La vérité sur le dropshipping : les 7 plus gros problèmes

juin 11, 2021

La plupart des gens sur internet ne parlent que des avantages du dropshipping, mais comme pour tout type de business, vous rencontrerez aussi des problèmes qui échappent à votre contrôle. 

J’ai commencé le dropshipping il y a 5 ans. Aujourd’hui j’en vis à 100 %, mais ça ne s’est pas fait du jour au lendemain. Pour en arriver là où je suis aujourd’hui, j’ai connu des galères au début et plusieurs échecs.

La seule chose qui m’a permis d’être là avec ce blog, mon groupe Facebook ou ma chaine YouTube, c’est que je n’ai JAMAIS abandonné.

Pour chaque problème qui se posait, j’ai trouvé une solution. Je n’ai jamais baissé les bras et j’ai toujours réussi à surmonter toutes les difficultés.

Je sais que ce n’est pas facile de se lancer, aussi je fais cet article pour vous indiquer les problèmes les plus courants dans le dropshipping et je vous donne les solutions pour les régler.

Ainsi, vous éviterez les galères dès le début, car je veux vous faire bénéficier de mon expérience pour que vous puissiez lancer votre business en ligne sans problème.

 

Sommaire

 

Quoiqu’il arrive, avec moi, il n’y a que des solutions ! Appliquez ce qui suit et vous surmonterez tous les problèmes, rappelez-vous la formule des 3 A : Apprenez, Appliquez, Amassez !

 

Problème dropshipping n° 1 : Peu ou pas de contrôle

 problème en dropshipping

 

Les deux seules choses que vous contrôlez, dans votre boutique de dropshipping, sont le prix et le type de produits que vous vendez et c’est tout.

Pour le reste, vous n'avez pas de contrôle sur :

  • Les délais de livraison. Cela concerne principalement les personnes qui veulent faire du dropshipping depuis la Chine. La seule chose que vous pouvez changer est de choisir une meilleure méthode d'expédition (comme ePacket, mais pas disponible pour tout les pays).
  • L'emballage. Avec la plupart des fournisseurs de dropshipping, vous ne pouvez pas contrôler leur emballage, car ils s'occupent de tout en interne.
  • Vous ne pouvez rien ajouter au colis. Lorsque vous travaillez sur stock, vous pouvez mettre un petit mot de remerciement ou un code de réduction spécial pour un prochain achat, avec le dropshipping, ce n’est pas possible.

Cela signifie également que si votre client se plaint de quoi que ce soit (remboursement, délais de livraison, etc.), vous ne pouvez y remédier vous-même, car ce n'est pas vous qui gérez cela. Vous devez vous reposer sur votre fournisseur, d’où l’importance de savoir choisir vos fournisseurs.

La solution

Si vous venez de vous lancer dans le dropshipping et que vous ne faites pas encore de bénéfices, prenez votre mal en patience, car cela fait partie du jeu et tout le monde est passé par là, au début. Surtout si vous faites du dropshipping avec Aliexpress.

Cependant, vous pouvez opter pour des fournisseurs spécialisés dans le dropshipping et qui vous offriront un service beaucoup plus professionnel.

Et si vous passez par un agent (voir cet article), vous pourrez même contrôler la personnalisation des colis et éventuellement leur groupage en cas de commandes multiples.

Si vous voulez connaitre les meilleurs fournisseurs en dropshipping, jetez un coup d’œil à mon ebook :

 

Problème dropshipping n° 2 : Pas de groupage de commandes

 problème groupage commande aliexpress

 

C'est un problème qui se pose lorsque vous faites du dropshipping avec AliExpress, mais cela peut également arriver si vous avez une plate-forme différente sur laquelle vous êtes en contact avec plusieurs fournisseurs de dropshipping différents.

Si un client commande plusieurs produits et que vous avez plusieurs fournisseurs pour ces différents produits, vous ne pourrez pas combiner ces produits en un seul envoi.

Cela signifie que vos clients recevront plusieurs colis et pourraient se plaindre après le premier colis que leur commande n'est pas complète.

À cela s’ajoute le fait que vous paierez également des frais d'expédition plusieurs fois.

Chaque colis qui doit être envoyé à votre client vous oblige à payer des frais d'expédition !

 

La solution

Si vous utilisez AliExpress, réduisez le nombre de vos fournisseurs et tentez de choisir ceux qui ont le plus gros catalogue. Même s'ils ne sont pas les moins cher, vous vous y retrouverez probablement avec les économies faites sur les expéditions.

Une deuxième chose que vous pouvez faire est d'ajouter une question à ce sujet à votre page FAQ et d’expliquer votre processus logistique à vos clients.

Et n'oubliez pas d'offrir un service clientèle au top. D’ailleurs j’y viens juste après.

 

Problème dropshipping n° 3 : Manque de contrôle sur la qualité

 problème qualité commande en ligne

 

Lorsque vous faites du dropshipping, vous ne voyez jamais les produits.

Or, si vous ne voyez jamais le produit, il peut y avoir des problèmes de qualité et vous ne le saurez que lorsque vos clients reviendront vers vous en se plaignant et en ouvrant des litiges.

 

La solution

Pour être tranquille, commandez toujours un échantillon auprès de votre fournisseur.

Un échantillon consiste à commander le produit pour vous-même et à le faire livrer chez vous pour vérifier le délai de livraison, le colis et la qualité du produit.

De cette façon, vous pourrez vous rendre compte de l’expérience client en termes de délai de livraison, d’emballage et de qualité.

L’autre avantage, c’est qu’avec ce produit, vous pouvez maintenant prendre vos propres photos sans avoir à passer par Google ou Aliexpress.

 

Problème dropshipping n° 4 : Les ruptures de stock

 suivi de stock en dropshipping

 

Comme vous l'avez lu ci-dessus, il n’y a pas beaucoup de choses que vous pouvez contrôler lorsque vous faites du dropshipping.

Il en va de même pour le stock de vos fournisseurs.

Il peut arriver que votre produit se vende très bien et que votre fournisseur de dropshipping ne puisse pas suivre le rythme.

Si vous avez des dizaines de produits listés, il vous sera difficile de passer tous les jours sur les sites de vos fournisseurs pour vérifier les stocks.

Et si vous ne faites pas de gros volume, vous ne serez qu’un vendeur parmi d’autres pour votre fournisseur, il y a peu de chance qu’il vous écrive de lui-même pour vous prévenir d’une éventuelle rupture de stock.

 

La solution

Il y a toujours la solution de commander un stock tampon de 3 ou 4 produits. Mais cela demande un budget et si vous êtes sur du high-ticket, cela peut être problématique.

Personnellement j’utilise un outil qui me permet de semi-automatiser mon business.

Il s’agit d’Ostledit. C’est un outil qui va monitorer à votre place les changements sur le site de votre fournisseur.

J’en parle dans mon article ici.

J’ai aussi un tutoriel complet sur son utilisation et vous verrez toute la puissance de cet outil. C’est le meilleur ami du dropshipper !

 

Formation otseldit

 

Problème dropshipping n° 5 : Les plaintes et les litiges

plaintes et litiges client dropshipping

 

Si vous avez correctement sélectionné vos fournisseurs ce ne devrait pas arriver.

Cependant, si vous faites du dropshipping depuis Aliexpress, les délais de livraison peuvent vous causer beaucoup de problèmes.

Cela et le fait que vous n'avez pas de contrôle sur la qualité du produit va contribuer à augmenter les risques de litiges.

 

La solution

La meilleure façon de gérer les remboursements et les retours en est de vérifier s'il est moins cher de laisser vos clients conserver le produit et d'envoyer simplement un nouveau produit.

Dans le cas contraire, n’oubliez pas que vous n’êtes qu’un intermédiaire, donc reportez le problème à votre fournisseur et appliquez la procédure qu’il vous soumettra.

Il se peut qu’il vous demande de faire payer les frais de retour, personnellement, je préfère les retours gratuits. Mais c’est à vous de décider.

Pour vous éviter ces problèmes, j’ai personnellement sélectionné des fournisseurs avec qui vous n’aurez pas ce genre de problèmes.

En termes d’argent, de temps et d’énergie, c’est la meilleure solution pour lancer votre business. Vous n’avez rien à chercher, tout est listé dans l’ebook.

 

Formation dropshipping ebay gratuite

 

Problème dropshipping n° 6 : Beaucoup de concurrence

 concurrence dans le dropshipping

 

La plupart des débutants qui se lancent et qui échouent avec leur boutique dropshipping ont tous fait la même erreur : ils ont fait comme tout le monde.

En effet, la plupart des débutants se contentent de recopier ce qu’ils voient.

Ils ne vérifient pas si les produits qu’ils vendent sont réellement des winners.

Ils se lancent dans des niches qui sont déjà ultrasaturées (comme les coques de téléphone, par exemple).

Ils n’optimisent pas leur fiche produit ou leurs images.

Bref, ils sont noyés dans la masse.

Vous devez vous démarquer par rapport à vos concurrents.

Je fais du dropshipping eBay vers eBay, ce qui veut dire que mes fournisseurs sont sur eBay.

Et pourtant je passe devant eux !

Les clients achètent chez moi, plutôt que chez eux !

 

La solution

La solution est simple et tient en une phrase :

Faites mieux que les autres !

J’ai déjà écrit un article sur l’optimisation des annonces sur eBay (voir ici).

À cela s’ajoute le choix de vos winners. N’allez pas vendre ce que tout le monde vend.

N’allez pas faire du copier-coller de description.

Faites de vos pages produits, des pages uniques qui se démarquent de ce que vos clients peuvent voir ailleurs.

Optimiser vos titres et votre SEO pour passer devant les autres.

Ma formation eBay dropshipping, vous donne TOUTES les stratégies garanties pour arriver en premier dans les résultats de recherche. Cela veut dire, plus de clics, plus de visites et donc plus de ventes.

 formation ebay dropshipping

 

Formation dropshipping ebay par Joseph Torregrossa

 

Problème dropshipping n° 7 : La peur de se lancer

surmonter la peur de se lancer

 

Se lancer dans le business en ligne et devenir son propre patron est un rêve pour beaucoup, mais faire le premier pas dans le monde de l’entrepreneuriat n’est facile pour personne.

Seulement, il y a un jour où on doit vraiment décider de se lancer et même si vous avez la boule au ventre à l’idée de quitter un salaire garanti, de partir vers l’inconnu, dites-vous que le jeu en vaut la chandelle.

Le mindset est super important et pour le cultiver, voici mes conseils :

 

Commencez par le plus facile

L'un des aspects les plus intimidants dans le lancement d'un nouveau business ou le choix d’une nouvelle façon de vivre est généralement de faire le premier pas.

On a tendance à penser que ce premier pas doit être quelque chose de gigantesque, comme un saut en avant pour prouver que nous changeons réellement de vie.

Mais c'est faux.  Comme le dit un proverbe chinois : « un voyage de mille lieues commence par un seul pas ».

Si vous vous fixez un objectif trop éloigné, vous risquez de ne jamais faire le premier pas. Le meilleur moyen est de progresser par étapes.

Vous savez où vous voulez aller. Il va maintenant falloir décomposer les étapes pour y arriver.

Une fois que vous aurez dressé la liste des étapes nécessaires pour atteindre votre but, choisissez la plus facile.

Commencez par-là, et continuez d'avancer étape par étape.

Le changement ne se produit pas du jour au lendemain. C'est un processus graduel. Commencez à vous acclimater au changement, et il deviendra de plus en plus facile.

 

Notez vos objectifs

Les études ont prouvé que lorsque l’on écrit ses objectifs, on a beaucoup plus de chances de les atteindre par la suite.

Tout d'abord, identifiez tous vos objectifs professionnels, un par un.

Affinez-les de manière à pouvoir les énoncer en quelques mots ou en une courte phrase.

Ainsi, vous aurez quelque chose de précis sur lequel vous pourrez travailler les jours où vous aurez une baisse de moral. Ça arrive de temps en temps, c’est normal.

Lorsque vous écrivez vos objectifs, cela vous oblige à les visualiser dans votre esprit.

Ça les rend plus tangibles et plus atteignables !

 

Rappelez-vous pourquoi vous avez créé votre entreprise

Il peut arriver que vous traversiez des périodes de doutes ou de frustration. Vous pourrez même avoir l’envie d’abandonner.

C’est à ce moment-là qu’il faut que vous vous rappeliez « pourquoi » vous avez choisi la voie du business en ligne.

Regardez ce que vous avez laissé derrière vous. Pour moi, j’ai laissé un job dans la restauration qui ne m’ouvrait pas d’avenir, ou en tout cas pas l’avenir que je voulais.

Aujourd’hui, j’ai la vie et le lifestyle dont j’ai toujours rêvé. Et je veux que ce soit la même chose pour vous !

En vous concentrant sur le « pourquoi », vous retrouverez votre passionet votre motivation pour construire votre avenir tel que vous le souhaitez et devenir financièrement indépendant !

 

Conclusion

Comme vous le voyez, l’univers du dropshipping n’est pas aussi rose que tout ce que vous pouvez voir sur internet. Mais avec moi, il n’y a que des solutions !

Je ne me laisse pas arrêter par un problème, je trouve une solution et je continue.

Si vous butez sur des problèmes, je suis là !

Vous pouvez venir me poser vos questions dans mon groupe Facebook, j’y suis tous les jours pour aider les entrepreneurs qui se lancent dans le business en ligne.

Je propose aussi du coaching en one-to-one sur skype, là vous pouvez me poser directement vos questions ou me montrer vos boutiques. Je travaille exclusivement avec vous et je vous aide à faire décoller vos ventes et régler les problèmes que vous pourriez avoir.

 

 

Coaching business en ligne

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

comment gagner sa vie en ligne
9 méthodes pour vraiment gagner de l’argent en ligne

juin 18, 2021

Cela fait 5 ans que je gagne ma vie sur internet. J’ai vu beaucoup de choses passer et j’en ai vu au moins autant échouer. Alors, j’ai décidé de vous présenter des solutions qui fonctionnent vraiment. Ce sont des méthodes testées et validées pour réellement gagner de l’argent en ligne.
Voir l'article entier
Gagner de l'argent à domicile
18 façons de gagner de l'argent à domicile en 2021

juin 04, 2021

Gagner de l’argent en travaillant depuis votre canapé n’a jamais été aussi facile. Des dizaines de solutions sont à votre portée, je vous présente une liste de 18 moyens de gagner de l'argent à domicile ou en voyageant.
Voir l'article entier
Niches à éviter en dropshipping
Formation dropshipping : 10 niches à éviter pour les débutants

mai 28, 2021

Avec 5 ans d’expérience dans le dropshipping, j’ai eu l’occasion de voir toutes de sortes de problèmes dont je me serais bien passé. Cet article s’adresse à ceux qui se lancent dans le dropshipping, je vous donne 10 niches à éviter pour que votre premier business soit un succès.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%