Les 7 meilleurs moyens de gagner de l'argent sur YouTube en 2021

juillet 27, 2021

Gagnez de l’argent sans diplôme, sans expérience, sans budget et en plus en faisant ce que vous aimez.

Comment ? Avec YouTube !

S'il est possible de gagner un revenu important sur YouTube en tant que créateur de contenu, ce n'est pas non plus le plus facile. 500 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube chaque minute dans le monde entier.

Mais dans cet article, je vais vous donner 7 moyens pour commencer à gagner de l'argent sur YouTube cette année, sans être un Youtubeur professionnel.

 

SOMMAIRE

 

La concurrence est assez rude, mais ces quelques stratégies vous permettront de générer vos premiers gains avec YouTube.

 

1- Faire de l'affiliation avec votre chaîne YouTube

faire de l’affiliation sur youtube 

La promotion de liens d'affiliation peut représenter une opportunité de gain considérable pour les chaînes qui proposent des tutoriels ou des critiques de produits et services.

Par exemple, si vous recommandez un produit et qu'un utilisateur visite votre lien pour l'acheter, vous commencerez à gagner des commissions. Vous pouvez placer ces liens dans les premières lignes de votre description et parler de votre lien dans le contenu de votre vidéo.

La publication de liens d'affiliation sur YouTube fonctionne de la même manière que les liens d'affiliation sur votre blog.

N’allez pas spammer votre lien 10 fois dans votre vidéo au risque de perdre toute crédibilité. N'oubliez pas que vos spectateurs ne suivront ces liens que s'ils pensent que s’ils ont confiance en vous.

Pour gagner la confiance de votre public, le plus simple est de créer des vidéos qui parlent de ce que vous avez déjà utilisé vous-même.

N’allez pas faire la promotion d’une formation dont vous ne connaissez rien et qui risque de votre réputation en danger.

La meilleure façon de maximiser vos revenus est de créer un blog lié à votre chaîne YouTube et d'y ajouter vos liens d'affiliation. De cette façon, vous monétisez YouTube tout en ayant un site Web sur une plateforme qui vous appartient.

 

 

2- Devenez partenaire YouTube et gagnez de l'argent avec les publicités

Mettre des publicités sur sa chaine youtube

Pour de nombreux Youtubeurs, les publicités constituent la source de revenus la plus importante.

En tant que partenaire YouTube, vous gagnez de l'argent de différentes manières. Vous pouvez gagner de l'argent grâce aux publicités placées avant vos vidéos, aux abonnements à votre chaîne ou aux bannières publicitaires Google AdSense.

Toutefois, il existe certaines règles de base à respecter avant de devenir un partenaire YouTube certifié et il y a plusieurs conditions préalables nécessaires pour commencer.

Outre le respect des règles de YouTube en matière de publicité, vous devez accumuler un minimum de 4 000 heures de visionnage de vidéos sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois et compter 1 000 abonnés minimum.

Il n'existe pas de règles strictement définies pour obtenir ces 4 000 heures. Vous pouvez obtenir 100 heures sur 40 vidéos ou 1 000 heures sur 4 vidéos. La seule chose, c’est que ça doit être sur les 12 derniers mois.

Après avoir atteint le seuil des 4 000 heures et devenir éligible au programme partenaire YouTube, vous pouvez commencer à gagner de l'argent grâce aux publicités.

Dans votre gestionnaire de vidéos, vous verrez le signe « $ » en vert à côté de vos vidéos pour indiquer que vous pouvez désormais exploiter la monétisation de YouTube.

Activer la monétisation sur Youtube

Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas seulement compter sur la publicité pour vous faire un vrai revenu sur YouTube.

Mais il existe encore d’autres stratégies à mettre en place pour générer des revenus confortables avec des vidéos.

 

 

3- Gagnez de l'argent sur YouTube grâce au financement participatif

crowdfunding avec youtube

Si vous avez constitué une audience fidèle, autour d’une niche spécifique, vous pouvez les encourager à participer à la création de vidéos et à l’amélioration de votre chaîne grâce au crowdfunding (financement participatif).

L’une des plateformes les plus connues en France est Tipeee. Vous pouvez fixer des seuils de participation et donner des récompenses en fonction des dons.

Les plus généreux peuvent, par exemple, avoir accès à des lives exclusifs ou autres.

Tant que votre contenu est intéressant, divertissant ou qu'il apporte de la valeur, votre audience devrait suivre.

 

4- Maîtrisez le référencement sur YouTube

optimiser son referencement sur youtube

Si vous n’avez pas une grosse audience et que vos vidéos font peu de vues, vous devez passer à la vitesse supérieure et optimiser votre référencement sur YouTube.

Pour ce faire, effectuez une recherche de mots clés comme en fonction de ce que les gens recherchent sur YouTube. Ensuite, assurez-vous que vous utilisez les mots clés les plus recherchés dans le titre, la description et les balises de votre vidéo.

Une fois la vidéo publiée, vous pouvez consulter dans le YouTube Studio les sources de trafic. Cela vous indiquera ce que les visiteurs recherchent lorsqu'ils trouvent vos vidéos.

En général, Google fournit des résultats pour des mots clés tels que « comment faire », « avis », « tutoriels », etc.

Il existe également cinq facteurs clés de classement pour le SEO sur YouTube à prendre en compte :

  • Le nombre de commentaires
  • Le nombre d'abonnements après avoir regardé une vidéo
  • Le ratio entre les pouces vers le haut et les pouces vers le bas
  • La longueur de la vidéo
  • Le taux de clics dans les résultats de recherche YouTube

Pour une stratégie SEO plus détaillée, je vous conseille de lire cet article.

 

5- Utilisez YouTube pour votre business en ligne

Utilisez youtube pour promouvoir votre boutique en ligne 

Vous pouvez aussi utiliser YouTube pour promouvoir votre boutique ou vos produits et services. Vous devrez alors optimiser votre chaîne YouTube pour la vente.

Choisissez votre niche, inscrivez-vous au programme partenaire YouTube et commencez à planifier votre marketing.

YouTube est définitivement un outil utile pour votre communication marketing, mais vous pouvez augmenter encore davantage vos gains en liant votre chaîne YouTube à un blog ou une page de capture. De cette façon, vous recueillerez davantage d'adresses mail et cela vous fera une bonne base de prospects pour votre marketing.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur un produit ou un service en affiliation que vous recommandez, réutilisez ce contenu et créez une vidéo YouTube intégrée à l'article.

Puis renvoyez les utilisateurs de YouTube vers votre blog et les liens d'affiliation pour gagner des commissions et augmenter le nombre de lecteurs du blog.

Comme vous le voyez, c’est un système fermé qui s’autoentretient.

Une autre option intéressante consiste à lier votre chaîne YouTube à une solution ecommerce comme Shopify et à vendre des produits dérivés.

Ce modèle s’applique aussi pour le POD, vous pouvez en effet, rediriger vos clients vers des plateformes de Print-on-Demand et vendre vos designs.

 

 

6- Adhérez au programme Amazon pour les influenceurs

programme amazon influenceurs et youtube 

 

Tout le monde ou presque connait le programme partenaire d’Amazon qui permet de créer des liens affiliés vers les produits de la marketplace. Mais ils ont aussi sorti le même programme spécifiquement destiné aux influenceurs.

Et ce programme est de plus en plus populaire. Il vous permet de maximiser votre présence sur YouTube, Instagram et Facebook pour gagner de l'argent grâce à l’affiliation avec Amazon.

Après avoir adhéré au programme, vous pouvez passer faire des tests de produits et recommander des produits, puis diriger vos viewers vers Amazon avec des liens affiliés.

Lorsque vos spectateurs cliquent sur le lien et effectuent un achat sur Amazon, vous recevez une commission.

Cependant, ce programme n'est pas ouvert à tous. Amazon va examiner votre nombre de followers et leur engagement avant de décider s’ils vont travailler avec vous ou non.

 

7- Devenez influenceur (facilement)

Devenir influenceur sur youtube

Alors j’ai gardé ça pour la fin, car cela nécessite d’avoir un minimum d’audience, mais contrairement à ce que vous pouvez pense, ce n’est pas si difficile.

En effet, si votre niche est suffisamment ciblée et que votre audience est qualifiée, vous n’avez pas besoin d’avoir des millions d’abonnés pour être contacté par des marques.

Vous pouvez également faire du placement de produits sponsorisés dans vos vidéos. Dans ce cas, vous gagnez de l'argent citant un produit ou en le recommandant. Cela sert surtout aux marques en quête de visibilité.

Vous n’allez pas recevoir un coup de fil de Sony ou Nike, si votre chaîne à 20 000 abonnés. Mais vous pourriez être contacté par des marques très nichées.

Si vous avez une chaîne sur la mécanique, vous pouvez avoir des partenariats avec des fabricants d’outils ou des tuning qui cherchent à faire connaitre leur produit sans payer 50 000 € pour un influenceur connu.

 

 

FAQ : Comment gagner de l’argent avec YouTube

Faq comment gagner de l’argent avec une chaine youtube

QUESTION: COMMENT GAGNER DE L'ARGENT SUR YOUTUBE SANS PUBLICITÉ ?

Si vous ne gagnez pas assez d'argent avec les publicités, vous pouvez utiliser d’autres solutions qui vous permettront de générer un revenu supplémentaire.

En voici quelques-unes :

  1. Ajoutez des liens d'affiliation dans les descriptions de vos vidéos pour recommander des produits et gagner des commissions sur chaque vente.
  2. Vendez des produits physiques à travers à une boutique en ligne comme Shopify ou Woocommerce (Wordpress).
  3. Vendez des produits numériques, des formations et des eBooks.
  4. Développez votre audience pour vous faire repérer par une marque opérant dans votre niche.
  5. Utilisez le crowdfunding (financement participatif) et recevez des dons.
  6. Si vous êtes un expert dans votre niche, proposez des coachings payants.

 

QUESTION : PEUT-ON FACILEMENT GAGNER DE L'ARGENT SUR YOUTUBE ? 

Ma réponse va être « Ça dépend ».

Avant de pouvoir gagner de l’argent avec le programme partenaire de YouTube, vous devez avoir 1 000 abonnés et 4 000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois.

Si vous n'avez pas des millions de vues, le seul programme partenaire ne sera pas suffisant.

Il faudra y ajouter l’affiliation, qui est un excellent moyen de monétiser votre chaîne. Vous donnez votre avis sur des produits et placez des liens d'affiliation dans la description de votre vidéo. De cette façon, vous pouvez gagner des commissions sur chaque vente et gagner plus d'argent qu’avec les publicités.

Je vous conseille aussi de créer un blog et de le lier à votre chaîne YouTube. Vous pourrez ainsi promouvoir des liens d'affiliation à la fois sur votre chaîne YouTube et sur votre blog et intégrer vos vidéos dans vos articles de blog pour obtenir plus de vues (et accessoirement améliorer votre classement dans les moteurs de recherche).

 

QUESTION:COMBIEN POUVEZ-VOUS GAGNER AVEC 1 000 VUES SUR YOUTUBE ?

Il n'existe pas de réponse précise à cette question. Tout le monde la pose, mais c’est très variable.

Les facteurs à prendre en compte sont :

  • Votre niche
  • Le nombre de personnes qui cliquent sur vos publicités
  • Le pays dans lequel vous vous trouvez

Tous ces facteurs vont décider de votre CPM moyen. CPM = Cost Per Mill, soit le coût pour 1 000.

Et puis il faut prendre en compte les annonceurs qui vont utiliser Google AdWords pour placer des publicités YouTube. Ce sont eux qui vont choisir leur stratégie publicitaire en fonction du coût par vue (CPV) ou du coût par clic (CPC).

Par exemple, vous pouvez recevoir 0 € pour un visionnage et 5 € pour un autre visionnage, si votre visiteur clique sur une publicité pour un produit avec une grosse marge.

Même si c’est approximatif, vous pouvez calculer comme cela :

  • Bannières publicitaires : entre 0,75 et 1 € pour 1 000 vues
  • Publicités avant votre vidéo : entre 4 et 5 € pour 1 000 vues

Vous pouvez booster vos débuts et être sûrs de cartonner sur YouTueb en suivant l’excellente formation de Pierre Elliot, cliquez sur le bouton pour voir le programme.

 

 

Conclusion

Combien d'argent gagnent les YouTubers ?

Pour des dizaines de milliers de Youtubeurs, la réponse est rien, ou presque rien, mais pour ce qui est des Youtubeurs qui ont percé, cela peut représenter des millions d’euros par an.

L'hypothèse la plus sûre étant de 1 euro pour 1 000 vues. Donc même si vous n’allez pas gagner 1 million d’euros demain matin, vous pouvez quand même vous faire un revenu récurrent sans trop forcer.

La rentabilité de votre chaîne est liée à la fois à vos vues et à votre niche.

Les Youtubeurs dans des créneaux très fréquentés génèrent rapidement des revenus grâce à leurs millions de vues.

Gagner de l'argent sur YouTube est possible, mais il est difficile de le faire avec YouTube uniquement. Il est essentiel d'avoir une plateforme qui vous appartient, comme un blog ou une boutique en ligne, et d'utiliser YouTube comme un flux de trafic secondaire.

L'un des avantages est que le référencement sur YouTube n'est pas encore aussi compétitif que le référencement organique. Vous pouvez vous lancer maintenant et commencer à générer du trafic, sans trop de problèmes, si vous avez une niche.

Je vous conseille de commencer un blog puis de le lier à votre chaîne YouTube, vous capturerez des mails et vous pourrez facilement faire de l’affiliation.

Si vous cherchez d’autres moyens de gagner de l’argent sur internet, alors parcourez mon blog. J’ai de nombreux articles qui présentent des business en or à mettre en place avec ou sans compétences.

J’ai aussi un groupe Facebook dédié au business en ligne, rejoignez-le, si ce n’est pas déjà fait. Vous pourrez me poser toutes vos questions.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

faire du dropshipping sur markeplace
7 Marketplaces pour faire 5 000€ nets/mois : La Ligue des Champions de l'Ecommerce

septembre 18, 2021

La Ligue des Champions de l’Ecommerce… Rien que ça ! Vous vous dites que j’exagère ? Eh bien, dans cet article, je vais vous montrer que vendre sur les marketplaces en dropshipping, c’est le futur ! Cela vous permettra d’avoir du trafic qualifié et de qualité, sans que vous ayez besoin d’aller chercher les clients
Voir l'article entier
fournisseur dropshipping ultime
Le Fournisseur Dropshipping Ultime

septembre 10, 2021

Comme je le dis dans mes formations etsur ma chaine YouTube, l’un des piliers de votre business de dropshipping, c’est votre fournisseu. Alors dans la jungle des fournisseurs, tonton J2O vous a sélectionné la crème de la crème et on commence avec cet article où je vais vous parler de vidaXL !
Voir l'article entier
Comment vendre sur Leboncoin
Comment vendre sur Leboncoin

septembre 03, 2021 1 Commentaire

Vous me connaissez, partout où il y a du business à faire, je suis là ! Leboncoin fait partie des sites qui me rapportent de l’argent facilement tous les mois. Et comme d’habitude, je fais ça en dropshipping. Pour faire du dropshipping sur Leboncoin, j’ai analysé la marketplace, j’ai fait quelques tests et finalement j’ai mis au point une stratégie super efficace.

Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%