Agent dropshipping : comment trouver un bon agent en Chine

mai 29, 2020

trouver agent dropshipping chine

 

Si vous faites du dropshipping sur eBay ou Shopify et que vous voulez importer des produits de Chine à partir d’Aliexpress, 1688, Taobao ou encore Alibaba, vous aurez forcément à faire face, un jour ou l’autre, à des problèmes.

Toutes sortes de problèmes peuvent se présenter lorsque vous faites du dropshipping directement à partir de la Chine, mais parmi les plus courants on peut citer :

  • La difficulté de trouver un fournisseur professionnel qui propose des produits de qualité et qui possède un bon service client.
  • Les problèmes de communication dus à la barrière linguistique.
  • Les délais d’expédition, voire même les absences de livraison pures et simples.
  • Les erreurs sur les produits ou les modèles (tailles, couleurs, matières, etc.).
  • L’absence ou la présence de marques, logos et décorations.

Ce genre de problème peut porter un coup dur à votre business, surtout si vous venez de vous lancer. De plus, avec PayPal, Stripe et eBay, vous risquez des suspensions définitives, si les plaintes s’accumulent.

Dans cet article, je vais aborder le dropshipping avec un agent chinois, ce qui peut vous aider à vous développer et surtout permettre à votre business de durer sur le long terme en vous construisant une image de marque.

Dans cet article je parle uniquement des agents basés en Chine pour le dropshipping, les intermédiaires de commerce en Europe, c’est encore autre chose et ça pourra faire l’objet d’un futur article.

Pour vous former à travailler avec un agent, je ne peux que vous recommander la formation de Fabien sur CJDropshipping, elle est vraiment complète et couvre tous les aspects du dropshipping avec un agent.

La formation est disponible ici : Formation CJ Dropshipping

 

Sommaire

  1. Gérer l’approvisionnement en Chine avec un agent
  2. Un agent chinois pour sourcer vos produits
  3. Comment trouver et choisir un agent en dropshipping ?
  4. 10 conseils pour faire du dropshipping avec un agent en Chine
    1. Le dropshipping avec un agent en Chine : L’entrepôt
    2. Le traitement des commandes
    3. Les délais de livraison
    4. Le contrôle-qualité
    5. La connaissance du marché chinois
    6. Les quantités minimums de commandes
    7. La gestion du stock
    8. Les couts
    9. Comment trouver un agent en Chine ?
    10. Travaillez avec un professionnel

 

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est un agent de dropshipping et quelles sont les tâches qui lui incombent dans votre chaine d’approvisionnement.

 

Gérer l’approvisionnement en Chine avec un agent

fonctionnement agent dropshipping

 

À la base, les agents en Chine étaient soit des entreprises d’import-export qui faisait aussi office de transitaire, ou des sourceurs, mais avec le développement du dropshipping et du e-commerce en général, de plus en plus d’agents chinois ont adopté les 2 casquettes.

Comme les Chinois sont des gens pragmatiques, s’il y a une demande, ils y répondent. Vous pouvez donc maintenant faire gérer votre stock par des agents basés en Chine, mais en plus vous pouvez leur demander de vous trouver des fournisseurs.

Mais revenons à la base de l’approvisionnement en Chine :

Un agent d’approvisionnement se charge d’expédier les produits que vos clients vous ont commandés. Il est là pour accélérer le processus d’expédition et de livraison et vous permet de réduire votre charge de travail et parfois même vos frais.

Il peut même étiqueter ou réétiqueter les produits, afin que vous puissiez vous assurer que vos clients reçoivent exactement ce qu’ils ont commandé. Ils peuvent aussi stocker vos produits et tenir un inventaire pour que vous n’ayez pas à le faire.

Acheter du stock en dropshipping ?

Oui, car pour les évènements spéciaux, tels que Noël, le Black Friday et autres, les vendeurs chinois classiques (Aliexpress, 1688, Taobao) ne vous garderont rien au chaud. Et vous risquez de vous retrouver avec des dizaines de commandes que vous ne pourrez pas honorer.

Un agent ou un centre logistique, pourra en revanche, vous réserver un stock et vous communiquer un inventaire en temps réel afin d’éviter les problèmes avec vos clients.

De plus, en cas de retour du produit, pour une raison ou pour une autre, renvoyer un produit à un fournisseur chinois est une entreprise parfois hasardeuse. L’avantage d’avoir un agent basé en Chine est que le produit revient en stock et s’il est fonctionnel il peut être remis en vente.

Essentiellement, ce sont les équivalents des centres de logistiques qu’on trouve en Europe pour les vendeurs qui travaillent avec beaucoup de stock.

 

Un agent chinois pour sourcer vos produits

sourcing en chine avec agent

 

Comme je l’ai dit plus haut, les agents chinois se divisaient en 2 catégories qui ont fini par se mélanger aujourd’hui.

En effet, aujourd’hui, en plus de gérer l’approvisionnement ils peuvent aussi faire du sourcing auprès des usines chinoises et cela inclut tout ce qui va avec.

Lorsque vous avez un produit gagnant, vous pouvez demander à votre agent de trouver des fournisseurs pour vous. Le marché chinois est immense et acheter en Chine est parfois un parcours du combattant.

Un bon agent de dropshipping ne se contentera pas de vous envoyer un lien en vous disant « Tenez, achetez chez lui ».

Il pourra vous trouver un grossiste ou une usine et non un dropshipper (beaucoup de Chinois font du dropshipping sur Aliexpress), il vérifiera le sérieux de l’usine, sa capacité de production et ses certificats.

Il se chargera aussi du contrôle qualité, pour un même produit, vous pouvez avoir 50 fournisseurs avec autant de niveaux de qualité différents.

Un agent en dropshipping saura faire la balance entre le prix et la qualité, la décision finale vous reviendra de toute façon, mais il fera une première sélection parmi tous les fournisseurs.

Pour résumer, un agent de dropshipping se charge généralement :

  • De sourcer vos produits
  • De trouver un fournisseur chinois
  • Du contrôle qualité
  • Des commandes et du stock
  • De l’étiquetage et de l’emballage des produits
  • Des formalités douanières à l’exportation
  • De la gestion des retours

 

Comment trouver et choisir un agent en dropshipping ?

trouver agent dropshipping

 

 

Peu importe que vous soyez un dropshipper débutant ou expérimenté, vous bénéficierez de nombreux avantages en travaillant avec un agent de dropshipping basée en Chine.

Ils vous seront d’une grande aide pour vous éviter les problèmes au début et pour gérer un volume de commandes important lorsque votre business décollera.

Cependant, trouver un véritable agent en Chine c’est comme trouver un bon fournisseur, cela demande du temps. Il faut que vous preniez plusieurs facteurs en compte.

Tout comme pour un fournisseur, le plus important est probablement sa réactivité et sa capacité à assurer un bon service client.

En cas de problème, c’est vers lui que vous vous tournerez, donc autant vous assurez à l’avance que vous ne vous retrouverez pas démuni au premier incident.

 

10 conseils pour faire du dropshipping avec un agent en Chine

Tous les agents de dropshipping ne se valent pas, c’est un peu la jungle comme pour trouver un produit gagnant.

Vous trouverez des agents qui disent avoir un entrepôt avec des milliers de références, mais qui en fait travaillent dans un studio de 10 m² à Pékin.

Ou ils vous réclameront des frais d’entrée ou un abonnement alors que les vrais agents se rémunèrent à la commande ou au service.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : L’entrepôt

entrepot stock chine

Un agent en dropshipping digne de ce nom possèdera toujours un entrepôt. N’oubliez pas qu’il doit gérer la logistique de ses clients et tenir un inventaire.

Normalement, il en parlera de lui-même et décrira sa capacité et son processus de gestion. Ainsi que les outils et la force de travail mis à votre disposition.

Cependant, n’hésitez pas à lui demander des renseignements supplémentaires tels que des photos, une adresse, un nom de société (il y a des répertoires en ligne pour les sociétés chinoises pour vérifier leur numéro d’enregistrement).

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Le traitement des commandes

gestion commande chine

 

Le traitement d’une commande comprend la réception de la commande, l’éventuelle transmission de celle-ci à un grossiste, puis les opérations d’exportation.

Attention, l’agent va exporter vos produits et se chargera donc des procédures douanières en Chine, mais pour le dédouanement en France et les éventuelles taxes sur les importations, ce n’est pas de son ressort.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Les délais de livraison

delai livraison chine dropshipping

 

Gardez à l’esprit que les retards sont la principale source de problèmes avec PayPal et Stripe.

Aussi, lorsque vous choisissez de travailler avec un agent en Chine pour votre boutique de dropshipping, le délai de livraison doit être votre priorité.

Bien entendu, il faut savoir faire la balance entre rapidité et cout. Pas besoin de payer 60 € de DHL pour gagner 2 jours.

Mais au-delà des délais, il faut aussi faire attention à la régularité. Est-ce que votre agent de dropshipping est capable de garantir ses délais tout au long de l’année ? Les 8 jours en période normale seront-ils respectés à Noël ou pour le Black Friday ?

Si ce n’est pas le cas, alors veillez bien à modifier les délais que vous annoncez à vos clients en fonction des délais supplémentaires que vous annoncera votre agent.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Le contrôle-qualité

 controle qualite chine

 

Le sourcing engage la responsabilité de l’agent. Si vous travaillez en direct avec des fournisseurs asiatiques, vous avez probablement remarqué que le contrôle-qualité laisse parfois à désirer.

Mais avec un agent de dropshipping présent sur place, vous pouvez vous assurer que tout correspond exactement à vos spécifications.

Demandez-lui les détails du processus du contrôle qualité. Normalement, il a la charge de la vérification de la conformité de la commande :

  • Taille
  • Couleur
  • Quantité

Mais aussi des défauts ou des produits qui arrivent défectueux (cassés, pliés dans le carton, etc..).

Il doit vous contacter au plus vite ou se charger lui-même du retour et de l’échange.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : La connaissance du marché chinois

 agent dropshipping chine

***Lien vers la carte détaillée***

 

L’un des intérêts de travailler avec un agent basé en Chine quand on fait du dropshipping, c’est sa connaissance du marché et des fournisseurs chinois.

Acheter un produit en Chine sans jamais y avoir été est assez risqué. La façon d’y faire des affaires est très différente de l’Europe.

Sans une bonne connaissance du marché chinois, de ses acteurs et de la culture chinoise en général, vous serez vite perdu.

De plus, en fonction des produits que vous importez en France ou en Europe, la région de production sera différente. La Chine se divise en grandes régions et les usines et grossistes de chaque région se sont spécialisés dans la fabrication ou l’exportation de certains types de produits.

Je vais ouvrir une grosse parenthèse pour détailler cela :

Le Nord-Est de la Chine

C’est la région de l’industrie lourde chinoise. Si vous recherchez des fabricants chinois de pièces automobiles, par exemple, c’est ici que vous les trouverez.

En revanche, les fabricants de produits de consommation courante sont assez rares dans cette région.

Mais comme les couts de production dans cette région sont généralement assez bas, si votre agent vous trouve un fournisseur de biens de consommation courante, vous obtiendrez surement des prix inférieurs par rapport aux autres régions.

Le delta de la rivière des Perles

Le delta de la rivière des Perles, si ça ne vous parle pas, c’est :

  • Hong Kong
  • Guangzhou (Canton)
  • Shenzhen

C’est LA région de production de biens de consommation courante. Si vous recherchez un produit chinois en particulier, vous le trouverez ici. C’est aussi ici qu’a lieu la fameuse Foire de Canton.

Les acheteurs du monde entier viennent y trouver des fournisseurs en gros qualifiés et expérimentés pour pratiquement tous les produits de consommation courante.

Cependant, les couts de production peuvent y être relativement élevés par rapport aux autres régions, mais vous aurez une meilleure qualité et un service client qui n’est pas disponible dans la plupart des autres régions du pays.

C’est probablement la première région vers laquelle votre agent vous orientera, même si ce n’est pas là que vous trouverez les produits les moins chers.

Gardez à l’esprit que même si vous pouvez négocier, vous obtiendrez ce pour quoi vous aurez payé.

Votre agent peut négocier avec une usine pour qu’elle baisse ses prix, mais elle trouvera un moyen de récupérer les profits perdus et ce sera surement sur la qualité.

Shanghaï, Nankin et Hangzhou

C’est une région qui rivalise sans rougir avec la précédente. Sa capacité de production la place au même niveau que le duo Canton - Shenzhen.

C’est ici qu’on trouve beaucoup de fournisseurs pour le marché chinois et donc les usines des grossistes sur 1688 et Taobao.

Comme c’est principalement pour le marché local, cela implique un certain laxisme concernant les normes de sécurité européennes sur les produits importés, une totale liberté avec la propriété intellectuelle, mais des prix défiants toute concurrence.

La Chine occidentale

C’est une région qui a été « boostée » par le gouvernement chinois à coup de subventions pour y faire des usines et devenir l’équivalent des autres grandes régions de production citées précédemment.

L’avantage, c’est qu’on y trouve de tout. Toutes les catégories de produits sont regroupées dans cette région au lieu d’être éparses comme dans les autres, le désavantage c’est qu’elle a moins d’expérience que les autres, donc vous aurez définitivement besoin d’un agent de dropshipping si vous décidez d’importer vos produits de là-bas.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Les quantités minimums de commandes

MOQ commande Chine

 

Vous verrez souvent passer le sigle MOQ, qui désigne « Minimum Order Quantity », soit la quantité minimum de commandes.

Il y a deux sortes de MOQ.

MOQ classique

C’est la plus courante, elle désigne la quantité minimale d’unité à commander en une seule fois.

Je l’appelle classique, car c’est ce que demandent les fournisseurs sur Alibaba lorsque vous travaillez sur stock.

Les prix sur Alibaba sont généralement des prix FOB (Free On Board) et les commandes sont soumises à une MOQ, car l’usine perdrait de l’argent à produire de trop petites quantités.

Cependant, un agent qui a des dizaines ou des centaines de clients peut acheter EXW (Ex Works) à l’usine en additionnant toutes les petites commandes de ses clients, pour faire une seule grosse qui atteindra la MOQ demandée par le grossiste ou l’usine.

MOQ avec un agent en dropshipping

Là, c’est le deuxième cas de figure. Ce n’est pas l’usine chinoise qui vous impose une quantité minimale de produits à commander en une seule fois, mais votre agent qui vous demande une quantité de commandes minimale par jour, semaine ou mois.

Les agents en dropshipping gagnent de l’argent sur le traitement de chaque commande, ils imposent donc des minimums afin de se garantir une certaine rentabilité.

En dropshipping, sur eBay ou Shopify, vous aurez rapidement une vue assez précise du nombre moyen de ventes hebdomadaire ou mensuelle.

Les MOQ sont assez variables, vous trouverez des agents qui vous demanderont de faire un minimum de 50 ventes par jour et d’autres qui travailleront avec vous pour 10 ventes par jour.

C’est probablement le plus gros écueil pour trouver un agent en dropshipping. C’est réellement un no-go pour eux, si vous n’êtes pas capables d’assurer leur MOQ.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : La gestion du stock

agent gerer stock Chine

 

La base du dropshipping, c’est de travailler SANS stock. Mais il arrive que sur certains produits gagnants, il faille prévoir un peu de stock à l’avance pour éviter les ruptures. Mais au lieu de stocker chez vous, vous stockez chez votre agent en Chine.

Normalement, ils le font tous, mais comme on n’est jamais trop prudent, il convient de bien le préciser.

La pire chose qui puisse vous arriver c’est de recevoir des commandes et de ne pas pouvoir les honorer.

Pour ne pas avoir à affronter ce problème, demandez à votre agent, s’il gère votre inventaire et à quelle fréquence il vous transmet l’état du stock.

Ceci est particulièrement important à l’approche de Noël, car cela vous permet d’estimer le volume de produits à commander.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Les couts

cout agent dropshipping

 

Généralement, un agent en dropshipping n’a pas de grille tarifaire unique. Les frais varient en fonction des produits et du volume.

Quoiqu’il en soit, assurez-vous qu’il vous transmette TOUS les frais afférents à votre business.

Que ce soient les frais de sourcing, de réception, de stockage, les droits de douane (côté Chine) et tous les autres frais qui pourraient s’ajouter.

La livraison offerte est à oublier avec les agents, car c’est là-dessus que repose leur business.

 

Comment trouver un agent en Chine ?

chercher agent dropshipping

 

Après avoir passé en revue comment et pourquoi travailler avec un agent en Chine pour le dropshipping, voyons comment est-ce que vous pouvez en trouver un.

Trouver un agent dropshipping en Chine : 1re méthode

Vous pouvez tout simplement faire une recherche Google sur des requêtes comme :

  • China sourcing agent
  • Dropshipping agent
  • Buying agent in China
  • Fulfillment China

Forcément, ça implique de parler anglais. Mais vous trouverez plusieurs sociétés chinoises bilingues qui proposent leurs services.

Avant de commencer à travailler avec une agence en Chine, faites une recherche sur sa réputation et examinez bien son site internet pour voir ses services et son sérieux.

Trouver un agent dropshipping en Chine : 2e méthode

Si vous avez déjà un fournisseur sur Aliexpress ou Alibaba avec lequel vous travaillez depuis un moment et avec qui vous êtes satisfait, vous pouvez lui demander d’être votre agent d’approvisionnement en Chine.

Un petit bémol cependant, il est préférable que votre fournisseur soit un grossiste ou un revendeur. Si c’est une usine, il sera peut-être réticent à vous présenter d’autres usines et aura tendance à vous pousser vers ses propres produits.

Mais si c’est un revendeur, alors cela voudra dire plus de volume de vente pour lui, donc ça peut-être une très bonne solution.

Trouver un agent dropshipping en Chine : 3e méthode

Passer par une site spécialisé comme CJDropshipping. Il regroupe des dizaines d'agents et lorsque vous vous inscrivez, vous aurez un agent dédié. 

C'est à dire un seul interlocuteur qui s'occupera de vous et qui connaitre votre dossier. Cela facilite grandement la recherche et surtout c'est la garantie de ne pas se faire arnaquer par des faux agents.

 

Le dropshipping avec un agent en Chine : Travaillez avec un professionnel

meilleur agent dropshipping

 

C’est peut-être une évidence, mais c’est la base ! Tout comme vos clients attendent de vous un service irréprochable, vous devez attendre la même chose d’un agent en dropshipping.

Il doit être réactif et toujours joignable, du moins dans la fenêtre horaire qu’il vous a transmise.

Quand il n’y a pas de problème, le mail est suffisant, mais demandez quand même un moyen de contact plus « immédiat », comme Whatsapp ou Skype en cas de problème.

De plus, il doit avoir de l’expérience concernant les produits que vous recherchez. Généralement les agents de sourcing en Chine se spécialisent dans un secteur et il le maitrise parfaitement, ce qui évite les problèmes.

Évitez de demander à un agent spécialisé dans le prêt-à-porter de vous sourcer des accessoires de tuning pour voitures.

Mais vous pouvez trouver des sociétés d’approvisionnements qui regroupent plusieurs agents, chacun spécialisé dans un domaine. C’est le cas de CJDropshipping, par exemple.

Si vous voulez des professionnels, tournez-vous vers eux. Et pour en tirer le maximum, parce que ce n’est pas toujours évident de gérer une nouvelle interface, prenez la formation de Fabien, elle est hyper complète et pour le prix, il n’y a pas mieux ailleurs.

Elle est ici Formation CJ Dropshipping


Voilà, cet article touche à sa fin, je voulais passer en revue les principaux points à vérifier et vous donner des conseils pour travailler avec un agent en Chine pour le dropshipping.

J’espère avoir couvert la majorité des questions que vous vous posiez et si vous en avez encore, rejoignez mon groupe Facebook dédié au dropshipping, j’y suis présent tous les jours pour vous aider.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Gagner de l'argent avec YouTube
15 STRATÉGIES INFAILLIBLES POUR UNE CHAINE YOUTUBE RENTABLE

septembre 18, 2020 1 Commentaire

Tout le monde peut avoir un chaine YouTube, mais avoir une chaine YouTube qui rapporte de l’argent, cela demande de mettre en place quelques stratégies. Dans cet article, je vais vous partager mes stratégies pour vous aider à générer un revenu grâce à la monétisation de vos vidéos.
Voir l'article entier
produits winners dropshipping
12 produits winners pour le dropshipping

septembre 12, 2020

C’est la rentrée, ça ne rigole plus. Les vacances sont passées, maintenant on va faire du CASH ! Pour vous aider à vous faire un maximum d’argent dès septembre, je vous ai préparé cet article dans lequel je vous donne 12 produits winners pour le dropshipping !
Voir l'article entier
performance vendeur ebay
DROPSHIPPING EBAY : Comment Surmonter Une Performance Insuffisante sur Ebay

septembre 04, 2020

Dans cet article, je vais traiter d’un sujet très important et qui pose des problèmes à beaucoup de personnes : La performance insuffisante sur eBay. En tant que vendeur vous pouvez être confrontés à ce problème. Mais je vous donne TOUTES les solutions pour en sortir !
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%