Vendre sur le marché UK : une puissance sous estimée.

avril 10, 2022

vendre au uk

 

Le marché de l’e-commerce est en pleine explosion ces dernières années en Europe. Dans ce domaine, le Royaume-Uni se place comme le leader du marché de la vente en ligne. Avec un marché qui représente environ 30% du commerce électronique européen, ce pays propose effectivement un potentiel de chiffres d’affaires important pour les e-commerçants. En effet, avec plus de 94 millions d’habitants, près de 92% sont des utilisateurs internet. Des chiffres qui démontrent tout le potentiel pour vendre au UK.

 

 

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que le commerce électronique au Royaume-Uni ?
  2. Le comportement des acheteurs sur le marché en ligne
  3. Réglementations des ventes en ligne
  4. Disponibilité de fournisseurs pour les entreprises e-commerce
  5. Quelle plateforme E-commerce est la meilleure au Royaume-Uni ?
  6. Les meilleurs sites e-commerce au Royaume-Uni
  7. Combien rapporte le commerce électronique au Royaume-Uni ?
  8. Vente de détail en ligne au Royaume-Uni
  9. Comportements d’achat
  10. Qu'est-ce que les gens achètent en ligne au Royaume-Uni ?
  11. Les habitudes des acheteurs en ligne au Royaume-Uni
  12. L’influence de la pandémie sur les transactions numériques au Royaume-Uni
  13. Est-ce que Shopify est populaire au Royaume-Uni ?
  14. Fonctionnement de Shopify
  15. A qui s’adresse Shopify UK ?
  16. Les avantages de l’utilisation de Shopify UK
  17. Alors ? Vendre au UK ? Bonne ou mauvaise idée ?

     

    Qu'est-ce que le commerce électronique au Royaume-Uni ?

    Le comportement des acheteurs sur le marché en ligne

    L’achat en ligneest un système très populaire au Royaume-Uni, plus que dans n’importe quels grands pays d’Europe. Il faut savoir que les consommateurs sur le marché du e-commerce représentent plus de 36% du marché total du détail dans le pays (20% en 2019). 

    Un pourcentage qui représente plus de 3 milliards de dollars par semaine sur le marché en ligne. Une hausse qui a notamment été favorisée par la pandémie de COVID-19.

    En ce qui concerne le commerce électronique, voici les chiffres-clés de la situation au Royaume-Uni en 2021 :

    • Nombre de population : 68.05 millions
    • Connexions sur téléphone mobile : 67.61 millions
    • Utilisateurs internet : 65.32 millions
    • Utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux : 53 millions

    Le développement du commerce en ligne a donc provoqué une recherche continuelle des moyens d'optimisation des ressources. En effet, les prospects sont perpétuellement en quête des meilleures offres et des meilleurs prix. Une situation qui a d’ailleurs favorisé le taux de dépense en ligne ces deux dernières années.

    Le web est devenu aujourd’hui le lieu idéal pour les consommateurs à la recherche de produits de mode, alimentaire, santé, appareil électroménager, services de voyage, etc. 

    Une des tendances populaires consiste notamment à voir et essayer physiquement certains produits dans le magasin physique, puis acheter au meilleur prix sur le web par smartphone ou tablette.

    Il y a également le service click and collect, qui a pour principe de commander en ligne et de retirer l’article dans un magasin de proximité, qui devient de plus en plus populaire.

    Avec l’évolution incessante des plateformes de réseau social et le développement des disponibilités sur le web, le marketing des médias sociaux est devenu un outil important. En effet, grâce à ce canal, vendre au UK est beaucoup plus facile ces dernières années pour les entreprises.

     

    vendre au uk

     

    Réglementations des ventes en ligne

    Il est possible de découvrir les différentes règles concernant l’e-commerce sur les directives sur le commerce électronique britannique et les directives sur les règles de TVA pour les services numériques.

    La justice britannique propose un important niveau de protection de propriété intellectuelle (DPI). Les systèmes utilisés sont similaires à ceux utilisés aux Etats-Unis. 

    L’office de la propriété intellectuelle (OPI) est la structure officielle du gouvernement pour ce qui est des droits de propriété intellectuelle avec notamment les brevets, dessins marques et droits d’auteur.

     

    Disponibilité de fournisseurs pour les entreprises e-commerce

    Pour créer un commerce électronique et vendre par internet au UK, il est possible d’accéder à plusieurs entreprises britanniques qui proposent des services e-commerce. Ce marché regorge de plusieurs fournisseurs puisque le Royaume-Uni fait partie des leaders mondiaux dans le domaine du commerce électronique.

    De plus, grâce au Fournisseur de services aux entreprises ou Business Service Provider (BSP) américain, les entreprises américaines ont plus de facilité à identifier les fournisseurs de services professionnels. Ceci leur permet de réaliser, évaluer ou financer une transaction d’exportation.

     

    vendre au uk

     

    Quelle plateforme E-commerce est la meilleure au Royaume-Uni ?

    Le secteur e-commerce britannique fait partie depuis longtemps des leaders sur le marché mondial. En effet, les grandes entreprises et autres marques ont rejoint rapidement le domaine des ventes en ligne. Une situation qui prouve que le Royaume-Uni bénéficie depuis quelque temps de la culture de la vente en ligne. 

    Une culture qui a boosté l’évolution du commerce électronique et l’adoption des outils numériques par les entreprises et les consommateurs.

    Si la plupart des plateformes e-commerce britanniques sont des sites marchands dérivés des marques d’origine américaine, le marché local du commerce numérique au Royaume-Uni n’est pas en reste. 

    En effet, le pays présente un développement continu grâce à de nombreux sites e-commerce de niche et aussi d’excellentes conditions de marché.

     

    Les meilleurs sites e-commerce au Royaume-Uni

    Afin de vendre au UK et de bien maîtriser le secteur de la vente en ligne britannique, il est nécessaire de savoir qui sont les principaux acteurs de la vente à distance.

    A ce jour, les entreprises les plus influentes sur ce marché demeurent les grandes marques américaines : Amazon et eBay. Cependant, il y a également les méga-marques britanniques provenant des entreprises hors ligne, Argos, Asos ou John Lewis.  

    Voici donc les meilleures plateformes e-commerce présentes au Royaume-Uni.

     

    vendre au uk

     

    Amazon UK (nombre de visiteurs : 220.7 millions par mois)

    Sans grande surprise, Amazon UK est le leader du commerce électronique au Royaume-Uni. Le site est également le 4ème site dans toutes les catégories au Royaume-Uni et le 42ème site le mieux classé au monde.

    Si ce géant du commerce a commencé sur le marché de la librairie en ligne, il est aujourd’hui leader dans plusieurs catégories e-commerce (ordinateurs, électroniques, livres, modes, informatique…).

     

    eBay UK (nombre de visiteurs : 146.3 millions par mois)

    Cette plateforme fait partie des plateformes qui se sont imposées depuis longtemps sur le marché e-commerce britannique. 

    La plateforme propose notamment divers types de marchandises : appareils électroniques, équipements de voiture, vêtements, articles de sport, objets de collection… Une vraie mine d’or pour les acheteurs en ligne.

    La large sélection de produits sur eBay démontre que la plateforme couvre une grande étendue de catégorie et attire différents types de consommateurs.

     

    vendre au uk

     

    Asos (nombre de visiteurs : 33.75 millions par mois)

    La plateforme est un vendeur en ligne britannique spécialisé dans la mode et les produits cosmétiques. Fondé en 2000, le site est aujourd’hui l’un des leaders de sites de vente en ligne de produits de mode à l’international

    D’ailleurs, le site se classe 5ème dans la catégorie « style de vie/mode et vêtements » dans le monde.

    Actuellement, Asos, c’est 850 marques, une gamme personnelle de vêtements et d’accessoires et une distribution dans 196 pays depuis le Royaume-Uni et d’autres pays.

     

    vendre au uk

     

    Argos (nombre de visiteurs : 13.44 millions par mois)

    C’est l’un des principaux détaillants numériques au Royaume-Uni. La plateforme propose plus de 60 000 articles en ligne dans la catégorie des jouets, vêtements, électronique, bijoux, jardinage.

    Le site collabore en plus avec des marques connues telles que Bose, beats, Dyson, LEGO, Nespresso et Samsung.

     

    vendre au uk

     

    John Lewis (nombre de visiteur : 11.03 millions par mois)

    La plateforme propose un large catalogue de produits : articles ménagers, mobiliers, produits de beauté, électroniques…

    En débutant sur le marché britannique, John Lewis s'étend dans plusieurs pays tels que l’Australie ou la République d’Irlande.

    Les sites e-commerce britanniques tels que John Lewis, Argos ou Asos font partie des meilleures plateformes de mise en vente en ligne au Royaume-Uni. D’autres sites tels que Tesco, Currys PC World, Gumtree, Mark & Spencer ou Asda bénéficient aussi d’une popularité sur le marché.

    Cependant, au sommet du classement, les géants du commerce en ligne Amazon UK et eBay UK sont aujourd’hui les leaders incontestés de ce marché.

     

    vendre au uk

     

    Combien rapporte le commerce électronique au Royaume-Uni ?

    Le Royaume-Uni propose aujourd’hui le marché e-commerce le plus évolué en Europe. D’après les chiffres de l’Office of National Statistics (Royaume-Uni), les revenus du commerce en ligne du pays s’élèvent à 693 milliards de livre Sterling en 2019. 

    Un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes. Sur une étude sectorielle, le commerce en gros et le commerce industriel sont les domaines qui ont généré le plus de ventes sur le web au cours de la même année.

     

    Vente de détail en ligne au Royaume-Uni

    Le secteur de la vente au détail est un des secteurs les plus intéressants si vous souhaitez vendre au UK. En effet, le secteur au Royaume-Uni fait partie des leaders en Europe. Il représente environ 8% des ventes sur le web dans tous les secteurs.

    Il faut savoir qu’au niveau de ce domaine, les ventes e-commerce de détail représentent plus de 19.4% en 2019. Un chiffre qui évolue au fil des années, à cause de l’impact de la pandémie de COVID-19. 

    Durant l’année 2020, ces ventes connaissent une augmentation de 47%, ce qui constitue le taux le plus important ces 10 dernières années. Les secteurs du textile et du vêtement représentent en grande partie la vente de détail en ligne.

    Le nombre de consommateurs qui optent pour l’achat en ligne connaît une grande évolution au Royaume-Uni. A noter qu’en 2020, près de 87% des ménages britanniques ont réalisé des transactions en ligne. 

    Un des pourcentages les plus élevés en ce qui concerne les achats en ligne durant les 11 dernières années. Les achats concernent surtout les vêtements et les articles de sport.

     

    Comportements d’achat

    Des études des habitudes d’achat en ligne des consommateurs ont révélé qu’il existe plusieurs motivations qui poussent les consommateurs à opter pour les moyens de vente en ligne

    Une analyse effectuée en 2020 a montré que les prix et les choix sont les principaux facteurs.

    Une autre étude porte sur les habitudes de paiements des acheteurs en ligne. Celle-ci a révélé que, malgré la popularité des méthodes traditionnelles telles que les cartes de crédit, les consommateurs commencent à s’adapter aux dispositifs de paiement en ligne tels que Paypal. Il y a aussi les systèmes de portefeuilles numériques (Google, Apple et Amazon) qui commencent à se faire de la place.

    De plus, certains acheteurs britanniques ont également adopté les achats de détail en ligne grâce à des nouveaux systèmes de paiement tels que le système « acheter maintenant, payer plus tard ». 

    Un moyen qui permet d’étaler les paiements sur une période déterminée ou encore de reporter le paiement complet. Ceci est d’ailleurs très plébiscité dans le cas des achats de vêtements et produits de beauté.

     

    vendre au uk

     

    Qu'est-ce que les gens achètent en ligne au Royaume-Uni ?

    Au Royaume-Uni, la majeure partie de la population, soit environ 80%, sont des acheteurs en ligne. Un taux qui pourrait atteindre les 90% au cours des prochaines années.

     

    Les habitudes des acheteurs en ligne au Royaume-Uni

    Sur les différences de produits mis en vente en ligne, les vêtements tiennent la première place, aux yeux des consommateurs britanniques qui effectuent des achats en ligne. En effet, environ 6 acheteurs sur 10 ont au moins acheté un vêtement dans l’année.

    Si les vêtements et les chaussures sont les articles les plus populaires, les acheteurs en lignesont aussi intéressés par différentes catégories comme l’électronique, les aliments et boissons, les produits cosmétiques, les meubles, etc.

    Il est important toutefois noter que plus de 60% des consommateurs effectuent d’abord plusieurs recherches sur internet avant de faire le choix d’un produit. De nombreux utilisateurs internet se fient également aux différents commentaires laissés par les clients sur une plateforme. 

    Plus de 90% des utilisateurs britanniques affirment éviter de faire des achats auprès des sites e-commerce qui ont moins de 4 étoiles. C’est pourquoi, il est essentiel pour les plateformes e-commerce de proposer des produits de qualité et un service irréprochable.

     

    L’influence de la pandémie sur les transactions numériques au Royaume-Uni

    La pandémie de COVID-19 a eu un impact déterminant sur le quotidien des consommateurs. Une situation qui a également impacté le comportement des acheteurs. 

    En effet, au cours de la crise, environ 70% des utilisateurs britanniques ont affirmé avoir augmenté leurs achats en ligne par rapport à avant. Les secteurs alimentaires, articles ménagers ou encore les ventes au détail mensuelles ont augmenté leurs chiffres d’affaires au cours des premiers mois de la pandémie.

     

    vendre au uk

     

    Est-ce que Shopify est populaire au Royaume-Uni ?

    Plateforme de commerce électronique en mode SaaS, Shopify est un bon moyen de concevoir et animer une boutique en ligne. La plateforme s’occupe ainsi de la configuration des aspects techniques de votre site de commerce électronique (serveur, moyen de paiement, mises à jour…).

     

    Fonctionnement de Shopify

    Shopify est une plateforme de commerce électronique très populaire, avec près d’1 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays et notamment au Royaume-Uni. La plateforme est entièrement hébergée permettant à votre boutique et vos paiements d’être géré par Shopify avec coût d’abonnement.

    Étant donné que Shopify est présent dans plusieurs pays du monde, il peut accepter les différents moyens de paiements en ligne. Le canal de paiement le plus sollicité est « Shopify payments » qui peut accepter :

    • Visa
    • Mastercard
    • Maestro
    • American Express
    • Shopify pay
    •  Apple Pay
    • Google Pay

    Au Royaume-Uni, il est aussi possible d’utiliser d'autres systèmes de paiement populaire tels que SagePay ou Worldpay.

     

    A qui s’adresse Shopify UK ?

    Shopify UK est une plateforme destinée aux entreprises qui souhaitent concevoir une boutique en ligne. Les offres de service Shopify concernent effectivement les besoins des e-commerçants.

    Si vous souhaitez ainsi vendre au UK, vous avez la possibilité de concevoir rapidement un site de commerce électronique par l’intermédiaire de Shopify :

    • Vous pouvez concevoir et paramétrer un site e-commerce en quelques heures grâce à interface facile à manier
    • Vous n’aurez pas besoin de professionnel puisque vous disposerez de nombreux thèmes adaptés à vos besoins.
    • ·Vous pouvez lancer une boutique en ligne avec des prix abordables
    • Vous disposez d’une plateforme qui peut s’adapter aux différentes évolutions de votre site e-commerce

    Si vous souhaitez ainsi réussir dans le domaine du commerce électronique au Royaume-Uni, Shopify est la plateforme idéale pour se lancer.

     

    vendre au uk

     

    Les avantages de l’utilisation de Shopify UK

    Facilité d’utilisation

    Il est important de noter que Shopify n’est pas destiné aux développeurs experts. La plateforme est conçue pour n’importe quel utilisateur souhaitant vendre des produits au UK. 

    Placer les produits, mettre à jour le site, traiter les paiements, chaque utilisation est facilitée avec Shopify.

    La création de votre boutique en ligne est nettement plus simple grâce à l’outil d’édition de Shopify, le glisser-déposer.

    Idéal pour le dropshipping

    Si vous souhaitez faire du dropshipping au Royaume-Uni, Shopify est la plateforme sollicitée par la plupart des dropshippers. Grâce aux intégrations avec Oberlo et Sprocket, vous disposez d’une expédition directe à partir de l’administrateur Shopify.

    Des mesures d’assistance

    Avec Shopify UK, vous avez la possibilité de disposer d’un support technique à n’importe quelle heure de la journée, soit par appel téléphonique, par mail ou par chat. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs choix d’auto-assistance. D’ailleurs l’assistance de Shopify est disponible, même hors des heures de bureau.

    Shopify UK est donc un excellent moyen de vendre au UK grâce à la création et le développement d’une boutique en ligne. Cette plateforme est très populaire au Royaume-Uni du fait de ses nombreux avantages dans le monde commercial. Le faible prix de lancement et l’interface facile à manier font de Shopify, une plateforme très appréciée par les britanniques.

     

    vendre au uk

     

    Alors ? Vendre au UK ? Bonne ou mauvaise idée ?

    En conclusion, vendre sur le marché UK peut être un bon moyen de développer un business puissant et de rentabiliser sur le long terme. Présentant un marché compétitif et axé sur l’acheteur, le Royaume-Uni propose un marché e-commerce très développé

    Néanmoins, à travers les grandes plateformes de vente en ligne, il est nécessaire de passer par les fournisseurs UK pour vendre sur le marché UK ; que ce soit sur plusieurs Marketplaces, avec votre site personnel ou les deux à la fois.

    Dans cet état d’esprit et parce que c’est ce que je fais depuis plusieurs années, j’ai créé depuis peu la formation « VENDRE AU UK » ou je dévoile plusieurs Marketplaces UK, plusieurs fournisseurs UK et mes stratégies secrètes pour capitaliser sur ce marché à fort potentiel. Que du lourd et du sur si vous souhaitez gagner bien plus.

     

     

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    description produit
    Description produit : comment la rédiger pour booster les ventes ?

    septembre 24, 2022

    En e-commerce sur marketplace et encore plus sur un site, la description produit est primordiale. Sans une description parfaitement ciblée et parfaitement rédigée, le taux de vente sera proche du nul. Dans ce nouvel article, je vous donne les conseils de base pour rédiger la description qui maximisera votre business.
    Voir l'article entier
    crm
    CRM pour l’E-commerce : mon top 5 des meilleurs outils

    juillet 16, 2022

    Un système de CRM (Customer Relationship Management), ou gestion de la relation client, est un logiciel qui aide les entreprises à suivre et à gérer leurs clients. Dans le business de l'e-commerce, c'est un outil indispensable pour gérer et automatiser son marketing. Si vous souhaitez en savoir plus, et surtout concernant les outils, c'est ici que ça se passe.
    Voir l'article entier
    réussir sur les marketplaces
    Réussir sur les Marketplaces et écraser ses concurrents

    juillet 02, 2022

    Réussir sur les marketplaces peut paraitre difficile. C'est pourtant le meilleur moyen de lancer un business et de faire beaucoup d'argent à moindre frais. Je le sais bien car c'est la stratégie que j'adopte depuis plusieurs années. Je vous explique dans cet article les bases pour réussir sur les places de marché et en plus, je vous fais découvrir l'arme ultime pour s'imposer et abattre les concurrents.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%