4 étapes pour acheter facilement vos premiers NFT

octobre 16, 2021

Si vous êtes ici, c’est probablement parce que vous êtes intéressé par les NFT. Seulement vous n’êtes pas sûr de connaitre le processus d’achat.

Eh bien, dans cet article, je vais vous guider pour que vous puissiez acheter votre premier NFT et, par la suite, vous créer une collection privée, qui je l’espère, prendra de la valeur !

Il existe de nombreuses façons d’acheter un NFT et avant de vous lancer dans un achat, vous devez donc savoir sur quelle blockchain votre NFT a été créé.

Voici une liste des blockchains les plus populaires, en ce moment :

  • Ethereum
  • Binance Smart Chain
  • Flow de Dapper Labs
  • Tron
  • EOS
  • Polkadot

 

Il y en a quelques autres, mais on va s’arrêter là, le but est de vous donner une méthode simple pour acheter un NFT, pas d’écrire une encyclopédie.

Je ne vais pas non plus passer toutes ces blockchains en revue, sinon on va se perdre avec tous ces noms. Pour plus de facilité, je vais rester avec Ethereum.

Ethereum est actuellement le principal service blockchain pour l’émission de NFT. Certains des projets NFT les plus populaires et les plus innovants tels que VeeFriends, Cryptopunks, BAYC et Beeple sont sur la blockchain Ethereum.

Cet article porte sur l’achat de NFT sur la blockchain Ethereum, mais c’est sensiblement pareil sur les autres. C’est à vous de choisir.

Je vais vous guider à travers le processus étape par étape pour vous permettre d’acheter votre premier NFT sur la blockchain Ethereum.

Cela peut sembler compliqué au début, mais il s’agit juste de la mise en place pour commencer, c’est à faire une seule fois. Ensuite cela vous permettra d’acheter et de vendre des NFT en quelques minutes, comme si vous étiez sur une place de marché classique comme Amazon ou eBay.

 

SOMMAIRE

 

Étape 1 - Configurer votre portefeuille de crypto-monnaies

Comment acheter des NFT

 

Un portefeuille de crypto-monnaies est comparable à un compte bancaire dans une banque classique.

Sur internet, vous tomberez presque toujours sur le terme « wallet » qui est en fait « portefeuille » en anglais, je vais donc utiliser ce terme pour plus de clarté.

Il est utilisé pour communiquer avec les réseaux de la blockchain afin d’accéder, d’envoyer et de recevoir en toute sécurité des crypto-monnaies (c’est-à-dire des bitcoins, des éthers, etc.) ou des actifs (tels que des NFT).

Il existe deux types de wallet de crypto-monnaies :

  • Les custodial wallet (portefeuille gardé)
  • Les non-custodial wallet (portefeuille non gardé)

Encore des termes anglais, qui désigne :

  • Custodial : La plateforme détient votre clé privée
  • Non-custodial : vous détenez votre clé privée

 

Custodial wallet

Les custodial wallets sont sur les sites où vous pouvez acheter, vendre et stocker des crypto-monnaies. La plupart des gens font leurs premiers achats de crypto sur ces échanges centralisés, comme Coinbase ou Binance. C’est le plus facile pour commencer à acheter et échanger vos jetons.

L’utilisation des custodial wallets est très simple et la plupart du temps l’interface est très intuitive.

J’ai fait un article complet là-dessus, dans lequel je vous montre comment gagner gratuitement des cryptomonnaies. Il est ici -> Coinbase.

 Toutefois, pour l’instant, si vous souhaitez pouvoir acheter des NFT, vous devrez disposer d’un non-custodial wallet. En effet, aujourd’hui, les custodial wallet ne prenne pas en charge l’achat de NFT.

 

Non-custodial wallet

Les non-custodial wallets vous donnent le contrôle total de vos actifs cryptographiques, à la différence d’une tierce partie telle que Coinbase.

Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez facilement transférer vos jetons d’un custodial wallet à un non-custodial wallet. Ainsi, si vous avez un compte Coinbase et que vous avez acheté de l’Ethereum, vous pouvez le transférer vers votre non-custodial wallet.

Puisque vous avez besoin d’un non-custodial wallet pour acheter des NFT, je vais prendre le plus populaire et le plus facile à utiliser qui est MetaMask.

 

Configuration d’un porte-monnaie MetaMask

Vous devrez télécharger l’extension Chrome pour MetaMask. Tapez Metamask dans Google ou utilisez ce lien pour le télécharger et l’installer.

 

Cliquez sur Installer MetaMask pour Chrome pour lancer l’installation.

 comment installer metamask pour chrome

 

Ajoutez MetaMask à vos extensions Chrome

 ajouter l’extension metamask pour chrome

Cliquez sur « Get started» 

lancer metamask 

 

Cliquez sur « Create a wallet »

 créer un wallet avec metamask

 

Suivez les instructions et créez un mot de passe

 créer un mot de passe pour metamask

Révélez la phrase secrète de sauvegarde

 phrase secrète de sauvegarde wallet crypto

Cette étape est de loin la plus importante de la configuration de votre wallet. Une phrase de sauvegarde secrète est une phrase unique de 12 mots, qui vous permettra d’accéder à votre wallet, si jamais vous oubliez votre mot de passe ou si vous utilisez un autre ordinateur.

C’est comme un code de CB, personne ne doit jamais connaitre votre phrase de sauvegarde secrète.

Écrivez-la à plusieurs endroits auxquels vous êtes le seul à pouvoir accéder et assurez-vous de ne pas la perdre. En cas de perte, vous ne pourrez pas accéder à votre wallet, si votre ordinateur est perdu, volé ou si les données sont corrompues.

 

Vous êtes prêts à acheter votre premier NFT

Enfin, vous recevrez ce message qui signifie que votre porte-monnaie a été créé avec succès.

configuration metamask terminée

 

Étape 2 - Acheter ou transférer de l’Ether (ETH)

Une fois que vous avez configuré votre wallet MetaMask, vous aurez besoin d’Ethereum (ETH) pour acheter votre premier NFT. Vous pouvez soit acheter de l’Ethereum sur Metamask, soit le transférer d’un autre wallet existant.

 

Acheter de l’Ethereum sur MetaMask

Vous pouvez acheter des Ethereums sur MetaMask en utilisant votre carte bancaire.

 

  1. Cliquez sur Acheter et suivez les instructions.

 acheter des etherums sur metamask

 

  1. Cliquez sur Continue to Wyre

 aller sur Wyre

 

  1. Convertissez vos euros ou toute autre devise en Ethereum.

Suivez la page suivante pour entrer les détails de votre carte bancaire et vos Ethereums seront crédités dans votre wallet.

convertissez vos euros en etherum

 

Notez que vous devrez payer les frais de réseau et de transaction pour convertir vos devises. Il s’agit d’un pourcentage du total des devises que vous souhaitez convertir.

Les frais sont parfois un peu plus élevés chez Wyre, donc je vous conseille de faire un transfert depuis un custodial wallet comme Coinbase ou autre.

 

Transférez des Ethereums depuis un autre wallet

Vous pouvez transférer des Ethereums depuis un autre wallet en allant sur la page « Transfert » de Coinbase et en entrant l’adresse de votre wallet. 

Une adresse de wallet est une adresse numérique unique, composée de lettres et de chiffres, que vous pouvez utiliser pour envoyer et recevoir des monnaies numériques telles que le Bitcoin et l’Ethereum. Elle est similaire à un numéro de compte dans le système bancaire traditionnel. Les adresses des wallets sont publiques et peuvent être partagées avec d’autres personnes en toute sécurité.

Vous trouverez l’adresse de votre wallet MetaMask en haut de la page.

adresse wallet metamask

 

Étape 3 - Configurer votre compte Opensea

Après avoir configuré votre wallet MetaMask et y avoir ajouté des Ethereums, l’étape suivante consiste à configurer votre compte sur une place de marché de NFT comme OpenSea.

Les places de marché NFT sont des plateformes où les NFT peuvent être stockés, affichés et échangés. Une place de marché de NFT est l’équivalent d’Amazon ou d’eBay.

Allez sur le site d’OpenSea et créez votre compte en cliquant sur My profile → Connect et suivez les instructions.

créer compte opensea 

Suivez les instructions pour créer votre compte. Le processus est très simple, vous devriez être prêt en quelques minutes.

Maintenant, il va falloir connecter votre wallet MetaMask à OpenSea, afin de pouvoir voir les NFT disponibles dans votre wallet après l’achat.

Cliquez sur Get MetaMask et suivez les instructions pour connecter votre wallet.

connecter metamask à opensea 

 

Étape 4 - Acheter votre premier NFT

acheter un NFT

Ah enfin !! On y arrive.

Maintenant que tout est configuré, vous allez pouvoir acheter votre premier NFT.

Il y a deux façons d’acheter un NFT.

Créer un NFT (minting)

Le « minting » est le processus de création d’un NFT sur la blockchain. Lorsque vous créez (mintez) un NFT, vous devenez le premier propriétaire de cet actif numérique particulier (NFT), et l’information est stockée sur la blockchain.

Ce processus est similaire à celui d’une introduction en bourse sur le marché boursier. Une entreprise ou un projet NFT met ses NFT à la disposition du grand public pour la première fois.

Pendant le processus de création, vous ne pouvez pas choisir votre œuvre numérique. Elle vous est attribuée de manière aléatoire, et chaque œuvre d’art a le même prix. Bon, évidemment, le coût est bien inférieur à celui de l’achat sur une place de marché telle qu’OpenSea, mais ici, on va faire simple et juste parler de l’achat de NFT.

J’aborderai la création de vos propres NFT dans un autre article.

 

Acheter des NFT sur OpenSea

La deuxième méthode pour acheter des NFTs est de les acheter directement sur le marché secondaire.

Allez sur OpenSea et recherchez un NFT

Disons que vous souhaitiez acheter un NFT du projet The Doge Pound. Tapez son nom dans la barre de recherche. Habituellement, les projets NFT populaires sont « Vérifiés » avec un badge bleu. Vérifiez s’il apparait, cela vous évitera de vous retrouver avec une fausse collection (voir la capture d’écran ci-dessous).

NFT vérifié

Cliquez sur le NFT de votre choix

Cliquez sur celui qui vous intéresse, parmi tous les NFT disponibles.

Choisire un NFT

Cliquez sur « Buy now »

Sur la page suivante, cliquez sur « Acheter maintenant » pour acheter votre NFT.

acheter un NFT

 

Vérifiez le total et cliquez sur « Checkout»

valider la commande

Suivez les instructions pour terminer l’achat de votre NFT. Vérifiez les frais de transaction et confirmez la transaction dans votre wallet MetaMask pour terminer votre achat.

Et voilà ! Vous venez d’acheter votre premier NFT.

 

Conclusion sur l’achat de NFT

 

Les NFT sont censés être la prochaine grande étape pour tous les créateurs de contenu et les investisseurs.

Mais les NFT en sont encore à leurs débuts, en tant qu’actif négociable, et il est très risqué d’y investir.

Ils sont très volatils et il faut effectuer les recherches appropriées avant de prendre une décision d’investissement. C’est comme investir dans le marché des crypto-monnaies en 2015. Cela pourrait être un investissement très lucratif si vous effectuez vos recherches et investissez intelligemment. Mais assurez-vous de n’investir que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

J’espère que vous comprenez maintenant comment fonctionne l’achat de NFT. Si vous avez des questions et que vous voulez aller plus loin, rejoignez mon groupe Facebook. Vous y trouverez des milliers d’entrepreneurs qui y partagent leur expérience.

 

 

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

alternatives gratuites à shopify
Formation dropshipping : les alternatives gratuites à Shopify

décembre 04, 2021

Quand on parle de dropshipping, on pense Shopify. C’est devenu la référence, mais il ya des frais et si vous n'avez pas de budget, ça peut être un problème. Dans cet article, je vous montre 3 méthodes gratuites pour lancer un business de dropshipping.
Voir l'article entier
dropshipping et arnaque en ligne
Dropshipping arnaque ou pas ? Ma réponse détaillée et sans détour

novembre 27, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet qui revient souvent dans les médias et dans de nombreuses vidéos YouTube : « Le dropshipping est une arnaque ». Je vous donne une réponse franche et détaillée pour vous expliquer la réalité du dropshipping !
Voir l'article entier
Comment utiliser terapeak pour ebay
Terapeak pour eBay : Comment Trouver des Produits Gagnants en 5 minutes

novembre 20, 2021

Aujourd’hui, je vais vous parler de Terapeak, un logiciel gratuit intégré sur eBay, et surtout je vais vous montrer comment l’utiliser pour trouver des produits gagnants. Cette stratégie fonctionne que vous fassiez du stock ou du dropshipping. En 5 minutes vous pouvez analyser n'importe quel produit vendu sur eBay !
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%