Dropshipping sur eBay : La différence entre ban et blacklistage
Je vois régulièrement les mêmes questions revenir de la part des débutants en dropshipping sur eBay. Parmi ces questions, une en particulier revient très souvent dans mon groupe Facebook.
Il s’agit de la différence entre un blacklistage et un ban sur eBay.
Les gens ne savent pas s’ils doivent créer un nouveau compte, changer d’IP ou s’ils peuvent continuer à utiliser le même compte PayPal.
Je me rends compte que tout cela est un peu confus pour beaucoup, je vais donc faire le point dans cet article entre le blacklistage et le ban des comptes sur eBay.
Sommaire
- Le blacklistage sur eBay
- Conséquence du blacklistage
- Le ban sur eBay
- La solution en cas de ban eBay
- Le multicompte sur eBay
Avant de commencer, je vous rappelle que, quelle que soit la situation, il y a toujours une solution. Peu importe la sanction (eBay ou PayPal), il y a toujours moyen de revenir.
J’ai d’ailleurs une formation complète pour être un ninja avec eBay et PayPal. Elle vous permet de faire du multicompte de manière complètement invisible.
Le blacklistage sur eBay
Le blacklistage arrive en général lorsque vous faites de l’arbitrage et que vous vous faites griller par eBay.
Cela peut venir d’un problème avec un numéro de suivi, à la suite d’une plainte d’un client ou l’utilisation d’un lister.
La sanction est que vous allez perdre en visibilité. Cela veut dire que vos annonces vont se retrouver en page 3, 4 ou 5 et que vous serez donc beaucoup moins visible pour les clients.
Vous pouvez voir le détail de la restriction de visibilité dans cet article : Guide eBay : la suspension
Cela se traduira par une chute de vos impressions et de vos clics. C’est comme ça que vous pouvez savoir, si vous êtes blacklisté. Une chute soudaine et un électrocardiogramme plat sont les signes d’un blacklistage.
Conséquence du blacklistage
Même lorsque vous êtes blacklisté, vous pouvez continuer à vendre sur eBay.
Vous pouvez aussi utiliser PayPal sans problème, votre compte est « safe ».
En revanche, votre visibilité étant affectée, cela va être très dur de réaliser des ventes. C’est un peu comme essayer de courir avec une balle dans le pied.
Le meilleur moyen pour pallier ce problème de blacklistage est de créer un nouveau compte vendeur.
Le but ici, c’est de créer un compte non lié. C’est-à-dire, une adresse IP différente et un nouvel utilisateur sur votre ordinateur.
Vous pouvez conserver votre identité et votre adresse physique, elles ne sont pas affectées par la sanction.
Par contre, l’IP doit changer pour pouvoir ouvrir un nouveau compte, sans vous faire repérer et sanctionner à nouveau.
Le ban sur eBay
Le ban (bannissement), c’est quand eBay a décidé de vous restreindre définitivement.
C’est-à-dire que vous perdez vos droits de vente.
Vous ne pouvez plus utiliser eBay en tant que vendeur, vous pouvez toujours acheter, mais en aucun cas vous ne pouvez lister ou vendre.
Avec le ban, votre compte est vraiment grillé. Cela comprend :
- Votre nom
- Votre adresse physique
- Votre IP
- Votre téléphone
Le compte PayPal sera, lui aussi, souvent grillé avec votre compte eBay, car les deux sociétés travaillent ensemble.
En général, si eBay vous ban pour un problème de contrefaçon ou de produit VERO, votre compte PayPal sera, lui aussi, clôturé dans les 30 jours.
La solution en cas de ban eBay
Le seul moyen de revenir est de recommencer à vendre sur la plateforme, c’est de vous créer un nouveau compte, mais un compte entièrement neuf et différent de l’ancien.
Cela veut dire une nouvelle identité, une nouvelle adresse, un nouveau numéro de téléphone, une nouvelle IP, etc.
Ça peut paraitre compliqué comme ça, mais en fait, c'est assez simple à mettre en place. Il faut par contre un minimum de rigueur pour bien le gérer et éviter de se faire repérer.
J’explique absolument tout dans ma formation eBay Stealth. Je vous montre comment créer un ou plusieurs comptes non liés et 100 % bulletproof.
Le multicompte sur eBay
L’intérêt sur multicompte sur eBay est double.
D’une part, vous pouvez créer plusieurs comptes pour multiplier vos sources de revenus.
1 compte = 1 revenu, 4 comptes = 4 revenus.
D’autre part, vous sécurisez vos sources de revenus.
Comme je le dis toujours, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier et ne dépendez pas d’une seule source de revenus. Car en cas de problème vous perdez tout.
Avec différents comptes non liés, s’il y a un problème avec un compte, les autres ne sont pas touchés et continuent de tourner sans problème.
Vous avez un filet de sécurité associé à une multiplication de vos revenus.
Si vous suivez mes conseils, vous ne risquez absolument rien. C’est une stratégie que j’applique depuis 4 ans et je vous assure que c’est imparable. Mais il faut appliquer mes conseils à la lettre, il n’y a que comme ça que ça marchera, souvenez-vous : Apprenez, Appliquez, Amassez.
Si vous avez des questions sur les sanctions eBay ou les moyens de vous en sortir, venez les poser directement dans mon groupe Facebook. Vous y trouverez toutes les réponses à vos problèmes.