Tout ce que vous devez savoir sur le Dropshipping sur Ebay en 2022.

janvier 09, 2022

Quand vous entendez parler de dropshipping, la marketplace eBay n'est surement pas la première idée qui vous traverse l'esprit. Pourtant, cela fait plusieurs années qu'ebay me permet de vivre plus que confortablement.

Il est plus probable que vous envisagiez de vendre sur Amazon ou, mieux encore, de créer votre propre boutique Shopify pour faire du dropshipping. Et c'est logique, car c'est là que se trouve l'argent…mais pas que là.

En dépit de sa réputation peu reluisante (et d'une histoire quelque peu douteuse en matière de dropshipping), eBay a encore beaucoup à offrir. La meilleure façon de considérer le dropshipping sur eBay est de le voir comme une porte d'entrée dans la vie d'un entrepreneur du commerce électronique. Le Dropshipping sur eBay ne mène peut-être pas à un style de vie à six chiffres, mais il est tout à fait possible de gagner 4 000 euros ou plus par mois.

 

eBay présente également plusieurs avantages par rapport à Amazon ou à la création de votre propre boutique en ligne en termes de simplicité et de coût.

Voyons ensemble tout ce que vous devez savoir sur la vente sur eBay en tant que dropshipper.

 

 

Le dropshipping eBay est-il dépassé ?

Il y a quelques temps, on a beaucoup parlé de la mort du dropshipping sur eBay. Cependant, la réalité est un peu plus compliquée qu'il n'y parait.

 

Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît lorsque vous vendez sur eBay en dropshipping.

Au milieu des années 2000, un certain nombre de "dropshippers" ont commencé à faire des choses assez peu éthiques :

  • Ils dénichaient des articles sur des sites de commerce électronique comme Amazon et Walmart.
  • À un prix plus élevé, ils ont fait la publicité de ces marchandises sur leur boutique eBay.
  • Lorsqu'un consommateur achetait chez eux, ils commandaient l'article à Amazon ou Walmart et le lui livraient.

 

Les clients étaient amenés à penser qu'ils achetaient auprès d'un vendeur authentique et réputé d’eBay et que les articles provenaient directement de la marketplace elle-même. Les clients recevaient leurs marchandises dans des boîtes portant la marque Amazon, accompagnées de documents indiquant le montant exact payé par le dropshipper.

Les clients étaient furieux. Et eBay n'était pas content non plus. L'image de la marque avait été entachée.

 

dropshipping ebay 2022

 

EBay a dit "stop" à ce modèle de vente

EBay a apporté des modifications importantes à sa politique concernant les dropshippers sur eBay.

Peu de temps après, des articles et des vidéos affirmaient que "le dropshipping eBay est fini"

En fait, c'est très loin de la vérité.

C'est parce que la méthode précédente de dropshipping n'était pas authentique. Elle était ressentie plus comme une arnaque qu'à un véritable modèle économique.

 

Ebay reste une plateforme populaire pour les vrais dropshippers.

Pour les vrais dropshippers, eBay est toujours la marketplace idéale. On y voit d'énormes volumes de commerce passer. Au dernier trimestre 2020, le chiffre d'affaire d'Ebay s'élève à 2.87 milliard de dollars.

C'est un secteur d'activité qui est tout simplement trop importante pour être négligé. Certes, Le potentiel de croissance du marché dans ce secteur est plus faible que dans les autres marketplaces. Mais il est assez simple de démarrer sur Ebay et cela présente peu de risques.

Vous pouvez gagner votre vie en pratiquant le dropshipping sur eBay, c'est certain. Il y a juste quelques points que vous devez comprendre. La politique d'eBay en matière de dropshipping en fait partie.

 

dropshipping 2022

 

Qu'est-ce qui est autorisé en dropshipping sur eBay ?

Après avoir perdu de la notoriété du fait de prétendus "mauvais dropshippers", eBay a mis en place des règles strictes. Donc, si vous voulez commencer à vendre sur eBay en tant que dropshipper, vous devez d'abord être conscient de ces limitations.

Examinons trois points clés de la politique d'eBay concernant le dropshipping.

 

1. politique d'eBay pour les dropshippers : achat auprès de grossistes

La première et la plus importante chose à retenir est que vous ne pouvez vendre qu'en passant par des grossistes. Cette mesure est clairement destinée à lutter contre les fraudes qui se produisaient sur eBay.

Vous ne pouvez acheter vos produits que par des grossistes ou, bien sûr, immédiatement auprès de fournisseurs en tant que dropshipper. Le point est très clairement indiqué dans la politique de ebay pour le dropshipping, qui stipule ainsi que :

"Mettre un article en vente sur eBay et l'acheter ensuite auprès d'un autre détaillant ou d'une autre place de marché qui l'expédie directement à votre client n'est pas autorisé sur eBay."

Du coup, vous pouvez toujours entreprendre de faire du dropshipping si vos articles proviennent d'un grossiste ou d'un fournisseur.

Donc, si vous envisagez de vous lancer en tant que dropshipper sur eBay, n'oubliez pas que vous devrez vous procurer les produits auprès d'un grossiste ou d'un fournisseur. L'approvisionnement de vos produits auprès des fournisseurs doit être conforme à la politique d'eBay.

 

2. Politique d'eBay pour les dropshippers : garantie du délai de livraison

Le deuxième point important est que vous devez être capable de garantir une livraison dans les 30 jours. Cela s'applique pour tous les vendeurs, pas seulement aux dropshippers.

Ce délai est tout à fait courant, et honnêtement, vos clients attendent de recevoir leurs articles dans ce délai, voire plus rapidement.

Lorsque vous cherchez des fournisseurs, soyez vigilant sur ce point. Mentionnez-le clairement et vérifiez leurs antécédents en lisant les commentaires. Un retard de livraison ne se traduit pas seulement par des clients mécontents, mais aussi par une baisse de visibilité sur eBay ou la perte de votre statut de "vendeur top fiabilité".

 

3. Politique d'eBay pour les dropshippers : responsabilité de la livraison

En vertu de la politique d'eBay, vous êtes en charge des problèmes pendant la livraison ou en ce qui concerne le produit. Voici ce que dit la politique :

"Si vous avez recours à la livraison directe, vous êtes toujours responsable de la bonne livraison de l'article dans les délais indiqués dans votre annonce et de la satisfaction générale de l'acheteur quant à son achat."

 

Il y a deux termes clés à comprendre ici :

  1. "Livraison sûre de l'article dans les délais indiqués". Vous devez vous assurer que le client reçoive son article aux dates stipulées. Cela peut être un compliqué en tant que dropshipper car ce n'est pas vous qui effectuez la livraison. Veillez donc à vous renseigner sur la rapidité avec laquelle votre fournisseur peut envoyer les commandes et sur le transporteur qu'il utilise.

 

  1. "La satisfaction globale de l'acheteur concernant son achat". Cela signifie que le client est content du produit qu'il a reçu. Est-ce que le produit correspond à la description et aux photos fournies sur eBay ? Est-ce que le niveau de qualité correspond aux attentes de l'acheteur ?

Vous êtes tenu d'une certaine obligation. Vérifiez que vos listes de produits sont exactes, y compris les descriptions et photos. Le meilleur moyen d'y parvenir est de commander un échantillon auprès de votre fournisseur et de rédiger vous-même la description du produit et les photos. Ensuite, il y a la question des produits défectueux. Vous devez être capable de fournir un remplacement ou un remboursement, alors assurez-vous d'avoir négocié ce point avec votre fournisseur.

En général, ces deux points soulignent le besoin d'avoir recours à un fournisseur sûr. Pour une expérience optimale, il est donc crucial de ne pas privilégier uniquement les coûts mais également la qualité et à la rapidité de livraison. Vous pourriez bien vous retrouver en difficulté face à eBay si vous ne faites pas attention à l'ensemble de ces aspects.

 

4. politique d'eBay pour les dropshippers : les conséquences

Si vous ne remplissez pas les conditions requises pour pratiquer le dropshipping sur eBay, vous risquez de subir l'une des sanctions suivantes :

  • Une cote de vendeur plus basse. Il sera alors plus difficile d'attirer de nouveaux clients.
  • Des restrictions d'achat. Certaines catégories de produits pourraient être interdites de vente.
  • Perte de la protection des vendeurs. Cela signifie qu'eBay ne vous soutiendra plus si vous avez un différend avec un client.
  • Suspension du compte. Dans ce cas, vous ne pourrez pas vendre sur eBay tant que votre compte sera suspendu.

Vous devez donc vous assurer d'avoir bien comprise la politique eBay en matière de dropshipping avant de vous lancer. Plus important, donnez-vous du temps pour dénicher un bon fournisseur capable de vous garantir la mise en œuvre de toutes ces critères.

 

dropshipping ebay 2022

 

Combien cela coûte-t-il de faire du dropshipping sur eBay ?

La réponse à cette question est simple : pas grand-chose. En tout cas, pour les frais, c'est nettement moins cher que de vendre sur Amazon.

Et, parce que vous obtenez jusqu'à 150 annonces par mois gratuitement, On peut aisément commencer à pratiquer du dropshipping sur eBay pour presque rien. Vous pouvez obtenir une approximation de ce que cela vous coutera en utilisant le calculateur de frais d'eBay sur le site.

La réponse est très simple.

Pour obtenir une réponse plus précise à la question de savoir combien il en coûte de faire du dropshipping sur eBay, nous allons devoir comprendre l'ensemble des charges du vendeur eBay.

Pour la plupart des niches de produits, vous payez deux frais de base à eBay.

  • Premièrement, vous payez des frais d'insertion. Il s'agit des frais de mise en ligne de votre annonce sur eBay (uniquement si vous dépassez le quota de 150 annonces par mois).
  • Ensuite, vous payez des frais de valeur finale lorsque vous réalisez une vente. eBay prend un pourcentage de la valeur totale de la vente, y compris les frais d'expédition.

Entrons un peu plus dans le détail de ces frais.

 

Frais d'insertion eBay - combien vais-je payer ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, vous bénéficiez d'un maximum de 150 insertions gratuites sur eBay chaque mois. Donc, si vous ne dépassez pas ce nombre, vous n'aurez rien à payer.

Une fois que vous avez épuisé vos annonces gratuites, vous payez 0,35 euros par annonce. Et c'est à peu près tout, mais n'oubliez pas les points suivants.

  • Il s'agit de frais pour la création de l'annonce. Ainsi, même si votre article n'est pas vendu, vous ne récupérerez pas ces frais.
  • Si vous inscrivez le même article dans deux ou plusieurs catégories différentes, vous payez des frais d'insertion pour chaque catégorie dans laquelle votre article se trouve.
  • Vous payez les frais d'insertion chaque fois que vous remettez un objet en vente.

 

Frais de valeur finale eBay : combien vais-je payer ?

Le montant des frais de valeur finale que vous reversez en tant que dropshipper dépend du type de produit que vous vendez. Jetons un coup d'œil aux frais qui s'appliquent à la plupart des dropshippers.

 

Frais de valeur finale eBay pour la plupart des produits en dropshipping

La plupart des produits faisant l'objet d'un dropshipping - y compris les produits les plus en vogue en 2021 comme les tapis de yoga, les stations de recharge sans fil et les vestes pour chiens - relèvent de la structure tarifaire d'eBay pour "la plupart des produits".

Pour ces produits, les frais suivants s'appliquent :

  • Des frais d'insertion de 0,35 euros.
  • Des frais de valeur finale de 9 %. Cela signifie qu'eBay prend une part de 9 % de la valeur totale du produit que vous vendez, y compris les frais d'expédition. Supposons que vous expédiez un tapis de yoga pour 40 euros et que les frais d'expédition s'élèvent à 5 euros supplémentaires. Dans ce cas, vous devrez payer 4,05 euros à eBay.

 

Autres frais sur eBay

Il existe deux autres types de frais dont vous devez tenir compte lorsque vous faites du dropshipping sur eBay.

 

Frais de paiement sur eBay

Tout d'abord, vous devrez penser au traitement des paiements, le programme de paiements gérés d'eBay lancé en 2019. Il est obligatoire. Cela couvre essentiellement le coût de la gestion de vos paiements.

En revanche, avec les paiements gérés par eBay, vous ne payez plus de frais à Paypal.

 

Frais eBay pour la mise à niveau de votre annonce

Ensuite, vous pouvez ajuster certaines de vos annonces de manière à ce qu'elles soient plus compétitives.

Vous devez absolument envisager de mettre à niveau au moins certaines de vos annonces. En tant que nouveau vendeur, il peut être difficile de faire connaître vos produits aux acheteurs. Une fois que vous aurez plus de succès, Vous pouvez améliorer votre rentabilité en réduisant certaines de ces mises à niveau. Et certains de ces services sont payants mais pas indispensable.

 

dropshipping 2022

 

Le dropshipping eBay est-il rentable et quels en sont les inconvénients ?

Bon, nous avons examiné les politiques et les frais relatifs à l'achat en gros sur eBay. Mais qu'en est-il de la question ultime : est-ce rentable ?

Jetons un coup d'œil à certains des avantages du dropshipping eBay, puis nous examinerons certains des inconvénients.

 

Les avantages du dropshipping sur eBay

Examinons 4 avantages du dropshipping sur eBay, en commençant par le plus important.

 

1. Un investissement minimal pour commencer le dropshipping

Le plus grand avantage du dropshipping sur eBay, et de loin, est que vous pouvez commencer avec pratiquement aucun investissement. Comme nous l'avons vu, vous recevez 150 annonces gratuites pour vous lancer. Cela signifie que vous ne payez des frais à eBay que lorsque vous vendez réellement quelque chose.

Ainsi, par rapport à la vente sur Amazon ou au lancement d'une boutique Shopify, eBay est moins cher en termes de coûts de démarrage.

 

2. Faible risque

Comme vous faites du dropshipping, vous n'allez pas acheter de stock. Et avec des frais de démarrage minimes pour la vente sur eBay, il n'y a vraiment pas grand-chose à perdre si votre première entreprise de dropshipping n'est pas un succès.

 

3. Simplicité

Vous devrez créer une liste précise et claire, et vous devriez envisager d'investir dans la mise à niveau de certaines de vos listes.

Mais, une fois que vous avez fait cela, il n'y a pas grand-chose d'autre à considérer au début. Encore une fois, par rapport à Amazon ou Shopify, eBay l'emporte en termes de simplicité.

 

4. Présence sur une place de marché où 22 milliards de dollars sont vendus chaque trimestre

Enfin, n'oubliez pas que des millions de personne sont actives sur eBay chaque année, et qu'ils dépensent littéralement plusieurs millions d'euros. Capter ne serait-ce qu'une infime partie de ces ventes peut être votre tremplin vers le succès du commerce électronique.

 

Les inconvénients du dropshipping eBay

Bien que le démarrage soit peu risqué et peu coûteux, le dropshipping sur eBay présente également de nombreux inconvénients.

 

1. Une concurrence très forte

La concurrence est très intense sur eBay, car les barrières à l'entrée sont très fragiles.

On estime qu'il y a 1,3 milliard d'articles listés sur eBay. Cela indique qu'il y a de grandes chances pour que d'autres vendeurs proposent les mêmes articles.

Tout cela signifie que vous aurez besoin de restreindre les prix, ce qui peut affecter votre rentabilité. De plus, il se peut que des concurrents achètent vos produits, puis donnent de mauvaises critiques ou effectuent des retours, ce qui nuira à votre référencement et vous rendra plus difficile à trouver.

 

2. Ce sont les clients d'eBay, pas les vôtres

Il est assez difficile de fidéliser une marque sur eBay. Or, la fidélité est essentielle pour la rentabilité. Les clients qui reviennent sont beaucoup plus rentables que les nouveaux, car ils nécessitent un investissement moindre en marketing.

Mais comment construire une base de clients fidèles sur eBay ? Sans possibilité d'apposer votre logo sur la boîte, les clients n'associeront pas le produit à vous, mais à eBay. Vous n'avez donc aucun mérite si l'expérience est bonne, mais vous portez toute la responsabilité si elle est mauvaise.

 

dropshipping ebay 2022

 

Conseils pour réussir dans le dropshipping sur eBay en 2022.

Après avoir évalué les avantages et les inconvénients, la meilleure approche consiste à considérer eBay comme un terrain d'essai pour votre projet. Vous pouvez l'utiliser pour faire votre premier essai de vente dropshipping et voir si cela vous plaît. Ou bien il peut s'agir d'une plateforme utile pour tester de nouveaux produits.

Par exemple, une stratégie intelligente consisterait à tester des produits sur eBay et, s'ils s'avèrent suffisamment populaires, de les transférer dans votre magasin Shopify. À long terme, vous ferez beaucoup plus de bénéfices et vous aurez plus de chances de fidéliser votre clientèle en utilisant Shopify.

Voilà donc le conseil pour la stratégie globale du dropshipping eBay. Que diriez-vous de conseils plus spécifiques ? En voici un, qui est des plus important :

  • Formez vous ! Comme pour toutes les activités de commerce électronique, plus vous apprenez, mieux vous vous portez. Et vous éviterez peut-être des erreurs coûteuses dès le début. J'ai fait une formation complète sur Ebay qui vous enseigne comment vous lancer en 2022 avec le minimum de risque.

 

Le Dropshipping sur eBay - les points à retenir.

Comprendre les avantages et les inconvénients est essentiel pour réussir le dropshipping sur eBay.

D'une part, il s'agit d'une puissante marketplace sur laquelle il est facile, rapide et abordable de se lancer. D'autre part, la forte concurrence et la faible fidélité des clients font qu'il peut être moins facile de réaliser des bénéfices ou de gagner un revenu significatif dès le départ.

Mon  approche consiste donc à considérer eBay comme un terrain d'essai. Profitez des faibles barrières à l'entrée et mettez en place quelques produits expérimentaux. Une fois que vous aurez obtenu quelques succès sûrs, transférez-les dans une boutique Shopify que vous gérerez vous-même, où vous pourrez vraiment transformer de grosses ventes en gros profits. Cela ne vous empêche pas de conserver votre compte eBay et de continuer à tester et à vendre des produits en dropshipping.

2022 va encore être une grosse année en terme de e-commerce. Alors, lancez-vous ! Vous n’avez rien à perdre.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa



Voir l'article entier

annuler une vente sur ebay
Comment annuler une vente sur eBay en tant que vendeur ?

juin 26, 2022

Même si à 99 % du temps, je vous explique d'éviter d'annuler une vente, il peut arriver que parfois vous n'ayez pas le choix. Cela est contraignant et génère du stress, car c'est vraiment à proscrire. Je vous explique dans l'article de la semaine les choses à faire et surtout à ne pas faire quand vous n'avez aucune autre solution.
Voir l'article entier
produit à vendre sur ebay
Les 15 produits à vendre sur eBay en 2022 + Bonus

juin 04, 2022

Pour vendre sur eBay, l'atout principal de la stratégie est le produit que vous vendez ou la niche que vous proposez à vos clients. La recherche de produits à fort potentiel de vente constitue 80 % du travail en ecommerce. Je vous propose ici un listing de produits et de niches que vous pourrez exploiter sur vos boutiques en 2022.
Voir l'article entier
frais ebay
Frais eBay - tout ce qu’il faut savoir pour vendre

mai 22, 2022

Quand on vend sur eBay, il est nécessaire de connaitre tous les frais que l'on peut avoir pour calculer son prix de vente et ne pas perdre d'argent. Dans cet article, je vais me concentrer uniquement sur les frais d'eBay et vous détailler l'ensemble pour que vous vendiez en générant du bénéfice.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%