Comment monétiser un site internet en 2022 ?

juin 18, 2022

monétiser un site internet 

 

De nos jours, il existe plusieurs possibilités de gagner de l’argent sur le web. Parmi ces moyens, vous avez la possibilité de monétiser un site web. Voici donc quelques astuces pour vous montrer comment monétiser efficacement un site web.

 

Sommaire :

  1. Les prérequis pour monétiser un site web
  2. Les différents types de monétisations possibles
  3. Le dropshipping (et le Print on Demand)
  4. L’affiliation
  5. La publicité
  6. CPC ou CPM
  7. Vente de leads
  8. Vente de liens (backlinks)
  9. Location d’emplacement
  10. Location d’espace publicitaire
  11. Site à abonnement
  12. Location ou vente de PBN (réseau de site)
  13. La vente de site

     

    Les prérequis pour monétiser un site web

    La conception du site

    Pour bien concevoir votre site web, il est nécessaire de choisir une plateforme d’édition de site. Les CMS sont les plus sollicités et les plus performants sur le web.

    Un CMS ou système de gestion de contenu est une plateforme qui propose un espace permettant la conception et la gestion d’un site internet. Un CMS est un logiciel qui est privilégié par sa facilité d’utilisation, les différents thèmes ainsi que les extensions.

    Il peut ainsi vous offrir la possibilité de développer et de personnaliser largement votre plateforme web. Grâce à un CMS, vous pouvez personnaliser facilement le design du site à l’aide des thèmes ou encore publier du contenu en quelques instants.

    Pour construire votre site internet, vous pouvez faire le choix entre plusieurs variétés de CMS. Voici une liste de quelques CMS pour l’élaboration de votre site internet :

    • WordPress : c’est l’un des CMS les plus populaires dans la construction d’un site internet. WordPress est surtout connu pour sa facilité d’utilisation et la possibilité de personnalisation grâce aux nombreux plugins et thèmes. Ce CMS est également connu pour son éditeur puissant qui permet de formater votre contenu.
    • Prestashop : ce CMS fait partie des CMS open source leader sur le marché du commerce électronique. L’outil vous donne la possibilité de concevoir un site e-commerce complètement personnalisé selon vos besoins. Prestashop propose une interface intuitive et ergonomique et est connu pour sa fiabilité et sa pérennité.
    • Shopify : connu pour sa facilité d’utilisation, ce CMS tout-en-un est l’une des références sur le marché. Shopify permet notamment de développer rapidement une boutique en ligne sans avoir besoin de connaissance dans le développement. De plus, Shopify garantit l’hébergement et la maintenance de votre site web.
    • Drupla : moins connu que WordPress ou Shopify, Drupla est apprécié pour offrir de la flexibilité dans la création et la gestion des sites web. Elle offre une grande possibilité en matière de contrôle et facilite la gestion de sites multilingues. L’outil est aussi connu pour offrir une meilleure sécurité pour votre site internet.

     

     monétiser un site internet

     

    Le référencement naturel

    Améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche est un critère essentiel pour avoir du trafic. Et le trafic permet d’augmenter le nombre de visites sur un site web. Pour cela, vous devez penser au référencement naturel.

    Adopter une stratégie de référencement avant la mise en ligne de votre site permet d’éviter d’effectuer une refonte du site pour y inclure le référencement naturel.

    Il faut savoir que tous les sites web nécessitent du trafic suscité par les moteurs de recherche comme Google. Le trafic organique issu des moteurs de recherche symbolise généralement la moitié du trafic total d’un site internet.

     

    monétiser un site internet

     

    Les différents types de monétisations possibles

    Le dropshipping (et le Print on Demand)

    Le système de dropshipping permet de vendre sur votre site internet des produits proposés par un fournisseur qui détient le stock. C’est le principe même du dropshipping qui permet de pouvoir monétiser un site internet.

    En effet, avec ce système de vente en ligne, vous pouvez vendre et rentabiliser sans passer par des contraintes comme la gestion de stock, la livraison et le service après-vente.

    Avec le dropshipping, vous avez ainsi la possibilité de disposer de plusieurs avantages :

    • Pas de logistique : c’est sûrement le principal avantage du dropshipping. En effet, le dropshipper n’aura pas besoin de gérer la logistique. Entre le stockage des produits, la préparation des commandes ou encore l’expédition, ces tâches reviennent au fournisseur.
    • Investissement limité : en ne gérant aucun stock, vous avez la possibilité de faire plus d’économie. En effet, démarrer un projet de commerce électronique sans stock permet de réduire grandement l’investissement. Les seuls frais nécessaires concernent la conception de la plateforme de vente et la mise en avant des marchandises à vendre.
    • Cible internationale : disposer d’une clientèle à l’international offre l’opportunité de pouvoir monétiser efficacement un site internet. En effet, l’un des avantages de la vente en ligne est la possibilité de ne pas être limité géographiquement. De plus, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de la livraison puisque cette tâche revient au fournisseur.

    Bien évidemment, pour bien démarrer votre activité de dropshipping, vous devez tenir compte de certains paramètres :

    • Choix de la plateforme : ce sont les plateformes qui vous permettent de créer votre boutique et de la gérer.
    • La niche : pour rentabiliser au maximum, vous devez bien choisir la niche idéale et donc les produits gagnants.
    • Le fournisseur : le choix de fournisseur est un point essentiel pour la réussite de votre projet de commerce en ligne.

     

     

    monétiser un site internet

     

    L’affiliation

    L’affiliation est un système marketing très privilégié pour monétiser un site. Le principe de l’affiliation repose sur le fait que votre site représente une marque. En étant affilié à celle-ci, vous allez donc partager des informations sur ses articles et si la vente de ces derniers se fait grâce à vous, vous bénéficierez d’une commission.

    Selon le programme d’affiliation et le trafic, vous avez l’opportunité de gagner 10 à 15 % de commission. C’est donc un bon moyen de monétiser un site web surtout si vous faites le bon choix de niche.

    D’ailleurs, plusieurs enseignes proposent des programmes d’affiliation pour promouvoir leur marque. Il vous suffit juste de bien choisir le programme qui est adapté à vos besoins.

    Toutefois, si les programmes d’affiliation semblent rentables, il est nécessaire d’analyser si l’entreprise à représenter propose un potentiel intéressant. Il faut savoir que si un ou des produits ne correspondent pas aux besoins de vos visiteurs ou ne sont pas de qualité, cela peut les faire fuir.

    C’est pourquoi l’affiliation est surtout adaptée pour les médias sociaux, les plateformes d’actualités et les forums où les internautes émettent régulièrement des avis sur des articles.

    Pour monétiser un site internet grâce au marketing d’affiliation, vous devez passer par les étapes suivantes :

    • Concevoir un site orienté vers l’affiliation, c’est-à-dire la promotion de produits ou de services en rapport à votre contenu ;
    • Rejoindre des programmes d’affiliation (Hostinger, Amazon…) ou faire une recherche des réseaux d’affiliés ;
    • Intégrer des liens d’affiliation de manière régulière dans votre contenu.

     

    monétiser un site internet

     

    La publicité

    La diffusion des publicités est l’une des options les plus anciennes pour monétiser un site internet. Bien sûr, plus vous avez de trafic et plus les annonceurs souhaitent diffuser leur publicité sur votre site web. En effet, si des internautes explorent votre site, cela veut dire que certaines marques chercheront à les cibler.

    Ainsi, accorder un espace publicitaire aux marques pour leurs annonces permet de générer des revenus.

    Pour cela, vous pouvez vous inscrire au programme AdSense de Google. Ce programme permet d’inclure des annonces commerciales à des espaces stratégiques du site internet. Bien évidemment, avec le moteur de recherche Google, votre inscription sera gratuite.

    Cependant, avoir recours à des fournisseurs tiers tels que Google Adsense peut présenter quelques inconvénients. En effet, si le programme permet d’apporter des annonces commerciales, vous aurez moins de contrôle sur le type d’annonces qui vont s’afficher sur votre site. De plus, vous pouvez faire face à de gros volumes de trafic. 

    Dans ce cas, les revenus générés peuvent ne pas être rentables et il faut attendre la fin du mois pour percevoir le paiement.

    Vous pouvez donc opter pour le choix de contacter directement les entreprises et de bénéficier d’un accord plus convenable. Il faut savoir que vous pouvez choisir de vous servir du même espace publicitaire pour différentes annonces, voire de le limiter selon la localisation des visiteurs.

    Bien évidemment, ce procédé de monétisation est mieux adapté aux blogs de niche puisque le public est très ciblé. De plus, certaines entreprises ne souhaitent cibler qu’un groupe de consommateurs spécifiques.

    Pour un site internet générique, un site qui parle de contenu d’actualités, il est possible d’avoir recours à des services tels que Outbrain ou Taboola.

    Ces services vont apporter du contenu sur votre site en utilisant une technologie d’IA. Les annonces seront ainsi plus pertinentes et adaptées à votre plateforme. De plus, vous bénéficierez de paiements réguliers.

     

    monétiser un site internet

     

    CPC ou CPM

    Pour monétiser un site internet, il existe différents procédés plus ou moins rentables selon la nature de votre projet. Pour cela, vous avez la possibilité d’opter pour 2 options très appréciées : le CPC ou CPM.

    • CPM (Coût Par Millier) : c’est un système de publicité classique qui a un principe assez simple : plus elle est vue et plus elle est rentable. Ainsi, avec le CPM, chaque fois qu’une annonce publiée sur le site est vue 1000 fois, vous pouvez bénéficier d’une commission. À noter que le tarif du CPM varie entre 2 € à 5 €. Vous avez alors besoin de plusieurs visites mensuelles si vous voulez générer plus d’argent. Votre site doit alors disposer d’un gros volume de trafic.
    • CPC (Coût Par Clic) : cette solution est bien plus rentable que le CPM. Avec le CPC, vous avez la possibilité de bénéficier d’une commission à chaque fois qu’un utilisateur clique sur l’annonce. Le CPC entre ainsi dans le programme d’affiliation. Vous pouvez choisir entre un programme individuel ou un multiprogramme. Le choix du programme est primordial puisqu’une publicité de paris sportifs en ligne aura moins de succès chez un internaute explorant un site de jardinage. Même si le coût obtenu par clic est relativement bas (entre 0,05 € à 0,20 € par clic), vous pouvez toutefois profiter de primes supplémentairesen fonction du programme.

    Le choix entre le CPC et le CPM dépend du type de campagne publicitaire que vous souhaitez avoir.

    Si vous voulez avoir du trafic de qualité et bénéficier d’une meilleure conversion (site e-commerce), le CPC est plus adapté.

    Par contre, si votre objectif est de gagner en popularité, mais que vous n’êtes pas dans la vente en ligne, vous devez vous orienter vers le CPM.

     

    monétiser un site internet

     

    Vente de leads

    Monétiser un site web grâce à la vente de leads consiste à qualifier les visiteurs de votre site pour revendre leurs données vers d’autres sites. Un visiteur peut donc être considéré comme lead dès qu’il inscrit sur un formulaire ses coordonnées (adresse mail, numéro de téléphone…). Ainsi, plus le visiteur est qualifié et plus le prix est important.

    Si vous disposez, par exemple, d’un site qui parle de travaux de maison, vous avez la possibilité de vendre des leads pour des entreprises de déco d’intérieur.

    Le procédé est assez similaire au programme d’affiliation, à la différence que le visiteur n’est pas obligé de procéder à un achat. Il suffit juste d’une information qui permet de contacter l’internaute. Les personnes qui s’occupent des ventes effectueront le reste. Il existe plusieurs marketplaces qui peuvent offrir la possibilité de vendre des leads (Exolead, TimeOne, MT, Leadigo…).

    L’avantage de vendre des leads est la possibilité de disposer de revenus récurrents.

     

    Vente de liens (backlinks)

    Vendre des liens est aussi un bon moyen de monétiser un site web. Il s’agit en effet de générer des revenus sur votre blog à l’aide des backlinks et donc de vendre des articles sponsorisés. Un annonceur va donc utiliser la notoriété et l’audience de votre site pour promouvoir son entreprise ou ses produits/services en mettant un lien qui va rediriger l’utilisateur vers son propre site.

    Ainsi, les entreprises vont donc publier des liens sponsorisés en contrepartie d’une rémunération. Il se peut que l’annonceur fasse lui-même le contenu ou inversement, vous aurez la liberté de le concevoir.

    Il est important de noter toutefois que la vente des liens et d’articles sponsorisés ne correspond pas aux bonnes pratiques de Google. Il est donc recommandé d’établir une bonne stratégie ou de contacter une agence web avant de penser à ce procédé.

     

    monétiser un site internet

     

    Location d’emplacement

    La location d’un site internet est un moyen qui permet de monétiser efficacement un site internet. En effet, ce procédé présente plusieurs points positifs.

    Dans la location d’emplacement, vous avez ainsi la possibilité de percevoir une rémunération régulière grâce à l’abonnement. Les deux parties établissent un contrat sur la location dont la période peut varier (1 mois, 5 mois, 1 an…).

    Dans la location, vous pouvez ainsi profiter de revenus fixes grâce à l’abonnement. Vous pouvez même profiter de revenus supplémentaires si vous apportez des améliorations ou d’autres changements.

    De plus, si l’entreprise qui a loué votre site internet met fin à votre collaboration, vous avez la possibilité de louer le site internet à un autre client. Vous pouvez même augmenter le prix de location si vous avez bien tenu le site (maintenance, amélioration…) ou que vous avez obtenu des retours positifs de l’ancien client.

     

    monétiser un site internet

     

    Location d’espace publicitaire

    Vous pouvez monétiser un site web en mettant en location des espaces publicitaires à des annonceurs sur votre site. Vous pouvez louer votre espace en passant par une régie publicitaire telle que Google Adsense. L’inconvénient c’est que vous n’avez pas le contrôle sur les annonces que vous allez afficher sur votre site.

    Vous pouvez aussi traiter directement avec des annonceurs. Dans ce cas, vous gérez indépendamment votre espace. Ce système est bien plus rentable, car les bénéfices vous reviennent directement. De plus, vous avez une meilleure maîtrise des annonces qui vont s’afficher (forme, prix…). Néanmoins, la mise en place est bien plus compliquée surtout dans la prospection des partenaires.

     

    monétiser un site internet

     

    Site à abonnement

    Un site à abonnement ou site web d’adhésion est un procédé qui consiste à demander aux lecteurs une contribution pour accéder à certains contenus de votre site.

    Ainsi, si vous proposez un contenu qui vaille la peine d’être payé pour être consulté, vous pouvez monétiser le site web grâce à ce système.

    Voici les différents moyens de le faire :

    • Abonnement : il s’agit de paiement mensuel ou annuel pour disposer de contenus et d’autres avantages
    • Transaction : vente de contenu spécifique (tutoriel, téléchargement audio, formation…)
    • Contenu limité : le contenu peut être consulté gratuitement jusqu’à une certaine limite où l’internaute doit payer pour continuer la lecture.

     

    Location ou vente de PBN (réseau de site)

    Un PBN est un réseau de site qui appartient à une même personne. Ce procédé de monétisation est un moyen de vendre ou de louer des liens sur les différents sites pour gagner de l’argent. En optant pour ce système, vous pouvez ainsi bénéficier d’une rémunération en vendant ou en louant des liens à d’autres sites.

    L’objectif de la vente ou de la location est donc de créer des liens pour le money-site de la personne qui achète, ou qui loue.

    Pour arriver à vendre ou louer des liens, vous devez attirer les acheteurs ou loueurs. Pour cela, vous devez :

    • Vous situer dans le thème des money-sites des clients,
    • Disposer d’un nom de domaine « brandé »,
    • Proposer des contenus de qualité,
    • Disposer des mesures SEO efficaces.

     

    monétiser un site internet

     

    La vente de site

    Si certains propriétaires de site internet considèrent leur plateforme comme un investissement à long terme, d’autres les utilisent pour générer un revenu en le vendant. Il s’agit donc de vendre un site internet à un particulier ou une entreprise pour avoir des bénéfices.

    D’ailleurs, vous pouvez utiliser des ressources en ligne telles que eBay pour vendre des sites web. Mais dans ce genre de vente, vous devez tenir compte de certains facteurs :

    • Le volume de trafic sur le site internet,
    • La possibilité de profit généré,
    • Stabilité des revenus,
    • Amélioration continue.

     

     

    En conclusion, en fonction du type de monétisation que vous avez choisi, vous pouvez avoir des résultats plus ou moins efficaces. C’est pourquoi il est important de bien connaître les différents critères pour choisir le système qui convient à votre site ou à vos besoins.

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    vendre sur les marketplaces
    Vendre sur les marketplaces : facile ou pas ?

    mai 29, 2022

    Vous me connaissez et vous savez que je mets en avant depuis des années la vente et la création de business sur les marketplaces. Dans cet article, je vous explique pourquoi ceci est mon choix et pourquoi cela le restera. Les nombreux avantages et la simplicité de vendre sur les marketplaces vous seront dévoilés...et plus encore...lisez jusqu'au bout, vous ne serez pas déçus !
    Voir l'article entier
    vendre au uk
    Vendre sur le marché UK : une puissance sous estimée.

    avril 10, 2022

    Vous savez que j'ai axé ma stratégie de vente sur le marché UK. J'ai même mis en place une formation complète qui vous décrit le marché anglais et les possibilités incroyables qu'il offre. Dans cet article, je vous prouve avec des chiffres que c'est sur le marché UK qu'il faut être et qu'il ne faut surtout pas passer à côté de cette masse d'acheteurs.
    Voir l'article entier
    gagner de l'argent en ligne en 2022
    Gagner de l’argent sur internet en 2022 : mon avis sur le sujet

    février 19, 2022

    Le commerce en ligne est devenu très populaire au cours des dernières années, mais avec toutes ces options disponibles au public, il peut être difficile de choisir la voie qui vous convient le mieux pour gagner de l'argent en ligne.

    Dans cet article, je vais vous faire part de mon opinion sur l'avenir et les moyens de l'argent sur Internet. Est-ce possible pour les gens de gagner leur vie en ligne ?

    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%