Email marketing sur Shopify avec Klaviyo : le guide complet

avril 24, 2020

email marketing avec Shopify

Lorsqu’on a une boutique en ligne, que ce soit avec Shopify ou tout autre CMS, l’envoi des emails à ses prospects ou clients est l’une des stratégies marketing les plus rentables. De ce fait, il est important de bien organiser ses campagnes et d’automatiser ses emails pour une meilleure conversion.

Avec Shopify, cela passe par des applications qui nous aident à mieux gérer chaque mail comme c’est le cas de Klaviyo. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de l’outil le plus complet en matière d'emailing et l’un des plus utilisés par les grandes boutiques. Aujourd’hui, je vais vous montrer de « A à Z » comment le mettre en place, comment le configurer et comment bien l’utiliser pour maximiser vos ventes. Sans plus attendre, voyons ce que c’est concrètement.

Sommaire

  1. Qu’est-ce que Klaviyo et quels sont ses atouts ?
  2. Comment obtenir cet outil d’email marketing et comment l’installer ?
  3. Interface de cette application d’email marketing sur Shopify

 

Qu'est-ce que Klaviyo et quels sont ses atouts ?

application emailing shopify

Par définition, Klaviyo est simplement un outil marketing qui permet d’automatiser l’envoi des mails sur un site e-commerce et de gérer facilement les campagnes marketing par email. Conçu par l’entreprise américaine Klaviyo, ce logiciel « multiplateformes » permet aux e-commerçants de gérer de façon centralisée et sur une seule interface toutes leurs campagnes email.

Bien qu’il existe des centaines d’applications de mailing qui se disent concurrentes (mailchimp, par exemple), Klaviyo offre de nombreux avantages qui font de lui le meilleur (selon moi et de nombreux e-commerçants bien évidemment). Parmi ces avantages, on peut citer par exemple :

  • Une version gratuite qui vous permet d’expérimenter le logiciel pendant vos débuts ;
  • Une capacité de segmentation assez élevée qui vous permet de filtrer de façon avancée vos prospects ;
  • Un recueil de données de navigation complète pour chaque utilisateur ainsi que toutes les actions émissent ;
  • L’utilisation minutieuse de ces données pour envoyer des messages personnalisés à chacun de vos clients ;
  • Des rapports de performance complets, une connexion sécurisée avec votre boutique, la prise en charge de plusieurs boutiques simultanées, la compatibilité avec plusieurs CMS, etc.

 

Comment obtenir cet outil d’email marketing et comment l’installer ?

installer klaviyo shopify

 

Pour obtenir Klaviyo et le mettre en place, vous devez dans un premier temps créer un compte sur le site Klaviyo si ce n’est pas encore fait. Dans le cas échéant, il vous suffira de vous connecter en cliquant sur le bouton login en haut à droite du site. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé ce logiciel d’email marketing pour Shopify, il est à noter que la procédure d’inscription est extrêmement simple et intuitive !

Dans la plupart des cas, vous serez invité à entrer quelques informations personnelles et le tour est joué. Pour finir, il vous suffira de confirmer votre mail pour avoir accès au tableau de bord de Klaviyo. Une fois ces étapes achevées, il vous reste simplement à lier votre boutique Shopify avec votre compte Klaviyo.

Pour lier l’application à votre boutique afin de pouvoir l’utiliser, je vous suggère de ferme la fenêtre en cours ou de la mettre de côté et d’ouvrir votre boutique Shopify.

Comme pour la plupart des applications, vous devez aller dans l’onglet application dans votre tableau de bord Shopify et ouvrir l’App Store. Ensuite, vous devez faire une recherche « Klaviyo » dans la barre de recherche et installer l’application « Klaviyo : Marketing Automation ». Une fois que c’est fait, vous serez redirigé vers votre compte Klaviyo avec les informations de liaison préenregistrée.

Remarque : À ce niveau, l’application d’email marketing Klaviyo est déjà utilisable. Cependant, elle sera limitée à 500 contacts uniquement et 2 mails par contact par mois (ce qui n’est pas forcément très utile). Heureusement, vous avez la possibilité avec les différentes offres payantes d’aller beaucoup plus loin afin d’avoir des fonctionnalités illimitées.

Bien que les prix puissent paraitre légèrement onéreux, sachez que ce n’est pas forcément le cas. Pour avoir personnellement utilisé ce logiciel d’email marketing, je peux vous garantir que la conversion en termes d’article vendu après une campagne n’est rien par rapport à l’investissement initial. Mais n’oubliez pas, comme je vous l’ai dit précédemment, il est bel et bien possible d’utiliser cette application dans sa version gratuite. D’ailleurs, c’est ce que je vous propose de faire si vous ne l’avez jamais utilisée.

 

Interface de cette application d’email marketing de Shopify

ecran gestion klaviyo

 

C’est fait ! Vous savez désormais ce qu’est Klaviyo, ses atouts et surtout comment le paramétrer pour votre boutique Shopify. Maintenant, nous allons voir de façon détaillée l’interface de Klaviyo et à quoi sert chaque paramètre. Pour les parties les plus importantes, je vous donnerais des indications assez claires pour que vous puissiez configurer le vôtre en quelques minutes.

Pour commencer, sachez que toutes vos campagnes marketing se feront dans votre compte Klaviyo et non dans votre boutique Shopify. Pour y accéder, il suffit d’aller sur le site de Klaviyo, de suivre le bouton « login » et de renseigner les informations utilisées pour la création de votre compte.

Une fois sur le site, vous seriez face à un tableau de bord apparemment similaire à celui de votre boutique Shopify. Pour configurer votre application, je vais vous montrer étape par étape comment faire.

Avant de commencer, sachez que le tableau de bord est constitué de deux zones : la barre horizontale et la partie verticale sur la gauche (qui est vraiment la plus importante). Pour la barre horizontale, les onglets sont respectivement :

  • Objectives, qui est le résumé de tout ce qu’il faut savoir par rapport au fonctionnement du logiciel (alertes, notifications, tutoriels, etc.) ;
  • Performance, qui va vous donner toutes les statistiques des emails envoyés (conversion, clic, etc.) ;
  • Analytics, qui donne encore des statistiques, mais beaucoup plus poussées et extrêmement précises ;
  • Lists and Segments, qui affiche vos listes et segments de campagne comme son nom l’indique ;
  • Activity Feed, qui permet de vous donner tous les détails de l’actualité des emails de votre boutique Shopify.

Remarque : pour la petite précision, lorsqu’on ouvre un lien de la partie de gauche, le menu horizontal change. Si vous avez deviné, le menu horizontal dans les onglets de gauche n’est rien d’autre que des sous-parties. De ce fait, dans chaque onglet de gauche que vous ouvrez, vous pouvez avoir plus de fonctionnalités en détaillant le sous-menu horizontal qui apparait.  

S’agissant du menu à gauche, je vous propose de décortiquer dans des sous-parties chaque onglet.

 

Campaigns: pour créer et gérer une campagne d’email marketing sur Shopify avec Klaviyo

configuration application mailing shopify

 

Ce premier onglet est vraiment le plus important et celui à qui vous aurez à faire le plus souvent ! En effet, il s’agit des emails que vous allez créer pour envoyer à un contact ou à une liste de contact. Ici, il ne s’agit pas de l’envoi automatisé comme on va le voir dans la suite.

Généralement, je l’utilise pour envoyer des mails de promotion à mes clients. Par exemple, imaginons que c’est noël et vous souhaitez créer un code promo spécial noël. À partir de cet onglet, vous allez simplement créer le mail et l’envoyer à tous les contacts que vous souhaitez.

Pour ceux qui sont nouveaux avec cet outil d’email marketing Shopify, vous aurez droit à de nombreuses fonctionnalités pour cibler au mieux votre audience. De plus, vous pourrez soit utiliser un Template de mail déjà conçu et remplacer le contenu par le vôtre, soit créer votre mail de « A à Z » (ce que je ne vous conseille pas dès le début).

Remarque : pour les autres fonctionnalités, rien de bien compliqué. En effet, chacune d’elles est assez claire et vous permet de personnaliser davantage votre mail. N’hésitez pas à faire des tests pour mieux prendre en charge l’application, etc.

 

Flows: Créer et gérer les séquences d’email marketing de votre boutique Shopify

sequence emails

 

Pour ce second onglet, rien de nouveau ! Il s’agit une nouvelle fois d’une liste d’email à envoyer, mais cette fois de façon automatique. Par « automatique ici », il ne s’agit pas d’envoyer n’importe quoi à n’importe qui. En effet, vous allez pouvoir définir des actions que l’utilisateur devra effectuer avant de pouvoir recevoir le mail.

Par exemple, il peut s’agir d’un panier abandonner, de l’achat, d’une commande en retard, un email ajouté… Attention, lorsque vous installez Klaviyo pour votre email marketing dans Shopify, vous avez déjà quelques flows créés par défaut, mais non activés (ce sont ceux représentés par un voyant orange).

Pour ceux qui n’ont jamais utilisé cette fonctionnalité, je vous assure qu’il s’agit de quelque chose d’hyper important. Par exemple, vous allez pouvoir créer une séquence qui récupère le mail d’un visiteur, envoi un message 24 heures après pour lui rappeler qu’il n’a pas terminé sa commande, puis lui envoi un code promo pour l’encourager à revenir s’il ne le fait pas dans les prochaines 24 heures… Comme je vous l’ai dit, tout cela de façon entièrement automatique.

Dit de cette manière, ça peut paraitre anodin, mais vous pourrez vous-même définir de nombreux processus complexes et bien réfléchis pour toucher « de la bonne façon » votre cible. Comme dans la plupart des fonctionnalités de ce logiciel, il existe déjà de nombreux templates de mail lié aux séquences que vous pouvez utiliser. Cependant, ce que je vous conseille vraiment est de créer vos propres séquences en vous mettant à la place de la cible et de penser aux actions effectuées.

 

Email Templates : créer et gérer vos templates d’email marketing sur Shopify

template mail shopify

 

Dans cet onglet, vous allez pouvoir utiliser les Templates d’email par défaut de Klaviyo, ou alors créer vos propres templates pour pouvoir les réutiliser dans vos newsletters. Par défaut, le logiciel vous propose quelques Templates à utiliser directement, ou alors de créer le vôtre en partant de zéro. Pour ceux qui ont des connaissances en HTML et CSS, vous avez aussi la possibilité de créer en externe et d’importer vos propres templates.

 

Lists & Segments: création et gestion de vos listes de contacts

liste segments mailing

 

Dans cet onglet du menu de gauche, vous allez pouvoir accéder à toutes vos listes et vos segments. Je rappelle ici que segmenter, c'est en fait créer des sous-listes. De plus, vous avez la possibilité de créer des nouvelles pour répartie vos prospects et gérer manuellement celles présentes.

Le gros avantage de cette option est que vous pouvez également créer des formulaires pour chacune de vos listes et de les publier soit sur votre site, soit sur les autres blogs, ou même sur vos réseaux sociaux.

 

Profiles : Gérer tous vos contacts et consulter leurs actions

gestion contact mailing shopify

 

Ici, c’est simplement la liste de vos contacts qui apparait. Cependant, si vous cliquez sur l’un d’eux, vous avez la possibilité de voir toutes les actions qu’il a effectuées, et adapter différemment ses appartenances à une liste ou un segment (ajout et retrait). Bref, vous pouvez effectuer de nombreux réglages sur chaque contact afin qu’il reçoive les mails les plus pertinents en fonction de ses actions sur votre site

 

Metrics: Créer et gérer les différentes metrics de votre boutique Shopify

metrics campagne mails

 

Les Metrics sont simplement l’ensemble des actions qu’un utilisateur peut effectuer sur votre site (achat, commentaire…). Avec Klaviyo, vous avez une liste assez complète de metrics que vous pouvez personnaliser, créer des nouvelles ou effacer celles déjà existantes.

De plus, les metrics vous permettent de voir combien de visiteurs ont effectué telle ou telle autre action. Pour ma part, j’utilise très peu ses onglets et je vous conseille de faire de même. Pensez juste à bien vous en servir pour créer vos séquences comme nous avons vu précédemment.

 

Integration: Ajouter d’autres applications à Klaviyo

integration klaviyo shopify

 

Comme je vous l’ai dit à l’introduction, l’outil d’email marketing Klaviyo de Shopify est assez complet et vous permet de gérer de façon centralisée plusieurs applications. Pour les ajouter, il vous suffit de vous rendre à cet onglet et de configurer la nouvelle application comme nous l’avons fait précédemment avant Shopify

 

Coupons : créer et gérer vos codes de réduction

gestion coupons reduction shopify

 

Ici, vous n’aurez aucun mal à comprendre le principe ! En effet, comme son nom l’indique, vous pouvez créer des codes de réduction afin de les intégrer dans vos mails. Cependant, ce que vous devez savoir, c’est que les codes s’ajoutent avec des shortcodes qui seront directement interprétés par l’application. Par exemple {% coupon_code ‘CART’ %} pour un short code personnalisé qui s’appelle CART.

 

Signup Forms: créer et gérer les autres formulaires pour votre boutique

capture mail shopify

 

Dans cet onglet, vous pouvez créer autant de formulaires que vous voulez et les lier à une liste. Bien que je ne l’utilise pas souvent, cela est utile quand vous avez de l’audience sur les réseaux sociaux et vous souhaitez classer chacun dans une liste ou un segment.

 

Image Library: gérer votre bibliothèque d’image pour vos Email marketing dans Shopify

 

image mail shopify

 

Ici, vous allez pouvoir importer toutes vos images pour les réutiliser dans vos mails. Comme vous avez vu avec les Templates préenregistrés, certains avec des images que vous devez remplacer par vos propres images. C’est donc la bibliothèque qui vous permettra de faire tout cela.

 

Tags : créer et gérer chacun de vos tags

gestion tags shopify

Pour les tags, c’est assez simple ! Pour chaque outil créé dans Klaviyo, vous pouvez lui attribuer un tag afin de le repérer plus facilement dans cet onglet en cas de besoin.

 

J'espère avoir fait le tour de la question en ce qui concerne Klaviyo. N'hésitez pas à me poser des questions directement sur mon groupe Facebook dédié au dropshipping.

Vous pouvez aussi me retrouver toutes les semaines pour des lives sur ma chaine YouTube, dans lesquels je réponds à toutes vos questions en direct.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

dropshipping avec agent
Agent dropshipping : comment trouver un bon agent en Chine

mai 29, 2020

Vous cherchez un agent, mais vous ne savez pas où en trouver ? Je vous montre dans cet article comment trouver un bon agent, les points à vérifier et où trouver les meilleurs pour vous aider dans votre business.
Voir l'article entier
automatiser dropshipping ebay
Dropshipping sur eBay : les logiciels d'automatisation

mai 22, 2020 1 Commentaire

Je vous montre comment automatiser votre boutique de dropshipping sur eBay tout en évitant la suspension. C'est la seule méthode qui protégera votre compte, tout en vous faisant gagner du temps pour lister vos annonces et trouver des produits gagnants.
Voir l'article entier
Vendre sur Etsy
Comment vendre sur Etsy

mai 15, 2020 1 Commentaire

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur comment vendre sur Etsy, sans jamais avoir osé le demander. Je passe tout en revue de la création de la boutique à la recherche de la niche en passant par les frais de vente d'Etsy.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%