Description produit : comment la rédiger pour booster les ventes ?

septembre 24, 2022

description produit

 

Les vendeurs débutants comme expérimentées recherchent toujours des moyens efficaces d'améliorer leur business, ce qui les amène souvent à se demander : comment rédiger une description de produit qui stimulera les ventes ?

Vous savez, que sur eBay, j’ai la politique de ne pas m’attarder sur la description du produit que je vends. Cependant, sur d’autres marketplaces ou sur mes propres sites Shopify, les descriptions font parties de l’argument de vente. Elles sont toutes aussi essentielles que le prix ou la livraison.

Les informations données sur un produit sont extrêmement importantes lors de la vente sur Internet. En effet, les achats en ligne sont mis en difficulté par l'impossibilité de toucher, d'essayer ou, par exemple, de goûter le produit. Il n’est pas toujours simple d'obtenir une quantité suffisante d'informations utiles sur le produit, ainsi que de se débarrasser des doutes quant à son achat.

Cela définit la tâche d'une bonne description d'article : expliquer au client potentiel pourquoi il devrait choisir votre offre plutôt que celle de votre concurrent. Plus les informations sur votre produit sont convaincantes et complètes, moins les acheteurs auront de doutes et de questions, et plus ils seront susceptibles de l'acheter sans chercher ailleurs.

Je vais donc dans cet article vous donner les points stratégiques pour rédiger une description de produit efficace qui non seulement aidera vos acheteurs potentiels à en savoir plus sur le produit, mais qui affectera positivement vos ventes.

 

 

Sommaire :

  1. Comment la description influence-t-elle les ventes ?
  2. Lignes directrices générales qui mettront votre description sur la bonne voie
  3. Conseils sur la création d'une description d'article générant des ventes
  4. Entièrement équipé pour une efficacité maximale

     

     

    description produit

     

    Comment la description influence-t-elle les ventes ?

    Beaucoup de gens pensent que la description de l'article joue un rôle secondaire, car un acheteur regarde principalement les images, le prix et les principales caractéristiques du produit, mais pas le contenu rédactionnel.

    Ce n’est pas tout à fait faux. Cependant, l'importance des paramètres mentionnés ci-dessus ne diminue pas le rôle de la description d’une fiche produit, qui est utile non seulement pour un client, mais aussi pour les moteurs de recherche.

    Tous les éléments d'information sur les produits doivent être de haute qualité, mais tous les propriétaires de boutiques en ligne ne le comprennent pas. Parfois, les descriptions sont simplement négligées. Ou pire encore, elles sont directement copiées du catalogue du fabricant ou du site Web du concurrent.

    Les algorithmes des moteurs de recherche sont conçus de telle manière que les pages contenant des produits sans description sont à peine indexées, c'est-à-dire qu'elles n'entrent même pas dans les résultats de recherche.

    Par conséquent, moins d'acheteurs potentiels y seront confrontés. Les descriptions copiées à leur tour sont non seulement inutiles, mais peuvent même nuire au site en infligeant des sanctions de la part de Google.

    Une mauvaise description ou pas de description du tout réduit considérablement le nombre de ventes possibles. Négliger cet aspect de la présentation de fiches produits est inacceptable.

    Essayons de comprendre comment produire des descriptions vraiment de haute qualité et ainsi augmenter les ventes.

     

    description produit

     

    Lignes directrices générales qui mettront votre description sur la bonne voie

    Lors de la création d'une description de produit, vous devez tout d'abord être guidé par le désir de fournir des informations utiles et complètes sur vos produits.

    Une bonne description doit toujours :

    • Indiquez pourquoi un certain produit est nécessaire et comment l'utiliser ;
    • indiquer les avantages par rapport à d'autres produits similaires ;
    • mettre en évidence les principales caractéristiques de l'article : prix, poids, composition, etc. ;
    • être fait en pensant au public cible ;
    • avoir des informations de confirmation de qualité, telles que des avis clients, des certificats, etc.

    Il est également important de respecter certaines caractéristiques textuelles lors de l'apprentissage de la rédaction d'une description de produit, à savoir :

    • Maintenez un certain volume de caractère. En règle générale, une fiche produit utilise une description allant de 300 à 1 000 caractères, mais différents marchés ont leurs propres exigences concernant sa longueur ;
    • créez et observez une structure claire sur chaque fiche produit : titre, caractéristiques clés, description, avis, etc. ;
    • assurez-vous que la description soit unique ;
    • optimiser le texte pour les requêtes pertinentes.

     

    description produit

     

    Conseils sur la création d'une description d'article générant des ventes

    Écrire des textes convaincants n'est pas facile, mais c'est le plus crucial pour les vendeurs en ligne. Par exemple, si un étudiant ne peut pas rédiger une dissertation parfaite, il n'obtiendra qu'une mauvaise note, mais les vendeurs peuvent perdre en chiffre d’affaires et même nuire à l'ensemble de leur business. 

    J’ai préparé quelques conseils pour vous aider à créer des descriptions de produits exceptionnelles en un rien de temps. Voici ce sur quoi vous devez vous focaliser :

    Offrir des informations raffinées

    La plupart des acheteurs n'aiment pas chercher l'information dont ils ont besoin. Ils veulent qu'elle soit disponible immédiatement. Par conséquent, ne cachez pas l'essence de votre proposition dans le texte dénué de sens.

    Imprégnez votre description d'émotions positives

    Les descriptions émotionnelles résonnent toujours mieux que de simples descriptions sèches des caractéristiques de l'objet.

     

    Exploitez les avis clients

    De nombreux vendeurs oublient que les gens ont tendance à rechercher les meilleures caractéristiques et les défauts du produit non seulement dans la description, mais encore plus dans la section des commentaires. Vous devez fournir un accès facile aux avis des clients sous chaque produit, ou même inclure quelques avis exceptionnels sur une page d'article.

    De plus, efforcez-vous toujours de répondre aux commentaires laissés sous votre produit, en particulier lorsque des notes négatives y sont exprimées. Essayez de résoudre les problèmes des clients le plus rapidement possible. Rappelez-vous : un client laissé seul avec son problème menace toujours votre réputation.

     

    description produit

     

    Utilisez le ton que votre public cible appréciera

    Chaque public cible nécessite une communication dans sa propre « langue ». Si vous vendez des produits de divertissement pour les fêtes, les blagues et l'humour sont appropriés dans la description. Mais lorsque vous vendez des bijoux coûteux, vous voudrez peut-être opter pour un ton plus sérieux et formel.

     

    Optimiser

    La description de votre article ne générera pas de trafic et ne dirigera pas de nouveaux acheteurs potentiels vers votre site Web à moins qu'elle ne soit correctement optimisée pour les moteurs de recherche. Recherchez des mots-clés et des expressions que les acheteurs de votre produit utilisent, dressez une liste des mots-clés les plus pertinents, ajoutez-les à votre description. Assurez-vous également de :

    • Privilégiez les phrases clés à longue traîne.
    • Optez pour les mots-clés qui décrivent le mieux votre produit.
    • Essayez de trouver de bons mots-clés à fort trafic, mais à faible concurrence.
    • Utilisez des mots-clés que vos concurrents les plus performants utilisent.

     

    Créer une atmosphère

    Décrivez le produit comme s'il était déjà entre les mains de votre client. En même temps, ne vous contentez pas de parler du produit, dessinez l’image d'une personne satisfaite qui l'utilise avec plaisir.

     

    Décrivez les avantages pour le client, pas les caractéristiques du produit

    Une personne est intéressée par le résultat : qu'obtiendra-t-elle après avoir acheté votre article ? Par conséquent, décrivez toujours le bonheur et la satisfaction qui attendent votre acheteur après l'achat.

     

    Structurez votre texte correctement

    Personne ne prendra la peine de lire des lignes interminables de texte en bloc. Nous parcourons tous le texte, marquant les points les plus intéressants. C'est pourquoi il est important d'aider un acheteur potentiel à trouver des détails importants sur votre produit en quelques secondes en divisant le texte en paragraphes, en mettant les informations importantes dans les sous-titres, en utilisant des éléments visuels et la mise en forme du texte.

     

    Présentez les acheteurs aux créateurs de produits, laissez-les découvrir un processus créatif

    C'est une bonne idée d'ajouter quelques lignes sur les créateurs d'articles dans la description du produit. Fournir de telles informations renforcera considérablement la confiance des clients dans la marque et le produit, rendant votre offre plus mémorable et personnelle.

     

     

    Entièrement équipé pour une efficacité maximale

    Une description d'article bien faite est un ingrédient essentiel du succès des ventes en ligne. Un acheteur n'est prêt à prendre sa décision que lorsqu'il n'a plus de questions sur le produit. Une description efficace est une description qui gagne la confiance des consommateurs, leur donne confiance en votre offre et lui permet d'être mieux classée que celle de votre concurrent.

    J’espère que ces conseils vous ont aidé à mieux comprendre comment rédiger une description de fiche produit qui fera monter en flèche vos ventes.

     

     

    Retrouvez mon ebook gratuit pour monter votre ecommerce avec wordpress, optimiser vos descriptions produits et commencer à encaisser.

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    Service Client ou comment gérer efficacement les clients en colère
    Service Client ou comment gérer efficacement les clients en colère

    octobre 29, 2022

    Le Service Client fait partie intégrante de toute entreprise, surtout sur internet. Il est très important de prendre soin de ses clients pour maximiser les ventes, et même ceux qui sont furieux et désagréables. Je vous explique dans cet article comment procéder pour convertir un client en colère en un fidèle acheteur.
    Voir l'article entier
    avis clients e-commerce
    Avis clients : 5 façons d’obtenir des avis en e-commerce

    octobre 22, 2022

    Dans l'e-commerce, que ce soit sur un site ou sur une marketplace, avoir des avis clients est des plus importants pour instaurer dans l'esprit de son futur acheteur le biais de recommandation et ne pas le faire douter de votre fiabilité. Dans cet article, je vous donne les 5 points essentiels pour obtenir des avis clients et par conséquent, avoir plus de chance d'augmenter ses ventes.

    Voir l'article entier
    crm
    CRM pour l’E-commerce : mon top 5 des meilleurs outils

    juillet 16, 2022

    Un système de CRM (Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client, est un logiciel qui aide les entreprises à suivre et à gérer leurs clients. Dans le business de l'e-commerce, c'est un outil indispensable pour gérer et automatiser son marketing. Si vous souhaitez en savoir plus, et surtout concernant les outils, c'est ici que ça se passe.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%