Commencer le dropshipping : 3 Marketplaces gratuites

mars 23, 2020

Meilleure site pour le dropshipping

 

3 Marketplaces à fort potentiel pour débuter dans le Dropshipping

Encore appelées « place de marché » en français, les Marketplaces sont désormais l’un des piliers principaux dans la vente en ligne. Pour la plupart, c’est simplement le meilleur moyen pour débuter son e-commerce sans effectuer de gros investissements.

Comme vous le savez, il s’agit de sites qui ont déjà une grande audience et où tous les utilisateurs sont en quête de nouveaux produits. Bien que l’on compte aujourd’hui des centaines de Marketplaces à travers le monde, il est important de savoir qu’elles ne se valent pas toutes entre elles. En d’autres termes, il peut être plus facile de vendre sur une plateforme que sur une autre.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous donner trois sites qui vous permettront de vous lancer plus facilement dans le Dropshipping. Car, contrairement à ce que vous pouvez croire, les sites les plus connus comme Amazon ou Cdiscount ne sont pas forcément les plus rentables. En effet, il existe d’autres Marketplaces nettement moins connues, mais qui ont un gros potentiel et qui ne sont pas autant exploitées par la plupart des commerçants.

 

Sommaire :

  1. Vinted
  2. Leboncoin
  3. Facebook Marketplace

Je liste ici des marketplaces qui, sans être secrètes, ont suffisamment de potentiel pour vous permettre de vous lancer.

 

 

Vinted

Faire du dropshipping sur Vinted

Comme la plupart des Marketplaces sur Internet, Vinted donne la possibilité à ses utilisateurs d’acheter, de vendre, ou encore d’échanger des articles. Mais attention, pas n’importe lesquels ! En effet, il s’agit d’une Marketplace dite « verticale » (qui focalise son activité sur un secteur en particulier). Vinted se focalise sur la mode.

Initialement connu comme un site dédié uniquement à la vente de vêtements pour femmes, Vinted a évolué pour devenir l’immense place de marché qu’on connait aujourd’hui. Si je l’ai classée dans ma liste de Marketplaces pour débuter, c’est surtout pour les atouts qu’elle offre aux vendeurs.

En effet, contrairement à la plupart des places de marchés plus connues, cette dernière permet :

Une mise à ligne et une gestion plus facile de ses produits

Pas de longue procédure de création et de vérification de compte ! Chez Vinted, tout ou presque est optimisé pour faciliter l’accès aux vendeurs et leur permettre de mettre en vente leur article. En effet, que ce soit au niveau du design intuitif ou à la limitation des étapes à l’essentiel, vous n’avez pas besoin de formation pour commencer à utiliser la plateforme.

Un taux de commission de 0 % chez les vendeurs

Au premier abord, ceci peut paraitre insensé, mais sachez que c’est une réalité. En effet, la plateforme permet à chaque marchand de vendre sans commission ! Pour vivre, elle appose des frais de 5 % à l’acheteur ajouté à un taux forfaitaire de 0,70 euro par commande : ce qui n’est rien par rapport à ce qu’on voit ailleurs.

Une livraison plus flexible avec Mondial Relay

Si vous avez l’habitude de faire du Dropshipping sur des Marketplaces, vous savez certainement que l’une des difficultés majeures est d’assurer la livraison. Chez Vinted, cela n’est pas un réel souci ! En effet, il vous suffit d’utiliser le service Mondial Relay qui vous permet d’acheminer vos articles jusqu’à l’acheteur en toute sérénité.

Remarque : les avantages mentionnés ci-dessus ne sont pas les seules que possède Vinted. En effet, je me limite ici à ceux qui la différencient des autres. De ce fait, notez que la présence d’une audience fiable et la sécurité des paiements… sont aussi incluses.

Concernant les inconvénients de vendre sur cette Marketplace, on note principalement le fait que les articles mis en vente doivent tourner autour de la mode. De plus, la plateforme est automatisée, ce qui crée parfois des malentendus et un service client quasi inexistant.

 

Leboncoin

Faire du dropshipping sur Leboncoin

Comme précédemment, Leboncoin est une autre Marketplace qui peut s’avérer grandement utile pour débuter en ecommerce. Basé principalement en France, ce site d’annonces vous permet de vendre vos produits sans devoir payer de commissions.

Si je la place dans la liste de Marketplaces secrètes, c’est parce que son pouvoir de vente n’est pas exploité à son maximum par la plupart des vendeurs. En effet, contrairement à Vinted par exemple, Lebon coin vous permet de tout proposer à la vente, ou presque.

De plus, bien que quelques « arnaques malignes » y soient possibles, cette plateforme regorge de nombreux atouts majeurs comme :

Un trafic influent qui vous garantit plus de visibilité

Si Leboncoin est de plus en plus choyé ces dernières années, c’est principalement parce qu’elle à un trafic exceptionnel. Comme vous le savez, les plateformes avec une notoriété pareille permettent forcément plus de visibilité et donc, davantage de chances de vendre votre produit.

La gratuité des services et la flexibilité du site

De même que Vinted, vous ne payez pas de commission pour vendre peu importe le montant de vos articles. Cependant, il n’y a pas de gestion de livraison ou de paiement très développé ! Le site vient seulement, assez récemment, de mettre en place la livraison avec Mondial Relay.

Remarque : bien qu’il soit reproché à cette plateforme le fait de limiter la personnalisation de l’offre, elle s’avère en général beaucoup plus fructueuse que de nombreuses autres.

 

Facebook Marketplace

Faire du dropshipping sur Facebook Marketplace

Facebook ne sert pas uniquement à poster des statuts et à rigoler entre potes. En effet, depuis 2017, le géant des réseaux sociaux a lancé sa propre Marketplace en France nommée Facebook Marketplace. Comme vous pouvez l’imaginer, cela ne pouvait être qu’un succès vu l’expérience de l’équipe de production dans ce domaine.

Désormais, de même que Leboncoin, le site vous permet de vendre tout en publiant des petites annonces. Cependant, Facebook Marketplace se différencie de la concurrence par le fait que les acheteurs sont beaucoup plus mis en confiance.

En effet, ces derniers ont la possibilité de visiter le profil des vendeurs directement sur le réseau social, ce qui garantit un peu plus leur fiabilité. De plus, les services sont 100 % gratuits que ce soit pour le vendeur ou bien pour l’acheteur.

Cependant, elle ne le possède pas de moyen de paiement ou encore de livraison, ce qui favorise uniquement les échanges de la main à la main. Outre ces limites, c’est une alternative de qualité pour démarrer le dropshipping sans investir le moindre centime (à part les quelques photos de vos articles).

 

Voilà qui conclut cet article, je voulais introduire ces marketplaces à tous ceux qui veulent se lancer dans le dropshipping.

Cependant, même si vous êtes rompus aux techniques du dropshipping, vous pouvez facilement ajouter un complément de revenus non négligeables en les utilisant en plus de vos marketplaces habituelles.

Si vous voulez découvrir d'autres astuces et apprendre comment démarrer en dropshipping, rejoignez mon groupe Facebook et abonnez-vous à ma chaine YouTube. Je suis toujours là pour répondre à vos questions.

 

Si vous souhaitez aller encore plus loin et réellement développer un business en ligne, rejoignez ma formation gratuite Dropshipping eBay.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Formation dropshipping Joseph Torregrossa
Comment vendre en dropshipping sur eBay UK

mars 30, 2020 1 Commentaire

Je vais vous présenter 2 méthodes pour vendre sur eBay UK. La première à partir de votre compte eBay (où qu’il soit), la deuxième en créant un compte UK et un business au Royaume-Uni.
Voir l'article entier
Formation Google Ads par Joseph
Formation Google Ads : 5 conseils pour augmenter vos ventes

mars 25, 2020 2 Commentaires

Je vais vous donner 5 stratégies pour réussir avec Google Ads. Je les utilise moi-même sur mes boutiques, si vous suivez mes conseils, vous ne pouvez que réussir !
Voir l'article entier
Créer une boutique de dropshipping avec Wordpress
Comment créer une boutique de dropshipping avec Wordpress

mars 20, 2020

Je parle beaucoup de moyens de faire du dropshipping sur eBay et Amazon, ou de la gestion d’une boutique sur Shopify.

Pour changer et le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas, je vais vous expliquer comment créer une boutique de dropshipping avec Wordpress et Woocommerce.

Voir l'article entier