Wix Ecommerce : mon guide pour démarrer le Dropshipping en 2024 (2/2)
Dans l’article précédent, je vous ai fait la présentation de Wix Ecommerce pour faire du dropshipping avec votre propre site internet. Nous avons vu les tarifs de cette plateforme ainsi que les avantages et inconvénients.
Maintenant, il est temps de rentrer dans le concret et je vais vous montrer comment créer votre premier site de dropshipping, le plus simplement possible et sans prise de tête.
Sommaire :
- Pouvez-vous faire du dropshipping sur Wix ?
- Comment démarrer le dropshipping avec Wix pour le commerce électronique ?
- Wix est-il adapté pour faire du dropshipping ?
Pouvez-vous faire du dropshipping sur Wix ?
Wix eCommerce est une alternative viable pour le dropshipping, de même que des solutions populaires comme Shopify ou Woocommerce. Bien que chaque plateforme ait ses propres forces et faiblesses, Wix eCommerce se démarque dans quelques domaines qui la rendent excellente.
L'un des principaux avantages de Wix eCommerce est son créateur de site Web par glisser-déposer. Il rend la conception et la personnalisation des boutiques en ligne simples et agréables. C'est un avantage significatif pour les dropshippers sans compétences et connaissances techniques.
Un autre avantage est son prix abordable. Alors que d'autres plates-formes proposent plusieurs plans tarifaires, Wix pour le commerce électronique est plus abordable. Par exemple, le plan de commerce électronique de base de Wix commence à 24 € par mois, tandis que Shopify facture 36 € par mois pour un plan similaire. Le dropshipping peut être une activité à faible marge, donc l'abordabilité peut faire une différence significative pour les dropshippers qui cherchent à maintenir leurs coûts bas.
En termes de référencement, Wix est également une bonne option. Au cours des dernières années, Wix a considérablement amélioré ses capacités de référencement pour le commerce électronique et propose désormais des fonctionnalités avancées telles que des balises méta personnalisables, des plans de site et une structure d'URL. Cela permet aux dropshippers d'optimiser plus facilement leurs sites Web pour les moteurs de recherche et de générer du trafic organique vers leurs boutiques en ligne.
L'un des avantages uniques de Wix eCommerce est son intégration à la plateforme de dropshipping Modalyst qui connecte les utilisateurs à un réseau de fournisseurs. Cette intégration permet aux dropshippers de s'approvisionner facilement en produits et de les répertorier dans leurs boutiques en ligne sans s'occuper de la gestion des stocks ou de l'expédition. Alors que d'autres plates-formes de commerce électronique proposent leurs propres solutions de dropshipping, l'intégration avec Modalyst distingue Wix pour le commerce électronique.
Est-ce que Wix eCommerce est fait pour le dropshipping en 2023 ? Oui. Wix est une excellente option pour les vendeurs à la recherche d'une plateforme de commerce électronique puissante, riche en fonctionnalités, facile à utiliser et abordable. Bien qu'il lui manque certaines des fonctionnalités de commerce électronique les plus avancées de Shopify, il offre des avantages significatifs qui méritent d'être pris en compte pour démarrer le dropshipping.
Comment démarrer le dropshipping avec Wix pour le commerce électronique ?
Voici les étapes générales pour commencer avec Wix eCommerce que vous pouvez suivre :
1. Choisissez votre niche
Votre première étape devrait être de considérer votre niche et les produits correspondants à vendre si vous n'avez pas encore décidé. Vous pouvez effectuer cette étape plus tard, mais je vous recommande fortement de le faire maintenant et de l'utiliser comme ligne directrice lors du choix de votre type de magasin et de votre modèle. N'oubliez pas que vous ne pouvez pas modifier un modèle une fois que votre magasin est en ligne, alors réfléchissez au créneau que vous souhaitez vendre et à quoi votre magasin devrait ressembler pour éviter de le reconcevoir à nouveau.
Si vous ne savez pas comment et par où commencer, suivez mon guide sur les meilleures niches pour le dropshipping en 2023.
Rappelez-vous que le commerce en dropshipping suit les tendances et que les tendances changent tout le temps. De plus, d'autres vendeurs utilisent également de tels méthodes, vous feriez donc mieux de mener vos propres recherches.
2. Inscrivez-vous à Wix eCommerce
Accédez à la page d'accueil de Wix et cliquez sur le bouton Commencer. Dans la fenêtre suivante, remplissez votre e-mail et votre mot de passe, puis appuyez sur S’inscrire. Vous pouvez également continuer avec vos comptes Google ou Facebook.
Suivez l'assistant de configuration de Wix et choisissez le type de site Web que vous souhaitez, quels sont vos objectifs pour ce site Web et les éléments que vous souhaitez qu'il contienne, comme le chat, le blog, la vidéo, etc.
Vous pouvez ignorer cette partie si vous n'êtes pas encore sûr. Une fois que vous avez dépassé l'assistant, vous accéderez à votre tableau de bord.
C'est le bon moment pour souscrire à l'un des forfaits Wix eCommerce. Je vous recommande d'opter pour le plan Business Unlimited. Il fournit toutes les fonctionnalités de commerce électronique dont vous avez besoin, et vous bénéficiez d'un accès gratuit à Modalyst.
3. Choisissez un modèle de commerce électronique et personnalisez votre site
Si vous n'avez pas encore décidé quels produits vendre, faites-le maintenant pour avoir une idée du thème à choisir. Il existe plusieurs façons d'accéder aux modèles Wix. Le plus simple est simplement de taper « theme » dans la barre de recherche de votre tableau de bord et de cliquer sur Website Templates.
Wix propose plus de 800 modèles de sites Web gratuits conçus par des concepteurs. Vous pouvez parcourir les catégories de magasins disponibles ou utiliser la barre de recherche pour trouver des thèmes liés à votre créneau. Wix a aussi des modèles pour le dropshipping CBD, ce qui n'est pas courant.
Après avoir choisi le modèle à utiliser, personnalisez-le en fonction de votre marque et de vos besoins. Wix fournit un créateur de site Web par glisser-déposé, ce qui facilite l'ajout et l'organisation d'images, de texte et de vidéos. Il existe plus de 1000 caractéristiques de conception que vous pouvez modifier. Ajustez la palette de couleurs, les polices et d'autres éléments de conception pour rendre votre site visuellement attrayant.
4. Connecter Modalyst
Pour démarrer le dropshipping avec Wix, vous devez intégrer votre boutique en ligne à l'une des plateformes de dropshipping les plus populaires. Bien sûr, vous pouvez vous procurer des produits auprès de fournisseurs de dropshipping de votre choix et importer des produits manuellement, mais je ne le recommanderai pas aux débutants. Les débutants devraient commencer par l'une des plates-formes de dropshipping populaires comme Spocket , Modalyst, Printful , etc. Et parce que Wix intègre Modalyst gratuitement, nous opterons pour cette option.
Accédez à Wix App Market, recherchez la page de l'application Modalyst et appuyez sur le bouton Ajouter au site.
Après l'installation, vous devez créer un compte Modalyst et le connecter à votre boutique Wix. Vous devrez également définir vos règles d'expédition et de tarification, que vous pourrez ajuster ultérieurement.
Si vous préférez une autre plateforme de dropshipping à Modalyst, vous pouvez l'intégrer de la même manière.
5. Importer des produits dans votre magasin
Après avoir intégré Wix à Modalyst, il est temps d'importer vos produits. Vous pouvez facilement trouver des produits qui correspondent à votre créneau commercial en utilisant la catégorie, le sexe, le prix et d'autres filtres.
Une fois que vous avez trouvé les produits que vous souhaitez vendre, vous pouvez les ajouter à votre liste d'importation. Cela peut être fait soit en survolant l'image du produit et en cliquant sur Ajouter à la liste d’importation, soit en appuyant sur le même bouton à partir d'une page de produit.
Avant de pousser les produits de la liste d'importation vers votre boutique dropshipping, je vous conseille de commander des échantillons pour tester la qualité du produit, la rapidité d'exécution et le délai d'expédition pour voir si un produit et un fournisseur répondent à vos attentes. Si vous êtes satisfait des services, vous pouvez envoyer les produits dans votre magasin.
Vous pouvez ajouter des produits à votre boutique à partir de la liste d’importation. À partir de là, vous pouvez modifier les détails du produit tels que le titre, la collection, la description, les variantes, etc. Bien que Modalyst fournisse des descriptions de produits et des images de haute qualité pour votre usage, il est préférable de rédiger vos propres descriptions de produits pour vous démarquer de la concurrence. Une fois que tout est prêt, appuyez sur le bouton Ajouter au magasin. Vous pouvez répertorier chaque article séparément ou pousser plusieurs produits à la fois.
6. Terminer la configuration du magasin
Avant de mettre en ligne, assurez-vous que votre boutique est bien configurée. Si vous ne l'avez pas déjà fait, connectez votre domaine si vous en avez un, ou choisissez un nom de domaine personnalisé. Tous les forfaits Wix eCommerce incluent un domaine gratuit pendant un an.
Sélectionnez vos méthodes de paiement et connectez-vous à un fournisseur de paiement préféré. Wix intègre plus de 40 options de paiement différentes et accepte les paiements par carte de débit/crédit de toutes les grandes marques : Visa, Mastercard, American Express, Discover, Diners, CUP, JCB et Maestro. Vous ne pouvez utiliser qu'un seul fournisseur pour les paiements par carte de débit/crédit. Si vous souhaitez que vos clients choisissent leur mode de paiement à la caisse, ajoutez un mode de paiement alternatif comme PayPal.
Vous devez également configurer les régions vers lesquelles vous expédiez et vos tarifs d'expédition.
7. Commencez à vendre
Une fois votre site Web configuré, vous pouvez lancer votre boutique et commencer à faire des ventes. Vous n'avez pas à vous soucier de la gestion des stocks ou de l'expédition, car Modalyst s'occupera de ces tâches pour vous. Lorsqu'un acheteur effectue un achat, votre fournisseur reçoit la commande et expédie le produit directement à votre client. Votre travail consiste seulement à promouvoir votre boutique dropshipping, à attirer des clients et à réaliser des ventes, tandis que Modalyst s'occupe du travail acharné.
8. Supervisez les commandes depuis votre tableau de bord
Wix fournit un tableau de bord intuitif où vous pouvez gérer toutes vos commandes dropshipping, suivre l'état d'exécution de chaque commande et envoyer des e-mails automatisés de confirmation de commande, d'expédition et de remerciement à vos clients. Vous pouvez surveiller le succès de votre entreprise de dropshipping en suivant vos ventes, vos revenus et d'autres indicateurs de performance clés fournis par Wix.
Wix est-il adapté pour faire du dropshipping ?
Oui. Le dropshipping avec Wix pour le commerce électronique peut être une bonne option pour les entrepreneurs qui souhaitent démarrer une activité en ligne. Wix est une plate-forme conviviale avec divers modèles et options de personnalisation pour toute entreprise de commerce électronique. L'intégration avec Modalyst permet aux dropshippers d'accéder à une large gamme de produits et de fournisseurs sans se soucier de la gestion des stocks ou de l'expédition.
Par rapport à d'autres plates-formes de commerce électronique populaires telles que Shopify et BigCommerce, les plans de commerce électronique Wix offrent une structure de prix plus abordable avec un accès à des fonctionnalités puissantes similaires. Cependant, Wix pour le commerce électronique présente certaines limitations, telles que l'impossibilité de payer avec plusieurs devises et le site n'étant pas transférable. N'oubliez pas non plus que Shopify et BigCommerce ont été conçus pour les magasins de commerce électronique, tandis que Wix est un créateur de site Web complet. Shopify et BigCommerce sont de meilleurs choix pour les grandes entreprises, mais pour les petites et moyennes entreprises, Wix est tout aussi bon.
En résumé, le dropshipping avec Wix for eCommerce peut être un excellent choix pour les vendeurs qui privilégient la facilité d'utilisation et l'abordabilité. Ce n'est peut-être pas la meilleure option pour les entreprises qui ont besoin de fonctionnalités plus avancées ou qui ont des besoins de commerce électronique plus complexes. Évaluez soigneusement vos options et choisissez la plateforme de commerce électronique qui correspond le mieux à vos objectifs et aux exigences de votre entreprise.