Avis clients : 5 façons d’obtenir des avis en e-commerce

octobre 22, 2022

avis clients e-commerce

 

Si vous faites de l'e-commerce et surtout du dropshipping, que ce soit sur votre site ou sur une marketplace, les avis clients pour vos produits peuvent être l'un des outils de vente en ligne les plus puissants.

Selon plusieurs enquêtes, environ 70 % des personnes interrogées lisent les avis sur les produits avant de prendre une décision d'achat finale. De même, 63 % déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter sur un site Web proposant des avis et des évaluations sur les produits.

La preuve sociale est une méthode de marketing efficace qui peut transformer les acheteurs hésitants en acheteurs sûrs. Cela peut fournir un contexte supplémentaire et minimiser les risques de retour en garantissant que les clients sont satisfaits de leur achat.

Si vous êtes prêt à faire passer votre business au niveau supérieur, mon article sur les 5 façons simples d’obtenir des avis clients pour vos produits va vous aider à obtenir une meilleure image de marque et donc augmenter vos ventes.

 

 

Sommaire :

  1. Incitez les clients à rédiger des avis via des e-mails post-achat
  2. Facilitez la publication d'un avis pour les clients
  3. N'ayez pas peur des critiques négatives
  4. Récompensez les clients qui rédigent des avis sur les produits
  5. Adaptez vos formulaires d'avis aux mobiles

     

     

    avis clients e-commerce

     

    Cinq façons simples d'obtenir plus d'avis clients pour vos produits

    1. Incitez les clients à rédiger des avis via des e-mails post-achat.

    Évidemment, la première chose que vous devez faire pour obtenir plus d'avis clients sur les produits est de demander directement à ces derniers de les soumettre. Ce qui est triste, c'est qu'encourager chaque client à laisser un avis n'est pas le moyen le plus efficace qui soit. Imaginez un peu si vous deviez contacter des milliers de personnes, une par une. Très éprouvant et très chronophage, n'est-ce pas ?

    En tant que tel, vous devez trouver un moyen de collecter les e-mails des clients, directement à l’acte d’achat. Cela peut se faire dans votre boutique en ligne et même en physique. Une fois que suffisamment de temps s'est écoulé depuis leur achat initial, vous pouvez leur demander de laisser un avis sur le produit, leur expérience utilisateur sur votre site et même s’il le recommanderait. Vous pouvez le faire soit en automatisant l’envoi des e-mails avec des outils pour envoyer directement à l'achat, demandant aux clients de soumettre un avis sur un produit spécifique qu'ils vous ont acheté. Vous pouvez également créer des campagnes plus spécifiques afin de vous ancrer dans l’esprit du client pour qu’il revienne acheter sur votre e-commerce.

    Il existe de nombreux outils pour automatiser l’envoi d’emails en masse à vos clients :

    • Hubspot
    • Mailchimp
    • Pipedrive
    • Sendinblue
    • GetResponse
    • MailJet
    • Zoho
    • Freshmarketer
    • Et bien d’autres encore.

     

    avis clients e-commerce

     

    2. Facilitez la publication d'un avis pour les clients.

    Personne ne veut perdre son temps à parcourir 5 niveaux de profondeur sur un site Web pour rechercher un produit juste pour laisser un avis. Cela dit, si vous voulez vraiment obtenir plus d'avis sur les produits, vous devez permettre aux clients de les laisser sans que cela soit un parcours du combattant pour eux.

    Inspirez-vous des marketplaces populaires comme Amazon, eBay… Chaque page de produit comporte une section dédiée aux avis des clients, ce qui permet à chacun de trouver et de laisser des avis plus facilement. Cela devient particulièrement facile lorsque vous vendez sur une place de marché, assurez-vous simplement de donner le bon lien aux acheteurs !

     

    3. N'ayez pas peur des critiques négatives.

    Pour chaque propriétaire d'un e-commerce, il est important de s'assurer que chaque client ait une bonne expérience avec les produits qu'il vend. Cependant, vous ne pouvez pas toujours plaire à tout le monde. D'une manière ou d'une autre, un client finira par être mécontent de son achat et choisira de laisser une mauvaise critique.

    Ne le prenez pas personnellement et ne cherchez pas à cacher ces critiques négatives. En fait, il a été démontré qu’avoir des avis négatifs peut (croyez-le ou non) augmenter les taux de conversion !

    Plus de 60 % des consommateurs font davantage confiance aux avis sur les produits lorsqu'il y a des négatifs dans le mélange. Lorsque tous les avis sont positifs, environ 30 % des clients pensent que ce sont des faux. Quand c'est trop beau pour être vrai, les gens ont tendance à abandonner leur acte d’achat et passer au site suivant !

    D'un autre côté, si votre entreprise reçoit plus d'avis négatifs que ce à quoi vous vous attendiez, il est probablement préférable de suspendre d'abord les soumissions d'avis jusqu'à ce que vous trouviez ce qui ne va pas. Quoi que vous fassiez, assurez-vous simplement d'écouter ces plaintes et de vous assurer que le problème ne se reproduira pas une fois de plus avec d'autres clients. Bien sûr, restez élégant dans votre communication avec votre client.

     

    avis clients e-commerce

     

    4. Récompensez les clients qui rédigent des avis sur les produits.

    Si demander des avis à vos clients ne suffit pas, vous pouvez peut-être envisager d'inciter le processus afin d'obtenir les taux de conversion dont vous avez besoin. Trouvez un moyen d'encourager les clients à laisser des commentaires sur vos produits, par exemple en offrant des codes promo. Vous pouvez également proposer une livraison gratuiteà prix réduit ou limitée aux clients qui laissent des avis sur les produits qu'ils ont commandés sur votre site. Non seulement cela augmentera le contenu du produit, mais c'est aussi un excellent moyen d'inciter les mêmes clients à revenir sur votre site pour effectuer de nouveaux achats.

     

    avis clients e-commerce

     

    5. Adaptez vos formulaires d'avis aux mobiles.

    Si ce n'est pas encore évident, rappelez-vous que l'optimisation de votre site e-commerce pour mobile est très importante. À plusieurs reprises, des études ont été menées pour montrer que l'utilisation des smartphones pour accéder à Internet a déjà dépassé l'utilisation d'un ordinateur de bureau standard. L'un des plus grands défis pour obtenir des avis sur vos produits est de simplifier le processus au maximum.

    Dans cet esprit, vous devez développer votre site de manière à ce que les utilisateurs n'aient pas à passer par plusieurs étapes avant de pouvoir laisser un avis. Rendez-le aussi simple qu'un processus en un clic. En fait, ne les obligez même pas à se connecter à leur compte d'utilisateur. Plus important encore, rendez l'expérience utilisateur «userfriendly» de manière à ce qu'ils puissent facilement laisser des avis à l'aide de leur appareil mobile.

     

    avis clients e-commerce

     

    Pour de nombreux dropshippers, les évaluations de produits en ligne font désormais partie intégrante de leur activité. Sans les commentaires des acheteurs, les clients potentiels chercheront ailleurs, peu importe à quel point vos produits sont étonnants. C’est un équilibre à avoir, mais l’un ne peut aller sans l’autre.

    Bien qu'il soit difficile d'amener les gens à laisser des avis, c'est l'un des moyens les plus puissants et les plus abordables pour commercialiser vos produits. Tout ce que vous avez à faire est de garder les choses simples, de fournir un service de premier ordre et, surtout, de suivre les méthodes que je viens de vous décrire !

     

    Afin d'obtenir simplement des avis positifs sur votre boutique eBay, je vous propose ici une liste de 100 produits winners d'Amazon vers eBay. Avec cette liste, vos clients seront obligatoirement satisfaits par la qualité des produits, mais aussi par la rapidité de livraison.

     

     

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    Service Client ou comment gérer efficacement les clients en colère
    Service Client ou comment gérer efficacement les clients en colère

    octobre 29, 2022

    Le Service Client fait partie intégrante de toute entreprise, surtout sur internet. Il est très important de prendre soin de ses clients pour maximiser les ventes, et même ceux qui sont furieux et désagréables. Je vous explique dans cet article comment procéder pour convertir un client en colère en un fidèle acheteur.
    Voir l'article entier
    description produit
    Description produit : comment la rédiger pour booster les ventes ?

    septembre 24, 2022

    En e-commerce sur marketplace et encore plus sur un site, la description produit est primordiale. Sans une description parfaitement ciblée et parfaitement rédigée, le taux de vente sera proche du nul. Dans ce nouvel article, je vous donne les conseils de base pour rédiger la description qui maximisera votre business.
    Voir l'article entier
    crm
    CRM pour l’E-commerce : mon top 5 des meilleurs outils

    juillet 16, 2022

    Un système de CRM (Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client, est un logiciel qui aide les entreprises à suivre et à gérer leurs clients. Dans le business de l'e-commerce, c'est un outil indispensable pour gérer et automatiser son marketing. Si vous souhaitez en savoir plus, et surtout concernant les outils, c'est ici que ça se passe.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%