Formation dropshipping : 10 niches à éviter pour les débutants

mai 28, 2021

Lorsqu’on se lance dans le dropshipping, on tente un peu tout et on choisit des niches en fonction de ce qu’on voit passer.

Mais avec l’expérience, on apprend vite quelles niches sont les plus susceptibles de générer des problèmes, de livraison, de SAV, de qualité, etc.

Avec 5 ans d’expérience dans le dropshipping, j’ai eu l’occasion de voir toutes de sortes de problèmes dont je me serais bien passé.

Cet article s’adresse à ceux qui se lancent dans le dropshipping, je veux vous éviter de faire les mêmes erreurs.

Je vais vous lister 10 niches de dropshipping que vous devriez éviter en tant que débutant. Si vous suivez mes conseils, vous diminuerez considérablement vos chances que votre première boutique soit un échec !

Je sais d’expérience que lorsqu’on se lance dans le dropshipping, il est tentant de choisir des niches comme les montres ou les vêtements. Cependant, en tant que débutant, je vous conseille fortement d’éviter ces niches, car elles peuvent être trop générales ou avoir une clientèle très avertie.

La recherche de niches et de produits winners est un casse-tête pour tous les dropshippers.

Pour vous faciliter la tâche et vous permettre de lancer votre boutique le plus vite possible et surtout avec de bonnes bases, j’ai compilé des listes de winners avec leurs fournisseurs. Vous n’avez plus à les chercher, je l’ai fait pour vous. Vous avez le choix de 50 à 300 winners et vous pouvez même me demander des winners « à la carte ».

 

Produits gagnants pour le dropshipping par Joseph Torregrossa

 

Sommaire

 

1- Les montres

 Vendre des montres en dropshipping

 

Vendre des montres est probablement l’erreur la plus répandue chez les débutants lorsqu’ils choisissent leur première niche de dropshipping.

Lorsqu’on débute dans le dropshipping, on pense souvent que les montres sont souvent des articles qui se vendent cher et qui partent tout seul.

Il suffit de se rendre sur AliExpress et de faire une recherche pour voir l’abondance de modèles qui existent. Et toutes ces montres ne valent que quelques euros, bienvenue en Chine !

La première pensée qui vient à l’esprit en voyant ces montres à 3-4 euros, c’est : « Je vais proposer des montres en monoproduit ou en niche et ça va partir tout seul » !

Laissez-moi vous dire que vous avez de grandes chances d’aller droit dans le mur.

Ne vous méprenez pas, il y a des dropshippers qui font beaucoup d’argent avec les montres, mais pour la première boutique, ce n’est pas le meilleur choix.

Attendez d’avoir un peu d’expérience dans la publicité, les canaux de communication, le public, etc.

Parce que dans la plupart des cas, les nouvelles boutiques de dropshipping se plantent en vendant des montres. Il existe deux raisons à cela :

  • Le marché est très saturé
  • Les montres sont surtout une histoire de marque

 

Ce qui veut dire que vous aurez besoin d’un marketing en béton pour vous imposer face à la concurrence ou d’un budget de plusieurs milliers d’euros pour votre publicité.

Il faut admettre que c’est rarement le cas pour un débutant.

 

2- L’électronique

 Vendre des produits électroniques en dropshipping

La niche de l'électronique, des gadgets technologiques et autres n'est pas faite pour tout le monde.

L'électronique est une niche dangereuse pour les débutants, car vous pourriez perdre beaucoup d'argent, si votre produit ne répond pas aux attentes de vos clients.

Avec un produit électronique (quel qu’il soit), il est extrêmement important de s'assurer qu’il est de bonne qualité et qu’il est facile à utiliser.

D’une manière générale, lorsque vous débutez, pour tester vos fournisseurs et vos produits, il faut que vous passiez une commande afin de voir le professionnalisme du fournisseur et la qualité de ce que vous allez vendre.

Avec les produits électroniques, je dirais que c’est une obligation !

Vous ne pouvez pas vous permettre de vous retrouver à rembourser 1 produit sur 3 pour défaut de fabrication.

Vous risquez en plus d’avoir de gros problèmes avec Stripeou PayPal.

Avec le temps et l’expérience, vous apprendrez à reconnaitre ce qui est de bonne qualité ou non et surtout vous connaitrez des fournisseurs sérieux et à qui vous pouvez faire confiance.

Il existe de très gros winners dans la niche de l’électronique et des gadgets technologiques, mais attention si vous débutez.

Les produits gagnants que je propose dans mes fichiers sont validés par mes soins, donc vous pouvez les lister sur votre boutique sans crainte de défauts de fabrication. 

 

3- Les vêtements

 vendre des vêtements en dropshipping

La raison pour laquelle vous devez éviter la niche des vêtements lorsque vous débutez est la même que pour la niche de l’électronique : vous allez vous retrouvez à faire des remboursements tous les jours.

Comme dans les business physiques, les erreurs de tailles sont un problème récurrent. Vous avez régulièrement des gens qui se trompent de taille, mais vous avez aussi des gens qui commandent plusieurs tailles, qui gardent juste celle qui leur convient et qui vous renvoient les autres.

Sans compter, la différence entre les photos et la réalité

Il suffit que le rouge vermillon soit en fait un rouge carmin et le client vous renverra l’article.

À cela s’ajoute la galère pour stocker les retours et les tickets d’incident chez vos fournisseurs.

J’ai des fournisseurs sur eBay qui sont super bons, avec qui je travaille depuis des années sans problèmes et pourtant il tape 5-6% d’évaluations négatives.

En y regardant d’un peu plus près, je me suis aperçu qu’ils faisaient aussi des vêtements et que ces évaluations viennent de là. Bref, vous l’aurez compris que les vêtements, c’est à éviter.

 

4- Les produits protégés

 vendre des produits de marque en dropshipping

 

Cela semble tomber sous le sens, mais j’en vois encore beaucoup qui posent la question ou qui se mangent des restrictions sur eBay pour cause de produits VERO.

Autant vous dire tout de suite que les marques ne rigolent pas avec ça. Si vous vous faites choper à vendre du Nike ou du Apple sans autorisation, vous risquez très gros.

De plus, vous serez interdit sur de nombreuses markeplace. Amazonvous demandera d’office les documents qui prouvent que vous êtes un revendeur autorisé. N’essayez même pas de lister, ça ne passera pas.

Sur eBay, vous avez la liste VERO, qui regroupe tous (presque tous) les produits qui sont protégés et qui entraine une sanction si vous les listez sans avoir d’autorisation officielle.

Pareil pour les processeurs de paiement, Stripe ne vous laissera pas vendre d’Apple sur votre boutique Shopify. Ça, c’est au cas où vous vous seriez dit « pas de marketplace, tant pis je ferai du Shopify ».

Il faut aussi savoir que vous ne pourrez pas non plus faire de publicité sur Facebook, car le réseau interdit les publicités pour le contenu protégé par les droits d’auteur.

 

5- La niche santé

 vendre des cosmétiques en dropshipping

 

La niche « santé » est très vaste, ça peut aller des produits consommables comme les vitamines et les pilules dites amaigrissantes jusqu’aux crèmes de jour, de nuit, hydratantes, protectrices, etc.

Par principe je déconseille cette niche, pour les risques d’allergies et les ingrédients inconnus qu’on peut y trouver, surtout venant de Chine.

Et je la déconseille encore plus, si vous êtes débutants.  Vous devez savoir que vous êtes responsable devant la loi de ce que vous vendez.

Vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous décidez de vendre un produit dans la niche de la santé, en particulier en ce qui concerne les produits consommables.

Et tout comme les produits protégés, il faudra faire attention à vos publicités sur Facebook.  Les règles sont très strictes et beaucoup de choses sont interdites.

Voici un aperçu de ce qui est autorisé en matière de publicité dans le domaine de la santé sur Facebook.

 

regles facebook publicite produit sante

 

6- Les produits génériques

 vendre des produits génériques en dropshipping

 

C’est la niche fourre-tout, comme je l’appelle. C’est là où se trouvent tous les produits qui n’appartiennent à aucune niche en particulier ou à toutes les niches en général.

Bref, tout ce que vous pouvez trouver en magasin, dans les bazars, les échoppes « tout à 1 euro », etc.

Bien qu’il soit intéressant d’avoir des produits d’appel dans votre boutique, c’est le cas si vous faites du dropshipping sur eBay, baser votre business sur ces produits est une mauvaise idée.

Ne vous méprenez pas, les gens achètent ce genre de produits. Mais les produits gagnants doivent avoir un facteur WOW et ne doivent pas pouvoir être trouvés dans les rayons du Monoprix d’à côté.

Si vos clients peuvent acheter vos produits dans un magasin à deux pas de chez eux, pourquoi iraient-ils le commander chez vous et attendre 2 ou 3 semaines avant de le recevoir ?

Ma stratégie sur eBay est d’utiliser quelques produits comme ceux-ci pour gagner des évaluations facilement, mais pas pour faire tourner votre business sur le long terme.

 

7- Les produits fragiles

 probleme livraison dropshipping

 

Lorsque vous choisissez un produit à lister, n'oubliez pas qu'il va parcourir la moitié du globe pendant de 2 à 3 semaines et passer entre les mains d’au moins une dizaine de personnes à chaque transit ou frontière.

En proposant des produits fragiles (en verre, par exemple), vous augmentez le risque que le produit arrive cassé chez votre client.

N’oubliez pas que sur les plateformes comme Aliexpress, vous n’avez pas la main sur l’emballage. Vous serez dépendant de la bonne volonté de votre fournisseur, qui ne va pas passer du temps et investir de l’argent pour emballer un produit à 10 euros.

Même s’il est possible d'être rentable avec ce type de produits, n'oubliez pas que vous risquez d’augmenter votre nombre de litiges et de clients en colère, surtout si vos délais de livraison sont longs.

On trouve ce genre de produit en dropshipping sur Etsy, mais ça fait partie des niches que je vous déconseille si vous débutez.

 

8- Les produits lourds ou encombrants

 cout livraison dropshipping

 

L'un des aspects les plus importants du dropshipping est votre rentabilité. Pour être rentable, vous devez toujours surveiller de près vos coûts de revient.

Le coût de revient, c’est combien vous coûte réellement un produit une fois que vous aurez additionné, à son prix d'achat, tous les frais additionnels. Prix d’achat + transport + publicité +, etc.

Les articles lourds ou encombrants occupent plus de place et sont moins faciles à transporter. C'est pourquoi le coût de livraison de ces articles sera très élevé, ce qui diminuera d’autant votre marge.

Les transporteurs internationaux utilisent une règle de calcul pour facturer le transport d’un colis.

C’est le poids volumétrique.

Cela permet aux transporteurs de tenir compte du volume des colis, en plus de leur poids réel.

Le calcul se fait en prenant le volume du colis et en le multipliant par le rapport kg/m3, qui est généralement de 200kg/m3. Ça varie selon les marchandises, mais c’est le ratio utilisé par la plupart des transporteurs.

Exemple :

Un colis de 1,3 kg qui mesure 32x24x13 (Lxlxh) 

Son volume est donc de 0,1 m3

Et son poids volumétrique sera : 0,01 (m3) x 200 kg/m3 = 2 kg

La règle dans le transport est que vous allez être facturé sur le poids le plus pénalisant, dans ce cas c’est le poids volumétrique. Ce colis de 1.3 kg vous sera donc facturé au poids de 2 kg.

Gardez donc à l'esprit que vous devrez payer un supplément pour l'expédition si vous envisagez de faire du dropshipping avec des articles lourds tels que des appareils de fitness.

Avec le temps, j’ai noué des liens solides avec mes fournisseurs et je peux m’arranger pour les expéditions et les frais de transport, mais si vous débutez, il vous sera difficile de négocier quelque chose avant d’avoir prouvé votre sérieux avec votre fournisseur.

Donc, évitez ce genre de produit lorsque vous débutez dans le drop.

 

9- Le matériel informatique

 vendre informatique en dropshipping

 

Lorsque vous vendez un produit, vous devez toujours penser au public que vous visez.

En général, les personnes qui achètent du matériel informatique sont des de gens qui ont un certain bagage technologique.

Il y a de grandes chances qu’ils connaissent le dropshipping et AliExpress. Ils auront vite fait de vous éliminer de l’équation et iront directement taper chez votre fournisseur.

À moins que vous ne vendiez du matériel informatique dédié à une cible peu informée (seniors, enfants, etc.), vous aurez peu de chances de vendre un micro ou une webcam sans marque à un informaticien de métier.

 

10- Les anciens produits gagnants

 

trouver produit gagnant dropshipping

 

Il existe deux types de niches pour les produits gagnants.

Les produits de la niche dite « evergreen », c’est-à-dire qui sont toujours demandés et peuvent donc toujours être vendus.

Et la niche des produits dits « tendance ». C’est-à-dire un produit qui connait un pic de popularité, mais dont la demande ne sera significative que pendant une période limitée.

Souvent, les débutants en dropshipping choisissent de vendre un produit qui a connu une grande popularité en se disant qu’ils peuvent encore surfer sur la vague, mais la réalité les fait vite déchanter.

Un excellent outil pour analyser la demande d'un produit est Google Trends. L'un des exemples les plus célèbres d'un ancien produit tendance est le fidget spinner.

Comme vous pouvez le voir, le fidget spinner a connu un pic de popularité massif en 2017. Cependant, la demande actuelle est vraiment faible et vous aurez donc du mal à vendre ce produit en 2021.

Comment choisir la bonne niche et les bons produits pour votre boutique de dropshipping ?

Vous vous demandez maintenant quelle niche vous devriez choisir après avoir vu toutes ces niches à éviter en tant que débutant ?

Tonton Jo a la solution, comme d’habitude !

Je vous ai fait des listes de produits gagnants (AVEC leurs fournisseurs) pour que vous puissiez lister dès aujourd’hui des produits à fort potentiel.

Vous pouvez choisir entre les différentes listes et je peux même vous rechercher des produits gagnants « à la carte ».

 

Produits gagnants pour le dropshipping par Joseph Torregrossa

 

 

Conclusion

J’espère que cette liste des 10 niches à éviter quand on débute vous aidera à y voir plus clair.

Je suis toujours disponible pour vous aider et répondre à vos questions sur mon groupe Facebook ou ma chaine YouTube.

N’hésitez pas à me contacter ou à laisser un commentaire sur mes vidéos, je les lis tous et je réponds à tout le monde !

Vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook si ce n’est pas déjà fait, vous y trouverez énormément de ressources gratuites pour vous lancer dans le business en ligne.

 

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment acheter des nft
4 étapes pour acheter facilement vos premiers NFT

octobre 16, 2021

Dans cet article, je vous montre comment acheter facilement votre premier NFT et ensuite vous créer une collection, qui epérons-le, prendra de la valeur et fera de vous un millionnaire !
Voir l'article entier
Comment faire du dropshipping sur ebay
6 Conseils pour faire 3 000€ NET par mois sur eBay

octobre 09, 2021

Ces conseils sont autant pour les débutants que pour ceux qui sont déjà sur eBay et qui veulent scaler leur business, même si vous en appliquez déjà certains, c’est un ensemble de stratégies à mettre en place pour arriver à exploser vos bénéfices mensuels.
Voir l'article entier
meilleure niche dropshipping
Les 12 meilleures niches pour le dropshipping

octobre 01, 2021

Une niche est un ensemble de produits qui tournent tous autour du même sujet et qui vont donc attirer des clients qualifiés, car ils seront intéressés, voire passionnés, par ce sujet. Je vous donne 12 niches intemporelles qui vous garantiront un revenu constant toute l'année.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%