Formation dropshipping : Le SEO pour les boutiques en ligne

avril 09, 2021

Le SEO (Search Engine Optimization) est le terme anglais pour « référencement », c’est-à-dire tout le travail en amont pour faire apparaître un site dans les premiers résultats des moteurs de recherche. C’est plus puissant que la publicité Facebook et surtout, c’est sur le long terme.

J’ai déjà fait un article sur le SEO et le SXO (l’expérience utilisateur), mais il été spécifiquement dédié à Système.io. Si vous ne l’avez pas lu, il est ici : SYSTEME.IO : Optimiser vos tunnels de vente avec le SEO & le SXO.

Même si les recommandations pour le SEO sont applicables pour un site classique, c’était une introduction, aujourd’hui, on va détailler un peu plus.

Vous pouvez aussi lire l’article dédié au SEO pour YouTube. Comme vous le voyez le SEO s’applique à tout ce qui se trouver sur internet et le business en ligne est probablement le domaine où il est le plus nécessaire.

Dans cet article, je vais vous montrer le potentiel du SEO (référencement) pour votre boutique en ligne. Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour la publicité, c’est un excellent moyen pour récupérer du trafic gratuit.

Sommaire

 

Obtenir du trafic GRATUIT est le rêve de chaque propriétaire de business de dropshipping, mais toutes les boutiques de dropshipping ne sont pas optimisées pour le SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO peut contribuer à fortement augmenter vos revenus, vos ventes, vos conversions et faire de vous une marque faisant autorité dans votre niche.

Une étude d’Outbrain montre que la recherche est le premier moteur du trafic vers les sites de contenu, battant les réseaux sociaux de plus de 300 %.

De plus, une étude de SEMrush (une société éditrice d’un des meilleurs logiciels de SEO) a étudié 13 secteurs du commerce électronique. Il en ressort que quasiment tout le trafic pour 5 d’entre eux (musique, livres, meubles, maison et jardin, électronique) provenait de la recherche organique et que pour les 13 sites dans l’ensemble, les recherches organiques et directes représentaient 80 % de tout leur trafic.

 

recherche organique pour boutique en ligne

 

Pour une boutique en ligne (dropshipping ou autre), cela signifie rédiger des descriptions de produits complètes et vivantes, avec de belles photos accrocheuses et à l’apparence professionnelle et un maximum de preuves sociales (avis, témoignages, etc..), pour inciter les visiteurs à prendre une décision d’achat.

Le SEO permettra à vos les clients de vous trouver.

Avoir une boutique de dropshipping sans SEO, c’est passer à côté d’une énorme source de revenus supplémentaires.

Une stratégie SEO pour votre activité en ligne présente un double avantage :

  • Augmentation de l’efficacité de vos actions marketing
  • Amélioration la visibilité de votre recherche organique

Cela vous fait gagner du temps et de l’argent et, pour finir, réduit votre coût par conversion.

Alors, aujourd’hui, je vous donne 7 façons d’augmenter votre trafic organique pour votre boutique de dropshipping !

 

Formation dropshipping ebay par Joseph Torregrossa

 

Introduction

Le référencement classique ou le référencement pour le commerce électronique ont sensiblement la même définition et le même but pour l’utilisateur final.

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) va vous servir à générer du trafic organique (c’est-à-dire gratuit, naturel) à partir des moteurs de recherche comme Google, Bing et Yahoo.

La mise en œuvre de techniques de référencement appropriées peut faire de votre site internet une boutique réputée et faisant autorité dans votre niche et peut aussi augmenter loyauté de vos clients envers votre marque.

Jetons un coup d’œil sur ce qui apparaît lorsque vous recherchez sur Google un produit ou un service.

Pour cet exemple, nous prendrons les sweats à capuche pour hommes.

 

résultats de recherche Google

 

Comme vous pouvez le voir, de nombreuses boutiques se classent pour les sweats à capuche pour hommes.

Tout le travail du SEO à pour but que votre page soit apparaisse dans les moteurs de recherche pour un mot-clé ou une expression donné.

Le référencement joue un rôle essentiel, car les études montrent que 89 % des consommateurs interrogés utilisent les moteurs de recherche pour prendre des décisions d’achat.

Donc, personnellement, je pense que le référencement est aussi important que le marketing payant pour votre business en ligne.

 

1- La recherche de vos mots-clés

La première étape de la mise en œuvre du référencement dans votre boutique de dropshipping consiste à déterminer les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer.

Maintenant, par exemple, tous ceux qui ont un magasin de vêtements ne peuvent pas se classer 1ers pour le mot-clé sweats à capuche pour hommes, c’est évident.

C’est là qu’intervient la recherche de mots-clés.

La recherche de mots-clés est le processus par lequel vous recherchez les termes de recherche populaires que les gens saisissent dans des moteurs de recherche comme Google et les incluez de manière stratégique dans votre contenu, afin que ce dernier apparaisse plus haut sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Vous pouvez trouver des mots-clés que les gens tapent dans Google et être classés pour ces mots-clés à l’aide de quelques astuces de base ou en utilisant des outils gratuits tels que Ubersuggest.

Vous pouvez aussi utiliser Google pour trouver des mots-clés connexes et de longue traîne avec l’extension pour navigateur Keywords Everywhere.

Pour Firefox : Keywords everywhere

Pour Chrome : Keywords everywhere

 

Outils SEO Google Chrome Keywords everywhere

 

En outre, vous pouvez cibler ces mots-clés afin d’éliminer la concurrence, car un mot-clé de longue traîne a beaucoup moins de concurrence qu’un mot-clé normal.

Un mot-clé de longue traîne est une expression composée de plusieurs mots-clés :

  • Mot-clé : Vélo
  • Mot-clé de longue traîne : Vélo de course carbone

Un mot-clé plus long génère moins de requêtes de recherche et de trafic, mais des conversions plus élevées, car les prospects sont très qualifiés.

L’inclusion stratégique de mots-clés dans votre description de produit peut aider les moteurs de recherche à indexer vos pages plus rapidement, car la description de votre produit contiendra des mots-clés que les internautes vont taper dans la barre de recherche.

Vous pouvez également utiliser Ubersuggest, mais il peut être un peu déroutant au début au vu des nombreuses options, mais c’est un excellent outil.

Allez simplement sur Ubersuggest, saisissez votre mot-clé et cliquez sur « Idées de mots-clés ».

 

Recherche de mots-clés avec ubersuggest

 

Je cible personnellement les mots-clés qui ont un SD (difficulté de recherche) inférieur à 25.

Comme vous pouvez le voir, le SD pour le mot-clé hoodies pour hommes est de 75 et si vous venez de lancer votre boutique de dropshipping, il sera quasiment impossible de vous classer dans le Top 10.

Formation dropshipping ebay par Joseph Torregrossa

 

2- La recherche des mots-clés de vos concurrents

Il est important de savoir sur quels mots-clés vos concurrents se classent.

Si vos concurrents optimisent leur site sur certains ces mots-clés, cherchez pourquoi et faites pareil.

La recherche de mots-clés des concurrents est relativement facile, car vous pouvez le faire avec n’importe quel outil tel que Moz ou Ubersuggest.

Vous pouvez commencer la recherche de mots-clés de vos concurrents en accédant à Moz Domain Analysis et en saisissant le domaine de votre site Web.

Si vous faites défiler vers le bas, vous pourrez trouver vos principaux concurrents dans les résultats de recherche.

Maintenant, si les premiers concurrents qui apparaissent dans la liste sont des poids lourds comme AliExpress, Amazon, eBay, ce n’est pas ça qui va vous intéresser. Ce sont des sites généralistes, donc pas vraiment vos concurrents directs.

Mais concentrez-vous sur vos concurrents directs et mettez leur domaine dans l’outil d’analyse de MOZ. Ainsi vous trouverez encore d’autres concurrents (car vous serez tous dans la même niche).

Une fois que vous avez au moins cinq concurrents dans votre niche, ouvrez Ubersuggest et saisissez leur domaine dans la barre de recherche.

 

Analyse SEO des concurrents

 

Vous pouvez maintenant voir tous les mots-clés pour lesquels ils se classent et avoir une idée de ce qui fonctionne dans votre niche et de ce qui ne fonctionne pas.

 

3- La vitesse d’affichage de votre boutique

Optimiser la vitesse de son site

 

C’est souvent un aspect négligé, mais la vitesse d’affichage de votre boutique affectera son référencement. Aussi, avoir un site lent, c’est vraiment la dernière chose que vous pouvez souhaiter.

Un site lent signifie un taux de rebond plus élevé.

Selon les recherches Google/SOASTA, lorsque les visiteurs visitent un site Web et que la page prend plus de 3 ou 4 secondes pour s’afficher, le taux de rebond (le visiteur quitte le site) peut atteindre 90 %.

Soyons réalistes, personne ne veut attendre plus de 2 secondes pour charger un site Web.

La vitesse du site Web est un facteur primordial pour vos clients.

Si le chargement prend trop longtemps, les visiteurs perdront leur intérêt dans votre site et ça ne fait pas professionnel. Ils feront une nouvelle recherche et choisiront un autre site.

Voici comment vous pouvez vérifier que votre site Web est optimisé en termes de vitesse.

  • Vérifiez la vitesse de votre site Web par Google Page Speed Insights, Pingdomet GTMetrix. Cela vous donne aussi quelques pistes pour les bugs
  • Compressez les images
  • Utilisez un thème WordPress ou Shopify rapide et réactif

Ce sont les bases que vous devez utiliser sur n’importe quelle boutique en ligne que ce soit sur WordPress ou Shopify, pour améliorer la vitesse d’affichage de vos pages.

 

4- l’architecture de votre boutique en ligne

L’architecture de votre boutique en ligne est un aspect important du référencement.

Cela aide non seulement les moteurs de recherche à trouver toutes les pages, mais cela rend également la navigation pour vos clients plus agréable.

Une architecture adaptée permettra également d’optimiser la vitesse de votre site, car une bonne architecture nécessite moins de codes.

Ainsi Google, ou d’autres robots des moteurs de recherche, peuvent facilement naviguer sur votre site Web et l’indexer rapidement.

Un bon exemple de structure de site Web de commerce électronique est la suivante :

 

exemple d’architecture SEO

 

Les sites Web de commerce électronique ont tendance à avoir plus de pages que les sites classiques et si vous n’avez pas une structure appropriée dès le départ, vous serez facilement perdu au fur et à mesure que vous ajouterez du contenu et des produits.

Un excellent moyen de mettre en œuvre cette structure sur votre site Web est de se rappeler que près de 99 % de vos pages doivent être à trois clics de la page d’accueil.

De plus, si vous avez déjà des pages en ligne sur Google et que vous souhaitez refaire votre architecture pour les catégoriser correctement, assurez-vous que votre ancienne URL contient une redirection 301 vers la nouvelle URL, sinon vous perdrez également le classement ou l’autorité de domaine/page.

Là c’est un peu technique, c’est du SEO avancé, mais vous pouvez poser vos questions dans le groupe, si vous butez sur quelque chose.

 

5- Le SEO on-page

Le SEO on-page

 

Maintenant que vous avez effectué votre recherche de mots-clés et des mots-clés concurrents, il est maintenant temps d’utiliser ces mots-clés sur votre page.

Le SEO on-page consiste essentiellement à optimiser chaque page individuellement pour le référencement.

Il se place par opposition (bien que complémentaire) au SEO off-page, qui désigne tout ce qui est fait en-dehors de votre site, mais qui affecte son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. Le SEO off-page est surtout de la création de liens, mais nous verrons cela un peu plus loin. Ici, si vous êtes pressé : Le netlinking

 

Voici quelques conseils sur la façon de faire du référencement on-page avec les mots-clés que vous avez trouvés.

  • Placez les mots-clés que vous avez trouvés dans le titre, les sous-en-têtes, les métadescriptions, les balises alt d’image, les descriptions et l’URL
  • Rédigez au moins une description de produit de 1000 mots et incluez-y les mots-clés pertinents, mais évitez le bourrage de mots-clés inutile, car Google pourrait trouver cela suspect et vous sanctionner.
  • Votre page produit doit contenir toutes les informations telles que l’expédition, les retours, les conditions de service, etc.
  • Utilisez des mots forts pour augmenter le CTR (Click-through-rate)

Le CTR, c’est en gros le pourcentage de clics sur l’un de vos liens. C’est important, car son analyse vous montre ce qui marche le mieux.

Formation dropshipping ebay par Joseph Torregrossa

 

6- Le marketing de contenu (Content marketing)

Marketing de contenu

 

Personnellement, je suis convaincu que le marketing de contenu est l’une des parties les plus cruciales du référencement pour le commerce électronique.

Grâce au marketing de contenu, vous aurez une source constante de trafic organique qui vous aidera à fidéliser votre public.

Le référencement et le marketing de contenu vont de pair.

Les deux sont nécessaires pour arriver à se classer dans les résultats des moteurs de recherche.

Le marketing de contenu pour les boutiques en ligne comprend trois étapes :

  • Recherche de mots-clés
  • La création de contenu autour de votre niche de produits
  • La diffusion de votre contenu

Puisqu’on a vu précédemment la partie recherche de mots-clés, il reste deux étapes.

 

1- La création de contenu autour de votre niche de produits

Créer un blog autour de vos produits ou de votre niche, en général, peut vraiment vous aider à obtenir du trafic organique et à booster vos conversions.

Lorsque les gens recherchent un produit à acheter, ils commencent toujours par le rechercher sur Google.

Lorsque vous avez beaucoup de contenu autour de ce produit ou de ce créneau, il y a de fortes chances que votre site Web commence à se classer dans les premiers résultats.

Une fois que les gens sont arrivés sur votre blog et qu’ils ont lu vos articles parlant du produit, ses avantages, etc., le taux de conversion explosera, car vous leur aurez donné beaucoup de valeur et vous pouvez apparaître comme une autorité dans votre domaine.

Vous pouvez commencer par écrire des articles de blog de 600 à 800 mots chaque semaine sur des contenus qui tournent autour de votre niche.

On va prendre pour exemple, les animaux de compagnie.

Exemple de marketing de contenu

Une fois que vous avez commencé à écrire des éléments de contenu et que vous apportez de la valeur gratuite à vos lecteurs, il est temps de commercialiser ces contenus auprès de ceux-ci.

 

2- La diffusion de votre contenu

Le référencement prend du temps. Ne vous attendez pas à écrire un article et que des milliers de personnes le lisent le même jour ou même dans le mois.

Pour commencer à vous imposer, vous pouvez aller présenter votre contenu personnellement en rejoignant des groupes sur Facebook par exemple.

Disons que vous avez un produit pour animaux de compagnie.

Une fois que vous avez écrit des articles de blog autour de cette niche, vous pouvez rejoindre des groupes Facebook de passionnés d’animaux de compagnie.

 

Attirer une audience

 

Vous pouvez partager vos articles avec ces communautés de temps en temps. N’allez pas spammer les groupes, vous vous feriez exclure, mais si vos articles sont fouillés et intéressants, ils seront bien accueillis, si vous y allez doucement.

Ne leur envoyez pas de spam avec votre contenu dès que vous les rejoignez, mais prenez le temps de faire connaissance avec les membres, puis vous pourrez partager votre contenu.

Cela vous aidera un petit coup de pouce au départ. Et puis, avec l’effet boule de neige (partage, bouche-à-oreille, etc.), vous décollerez.

 

7- Le netlinking

L’importance du netlinking en SEO

 

Principal composant du SEO off-page, le netlinking est un travail à part entière qui pourrait, à lui seul, demander un article complet. Je vais juste vous présenter les grandes lignes et je reviendrai dessus, plus en détail, dans un prochain article

La création de liens est l’un des principaux facteurs qui affectent directement le référencement et détermine votre classement.

Pour les moteurs de recherche, les liens leur prouvent que votre site a un bon contenu. Plus il y a de liens qui pointent vers votre site, plus votre DA (autorité de domaine) et votre classement sont élevés.

,Mais la création de liens comporte également des zones grises et les techniques de création de liens qu’on appelle « black hat » peuvent conduire Google à vous pénaliser en supprimant votre site de tous les résultats.

Voici quelques-unes des techniques de « White Hat » que vous pouvez utiliser :

  • Articles invités : écrire un article sur un blog dans la même niche et y placez des liens vers votre propre site.
  • Recherche de liens cassés sur les sites : rechercher des liens cassés sur des sites et leur proposer de les remplacer par des liens pointant sur un article similaire sur votre blog.
  • Marketing par mail : la fameuse newsletter qui redirige vos lecteurs vers les articles qu’ils auraient pu manquer.

Il y a beaucoup à dire sur ces méthodes et les moyens de les mettre en place, j’y reviendrai, c’est promis.

Formation dropshipping ebay par Joseph Torregrossa

 

7- Conclusion

Voilà donc mes 7 conseils pour faire du SEO pour votre boutique de dropshipping.

Faire du référencement au début peut être un peu décourageant, car c’est beaucoup de travail et les résultats ne sont pas immédiats. Mais c’est la seule façon de placer votre site en haut des résultats de recherche sur le long terme.

Bien sûr, vous pouvez engager des agences pour le faire, mais le faire vous-même au début vous donnera une idée des tenants et aboutissants.

Faire du référencement votre priorité dès le départ, vous donnera d’excellents résultats par la suite et de cette façon, vous n’aurez pas à investir dans des campagnes de publicité qui peuvent se révéler très coûteuses.

J’espère que ce guide vous aura été utile et que cela vous aura éclairé un peu plus sur le potentiel du SEO.

Vous pouvez me rejoindre sur mon groupe Facebook et si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes dans votre business, je suis là pour vous aider.

Vous pouvez retrouver mon live sur le SEO avec Alexis ici :

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment acheter des nft
4 étapes pour acheter facilement vos premiers NFT

octobre 16, 2021

Dans cet article, je vous montre comment acheter facilement votre premier NFT et ensuite vous créer une collection, qui epérons-le, prendra de la valeur et fera de vous un millionnaire !
Voir l'article entier
Comment faire du dropshipping sur ebay
6 Conseils pour faire 3 000€ NET par mois sur eBay

octobre 09, 2021

Ces conseils sont autant pour les débutants que pour ceux qui sont déjà sur eBay et qui veulent scaler leur business, même si vous en appliquez déjà certains, c’est un ensemble de stratégies à mettre en place pour arriver à exploser vos bénéfices mensuels.
Voir l'article entier
meilleure niche dropshipping
Les 12 meilleures niches pour le dropshipping

octobre 01, 2021

Une niche est un ensemble de produits qui tournent tous autour du même sujet et qui vont donc attirer des clients qualifiés, car ils seront intéressés, voire passionnés, par ce sujet. Je vous donne 12 niches intemporelles qui vous garantiront un revenu constant toute l'année.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%