L’affiliation : explication et conseils pour gagner de l’argent en ligne

avril 10, 2020 2 Commentaires

Gagner argent affiliation

 

Vous avez probablement entendu dire qu'il existe d'autres moyens de gagner de l'argent en ligne qui ne sont pas directement liés à la vente de produits ou de services.

L'affiliation (ou marketing d’affiliation) est précisément l'un de ces moyens. L'affiliation vous permet de gagner de l'argent en faisant la promotion des produits d’autres entreprises.

Dans cet article, je vais vous expliquer ce qu'est le marketing d'affiliation et pourquoi vous devriez vous lancer et commencer à gagner de l'argent dès maintenant.

Sommaire

  1. Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?
  2. Les modèles d’affiliation
  3. Avantages du marketing d'affiliation pour les affiliés
  4. Avantages du marketing d'affiliation pour les commerçants
  5. Les erreurs à éviter en affiliation

Qu'est-ce que le marketing d'affiliation ?

gagner argent affiliation

 

Le marketing d'affiliation est un business modèle qui vise à multiplier les canaux de ventes et à partager les revenus entre deux parties :

  • Le marchand
  • L'affilié

Le travail du marchand consiste à :

  • Fournir le produit ou le service
  • Développer un programme d'affiliation pour rémunérer ses affiliés

Le travail de l’affilié consiste à :

  • Promouvoir le produit afin de recevoir une commission.

Le marketing d'affiliation est l'un des marchés les plus actifs au monde, notamment en raison de son modèle gagnant-gagnant pour les deux parties.

Aujourd'hui, 84% des marques et des éditeurs utilisent le marketing d'affiliation pour promouvoir leurs produits et stimuler leurs ventes.

L’un des programmes d’affiliation les plus connus et le plus populaire est celui d’Amazon.

En 2017, Amazon a notamment modifié les taux de commission de son programme d'affiliation pour attirer plus d'affiliés.

Pour que les stratégies marketing en affiliation réussissent, il faut recourir à différents médias pour traiter et distribuer le contenu, les liens et les annonces afin de faire connaitre les produits et les services et attirer des clients potentiels.

Cela se fait surtout via les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.), les blogs, les vidéos (vlogs, tutos, ou directement promotionnelle).

Le marketing d'affiliation est un vrai travail, il doit donc être envisagé comme tel.

Ne croyez pas les promesses du revenu 100 % passif à 5 000 € par mois. L’affiliation nécessite un travail constant, des connaissances et une forte implication de la part des affiliés et des marchands pour obtenir les meilleurs résultats.

En termes simples, ce n'est pas un moyen magique de gagner de l'argent en ligne. Votre succès est basé sur la performance.

Les modèles d'affiliation

cpc cpa cpi affiliation

 

Maintenant que vous cernez un peu mieux le concept du marketing d'affiliation, il est temps d'apprendre comment les affiliés et les marchands gagnent de l'argent.

Il existe de nombreuses formes de programmes d'affiliation, mais les modèles suivants sont les plus courants :

Coût par action (CPA)

Dans le modèle CPA, l'affilié reçoit sa commission chaque fois qu'un nouveau lead (client potentiel) fait une action spécifique.

Cette « action » peut être pratiquement n'importe quoi, comme s'abonner à une newsletter, acheter un produit, etc.

Coût par clic (CPC)

Le CPC est l'un des modèles les plus courants pour les annonces payantes. Il s'agit de l'un des principaux moyens de monétisation de Google Ads (Google adwords).

Cette technique est appliquée dans le marketing d'affiliation et fonctionne essentiellement de la même manière.

Ici, l'affilié est payé chaque fois qu'un lead unique clique sur son lien d'affiliation, ce qui conduit généralement à une landing page (page de vente) ou à la page d'accueil du site du marchand.

Coût par installation (CPI)

Le CPI est généralement utilisé lorsque vous travaillez avec des entreprises B2B ou SaaS.

Il est principalement utilisé par les éditeurs qui cherchent à augmenter le nombre d'installations de leurs applications (gratuites ou payantes) telles que les applications mobiles, par exemple.

Dans ce modèle, l'affilié est payé chaque fois qu'un lead installe une application, un service, un système, etc.

C’est basiquement dur CPA, mais spécifique aux applications.

Quel que soit le modèle utilisé, l'objectif principal du marketing d'affiliation est de générer des ventes, d'augmenter le trafic et de générer de nouveaux prospects.

Voyons quelques-uns des principaux avantages à proposer un programme d'affiliation ou être affilié vous-même.

Avantages du marketing d'affiliation pour les affiliés

avantages marketing affiliation

 

Générer des revenus récurrents et passifs

L'un des principaux avantages de travailler en tant qu'affilié est la possibilité de générer un revenu passif grâce à vos ventes.

Par exemple, si vous ajoutez votre lien d'affiliation à un produit ou un service dans un article de votre blog, vous générerez de nouveaux leads tant que le lien restera actif et que l'article générera du trafic.

De plus, comme mentionné dans le modèle CPI, vous continuerez d'être payé aussi longtemps que le client restera actif.

Cela signifie que même après avoir envoyé le client vers l'entreprise, vous continuerez de recevoir des commissions de manière passive.

C’est ce que propose System.io, tant que l’abonné paie, vous touchez une commission et même certaines d’entre elles sont à vie.

Horaires de travail flexibles

Lorsque vous travaillez en tant qu'affilié, vous êtes votre propre patron. Cela signifie que vous avez la liberté de choisir les produits, services et marques que vous souhaitez promouvoir en fonction de votre réseau.

De plus, vous choisissez quand et comment travailler. C’est une grande liberté, mais cela vient aussi avec des responsabilités.

Votre revenu dépend de vos efforts

Un autre avantage de travailler en tant qu'affilié est que vous êtes ce que vous gagnez est directement proportionnel à vos efforts. Plus vous déployez d'efforts et de travail pour rediriger vos visiteurs et vos leads vers vos partenaires, plus vos bénéfices sont importants.

De plus, vous n’avez aucuns frais à engager dans le service client, car c'est la responsabilité du marchand.

Votre travail consiste à conclure des accords et à apporter de nouveaux prospects et clients à la marque. A partir de là, le marchand prend le relais et gère le client suivant son processus interne.

Des coûts de démarrage très bas

Vous lancer dans l’affiliation ne nécessite pas de louer un propre bureau, d’embaucher des employés ou même de trouver des fournisseurs et de développer votre produit.

Au lieu de cela, c'est un travail qui dépend de vos performances et ne nécessite que très peu de budget pour démarrer.

De nombreux affiliés commencent à gagner de l'argent en tirant parti de leurs blogs ou de leurs réseaux sociaux en faisant de la publicité auprès de leurs abonnés.

Découvrez le programme d’affiliation de System.io, qui vous permet la mise en place de tunnel de ventes et la gestion de A à Z de vos affiliés.

Avantages du marketing d'affiliation pour les commerçants

affiliation referencement

 

Voyons maintenant l’éventualité où vous voulez développer votre propre réseau et que vous soyez ainsi un marchand.

Un modèle commercial basé sur les résultats

Comme vous l'avez peut-être remarqué grâce aux modèles d'affiliation présentés précédemment, votre entreprise ne paie l'affilié que lorsqu'elle atteint un objectif.

Cet objectif, ainsi que le montant à payer, sont déterminés par votre stratégie commerciale.

S'il est vrai que vous devez développer votre programme d'affiliation et fournir les éléments nécessaires au marketing à vos affiliés, vous ne paierez que pour des résultats concrets, d'où la raison pour laquelle le marketing d'affiliation est considéré comme un modèle commercial gagnant-gagnant.

Faire connaitre votre marque

Les affiliés doivent promouvoir votre marque, vos produits et vos services grâce à des stratégies de marketing de contenu planifiées et exécutées par leurs moyens.

Par conséquent, l'un des plus grands avantages de cette stratégie est d'augmenter votre présence sur le marché et d'amener davantage de gens à connaitre votre marque.

De plus, selon la stratégie de sensibilisation utilisée par l'affilié (telle que la création de contenu pertinent et ciblé), votre entreprise commencera à recevoir des prospects.

Améliorer votre référencement

Avoir des blogs et des sites Web pertinents renvoyant à vos pages de produits, articles et autres contenus numériques à un impact important sur votre référencement.

En fait, c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les entreprises commencent des partenariats de contenu ou utilisent des stratégies de co-marketing par le biais de publications d'invités et d'actions similaires.

Les programmes d'affiliation sont une excellente occasion de développer des partenariats avec d'autres entreprises qui travaillent dans le même créneau que le vôtre.

Les erreurs à éviter en affiliation

erreurs en affiliation

Maintenant que vous êtes conscient des avantages tant qu’en étant affilié qu’en étant marchand, il est important que vous évitiez les erreurs les plus courantes qu’on rencontre dans le marketing d'affiliation.

Vous devez optimiser votre contenu pour la conversion

Lorsque vous publiez vos liens d'affiliation sur les réseaux sociaux, il est essentiel de vous assurer qu'ils sont optimisés pour attirer des prospects. Cela signifie que vous devez composer vos messages de manière stratégique.

Vos publications doivent inclure des images pertinentes qui ajoutent de la valeur au produit ou service dont vous faites la promotion, ainsi que des incitations à l'action (CTA).

Les études confirment que les publications contenant des images ont une plus grande portée et génèrent de meilleurs résultats.

Ne vous contentez pas de vendre

L'une des plus grandes erreurs est de simplement énumérer toutes les fonctionnalités d'un produit, au lieu d'expliquer comment les clients peuvent en bénéficier.

Vous devez toujours fournir des conseils et des exemples sur la façon dont un produit ou un service peut résoudre les problèmes de vos clients et changer leur vie.

Soyez créatif ! Ne vous contentez pas de répéter ce que disent les autres. Les médias sociaux sont l'un des meilleurs endroits pour partager du contenu et inclure vos liens d'affiliation.

Quel que soit le type de médias que vous décidez d’utiliser pour faire la promotion d’un produit ou d’un service, assurez-vous qu'il corresponde au public visé.

Négliger le suivi et l’analyse des résultats

C'est l'une des plus erreurs les plus courantes dans le marketing d'affiliation.

Des outils comme Google Analytics peuvent vous aider à suivre votre trafic et vos statistiques. Gardez à l'esprit que lorsqu'il s'agit de partager votre lien d'affiliation, la qualité prime sur la quantité.

Vous obtiendrez de meilleurs résultats en optimisant vos stratégies et en vérifiant quels services ou produits vous offrent les meilleurs résultats.

Ne pas connaitre ou comprendre le produit ou le service

Une grosse erreur est de penser que le simple partage de liens d'affiliation vers des dizaines de produits ou services sur les réseaux sociaux est suffisant pour éventuellement générer un grand nombre de clients et gagner de l'argent rapidement.

Le marketing d'affiliation nécessite beaucoup de travail. Vous devez comprendre ce que vous promouvez pour pouvoir répondre aux questions et convaincre vos prospects que le produit ou le service en vaut la peine.

Négliger vos leads

Même si vous êtes efficaces lors de la création de contenu et du partage de vos liens d'affiliation, cela ne signifie pas que vos prospects vont automatiquement cliquer sur vos liens, surtout s'ils ont des questions sur ce que vous proposez.

S’ils ont des questions, vous devez être prêts à y répondre le plus rapidement possible, dans le cas contraire vous perdrez des leads.

 

Voilà, j’espère que cet article vous aura permis d’en apprendre davantage sur le marketing d’affiliation. Maintenant que vous en comprenez les tenants et les aboutissants, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Vous pouvez aussi me rejoindre sur mon groupe Facebook ou vous abonner à ma chaine YouTube pour connaitre toutes les stratégies pour gagner de l'argent en ligne.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


2 Réponses

Sylvain
Sylvain

avril 10, 2020

Lourd l’article pertinents 👏👏

nut
nut

avril 10, 2020

Super article, cet article à répondu à mes questions !!

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Dropshipping sur eBay : La différence entre ban et blacklistage
Dropshipping sur eBay : La différence entre ban et blacklistage

octobre 24, 2020

Au vu du nombre de fois où la question revient, je fais un point complet sur la différence entre ban et blacklistage lorsque vous faites du dropshipping sur eBay. Et j'apporte la solution ultime pour y échapper ou revenir en cas de sanction.
Voir l'article entier
Vivre du dropshipping
Vivre du dropshipping : La journée type du dropshipper

octobre 17, 2020

Aujourd’hui, je fais un article qui parle de la journée type d’un dropshipper. Les différentes étapes de la gestion d'un business de dropshipping de A à Z. Tous mes conseils et mes stratégies pour y passer le moins de temps possible et éviter les problèmes.
Voir l'article entier
Comment réussir dans le dropshipping
Réussir dans le dropshipping : Le mindset

octobre 09, 2020

Dans le business en ligne, le premier obstacle à la réussite, c’est le mindset, ou plutôt son absence. Dans cet article je veux vous expliquer ce qu’est le mindset et comment le développer pour atteindre vos objectifs.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%