watch time » largement supérieur à la première, car les gens sont restés plus longtemps à la regarder.

Donc, même s’ils étaient moins nombreux le total des minutes de visionnage cumulé fera que cette vidéo passera avant la première dans les résultats et suggestions.

Vous vous rappelez que je vous ai dit plus haut que YouTube est une entreprise commerciale et que vous êtes un placement pour elle.

Suivant cette logique, YouTube cherche des vidéos qui cumule plus de « Watch time », car plus de durée de visionnage égale plus de temps d’exposition aux publicités.

 

 

Amenez du trafic de sources externes

source de trafic externe sur youtube

 

Ce que YouTube considère comme source externe, c’est absolument TOUT internet, sauf lui-même.

Comme je vous le disais au point 7, faites la promotion de votre vidéo juste avant sa sortie, sur tous vos réseaux et avec votre liste de diffusion mails, si vous en avez une.

YouTube verra que le trafic vient de sources externes et non de son propre moteur de recherche, cela sera très positif pour le classement de votre vidéo.

D’où (encore une fois) l’importance d’apporter de la valeur à votre audience !

Vos abonnés doivent être intéressés par les sujets que vous proposez. À propos de liste de diffusion, pensez à segmenter votre liste de mails.

En optimisant votre mailing, vous augmenterez vos chances de toucher le bon public et donc d’augmenter votre « Watch time ».

 

 

Surfez sur les tendances

surfer sur les tendances avec youtube

 

Petit bémol, « surfer sur les tendances » est différent de buzzer juste pour le buzz.

Ne prenez pas le premier sujet qui buzz, prenez le temps d’analyser ce que font les autres chaines et déterminez ce qui est tendance tout en étant durable.

Les vidéos sur le changement radical de l’algorithme d’eBay sont tendances tout en étant durables. Dans 3 ou 6 mois elles intéresseront encore les gens et même les nouveaux arrivants qui voudront apprendre le fonctionnement d’eBay.

En revanche, le rachat des petites annonces d’eBay par Leboncoin, fera le buzz une semaine et tombera rapidement dans l’oubli.

Lorsque vous analyser la concurrence, concentrez-vous sur le format, les titres et la durée des vidéos qui ont vraiment cartonnées sur le sujet.

Soyez assez malin pour :

  • Faire pareil, mais sans copier
  • Vous en inspirer, mais sans plagier

Bref, le même sujet, mais avec votre style et votre format. D’une part vous ne perturberez pas votre audience, d’autre part vous aurez une vidéo originale et qui donnera envie d’être vue, car ce ne sera pas une nième redite d’un sujet déjà traité 20 fois.

 

 

Épinglez un commentaire sous toutes vos vidéos

epingler commentaire youtube

 

Internet étant ce qu’il est et les internautes étant ce qu’ils sont, beaucoup d’entre eux ne cliquent pas sur la flèche pour dérouler la description.

Donc, petit hack… Le commentaire épinglé.

C’est la première chose que vos viewers liront sous votre vidéo, c’est donc l’endroit idéal pour caler un lien affilié ou vers votre blog ou vers une page de capture.

Si vous ne voulez pas remettre sur TOUTES vos vidéos le même commentaire avec le même lien, vous pouvez aussi épingler un commentaire élogieux d’un de vos abonnés.

C’est le principe de la preuve sociale. Les internautes seront d’autant plus ouverts à regarder votre vidéo en entier, s’ils voient un commentaire disant « Génial encore une fois des Cadeaux et des idées de génie comme JOSEPH sait les faire :), E BAY ET LE DROPSHIPPING LE TOP :) » (merci Marc Pirard !).

C’est un bon boost pour vos liens et ça vous permet de toucher absolument tout le monde, alors que la description est moins effective en termes de reach.

 

 

N’oubliez pas les appels à l’action (CTA)

 

J’imagine que vous vous entendez sans cesse dans chaque vidéo :

  • Abonnez-vous
  • N’oubliez pas de cliquer sur la cloche
  • Likez la vidéo
  • Si xxxx dites-le-moi en commentaire
  • Etc.

Ce sont des appels à l’action que vous devrez répéter dans chaque vidéo pour être sûr de transformer un maximum de viewers en abonnés et montrer à YouTube que les gens réagissent à vos vidéos.

Il y a des moyens plus ou moins subtils pour faire ces appels à l’action. Vous pouvez utiliser l’humour ou l’introduire de façon automatique au début de chaque vidéo.

Vous pouvez même l’intégrer dans votre script comme partie intégrante du scénario.

Cette dernière stratégie, si elle est bien faite, est très puissante. En effet, si c’est un automatisme en début de vidéo, les gens s’habituent et le zappent inconsciemment chez tous les Youtubeurs, mais si c’est amené dans le scénario ça s’imprimera beaucoup plus dans l’esprit de vos viewers.

Vous pouvez aussi l’afficher en tant que rappel sans vraiment le mentionner de vive voix, en utilisant, par exemple, une image du bouton qui passe ou apparait quelques secondes.

Quoiqu’il en soit, vous devez les intégrer d’une manière ou d’une autre à vos vidéos. Cela incitera les indécis à s’abonner.

Avec ces 15 stratégies, vous cartonnerez ! Bien sûr, il faut bien choisir votre niche, mais ces 15 stratégies sont INFAILLIBLES !

Allez, vous me connaissez, je ne vais pas vous laisser partir comme ça, voilà une 16e stratégie, parce que je vous aime.

 

Capturez de mails pour votre liste de diffusion

Ce n’est pas une stratégie propre à YouTube, c’est une stratégie de base dans tous business en ligne.

Pour vous construire une base de prospects, il faut vous constituer une liste de diffusion en collectant le maximum d’adresse mail.

Comme l’a dit Lao Tseu : « L’argent est dans la liste ». Bon, ce n’est peut-être pas Lao Tseu, mais vous comprenez le concept.

Vous avez une audience de quelques dizaines, centaines, milliers d’abonnés ?

Offrez-leur un lead magnet (un cadeau) en échange de leur mail.

Créez une page de capture et mettez-là en commentaire épinglé, cela vous assurera un flux constant de nouveaux prospects.

Pour créer votre page de capture (et même votre lead magnet), contactez Anne Thi dans mon groupe ou en cliquant sur le bouton ci-dessous. Elle et son mari sont des pros du webmarketing, vous pouvez y aller les yeux fermés.

 

 

Cette fois-ci, c’est vraiment la fin de l’article. J’espère que je vous aurai aidé avec ces stratégies et que votre chaine YouTube décollera.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter sur mon groupe Facebook. J’y suis tout le temps pour vous répondre et vous aider dans vos business.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Avis cdiscount domination
Vendre sur Cdiscount : Mon avis sur la formation Cdiscount DOMINATION

juillet 18, 2021 1 Commentaire

Aujourd’hui je vais revenir sur le live que j’ai fait avec Alexis. Alexis vous montre comment vous pouvez passer facilement de 40 h par semaine à 40h par mois, tout en multipliant vos revenus ! Vous me connaissez, je ne vends pas du rêve et je ne fais pas de fausses promesses. La méthode est testée et approuvée.
Voir l'article entier
Guide dropshipping aliexpress et Shopify
Formation dropshipping : Lancer une boutique avec Shopify et Aliexpress en 2021

juillet 10, 2021 1 Commentaire

Vous avez déjà entendu dire « Le dropshipping est mort » ? Je l’ai entendu en 2017, 2018, 2019, 2020 et maintenant en 2021. Or il est toujours là ! Et puis c’est quand même 90 % de mes revenus, alors s’il était mort, je le saurais. Donc voilà le guide 2021 pour le drop avec Aliexpress et Shopify !
Voir l'article entier
Les 5 erreurs de débutants les plus courantes en dropshipping
Les 5 erreurs de débutants les plus courantes en dropshipping

juillet 03, 2021 1 Commentaire

Vous voulez vous lancer dans le dropshipping ? C’est probablement la meilleure décision que vous puissiez prendre. Et c’est celle que j’ai prise il y a 5 ans. Cependant, ça n’a pas été une promenade de santé. J’ai fait des erreurs et je vous montre dans cet article comment les éviter.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%