TRAFIC GRATUIT POUR VOTRE BOUTIQUE : 5 MÉTHODES INCONTOURNABLES

novembre 06, 2020

comment avoir du trafic gratuit

 

Aujourd’hui je vais vous donner 5 méthodes pour obtenir du trafic gratuit en utilisant la puissance du SEO et des réseaux sociaux.

Que ce soit pour une boutique eBay, un site Shopify, que vous fassiez du stock ou du dropshipping, je vais vous donner 5 stratégies qui fonctionne pour obtenir du trafic sans avoir à investir un seul euro dans la publicité.

En effet, la publicité représente un important poste de dépense dans le business en ligne. Bien qu’elle soit nécessaire, elle peut aussi être secondée par une stratégie de communication afin d’obtenir un trafic supplémentaire qui ne vous coûtera rien, à part du temps.

Peu importe votre business, vous pouvez vendre des produits digitaux ou physiques, les méthodes que je vais vous présenter s’appliquent à tout type de business.

Sommaire

  1. YouTube
  2. Les groupes Facebook
  3. Un blog
  4. Pinterest
  5. Le mailing

Vous utilisez peut-être déjà certaines de ces méthodes, mais en les combinant, vous augmenterez d’une part vos canaux de communication et d’autre part vous envoyez des signaux à Google comme quoi votre site est référencé sur plusieurs canaux à travers la toile.

 

YouTube

attirer du trafic avec une chaine youtube

J’imagine que ça n’étonnera personne que YouTubesoit la première méthode pour obtenir du trafic gratuit.

Il existe de dizaines de façons de faire des vidéos sur YouTube. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de faire comme je fais moi-même, si vous n’avez pas envie de montrer votre tête, c’est tout à fait faisable.

Sachez cependant, que pour créer un lien avec votre audience, c’est mieux de vous montrer, même en incrustation.

,Mais, vous pouvez faire des vidéos basiques en filmant simplement votre écran. Par exemple, j’utilise le logiciel screencast-o-matic. Il est gratuit pour la version de base et si vous voulez avoir accès à des options supplémentaires (comme plus de temps d’enregistrement), vous avez une formule d’abonnement à l’année.

Il permet d’enregistrer avec votre webcam, de filmer uniquement l’écran ou de faire une incrustation.

Pour YouTube, je vous conseille d’avoir une niche spécifique. Imaginons que vous ayez un business de dropshipping, vous pouvez alors récupérer une vidéo de votre produit sur Aliexpress et vous l’uploadez sur YouTube.

Choisissez un titre attractif et créez-vous une belle vignette qui accroche l’œil.

Pour les détails sur l’optimisation des vidéos YouTube, je vous renvoie vers mon article sur le référencement YouTube.

Le but étant de faire une vidéo qui attirera les gens lorsqu’ils la verront dans les suggestions. Puis, vous mettez le lien vers votre produit ou votre site dans la description.

C’est entièrement gratuit !

N’importe qui avec un compte Google peut poster des vidéos sur YouTube. Et ces vidéos y resteront indéfiniment, ce qui veut dire que potentiellement, il n’y a pas de limite au trafic que vous pouvez recevoir grâce à votre vidéo.

Il y a des stratégies SEO pour être mis en avant (comme dans mon article) et des stratégies de communication comme l’explique Pierre-Elliot dans sa formation YouTube.

 

 

Les groupes Facebook

augmenter son trafic avec un groupe facebook

 

Les groupes Facebook sont aussi un bon moyen d’obtenir du trafic gratuit. Par exemple, mon groupe Facebook, qui compte presque 10 000 membres, me permet de générer du trafic gratuit sur mon blog, ma boutique Shopify ou encore ma chaine YouTube.

Tout comme pour YouTube, c’est entièrement gratuit, il suffit d’avoir un compte Facebook et vous pouvez créer votre groupe.

Avant, les pages étaient intéressantes, mais aujourd’hui elles sont quasi mortes en termes de reach. Il faut payer pour se faire voir avec un page, alors que les groupes fonctionnent encore plutôt bien.

Et toujours comme YouTube, vous choisissez une niche et vous créez un groupe thématisé.

Si vous vendez des téléphones, par exemple, vous créez un groupe que vous appelez « Fans de smartphones » et vous y partagez du contenu en relation avec les smartphones afin d’attirer votre cible.

Tout en partageant des articles de blogs ou des vidéos, vous insérez les vôtres pour rediriger le trafic vers vos articles et vidéos.

Et vous pouvez aussi faire des posts avec des liens vers vos produits directement, mais n’en abusez pas, les gens viennent faire partie d’un groupe, ils ne viennent pas voir une boutique.

Les groupes Facebook sont un bon moyen d’attirer du monde, le plus important c’est d’optimiser les mots-clés dans le titre, car c’est ce qui va convaincre les gens de devenir membre.

Je vous conseille fortement de mettre en place des questions pour rejoindre votre groupe.

Il y a plusieurs raisons à cela :

Cela va vous permettre de filtrer les spammeurs, les arnaqueurs, les faux profils, etc. Vous ne voulez pas que votre groupe soit envahi de faux profils qui spammeront le groupe avec des offres de MLM ou de minage de cryptomonnaies.

Si ce genre de choses se produit trop souvent, vos vrais membres partiront et votre groupe perdra en réputation.

Mais en plus, en posant des questions à l’entrée, vous pouvez aussi demander les adresses mail et cela vous sera très utile pour votre mailing et la promotion de vos offres par la suite.

Là, je vous ai parlé de la stratégie avec votre propre groupe. Mais vous pouvez aussi récolter du trafic gratuit dans les groupes qui ne vous appartiennent pas.

ATTENTION, ne spammez pas les autres groupes !

Bon, ceci étant dit, passons aux conseils.

Le but des groupes c’est de donner de la qualité aux gens, pas de les spammer ou d’essayer de vendre à tout prix.

Si vous faites cela, vous serez vite repéré et les vous vous ferez vite détester puis probablement bannir.

Il faut d’abord donner beaucoup de valeur gratuite et de temps en temps vous pouvez glisser un lien. Si ça aide les gens et que ça reste dans la thématique du groupe, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes avec cette technique.

Notez que YouTube et Facebook sont complémentaires. Ne perdez pas de vue que ce n’est pas ou l’un ou l’autre, c’est vraiment une stratégie globale.

Si vous combinez ces deux canaux, cela représente une solution ultra puissante pour la génération de trafic gratuit.

 

Un blog

augmenter son trafic grâce à un blog

 

En termes de réputation pour la génération de trafic et en tant que stratégie SEO, j’aurais pu commencer par le blog, mais cela requiert un peu plus de travail que les deux canaux précédents.

Ça reste gratuit, mais on entre déjà dans une stratégie plus avancée, car ici on va vraiment jouer avec le SEO.

Vous pouvez faire un blog sur Shopify pour le coupler avec votre store ou sur Wordpress (ce qui est la solution la plus répandue), si vous avez une boutique Woocommerce.

Vous avez deux solutions pour votre blog, soit vous écrivez vous-même vos articles ou, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture, vous pouvez trouver quelqu’un sur 5euros.com qui vous pondra des articles régulièrement sur les sujets que vous lui donnerez.

Si vous passez par un sous-traitant pour vos articles, il faudra rechercher un rédacteur SEO. En effet, le but c’est d’avoir des articles un minimum optimisés pour plaire à Google et ressortir dans les résultats de recherche.

Comme je vous l’ai indiqué dans l’article sur l’optimisation des tunnels de ventes, le SEO permet de générer un vrai revenu passif.

Dès que vous avez un site ou une solution qui intègre un blog gratuit, faites un blog !

C’est vraiment très puissant. Même si vous vendez un produit qui n’a rien à voir avec votre site, faites un blog qui redirigera vers vos pages de ventes.

Je vous conseille quand même d’avoir quelque chose de cohérent, ne serait-ce que pour attirer du trafic en relation avec votre niche.

Par exemple, en plus de mon site Shopify josephtorregrossa.com, j’ai ajouté un blog (d’ailleurs, vous êtes dessus en ce moment) et cela m’a clairement amené BEAUCOUP de trafic depuis que je l’ai lancé.

En effet, au début j’avais juste mon site et j’ai lancé mon blog fin 2019. Et je vois clairement le changement et l’augmentation mois après mois de mon trafic.

Tout mon blog est orienté sur le business en ligne pour aller dans le sens de ma niche et c’est pour cela que je vous conseille de choisir une niche et de vous y tenir.

Il vous sera beaucoup plus facile de fidéliser une audience, si vous vos articles gravitent autour d’un sujet précis. Pareil pour Google, si vous parlez de tout et n’importe quoi (comme les actualités), il ne saura pas vraiment dans quelle catégorie vous classer ni à quelle audience vous proposer.

Il est tout à fait possible d’avoir un blog sur un site externe, c’est d’ailleurs ce qui se passe avec les sites qui ne proposent pas de blog intégré, la plupart des gens font un blog sur Wordpress en parallèle.

Donc, si vous avez une boutique eBay ou Amazon, pas de problème, vous faites votre blog dans votre coin et vous redirigez vos lecteurs vers votre boutique.

 

Pinterest

amener des visiteurs sur son site avec pinterest

 

Pinterest vous permet d’épingler les images de vos produits ou de vos services et forcément de rediriger derrière vers vos pages de ventes.

Personnellement je fais tout en manuel avec Pinterest et je réussis à obtenir 6 600 visites mensuelles rien qu’en postant les images d’articles de blog et de vidéos YouTube.

Il existe des méthodes avancées pour Pinterest pour générer encore plus de trafic, mais cela demande l’utilisation de logiciels tiers et parfois payants pour qu’ils soient réellement efficaces.

Là je m’en tiens aux stratégies gratuites qui ne vous demanderont aucun investissement à part du temps.

Et en termes de temps, Pinterest est quand même super efficace. 6 600 visites pour cliquer sur 2 boutons et épingler une image, c’est plutôt rentable.

Je sors un article et une vidéo par semaine, ça me prend en tout 2 minutes pour épingler ça.

Donc à la fin du mois, pour 10 minutes passées sur Pinterest, je génère 6 600 visites, c’est vraiment un outil puissant et efficace.

Comme toujours, n’utilisez pas Pinterest tout seul. Combinez-le avec les autres méthodes listées au-dessus.

Plus vous aurez de canaux, plus vous augmenterez vous toucherez de monde.

 

Le mailing

utiliser les mails pour augmenter son trafic

 

Elle vient en dernier, mais c’est en fait la plus importante de toutes pour avoir du trafic gratuit sur votre boutique ou vos produits en général.

Il s’agit de la capture de mails.

C’est-à-dire obtenir les mails de vos prospects qui sont intéressés par vos produits. Ce qui vous permet de les recontacter et de les relancer ou de les tenir au courant de promotions et offres spéciales que vous mettez en place.

Il y a plusieurs moyens, en fonction des plateformes, pour obtenir des mails.

Sur mon site Shopify, j’ai mis en place un chatbot ou une offre avec -10 % si vous entrez votre mail.

Vous pouvez aussi mettre en place un exit popup, c’est-à-dire quand le visiteur s’apprête à fermer la fenêtre ou l’onglet, un popup apparait avec une offre promotionnelle ou un message pour l’inciter à laisser son adresse mail.

Une autre méthode (très puissante) est d’offrir quelque chose de gratuit en échange de l’adresse mail.

Par exemple, j’offre un ebook gratuit de formation au dropshipping et POD.

 

formation dropshipping et pod

 

Le prospect à un ebook (de qualité) et moi j’ai un mail, tout le monde est content.

ATTENTION, comme pour les groupes Facebook, n’allez pas spammer vos contacts. Donnez-leur de la valeur et des informations utiles. Sinon,

vous finirez rapidement dans les spams et si votre adresse mail est blacklistée, bonne chance pour vous en sortir.

Lorsque je fais du mailing, je n’envoie pas que du payant. Je partage mes articles de blog, mes vidéos YouTube, j’apporte de la valeur, car c’est comme ça que je conçois les rapports avec mon public.

Toutes les stratégies sont complémentaires, YouTube, Facebook, le blog, Pinterest et le mailing représente en fait une stratégie globale de communication.

Si vous le faites bien, vous pourrez générer des milliers de visites mensuelles sur vos différents canaux et par voie de conséquence vers vos produits ou services.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il vous donnera de nouvelles pistes à explorer pour votre business.

Laissez-moi un commentaire si vous avez des questions ou rejoignez directement mon groupe Facebook pour me contacter, je réponds à tout le monde.

Si vous voulez voir la vidéo de cet article, c'est ici :

 

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

 business en ligne gratuits
4 Business Gratuits à Démarrer en Ligne avec 0 €

novembre 27, 2020

Le principal frein au démarrage d’un business, quel qu’il soit, est bien souvent le manque de budget. Dans cet article, je vais vous présenter 4 business dans lesquels vous pouvez vous lancer et qui ne demandent aucun budget. 
Voir l'article entier
Scaler son business en dropshipping
Formation dropshipping : Comment scaler de 10 000€ à 100 000€ par mois

novembre 20, 2020

Je vous donne ma stratégie pour scaler votre business de 10 000 € à 100 000 euros par mois de chiffre d’affaires par mois avec UNE seule boutique en dropshipping.
Voir l'article entier
dropshipping ebay au royaume-uni
Dropshipping eBay : Comment bien démarrer sur le marché UK

novembre 12, 2020

Dans cet article, je vais aborder le dropshipping eBay sur le marché UK et vous montrer tout le potentiel d'eBay au Royaume-Uni par rapport à eBay France. Vous allez voir qu'on n'est pas du tout sur les mêmes chiffres en termes de fréquentation ou de chiffre d'affaires.ance.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%