Comment créer et vendre un NFT : Le guide complet

octobre 30, 2021

Si vous aussi, vous avez envie de profiter de la mode des NFT et en faire un business, cet article va tout vous expliquer. Après avoir vu comment acheter un NFT, cette fois-ci, je vais vous expliquer comment créer et vendre des NFT et pourquoi pas, vous faire une petite fortune !

 

SOMMAIRE

Révision ! Qu'est-ce qu'un NFT ?

Vous savez peut-être déjà ce qu’est un NFT grâce aux médias (mainstream ou sur internet) qui en parlent en boucle et qui vous bombardent d’articles. Mais un petit peu de revision ne fait pas de mal et puis c’est l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas de le découvrir.

Un jeton non fongible (NFT) est un actif numérique non interchangeable créé sur la blockchain. Il représente des objets du monde réel tels que des œuvres d'art, de la musique, des objets de collection, des vidéos, des GIF, des images et des éléments de jeu vidéo, etc.

Les NFT sont une notion révolutionnaire dans l'espace cryptographique. Ils permettent aux artistes et aux créateurs de contenu de monétiser facilement leurs œuvres, sans avoir à recourir aux galeries et aux maisons de vente aux enchères.

Cela signifie que les artistes n'ont plus besoin de passer par des intermédiaires (qui se servent grassement au passage) pour vendre leurs créations. Au lieu de cela, ils ont la possibilité de les vendre directement à leur public sous la forme d'un NFT et d'être payés pour ce qu’ils ont créé.

En ce qui concerne les acheteurs/propriétaires de NFT, ils peuvent profiter du caractère unique du NFT. Tout comme un tableau, il n’en existe qu’une seule et unique version.

 De plus, étant donné que les jetons non fongibles sont basés sur la blockchain, il est possible de retracer toute leur histoire. Cela permet une meilleure transparence et permet d’en garantir la provenance et de faciliter la vérification de leur authenticité.

Les NFT ont explosé et maintenant qu’ils sont installés, ils sont là pour rester. Alors, profitez-en et suivez mon guide pour commencer à créer et à vendre vos propres NFT.

 

Ce qu'il faut savoir avant de créer des NFT

Autant mettre les choses au clair tout de suite, le processus de création d'un NFT est simple et ne nécessite aucune compétence particulière ou d'expertise approfondie. N'importe qui est capable de créer et de mettre en vente un NFT.

Cependant, il faut que vous preniez en compte plusieurs points, avant de vous lancer.

Tout d'abord, comme pour acheter un NFT, vous devez choisir la blockchain que vous utiliserez pour émettre vos NFT.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver plusieurs blockchains pour lancer NFT.

Comme je vous l’ai exposé dans l’article précédent, les blockchains sont :

  • Ethereum
  • Flow
  • Tron
  • Binance Smart Chain
  • Polkadot
  • Cosmos
  • EOS
  • Tezos
  • Wax

 

Gardez en tête que chacune d'entre elles possède son propre standard de jetons, ses places de marché compatibles et ses services de portefeuille.

Ainsi, si vous créez un NFT sur Flow, par exemple, vous ne pourrez le vendre que sur les plateformes qui prennent en charge les actifs de Flow.

En outre, il est important de garder à l'esprit les frais d’essence, c’est-à-dire les frais de création, transfert, etc. (appelés « gas fees » en anglais).

 La majorité des places de marché prennent en charge les NFT qui fonctionnent sur la blockchain Ethereum. Par conséquent, la popularité croissante d'Ethereum entraîne une augmentation des frais d’essence.

Mais je vous donne un petit truc pour diminuer ces frais : il faut s’arranger pour choisir les périodes creuses, c’est-à-dire les périodes pendant lesquelles il y a moins d’activité.

D’après les statistiques, le meilleur moment pour soumettre des transactions, et ainsi économiser sur les frais d'essence d'Ethereum se situe entre 14h et 20h, heure de New York, donc entre 20h et 2h du matin à Paris.

Deuxième conseil (parce que je vous aime), si vous comptez émettre votre jeton NFT sur la blockchain Ethereum, par exemple, vous devrez choisir un portefeuille approprié qui prendra en charge les actifs basés sur Ethereum et sera compatible avec les normes ERC-721. Actuellement, les portefeuilles les plus connus sont MetaMask, Trust Wallet et Coinbase.

Je vous ai déjà montré comment créer un compte sur Metamask ICIet sur Coinbase ICI.

 

gagner de l'argent avec Coinbase

 

Comment créer des NFT ? 

Comme pour l’achat de NFT, je ne parlerais ici que d’OpenSea, car c’est vraiment la plus ouverte et la plus facile à utiliser.

Cependant, il en existe d’autres :

Bon, revenons à OpenSea.

Vous allez voir, comme je vous l’ai dit en intro, le processus est vraiment easy et n’importe qui peut le faire.

Après mon article sur l’achat de NFT, vous devriez avoir un compte OpenSea, si ce n’est pas le cas, vous pouvez en ouvrir un en suivant mes indications ici : Ouvrir un compte sur OpenSea.

Une fois que vous aurez créé un compte OpenSea, allez sur votre profil et choisissez « My Collections ».

Comment créer son NFT

Choisissez « Create a collection » pour lancer une nouvelle collection.

Comment vendre un nft

Donnez un nom et une description à la collection et téléchargez un logo. Il sera toujours possible de modifier ces détails tant que vous n’aurez pas créé de NFT.

créer une collection de NFT 

Maintenant que vous avez créé votre collection, vous pouvez commencer à y ajouter des éléments.

Sélectionnez « Add elements ». Vous pouvez utiliser une multitude de formats pour vos NFT : des images, des fichiers audios, des vidéos et même des modèles 3D.

N'oubliez pas que vous devrez tenir compte de paramètres cruciaux tels que les formats et les tailles de fichiers NFT acceptés.

La taille maximale des fichiers est de 40 Mo, bien que les administrateurs de la plateforme recommandent de la limiter à 20 Mo pour garantir des temps de chargement plus rapides.

 créer un jeton NFT

Vous pouvez personnaliser votre bannière, en cliquant sur l'icône du crayon dans le coin supérieur droit. Étant donné que votre bannière aura un aspect différent selon les appareils, veillez à ce que ses dimensions soient d'environ 1400 x 400 pixels. En outre, il est préférable d'éviter d’y mettre du texte.

 créer bannière collection NFT

Une fois que vous avez téléchargé vos fichiers NFT, vous pourrez choisir une catégorie pour votre collection.

Cela permettra aux utilisateurs de la plateforme de rechercher votre fichier sur OpenSea.

Il est également nécessaire de fournir des liens vers les réseaux sociaux de votre projet. Vous pouvez inclure des liens vers :

  • Un site internet personnel
  • Discord
  • Twitter
  • Instagram
  • Medium
  • Telegram

 faire connaitre son NFT

 

Lorsque vous en aurez terminé avec tous ces champs, vous pouvez décider du pourcentage de royalties, c’est-à-dire de la redevance.

La redevance, c’est ce que vous toucherez sur la revente de votre jeton. Quelqu’un achète votre jeton, vous recevez le prix de la vente. Ce quelqu’un revend votre jeton, vous touchez aussi un pourcentage sur la vente.

Pour ce faire, allez dans « My collection » et indiquez le pourcentage souhaité, vous pouvez fixer une redevance allant jusqu'à 10 %. Indiquez ensuite l'adresse de paiement où vous souhaitez recevoir ces redevances.

Attention, sur OpenSea vous ne pouvez pas répartir les redevances sur plusieurs adresses.

Gagner des royalties avec un NFT 

Comme vous pouvez le voir, le processus de création d’un NFT sur OpenSea est super simple.

En plus d’OpenSea, d’autres places de marché permettent de créer des NFT, par exemple, Rarible et Mintable.

Donc n’hésitez pas à vous lancer et allez créer vos NFT, c’est aussi simple que de lister un objet sur eBay ou Leboncoin !

 

Comment vendre des NFT ?

Vous pouvez vendre vos NFT sur les marketplaces que j’ai citées plus haut. Mais avant de vous lancer, lisez attentivement mes conseils.

Ce sont des stratégies de bases pour booster vos NFT et les rendre plus visibles. Parce que si personne ne les voit, vous ne les vendrez jamais.

Alors, notez mes stratégies quelque part et appliquez-les pour maximiser vos chances de vendre vos créations.

Communiquez sur la publication de vos NFT 

Après avoir créé votre NFT, faites-le savoir sur les réseaux. En particulier sur Twitter et Instagram qui sont deux plateformes particulièrement bien adaptées pour mettre en avant vos œuvres d'art et permettre aux utilisateurs de partager leurs commentaires sur votre NFT.

De plus, avec les Retweets de Twitter, vous avez la possibilité de créer une communauté et un réseau solides entre créateurs pour interagir les uns avec les autres et vous promouvoir mutuellement.

Utilisez des hashtags 

Tout comme pour le SEO YouTube et Instagram, vous augmenterez vos chances d’être remarqué par les collectionneurs en utilisant des hashtags appropriés. Actuellement, les hashtags les plus utilisés sont : #nft #nftart #nftartist #nfts #nftcollector #nftcommunity #cryptoart #cryptoartist #nftphotography #nftanimation #nftvideo #digitalart.

Partagez vos créations 

Pour ce dernier point, je vous recommande fortement de rejoindre Discord et Reddit.

Sur Discord vous trouverez de nombreuses galeries de cryptomonnaies qui disposent de leur propre salon de discussions privées.

Pour ce qui est de Reddit, il faut reconnaitre que quand on vend des NFT, autant taper large et donc le public anglophone est un marché obligé.

Rien que sur Reddit, le fil de discussions reddit.com/r/CryptoArt, compte 8 millions d’utilisateurs.

Voilà, maintenant qu’on a vu ces petites stratégies, je vous invite à passer à la vente proprement dite.

 

Pour la vente, on va rester sur OpenSea, mais gardez à l’esprit que ce n’est pas la seule.

Pour vendre votre NFT, vous devez cliquer sur votre image de profil dans le coin supérieur droit et choisir « My profile ». Sélectionnez ensuite le NFT que vous souhaitez vendre dans votre portefeuille.

mettre en vent un NFT 

Cliquez sur le bouton « Sale » dans le coin supérieur droit.

 lister NFT sur opensea

Après cela, il vous sera demandé de spécifier le prix et le type d'enchère ainsi que d'autres paramètres. Une fois ces étapes accomplies, sélectionnez « Post Your Listing ».

 Publier un NFT

La dernière étape consiste à confirmer votre annonce. Si vous n’avez jamais effectué de transactions sur OpenSea auparavant, la plateforme vous demandera d’initialiser votre portefeuille.

 Confirmer vente NFT

Une fois que vous aurez effectué cela, vous serez prêt à vendre vos NFT.

 

Les arnaques à connaitre avec les NFT

Dans le monde de la technologie, toute innovation s'accompagne de tentatives de fraude. Et évidemment, les NFT ne font pas exception.

L'espace cryptographique est confronté à des escroqueries depuis des années déjà et avec l'avènement des NFT, les escrocs professionnels ont trouvé un nouveau terrain de jeu. Comme il s'agit d'une tendance nouvelle et peu exploitée, les NFT sont devenus la cible d'un certain nombre d'escroqueries.

Je vais vous lister les plus courantes que vous devez connaitre lorsque vous créez, vendez ou achetez des NFT.

Usurpation de l'identité d'un artiste 

L'usurpation de l'identité d'un artiste est l'escroquerie la plus répandue jusqu'à présent. Il s'agit d'une situation dans laquelle une personne vole l'œuvre d'un artiste numérique et la présente comme la sienne. Les escrocs vendent généralement à bas prix des œuvres populaires de NFT et parviennent à attirer des clients crédules.

L'arnaque récente de Banksy en est un bon exemple : un acheteur a payé plus de 300 000 $ en ETH pour un faux NFT de Banksy (mais le pirate a rendu tout son argent au collectionneur).

Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de vérifier si l'artiste auprès duquel vous achetez ou l'œuvre d'art elle-même est vérifié.

Phising/faux sites

Les faux sites se multiplient dans l'espace NFT. Leurs URL sont généralement identiques à celles des plateformes originales et l’apparence du site lui-même est presque identique au site officiel. Les scammers peuvent ainsi vous inciter à acheter un faux NFT ou à leur confier votre clé privée.

Faites attention aux URL suspectes et à la manière dont vous êtes dirigé vers le site.

Faux dons de NFT

Les cryptomonnaies ont toujours été la cible d’arnaques aux dons. Des milliers d'arnaques de ce type sont signalées chaque jour.

Les scammers utilisent des marques et des personnalités populaires associées aux cryptos et ciblent les passionnés en leur offrant gratuitement des NFT, des jetons et d'autres cryptomonnaies. L'un des cas les plus célèbres à ce jour a été le faux don de jetons Rarible.

Les escrocs utilisent les communautés sur les plateformes de médias sociaux comme Instagram, Discord et Telegram et tentent d'attirer l'attention des utilisateurs avec des offres alléchantes, comme le don de faux NFT.

Si quelqu'un vous envoie un lien pour rejoindre une telle communauté, il suffit de le vérifier en effectuant une recherche sur Google ou Twitter. S'il n'y a aucune information à leur sujet sur les sites/pages officiels des places de marché, cela signifie que ces comptes sont faux.

Ce ne sont là que quelques exemples d'arnaques existantes. Il faut que vous restiez prudent, c’est un coup à perdre des milliers d’euros en quelques secondes.

 

Conclusion

Bien qu'ils en soient encore à leurs débuts et qu'ils doivent encore faire face à certains défis, le marché des NFT et les plateformes d’échange ne cessent de s’améliorer.

Si vous êtes un nouveau venu dans la sphère et que vous êtes impatient de commencer à gagner de l’argent avec les NFT, vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook, où vous trouverez toute une communauté avec laquelle vous pourrez échanger et posez toutes vos questions.

 

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

alternatives gratuites à shopify
Formation dropshipping : les alternatives gratuites à Shopify

décembre 04, 2021

Quand on parle de dropshipping, on pense Shopify. C’est devenu la référence, mais il ya des frais et si vous n'avez pas de budget, ça peut être un problème. Dans cet article, je vous montre 3 méthodes gratuites pour lancer un business de dropshipping.
Voir l'article entier
dropshipping et arnaque en ligne
Dropshipping arnaque ou pas ? Ma réponse détaillée et sans détour

novembre 27, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent dans les médias et dans de nombreuses vidéos YouTube : « Le dropshipping est une arnaque ». Je vous donne une réponse franche et détaillée pour vous expliquer la réalité du dropshipping !
Voir l'article entier
Comment utiliser terapeak pour ebay
Terapeak pour eBay : Comment Trouver des Produits Gagnants en 5 minutes

novembre 20, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler de Terapeak, un logiciel gratuit intégré sur eBay, et surtout je vais vous montrer comment l’utiliser pour trouver des produits gagnants. Cette stratégie fonctionne que vous fassiez du stock ou du dropshipping. En 5 minutes vous pouvez analyser n'importe quel produit vendu sur eBay !
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%