Le marché de l’e-commerce est en pleine explosion ces dernières années en Europe. Dans ce domaine, le Royaume-Uni se place comme le leader du marché de la vente en ligne. Avec un marché qui représente environ 30% du commerce électronique européen, ce pays propose effectivement un potentiel de chiffres d’affaires important pour les e-commerçants. En effet, avec plus de 94 millions d’habitants, près de 92% sont des utilisateurs internet. Des chiffres qui démontrent tout le potentiel pour vendre au UK.
Sommaire :
L’achat en ligneest un système très populaire au Royaume-Uni, plus que dans n’importe quels grands pays d’Europe. Il faut savoir que les consommateurs sur le marché du e-commerce représentent plus de 36% du marché total du détail dans le pays (20% en 2019).
Un pourcentage qui représente plus de 3 milliards de dollars par semaine sur le marché en ligne. Une hausse qui a notamment été favorisée par la pandémie de COVID-19.
En ce qui concerne le commerce électronique, voici les chiffres-clés de la situation au Royaume-Uni en 2021 :
Le développement du commerce en ligne a donc provoqué une recherche continuelle des moyens d'optimisation des ressources. En effet, les prospects sont perpétuellement en quête des meilleures offres et des meilleurs prix. Une situation qui a d’ailleurs favorisé le taux de dépense en ligne ces deux dernières années.
Le web est devenu aujourd’hui le lieu idéal pour les consommateurs à la recherche de produits de mode, alimentaire, santé, appareil électroménager, services de voyage, etc.
Une des tendances populaires consiste notamment à voir et essayer physiquement certains produits dans le magasin physique, puis acheter au meilleur prix sur le web par smartphone ou tablette.
Il y a également le service click and collect, qui a pour principe de commander en ligne et de retirer l’article dans un magasin de proximité, qui devient de plus en plus populaire.
Avec l’évolution incessante des plateformes de réseau social et le développement des disponibilités sur le web, le marketing des médias sociaux est devenu un outil important. En effet, grâce à ce canal, vendre au UK est beaucoup plus facile ces dernières années pour les entreprises.
Il est possible de découvrir les différentes règles concernant l’e-commerce sur les directives sur le commerce électronique britannique et les directives sur les règles de TVA pour les services numériques.
La justice britannique propose un important niveau de protection de propriété intellectuelle (DPI). Les systèmes utilisés sont similaires à ceux utilisés aux Etats-Unis.
L’office de la propriété intellectuelle (OPI) est la structure officielle du gouvernement pour ce qui est des droits de propriété intellectuelle avec notamment les brevets, dessins marques et droits d’auteur.
Pour créer un commerce électronique et vendre par internet au UK, il est possible d’accéder à plusieurs entreprises britanniques qui proposent des services e-commerce. Ce marché regorge de plusieurs fournisseurs puisque le Royaume-Uni fait partie des leaders mondiaux dans le domaine du commerce électronique.
De plus, grâce au Fournisseur de services aux entreprises ou Business Service Provider (BSP) américain, les entreprises américaines ont plus de facilité à identifier les fournisseurs de services professionnels. Ceci leur permet de réaliser, évaluer ou financer une transaction d’exportation.
Le secteur e-commerce britannique fait partie depuis longtemps des leaders sur le marché mondial. En effet, les grandes entreprises et autres marques ont rejoint rapidement le domaine des ventes en ligne. Une situation qui prouve que le Royaume-Uni bénéficie depuis quelque temps de la culture de la vente en ligne.
Une culture qui a boosté l’évolution du commerce électronique et l’adoption des outils numériques par les entreprises et les consommateurs.
Si la plupart des plateformes e-commerce britanniques sont des sites marchands dérivés des marques d’origine américaine, le marché local du commerce numérique au Royaume-Uni n’est pas en reste.
En effet, le pays présente un développement continu grâce à de nombreux sites e-commerce de niche et aussi d’excellentes conditions de marché.
Afin de vendre au UK et de bien maîtriser le secteur de la vente en ligne britannique, il est nécessaire de savoir qui sont les principaux acteurs de la vente à distance.
A ce jour, les entreprises les plus influentes sur ce marché demeurent les grandes marques américaines : Amazon et eBay. Cependant, il y a également les méga-marques britanniques provenant des entreprises hors ligne, Argos, Asos ou John Lewis.
Voici donc les meilleures plateformes e-commerce présentes au Royaume-Uni.
Sans grande surprise, Amazon UK est le leader du commerce électronique au Royaume-Uni. Le site est également le 4ème site dans toutes les catégories au Royaume-Uni et le 42ème site le mieux classé au monde.
Si ce géant du commerce a commencé sur le marché de la librairie en ligne, il est aujourd’hui leader dans plusieurs catégories e-commerce (ordinateurs, électroniques, livres, modes, informatique…).
Cette plateforme fait partie des plateformes qui se sont imposées depuis longtemps sur le marché e-commerce britannique.
La plateforme propose notamment divers types de marchandises : appareils électroniques, équipements de voiture, vêtements, articles de sport, objets de collection… Une vraie mine d’or pour les acheteurs en ligne.
La large sélection de produits sur eBay démontre que la plateforme couvre une grande étendue de catégorie et attire différents types de consommateurs.
La plateforme est un vendeur en ligne britannique spécialisé dans la mode et les produits cosmétiques. Fondé en 2000, le site est aujourd’hui l’un des leaders de sites de vente en ligne de produits de mode à l’international.
D’ailleurs, le site se classe 5ème dans la catégorie « style de vie/mode et vêtements » dans le monde.
Actuellement, Asos, c’est 850 marques, une gamme personnelle de vêtements et d’accessoires et une distribution dans 196 pays depuis le Royaume-Uni et d’autres pays.
C’est l’un des principaux détaillants numériques au Royaume-Uni. La plateforme propose plus de 60 000 articles en ligne dans la catégorie des jouets, vêtements, électronique, bijoux, jardinage.
Le site collabore en plus avec des marques connues telles que Bose, beats, Dyson, LEGO, Nespresso et Samsung.
La plateforme propose un large catalogue de produits : articles ménagers, mobiliers, produits de beauté, électroniques…
En débutant sur le marché britannique, John Lewis s'étend dans plusieurs pays tels que l’Australie ou la République d’Irlande.
Les sites e-commerce britanniques tels que John Lewis, Argos ou Asos font partie des meilleures plateformes de mise en vente en ligne au Royaume-Uni. D’autres sites tels que Tesco, Currys PC World, Gumtree, Mark & Spencer ou Asda bénéficient aussi d’une popularité sur le marché.
Cependant, au sommet du classement, les géants du commerce en ligne Amazon UK et eBay UK sont aujourd’hui les leaders incontestés de ce marché.
Le Royaume-Uni propose aujourd’hui le marché e-commerce le plus évolué en Europe. D’après les chiffres de l’Office of National Statistics (Royaume-Uni), les revenus du commerce en ligne du pays s’élèvent à 693 milliards de livre Sterling en 2019.
Un chiffre en forte augmentation par rapport aux années précédentes. Sur une étude sectorielle, le commerce en gros et le commerce industriel sont les domaines qui ont généré le plus de ventes sur le web au cours de la même année.
Le secteur de la vente au détail est un des secteurs les plus intéressants si vous souhaitez vendre au UK. En effet, le secteur au Royaume-Uni fait partie des leaders en Europe. Il représente environ 8% des ventes sur le web dans tous les secteurs.
Il faut savoir qu’au niveau de ce domaine, les ventes e-commerce de détail représentent plus de 19.4% en 2019. Un chiffre qui évolue au fil des années, à cause de l’impact de la pandémie de COVID-19.
Durant l’année 2020, ces ventes connaissent une augmentation de 47%, ce qui constitue le taux le plus important ces 10 dernières années. Les secteurs du textile et du vêtement représentent en grande partie la vente de détail en ligne.
Le nombre de consommateurs qui optent pour l’achat en ligne connaît une grande évolution au Royaume-Uni. A noter qu’en 2020, près de 87% des ménages britanniques ont réalisé des transactions en ligne.
Un des pourcentages les plus élevés en ce qui concerne les achats en ligne durant les 11 dernières années. Les achats concernent surtout les vêtements et les articles de sport.
Des études des habitudes d’achat en ligne des consommateurs ont révélé qu’il existe plusieurs motivations qui poussent les consommateurs à opter pour les moyens de vente en ligne.
Une analyse effectuée en 2020 a montré que les prix et les choix sont les principaux facteurs.
Une autre étude porte sur les habitudes de paiements des acheteurs en ligne. Celle-ci a révélé que, malgré la popularité des méthodes traditionnelles telles que les cartes de crédit, les consommateurs commencent à s’adapter aux dispositifs de paiement en ligne tels que Paypal. Il y a aussi les systèmes de portefeuilles numériques (Google, Apple et Amazon) qui commencent à se faire de la place.
De plus, certains acheteurs britanniques ont également adopté les achats de détail en ligne grâce à des nouveaux systèmes de paiement tels que le système « acheter maintenant, payer plus tard ».
Un moyen qui permet d’étaler les paiements sur une période déterminée ou encore de reporter le paiement complet. Ceci est d’ailleurs très plébiscité dans le cas des achats de vêtements et produits de beauté.
Au Royaume-Uni, la majeure partie de la population, soit environ 80%, sont des acheteurs en ligne. Un taux qui pourrait atteindre les 90% au cours des prochaines années.
Sur les différences de produits mis en vente en ligne, les vêtements tiennent la première place, aux yeux des consommateurs britanniques qui effectuent des achats en ligne. En effet, environ 6 acheteurs sur 10 ont au moins acheté un vêtement dans l’année.
Si les vêtements et les chaussures sont les articles les plus populaires, les acheteurs en lignesont aussi intéressés par différentes catégories comme l’électronique, les aliments et boissons, les produits cosmétiques, les meubles, etc.
Il est important toutefois noter que plus de 60% des consommateurs effectuent d’abord plusieurs recherches sur internet avant de faire le choix d’un produit. De nombreux utilisateurs internet se fient également aux différents commentaires laissés par les clients sur une plateforme.
Plus de 90% des utilisateurs britanniques affirment éviter de faire des achats auprès des sites e-commerce qui ont moins de 4 étoiles. C’est pourquoi, il est essentiel pour les plateformes e-commerce de proposer des produits de qualité et un service irréprochable.
La pandémie de COVID-19 a eu un impact déterminant sur le quotidien des consommateurs. Une situation qui a également impacté le comportement des acheteurs.
En effet, au cours de la crise, environ 70% des utilisateurs britanniques ont affirmé avoir augmenté leurs achats en ligne par rapport à avant. Les secteurs alimentaires, articles ménagers ou encore les ventes au détail mensuelles ont augmenté leurs chiffres d’affaires au cours des premiers mois de la pandémie.
Plateforme de commerce électronique en mode SaaS, Shopify est un bon moyen de concevoir et animer une boutique en ligne. La plateforme s’occupe ainsi de la configuration des aspects techniques de votre site de commerce électronique (serveur, moyen de paiement, mises à jour…).
Shopify est une plateforme de commerce électronique très populaire, avec près d’1 millions d’utilisateurs dans plusieurs pays et notamment au Royaume-Uni. La plateforme est entièrement hébergée permettant à votre boutique et vos paiements d’être géré par Shopify avec coût d’abonnement.
Étant donné que Shopify est présent dans plusieurs pays du monde, il peut accepter les différents moyens de paiements en ligne. Le canal de paiement le plus sollicité est « Shopify payments » qui peut accepter :
Au Royaume-Uni, il est aussi possible d’utiliser d'autres systèmes de paiement populaire tels que SagePay ou Worldpay.
Shopify UK est une plateforme destinée aux entreprises qui souhaitent concevoir une boutique en ligne. Les offres de service Shopify concernent effectivement les besoins des e-commerçants.
Si vous souhaitez ainsi vendre au UK, vous avez la possibilité de concevoir rapidement un site de commerce électronique par l’intermédiaire de Shopify :
Si vous souhaitez ainsi réussir dans le domaine du commerce électronique au Royaume-Uni, Shopify est la plateforme idéale pour se lancer.
Il est important de noter que Shopify n’est pas destiné aux développeurs experts. La plateforme est conçue pour n’importe quel utilisateur souhaitant vendre des produits au UK.
Placer les produits, mettre à jour le site, traiter les paiements, chaque utilisation est facilitée avec Shopify.
La création de votre boutique en ligne est nettement plus simple grâce à l’outil d’édition de Shopify, le glisser-déposer.
Si vous souhaitez faire du dropshipping au Royaume-Uni, Shopify est la plateforme sollicitée par la plupart des dropshippers. Grâce aux intégrations avec Oberlo et Sprocket, vous disposez d’une expédition directe à partir de l’administrateur Shopify.
Avec Shopify UK, vous avez la possibilité de disposer d’un support technique à n’importe quelle heure de la journée, soit par appel téléphonique, par mail ou par chat. Vous pouvez aussi profiter de plusieurs choix d’auto-assistance. D’ailleurs l’assistance de Shopify est disponible, même hors des heures de bureau.
Shopify UK est donc un excellent moyen de vendre au UK grâce à la création et le développement d’une boutique en ligne. Cette plateforme est très populaire au Royaume-Uni du fait de ses nombreux avantages dans le monde commercial. Le faible prix de lancement et l’interface facile à manier font de Shopify, une plateforme très appréciée par les britanniques.
En conclusion, vendre sur le marché UK peut être un bon moyen de développer un business puissant et de rentabiliser sur le long terme. Présentant un marché compétitif et axé sur l’acheteur, le Royaume-Uni propose un marché e-commerce très développé.
Néanmoins, à travers les grandes plateformes de vente en ligne, il est nécessaire de passer par les fournisseurs UK pour vendre sur le marché UK ; que ce soit sur plusieurs Marketplaces, avec votre site personnel ou les deux à la fois.
Dans cet état d’esprit et parce que c’est ce que je fais depuis plusieurs années, j’ai créé depuis peu la formation « VENDRE AU UK » ou je dévoile plusieurs Marketplaces UK, plusieurs fournisseurs UK et mes stratégies secrètes pour capitaliser sur ce marché à fort potentiel. Que du lourd et du sur si vous souhaitez gagner bien plus.
Je parle très souvent de fournisseurs, de marketplaces françaises, européennes et chinoises.
Je mets en avant de nombreuses stratégies, bonnes affaires, de gros tutoriels qui vous permettent de lancer une activité 100% en ligne immédiatement.
Maintenant, j'ai décidé d'aller encore plus loin.
Vendre à l’international : un sujet super important mais très négligé par les commerçants de nos jours.
Notre marché français est vraiment impressionnant en termes de ventes.
Les chiffres e-commerce ne font que monter ces 5 dernières années.
Mais, on oublie souvent nos voisins européens et le reste du monde.