Dans cet article, je vais aborder le dropshipping eBay sur le marché UK et vous montrer tout le potentiel d'eBay au Royaume-Uni par rapport à eBay France. Vous allez voir qu'on n'est pas du tout sur les mêmes chiffres en termes de fréquentation ou de chiffre d'affaires.
J’ai commencé le dropshipping en mars 2016 lorsque j’étais à Manchester. Dès le début, je me suis déclaré en « sole entrepreneur », l’équivalent du statut autoentrepreneur en France.
Et depuis, je n’ai jamais quitté ce marché. Toutes mes boutiques eBay et Shopify sont basées sur le marché UK.
Même maintenant, alors que j’ai voyagé et changé de pays, je reste sur ce marché et ce n’est pas un hasard, je vais vous expliquer pourquoi dans cet article.
Sommaire
Bien sûr, il m’arrive de vendre un peu partout en Europe et même de récupérer des clients en dehors, mais 90 % de mon business se fait sur le marché UK.
Comme je vous l’ai dit, j’ai commencé le dropshipping alors que je vivais au Royaume-Uni. Étant sur place, j’ai pris la forme de société la plus simple et la plus souple, le « sole entrepreneur ».
Aujourd’hui TOUS mes comptes sont basés sur le marché UK, que ce soient mes boutiques eBay ou mes sites Shopify.
Tout l’argent que je génère et les chiffres que je partage dans mon groupe Facebook sont faits sur le marché UK.
J’ai d’abord fait ce choix, car j’étais basé au UK, mais aussi pour une simple question de performances.
J’ai analysé les différents marchés en me référant au site "emarketer.com". C’est un site qui liste les ventes de l’ecommerce dans différents pays.
Voici le tableau pour la France en 2020 :
Comme vous le voyez, la ecommerce en France en 2020, ça représente 64,5 milliards d’euros.
Et comme vous le voyez, ça monte d’année en année, donc ceux qui hésitent encore en se disant que c’est saturé, n’ayez pas d’inquiétude, vous pouvez y aller !
Voilà maintenant le graphique pour l’Allemagne :
C’est déjà un peu plus important avec presque 74 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’ecommerce en 2020.
Passons maintenant aux stats du marché UK :
Là vous voyez que pour 2020, le marché de l’e-commerce au UK atteint presque 116 milliards d’euros.
Comme je le dis souvent : « Les hommes mentent, mais pas les chiffres ».
Le UK est clairement beaucoup plus potentiel, il y a nettement plus de ventes en ligne au Royaume-Uni qu’en France ou en Allemagne.
Donc pour les ecommerçants, c’est déjà une première bonne nouvelle.
Comme vous le savez (pour ceux qui me suivent) je me focalise surtout sur eBay, car c’est là que je réalise 90 % de mon chiffre d’affaires.
Mais ces chiffres concernent l’e-commerce en général, donc que vous soyez sur Amazon, Shopify ou autres, ils s’appliquent quand même.
Pour eBay, j’ai comparé le trafic d’eBay France et d’eBay UK.
Pour le mois d’aout 2020 il y a eu 53 millions de visiteurs sur eBay France, ce qui est déjà énorme.
Et voilà les résultats à la même époque sur eBay UK :
Comme vous le voyez on est à 330 millions !
Clairement, là on est sur de gros chiffres en termes de fréquentations.
Une raison de plus pour vous lancer sur eBay UK.
Ensuite, il y a une 3e analyse que j’ai faite, grâce au logiciel zikanalytics.
Zikanalytics, c’est un logiciel que j’ai déjà présenté, j’ai d’ailleurs invité son créateur Nahar Gueva dans une précédente vidéo, que vous pouvez voir ci-dessous :
C’est un logiciel qui a été créé pour s’intégrer spécialement avec eBay. Il analyse absolument toutes les données d’eBay et vous les retransmet.
Il possède une fonction spéciale (dans sa formule standard), qui permet de filtrer et d’afficher les 500 plus gros winners sur eBay. Et récemment, ils ont ajouté une fonction de localisation pour filtrer ces winners par pays.
Et une fois de plus eBay UK l’emporte haut la main face à la France en termes de ventes et de chiffre d’affaires.
Alors maintenant que je vous ai montré tout cela, vous allez me dire : « C’est bien beau Joseph, mais comment fait-on pour vendre sur le marché UK ? ».
Vous avez plusieurs solutions pour vous lancer sur eBay UK.
La première solution est de simplement créer un compte neuf sur ebay.co.uk.
C’est toujours mieux d’avoir une adresse au Royaume-Uni, mais vous pouvez tout de même le faire avec une adresse française, sans problème.
En revanche, si vous avez déjà un compte sur eBay France, il faut que vous utilisiez une adresse mail différente de votre compte français.
Mais vous pouvez garder le même numéro de téléphone et vos coordonnées françaises.
Si vous voulez que ce soit un compte non lié, alors dans ce cas il y a certaines procédures à suivre.
Un compte non lié vous permet d’être protégé en cas de problème avec l’un de vos comptes. Si un compte tombe ou est bloqué, vous pouvez quand même continuez à faire du business avec l’autre.
Pour ça j’ai une formation complète eBay Stealth, qui vous montre pas à pas comment créer un (ou plusieurs) comptes non liés.
Vous pouvez vendre sur eBay UK tout en étant déclaré en France, cela ne pose pas de problème. Sachez cependant que vous ne paierez pas moins d’impôts en vendant au UK, car votre résidence fiscale restera la France quoiqu’il arrive.
C’est pour cela que je vous conseille d’avoir une adresse au UK et de vous déclarez comme je l’ai fait.
Vous avez aussi la possibilité d’activer la vente à l’international pour vos annonces.
Basiquement, vous serez un vendeur français qui peut expédier à l’international. Vos annonces apparaitront donc sur les sites eBay à l’étranger.
Le problème de cette méthode est que ce n’est pas très bon du point de vue de la visibilité. Vous ne serez pas bien placé dans les résultats de recherche des sites eBay étrangers.
Je ne vais donc pas m’étaler sur cette méthode, mais sachez qu’elle existe et que ça reste une possibilité pour vous.
Au cas où vous ayez un compte sur eBay France, mais que vous stagnez où que vos ventes ne suivent pas, vous pouvez convertir votre compte vendeur français en compte vendeur sur le UK.
C’est une solution très intéressante, car comme vous l’avez vu plus haut, le trafic sur le UK est très supérieur au trafic sur le site français.
Pour convertir votre compte, vous n’avez que deux choses à faire.
Rendez-vous dans les « paramètres de votre compte », puis dans « informations sur votre entreprise » et vous aller modifier les informations qui se trouvent dans la section « E-mail et coordonnées ».
Et là, vous modifiez votre adresse française en adresse UK. Après, il faudra contacter le support pour leur demander la migration de votre compte d’eBay FR vers eBay UK.
Il suffit de leur dire que vous avez déménagé au UK et ils migreront votre compte au Royaume-Uni.
Pour avoir une adresse au UK, j’ai fait un article qui décrit la procédure.
Le dropshipping sur eBay UK suit la même logique que pour le FR, mais avec un trafic beaucoup plus important et donc un chiffre d’affaires qui augmente en conséquence.
Si vous voulez réellement vous formez au dropshipping sur eBay, j’ai sorti une formation de A à Z qui couvre TOUTES les étapes et stratégies pour réussir.
Je vous donne un aperçu gratuit de la formation ici :
J’espère qu’avec cet article vous réaliserez tout le potentiel du marché UK. Je parle d’eBay, car c’est ma spécialité et que c’est ma principale source de revenus, mais cela s’applique aussi pour Shopify ou Amazon.
Si vous avez des questions, rejoignez mon groupe Facebook où je suis présent pour y répondre.
Et si jamais vous rencontrez un problème dans votre business, vous pouvez avoir un coaching d’une heure en face à face pendant lequel vous pouvez me poser toutes vos questions et où je peux analyser votre business et vous indiquer les solutions pour l’améliorer.
Vous pouvez retrouver la vidéo de cet article ici :
Un sujet passionnant aujourd’hui : Vendre sur Ebay en dropshipping.
Je vous ai préparé une formation étape par étape pour vous guider à gagner de l’argent et réussir à vendre comme un pro sur Ebay.
Comme toutes les activités à succès, première chose, si vous voulez réussir, il vous faut un bon produit.
J’ai bien évidemment une préférence personnelle pour le marché UK (pas seulement pour les gros chiffres) car comme vous le savez, j’ai démarré mon activité en ligne au UK en Mars 2016 quand j’habitais Manchester.
Donc pour moi, le UK, c’est un peu la maison.
J’ai donc décidé de vous faire une mini formation intitulée ‘Vendre sur Ebay UK’.