Comment vendre sur Facebook : Guide complet pour Marketplace et les pages boutique

juillet 10, 2020 3 Commentaires

guide vente facebook

 

Dans cet article, je vais aborder un canal de vente dont je parle rarement, mais qui n’est pas à négliger, car il a énormément de potentiel.

Les conseils et stratégies pour vendre sur Facebook, s’appliquent autant en dropshipping qu’en vente sur stock.

Il existe deux façons de vendre sur Facebook :

  • Facebook marketplace
  • Page boutique Facebook

Je vais passer en revue ces deux possibilités. Facebook Marketplace est déjà connu et ancien, mais a toujours beaucoup de potentiel.

Pour le potentiel de Facebook Marketplace, je vous conseille la formation de Stéphane pour les colis gratuits, il revend régulièrement sur Marketplace et partage ses expériences dans le groupe Facebook.

Quant aux boutiques Facebook, plus récentes, elles offrent de nombreux avantages, en termes de communication, par exemple.

De plus, votre boutique Facebook peut être liée à une boutique en ligne déjà existante, cela vous donner donc un canal supplémentaire pour écouler vos produits.

Sommaire

  1. Présentation de Facebook Marketplace
  2. Comment vendre sur Facebook avec Facebook Marketplace
  3. Vendre avec une boutique Facebook

Je vais passer en revue les différentes options qui s’offrent à vous, si vous voulez vendre sur Facebook.

Notez qu’il n’y a pas une option meilleure que l’autre, tout dépend du temps et du budget que vous voulez y consacrer.

 

Présentation de Facebook Marketplace

facebook marketplace presentation complete

 

Facebook marketplace est une option liée à votre compte Facebook. Mais en fonction de votre pays, de l’ancienneté de votre compte ou de votre historique de vente, elle peut ne pas être accessible.

Mais dans la plupart des cas, vous y avez accès si votre compte est assez ancien et que vous n’avez pas eu de litiges.

Rendez-vous sur la page Facebook Marketplace. Vous n’avez pas besoin d’enregistrer quoi que ce soit, votre compte personnel suffira.

Facebook Marketplace est une place de marché où les gens listent des petites annonces, c’est assez comparable avec Leboncoin.

En effet, le but premier est la vente d’objets d’occasion. Mais très tôt les professionnels ont commencé à profiter de l’énorme audience qu’offre Facebook pour vendre leurs produits.

Si vous vendez sur Facebook Marketplace en tant que particulier, vous serez soumis à la limite de 3000 € par an. Ce n’est pas Facebook qui vous reportera aux impôts, mais gardez cela en tête.

Si vous vendez en tant que professionnels, je vous conseille quand même de coupler cette stratégie avec une boutique Facebook.

 

Avantages et inconvénients de vendre sur Facebook Marketplace

pour et contre facebook marketplace

 

Le gros avantage est, en premier lieu, les millions d’utilisateurs de Facebook que vous pourrez atteindre et qui représentent autant de clients potentiels.

Le deuxième avantage est que c’est totalement gratuit, il n’y a même pas de frais de vente.

Et si vous ne voulez pas investir dans la pub, vous pouvez vous contenter de poster le lien vers vos produits dans certains groupes, pour directement toucher vos clients.

L'un des inconvénients est que, si vous vendez des produits contrefaits (même sans le savoir), vous risquez la suspension de votre compte Facebook personnel.

Un autre inconvénient est que vos annonces doivent d’abord être approuvées. C’est d’abord dans le but de protéger les clients, mais aussi de restreindre la vente de certaines catégories de produits.

Donc en fonction de votre niche, il se peut que soyez fortement restreint.

Ce qui nous amène à aborder ce que vous pouvez vendre sur Facebook marketplace.

 

Quels produits vendre sur Facebook Marketplace ?

vendre produit facebook marketplace

 

Tout comme eBay, vous ne pouvez pas vendre de produits digitaux ou dématérialisés.

Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas vendre d’ebook, de formations ou d’accès à des vidéos ou des ressources sur internet.

Vous ne pouvez vendre que des produits physiques qui peuvent être expédiés ou récupérés sur place.

Il est également interdit de vendre des animaux vivants (cependant, vous pouvez vendre de la nourriture. Qui, quant à elle, est principalement constituée d’animaux morts).

Je passe sur les interdictions évidentes de vente d’organes, d’argent contrefait, de contrefaçon ou d'imitation flagrantes, etc.

Vous trouverez une liste plus exhaustive ici.

 

Comment vendre sur Facebook avec Facebook Marketplace

vendre objet facebook marketplace

 

Bien que vous puissiez tout vendre sur Facebook Marketplace, la plateforme est, tout le comme Leboncoin, particulièrement adaptée à la vente de certaines catégories d'objets.

Les petits articles dont les frais de port entament la marge ne sont pas les plus rentables, vérifiez les coûts d’envoi avant de les lister.

Par exemple, il est possible de vendre des livres, mais les couts d'expédition en fonction de leur poids peut sérieusement impacter votre bénéfice.

Pareil pour les gros articles dont les frais de port dépassent le prix de vente ou qui ne sont tout simplement pas acceptés par la Poste.

Cependant, comme vous avez une option pour définir votre zone de vente, vous pouvez lister un vieux canapé, une armoire, une télé pour les vendre dans votre région et choisir les options : « remise en main propre » ou « à récupérer sur place ».

En revanche Facebook Marketplace n’est pas adapté pour les objets rares ou de collection.

Les gens viennent pour y trouver de bonnes affaires, il vous sera difficile de vendre un produit au-dessus du prix du marché, même s'il est rare ou de collection.

Bien sûr, on y trouve des voitures à 10 000 €, mais avec la concurrence et le fait que la recherche se fasse par zone, si vous proposez un objet 30 ou 40 % plus cher que les autres vendeurs vous réduirez fortement vos chances de trouver des acheteurs.

Rejoindre un groupe de vente

Vous pouvez les choisir par proximité géographique ou par niche. Cela dépend de vos produits et de la façon dont vous voulez les vendre.

Si vous faites du dropshipping, la proximité n’a que peu d’importance, mais si vous vendez sur stock et que vous préférez que les gens viennent sur place plutôt que de devoir vous charger de l’expédition, c’est la meilleure solution.

Le principal avantage est que, si vous êtes positionné dans une niche particulière, alors vous pouvez réellement cibler votre public et donc vos acheteurs potentiels.

 

Mettre un objet en vente sur Facebook Marketplace

publier annonce facebook marketplace

 

Vous avez une icône Marketplace, dans la colonne de gauche sur ordinateur ou dans la barre de navigation sur téléphone.

Cliquez dessus, puis appuyez sur le bouton « Vendre ». Sélectionnez le type de produit que vous voulez lister. Puis, uploadez une ou plusieurs photos.

Soignez vos photos, vous êtes en compétition avec des milliers de vendeurs, alors faites en sorte de sortir du lot.

Tout comme sur eBay, veillez à optimiser votre annonce :

  • Un titre accrocheur avec des mots-clés
  • Une description précise (est réelle)
  • Un prix compétitif

Pour la description, donnez un maximum de renseignements et ne mentez pas.

Taille, couleur, état, etc. Plus vous mettrez de renseignements, moins vous recevrez de messages vous demandant de détails. En effet, cela peut rapidement devenir un calvaire de répondre 10 fois à la même question.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez toujours fixer un prix tout en laissant de la marge pour une éventuelle négociation.

Pour avoir une idée de la valeur de votre produit avant de le lister, faites un tour sur eBay, Leboncoin et même Facebook Marketplace.

Vous devez ensuite renseigner votre emplacement. Votre adresse n’apparaitra pas, Facebook affichera juste un cercle délimitant votre zone.

Listez votre produit dans la bonne catégorie

Les clients peuvent filtrer les articles par catégorie, donc assurez-vous d’apparaitre dans la bonne catégorie.

Lorsque vous publierez votre annonce de vente, vous aurez la possibilité de la publier dans tous les groupes de ventes dont vous faites partie. Ceci augmentera la visibilité de vos produits.

Vous trouverez toutes vos annonces dans l’onglet « Mes articles ». Vous y trouverez aussi les différentes offres et messages de vos clients.

 

Vendre avec une boutique Facebook

vendre page facebook boutique

 

Facebook offre aussi maintenant, la possibilité de rajouter une option boutique lorsque vous créez une page business.

C’est très récent et je vous conseille de gérer votre page de vente Facebook à l’aide du Business Manager. Ce n’est pas obligatoire, mais cela offre pas mal d’options intéressantes.

Comme par exemple les autorisations d’accès, si vous avez des employés ou des assistants virtuels de manière ponctuelle.

 

Créez votre boutique Facebook

comment creer boutique facebook

 

Il n’est pas possible de créer une page boutique à partir de votre page personnelle. Vous devez créer une page entreprise, puis créer votre boutique sur cette page.

Une fois que vous aurez créé votre page Facebook entreprise et votre page boutique, vous devez les lier.

Puis, vous devrez mettre en ligne votre catalogue. Le catalogue est soumis à approbation, il sera vérifié et les produits qui ne respectent pas les règles de ventes sur Facebook seront retirés.

Ne négligez pas le design ni les détails lors de la création de ces deux pages.

La plupart des clients, pour ne pas dire tous, iront vérifier la page entreprise de votre boutique. Ils voudront s’assurer de la légitimité de votre business avant d’acheter.

Si votre page ne leur inspire pas confiance, vous perdrez beaucoup de clients.

De plus, lors de la création de votre page boutique, vous devez penser à la partie SEO, c'est-à-dire le référencement de vos fiches produit dans les moteurs de recherche.

En effet, les moteurs de recherche viendront récupérer les descriptions de vos produits pour les afficher.

Aussi, vous devez soigner vos fiches produits pour donner aux internautes l’envie de cliquer sur vos annonces, plutôt que sur celles de vos concurrents.

Le processus est un peu long, mais il sera payant à la fin. Cela dit, il est très facile à effectuer.

Vous avez 4 éléments clés pour une fiche produit :

Les images

Vous n'aurez pas besoin d’une lightbox ou d’un reflex dernier cri, cependant vous devez prendre de belles photos.

Donnez-leur un aspect professionnel, soignez la lumière et l’arrière-plan. Personnellement je vous recommande un fond blanc et neutre.

La description

Mettez le maximum d’informations sur vos produits, tout en évitant la surcharge. Décrivez vos produits de façon que votre client trouve les réponses aux éventuelles questions, qu’il pourrait se poser.

Sans faire de roman, n’ayez pas peur de passer en revue toutes les fonctionnalités et les avantages de votre produit.

Moins vous laisserez d’occasions à votre client de se poser des questions, plus vous aurez de chances de vendre.

Les caractéristiques du produit

Cela concerne la taille et le poids de chacun de vos produits. Même si cela entre dans une partie de la description, il est préférable de les afficher de manière claire et précise.

De plus, cela vous permet d’imprimer des bordereaux d’expédition appropriés pour chaque produit.

Les numéros SKU

Le numéro SKU (Stock Keeping Unit) vous permet de gérer votre stock et de suivre vos produits dans votre boutique.

C’est le système qu’utilise Amazon sur son site pour les marchands.

Maintenant qu’on a vu la rédaction des fiches produits et les éléments à remplir pour attirer le client, voyons maintenant les éléments de votre page boutique en elle-même.

Votre page boutique

Tout comme pour les fiches produits, il y a 4 éléments primordiaux à renseigner.

Tous les éléments ne sont pas forcément obligatoires, mais cela vous aidera à faire valider votre boutique par Facebook et contribuera aussi à inspirer confiance à vos clients.

Vos coordonnées

Il faut indiquer à vos clients comment ils peuvent vous joindre en cas de problème ou de questions. Vous devez donc afficher :

  • Une adresse mail
  • Un numéro de téléphone
  • Vos horaires d’ouverture

CGV et politique de confidentialité

Tout comme les sites de vente sur internet, vous mettre à disposition de vos clients vos Conditions Générales de Vente et leur faire part de votre politique de confidentialité quant à l’utilisation de leurs données personnelles.

Ce sont des obligations légales pour tout business en ligne dans l’espace européen, vous ne pouvez pas y déroger.

Livraisons

Vous devez aussi clairement annoncer à vos clients vos tarifs, délais et moyens de livraison.

Même si vous renseignez vos tarifs de livraison dans votre tableau de bord, il est toujours préférable de permettre au client d’y accéder de façon claire et détaillée.

Cela évitera les conflits quant aux délais et aux moyens de livraison.

Section à propos

Elle n’est pas obligatoire, mais c’est un moyen en plus de communiquer avec vos clients.

Vous pouvez d’une part leur inspirer confiance et d’autre part personnaliser leur expérience d’achat en vous rendant accessible.

C’est un bon moyen de fidéliser une clientèle. Et une clientèle fidèle est obligatoire si vous voulez faire du business sur le long terme.

Une fois que vous aurez effectué tout ce processus, Facebook vérifiera votre boutique et votre catalogue.

L’approbation prend en général 1 à 2 jours et une fois approuvée, votre boutique sera mise en ligne.

Chaque fois que vous ajouterez un produit, il devra être approuvé, mais le temps de validation pour un article en plus ne sera plus que de 20 à 30 minutes avant sa publication.

 

J’espère avoir passé en revue les différentes questions que vous aviez sur la vente sur Facebook. N’hésitez pas à commenter cet article, je lis TOUS les commentaires.

Si vous avez des questions ou des problèmes concernant la vente sur Facebook ou le business en ligne en général, rejoignez-moi sur mon groupe Facebook, j’y suis présent tous les jours pour vous aider.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


3 Réponses

Heatherstuth
Heatherstuth

juillet 22, 2020

Dear Sir/mdm,

How are you?

We supply Professional surveillance & medical products:

Moldex, makrite and 3M N95 1860, 9502, 9501, 8210
3ply medical, KN95, FFP2, FFP3, PPDS masks
Face shield/medical goggles
Nitrile/vinyl/PP gloves
Isolation/surgical gown lvl1-4
Protective PPE/Overalls lvl1-4
IR non-contact thermometers/oral thermometers
sanitizer dispenser
Crystal tomato

Logitech/OEM webcam
Marine underwater CCTV
Explosionproof CCTV
4G Solar CCTV
Human body thermal cameras
for Body Temperature Measurement up to accuracy of ±0.1?C

Let us know which products you are interested and we can send you our full pricelist.

Whatsapp: +65 87695655
Telegram: cctv_hub
Skype: cctvhub
Email: sales@thecctvhub.com
W: http://www.thecctvhub.com/

If you do not wish to receive email from us again, please let us know by replying.

regards,
CCTV HUB

canadian pharmacy cialis
canadian pharmacy cialis

juillet 21, 2020

I Need Viagra Overnight Delivery Beedskesse https://ascialis.com/# – buy cialis online safely JiseeTwins Penecillin And Amoxicillin Are emberaabrand Cialis wayday Propecia Precio Comprar

laurent ruiz
laurent ruiz

juillet 11, 2020

Merci Joseph,
je confirme que facebook marketplace fonctionne très bien , j’ai vendu plusieurs articles perso dernierement à retirer sur place, et fais quelques centaines d’euros
je n’ai pas tenté le dropshipping car je craint que la plupart des clients souhaitent récupérer en main propre (un peu comme leboncoin) ,
ensuite il ya la boutique pro à essayer ,
et pour ceux qui découvrent Joseph à travers ce blog , c’est un gars en or , il a crée une belle communautée autour de lui et il le mérite
il est également l’auteur de cette célèbre citation “la vie est un camembert” (demandez lui la signification ;-) )
amicalement , Laurent de Toulouse

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Comment faire de l'affiliation
COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION 3e partie

août 07, 2020

3e et dernière partie de cette série d'articles sur comment gagner de l'argent avec l'affiliation. Maintenant qu’on a fait le tour de ce qu’était l’affiliation et des moyens de monter un business en tant qu’affiliés, je vais aborder ici les moyens de gagner de l’argent avec ce système.
Voir l'article entier
COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION 2e partie
COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION 2e partie

juillet 31, 2020 1 Commentaire

Voici la 2e partie de ma série d’articles « COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION ». Dans ce chapitre, je vais aborder les MEILLEURS outils avec lesquelles vous pouvez faire de l’affiliation.
Voir l'article entier
Guide pour faire de l'affiliation
COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION : 1re Partie

juillet 24, 2020

Voici la 1re partie d'une série d'articles dans lesquels je vais vous apprendre comment gagner de l'argent avec l'affiliation. Je passe tout en revue de A à Z. Après avoir lu ces articles, vous serez paré pour vous lancer et vraiment gagner des revenus 100 % passifs.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%