Aujourd’hui, je vais vous parler des logiciels qui permettent d’automatiser le dropshipping sur eBay.
Vous le savez, je suis pour le dropshipping manuel. Je liste en manuel et je gère mes prix et mes fournisseurs moi-même.
Mais beaucoup de gens qui se lancent prennent des logiciel d'automatisation pour se faciliter le travail. Pour moi, c’est un danger, car vous risquez une sanction eBay. Mais tous les ces logiciels de dropshipping sont-ils déconseillés ?
Je vais vous détailler tout cela dans l’article qui suit.
Sommaire
Avant de sortir les munitions et de trancher dans le vif, je vais d’abord expliquer ce qu’est un logiciel d'automatisation et la différence entre le dropshipping manuel et automatique.
C'est un outil qui permet d’automatiser les actions que vous êtes censé effectuer par vous-même.
Par exemple, il peut surveiller les hausses de prix chez votre fournisseur et donc mettre à jour vos propres prix de vente sur votre boutique.
De même, la plupart des logiciels de dropshipping permettent aussi la surveillance automatique des stocks de votre fournisseur.
Parmi les plus connus on trouve :
Et là, vous me dites : « Eh ! Dis donc tonton Jo, ça a l’air pas mal tout ça. Qu’est-ce que tu as contre l'automatisation avec des logiciels ? ».
En 2018, j’ai sorti une vidéo dans laquelle j’expliquais pourquoi je déconseillais les logiciels pour eBay.
La vidéo est ici :
Pour récapituler vite fait ma vidéo, je disais que je n’utilise jamais de logiciels pour lister sur eBay, et que je gère toutes mes boutiques en manuel.
Il y a plusieurs raisons à cela.
Avant d’utiliser un logiciel pour automatiser eBay, il faut d’abord se former et comprendre :
Et pour ce faire, il faut d’abord le faire manuellement.
C’est comme lorsque vous commencez à travailler en tant que salarié, vous n’arrivez pas directement en tant que manager ou directeur. Il faut commencer en bas de l’échelle, comprendre le travail et monter les échelons.
Et l’utilisation des logiciels, ça ne suit pas cet ordre. Donc en fait, les gens utilisent des logiciels pour automatiser leurs tâches sans vraiment connaitre le fonctionnement d’eBay et donc ils se perdent, ils ne savent pas trouver les produits gagnants et ils n’apprennent pas à lister en manuel.
Pour faire court, ils ne sont pas vraiment formés, c’est comme passer de nouvel employé à directeur d’un seul coup.
Mais pour réussir et se maintenir sur le long terme, il faut d’abord connaitre son marché et se former correctement plutôt que de se lancer à l’aveuglette.
En effet, en cas d’erreur et de mauvaise gestion, il y a un gros risque de sanction de la part d’eBay, dont la fameuse perte de visibilité.
En 2019, ça a été un carnage sur eBay !
eBay a fait le ménage au niveau des logiciels d'automatisation. La plateforme s’est lancée dans la chasse à l’arbitrage et a sanctionné des centaines, voire des milliers, de comptes.
Tous les gens qui utilisaient des logiciels pour le dropshipping et ceux qui mettaient des numéros de suivis Amazon se sont pris une restriction de visibilité.
Mais eBay ne l’a pas fait de front, ils n’ont rien annoncé, ils n’ont pas communiqué dessus, ils ont juste appliqué des baisses de visibilité en masse.
Résultat, les courbes de visibilité ont brusquement chuté, les annonces bien que présentes n’étaient plus visibles et donc forcément les ventes ont chuté avec.
J’ai fait beaucoup de vidéos sur les sanctions d’eBay, dont une spécifiquement sur la restriction de visibilité.
Dans ces vidéos, j’explique comment mettre en place une stratégie efficace et comment ne pas vous faire griller.
Si vous vous êtes fait griller, j’ai aussi fait un article pour vous expliquer comment revenir.
Pour les restrictions de visibilité, vous pouvez :
Je me répète et ceux qui me suivent le savent, je suis un fervent partisan du dropshipping en manuel.
C’est ainsi que je travaille depuis 4 ans et que je passe sous le radar d’eBay. Je fais tous mes listings et mes ventes à la main, sans l’aide de logiciels.
J’ai appris moi-même à lister, à rechercher les produits gagnants et à configurer mes annonces.
Et c’est en faisant comme moi que vous vous formerez au dropshipping sur eBay et que vous réussirez.
Suivez mes conseils et montez doucement, étape par étape. Beaucoup de gens vous parlent de millions d’euros gagnés en dropshipping sur eBay sans vous montrer ou vous expliquer COMMENT ils y sont arrivés.
Et peu de gens vous parlent des problèmes, des restrictions et des suspensions.
J’en parle, parce que c’est quelque chose qui vous touchera un jour ou l’autre.
Les gens qui parlent du dropshipping sur eBay sans parler des restrictions ou des problèmes que vous pourrez rencontrer sont des amateurs.
Les solutions sont simples :
En fait, il faut faire la distinction entre les logiciels API et les non-API.
Un logiciel API va directement se connecter sur votre compte eBay. Et donc, dans ce cas-là, eBay le voit.
Vous allez dans : Paramètres du compte -> Autorisations accordées aux tiers
Et vous verrez la liste des logiciels autorisés à se connecter à votre compte. Si vous avez un logiciel d'automatisation qui apparait ici, supprimez l’autorisation et retirez-le.
En revanche, vous pouvez utiliser des logiciels d'automatisation non-API.
Ce sont des logiciels qui fonctionnent sans avoir besoin de se connecter à votre compte et donc sans se faire repérer par eBay.
Au lieu de se connecter à votre compte, ils vont fonctionner avec une extension Chrome.
C’est cette extension qui fera les modifications (prix, stock, etc.) à votre place. On peut parler de semi-automatique dans ce cas-là.
Bien que je continue de vous recommander de tout faire en manuel, car c’est le meilleur moyen de se former, si vous voulez absolument utiliser un logiciel d'automatisation, alors prenez-en un non-API.
Il existe deux d'entre eux très populaire et non-API :
Ils existent aussi en mode API, mais je vais seulement parler de leur fonctionnement en non-API.
AutoDs permet de mettre l’URL d’un produit à partir d’un fournisseur compatible (Aliexpress, Amazon, Banggood, etc.).
Lorsque vous collerez cette URL dans AutoDS, cela vous permettra de lister directement le produit.
AutoDS suivra les quantités en stock chez votre fournisseur, les éventuels changements de prix et vous pourrez même calculer automatiquement votre marge en fonction de vos prix d’achat.
Le produit sera automatiquement listé avec toutes ses informations et dans le tableau de bord vous pourrez :
Le fonctionnement est le même que pour AutoDS, mais il intègre quelques places de marché différentes.
Il fonctionne par exemple avec Cdiscount, ce qui est très intéressant si vous vous concentrez sur le marché français.
Il est à noter que les prix sont sensiblement les mêmes, mais que Yaballe propose un plan gratuit.
Ce plan ne gère que 5 listings, mais ça peut être une bonne solution pour voir un peu le fonctionnement sans débourser d’argent.
Il permet aussi de repérer les produits du programme VERO d’eBay, ce qui vous évitera des les lister par erreur et de risquer une sanction voir un bannissement de compte eBay.
La possibilité de lister en non-API est un énorme avantage !
Car vous bénéficiez du gain de temps qu’offre un lister tout en échappant à la surveillance d’eBay. Donc, pas de sanction telle que la restriction de visibilité.
La seule chose qu’il faut que vous gardiez à l’esprit est qu’en listant en non-API, ce sera du semi-automatique.
Comme AutoDS et Yaballe en non-API fonctionne avec un plugin Chrome (plugin AutoDS – plugin Yaballe), cela veut dire qu’il faut que votre navigateur soit ouvert pour que les modifications se fassent dans votre boutique.
Si votre ordinateur est éteint, le plugin ne peut pas modifier vos listings. Mais il le fera lors de votre prochaine connexion.
J’ai récemment ajouté un module complet sur AutoDS (merci à Pierre-Elliot de moneyhack) dans ma formation eBay Dropshipping pour vous montrer toutes les possibilités de ce lister.
Le module couvre toutes les commandes principales et la configuration à effectuer pour le connecter en non-API à eBay.
Vous pourrez donc automatiser votre boutique eBay et gagner beaucoup de temps sur vos listings.
De plus, AutoDS vient avec le module « AutoDS Finder » qui est module pour trouver les produits qui se vendent le plus sur eBay, à l’instar de Zikanalytics.
J’espère que cette présentation vous aura convaincu de l’utilité des logiciels pour le dropshipping en non-API et du danger des listers qui se connectent à l’API d’eBay.
Pour en savoir davantage, vous pouvez prendre ma formation dropshipping eBay, vous avez accès à un groupe privé dans lequel je suis présent TOUS les jours pour répondre à toutes vos questions et vous aidez si vous rencontrez des problèmes.
Si vous voulez voir ma vidéo sur les logiciels de dropshipping, elle est ici :
Vous souhaitez vendre sans statut professionnel sur Ebay ?
Vous souhaitez vendre quelques produits seulement ?
Vous n'êtes pas déclaré et vous souhaitez vendre sur Ebay en tant que particulier.
J'ai une excellente nouvelle pour vous.
C'est possible avec Ebay, je vais vous donner dans cet article toutes les informations à avoir pour vendre sur Ebay en particulier.