Fiscalité et Comptabilité en Dropshipping (TVA, Impôts, Micro-entreprise)
La fiscalité et la comptabilité en Dropshipping font partie des sujets les plus importants à connaitre avant de lancer son activité. Pour vous faciliter la tâche, j’ai fait appel à quelqu’un qui s’y connait très bien dans ce domaine pour nous parler de tout ce qu’il faut savoir : il s’agit d’Alexandre.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Alexandre a pour mission d’accompagner des entrepreneurs dans leurs activités en ligne. Pour cela, il se charge de tout ce qui concerne l’administratif (déclarations fiscales, comptabilité…).
Sommaire
- Quand doit-on commencer à se déclarer ?
- Quel site recommandes-tu pour se déclarer en ligne ?
- Quel statut tu recommandes à un débutant pour le e-commerce ?
- Qu’est-ce qu’il faut déclarer ?
- Comment faut-il se déclarer ?
- Les taxes, comment ça marche ?
Sans plus attendre, commençons avec les questions sur le Dropshipping qui est un modèle de business assez nouveau. Par conséquent, il y a encore beaucoup de flous et des questions qui reviennent constamment.
Quand doit-on commencer à se déclarer ?
Il faut savoir qu’eBay commence à déclarer à l’administration fiscale à partir du moment où tu as fait 20 ventes ou plus de 3 000 €. C’est un des deux seuils, dès que tu dépasses, c’est transmis ! Pour un début, ce qu’il faut faire, c’est commencer à faire quelques ventes, ou alors atteindre les 3000 euros pour s’inscrire comme une microentreprise.
C’est gratuit et l’inscription se fait en ligne. En général, ce sont les formalités qui sont un peu « chiantes » au début (quand on sait qu’en France c’est très compliqué). Mais dès qu’on a fait ça, on est déclaré et c’est le plus important.
Quel site recommandes-tu pour se déclarer en ligne ?
Je recommande guichet entreprises ! C’est vrai qu’il y a aussi autoentrepreneur.urssaf.fr. Cependant, le problème avec ce dernier, c’est que quand tu te lances dans le Drop et que tu t’inscris sur le site, il arrive parfois que ta candidature soit refusée. C’est pourquoi, il est préférable de passer par guichet entreprises ! En effet, en plus de prendre en compte toutes les formalités nécessaires, les étapes à suivre sont bien détaillées.
Quel statut tu recommandes à un débutant pour le e-commerce ?
Ça c’est une question un peu compliquée, mais on va dire que si tu veux lancer un business, il faut toujours faire attention à tes marges. En effet, le problème, c’est que quand tu es en micro-entreprise, les impôts sont calculés sur ton chiffre d’affaires après un abattement.
Si par exemple, tu as pris l’option ou pas des 1 % et tout ce qui est cotisations sociales, là c’est sur ton chiffre d’affaires. C’est quasiment un peu plus de 13 % quand tu ne bénéficies plus de l’acre et du coup, ça grignote directement ta marge.
C’est pourquoi, ce que je conseille, c’est que si tu décides de te lancer en micro entreprise, il faut bien faire attention à calculer ta marge pour ne pas perdre de l’argent. Sinon après le mieux serait de passer par une société.
Qu’est-ce qu’il faut déclarer ?
C’est surtout le chiffre d’affaires qu’il faut déclarer ! On peut le déclarer par exemple en ligne sur autoentrepreneur.urssaf.fr Tu peux créer un compte et tu fais tes déclarations en ligne. Au tout début, quand tu t’inscris en micro-entreprise, tu reçois un document papier qui te dit sur quel site tu peux t’inscrire pour faire tes déclarations en ligne.
Comment faut-il se déclarer ?
Ça dépend de l’option que tu as prise pendant ta déclaration. Alors, soit c’est par trimestre, soit c’est mensuel. Quand c’est par trimestre, tu déclares le 30 avril si tu as fait un chiffre d’affaires en janvier, février, et mars. Le 31 juillet, si tu as fait du chiffre en avril, mai, juin. Le 31 octobre, si tu as fait juillet, août, septembre et le 31 janvier de l’année suivante quand tu as fait un chiffre d’affaires en octobre, novembre, décembre.
Au niveau des taxes, comment ça marche ?
Précision : On entend parler de l’acre... Est-ce que tu peux nous expliquer le taux d’imposition au début, ce qu’il faut payer, ce qu’il faut déduire de nos revenues, etc. ?
Concernant la fiscalité et la comptabilité dans le Dropshipping, ce qui est intéressant lorsqu’on est inscrit depuis le 1er janvier 2019, c’est qu’on bénéficie automatiquement de l’acre quand on est en microentreprise.
C’est quoi l’acre ? On va dire une aide sur les cotisations sociales. Donc, en gros, tu as un abattement sur les 9 premiers mois de 75 %. Ainsi, au lieu de payer 13 %, tu paies environ 3 % sur ton chiffre d’affaires : sachant que ce taux augmente progressivement sur les 3 années.
En effet, les 9 premiers mois, c’est autour des 3 % ; ensuite pendant un an, c’est de l’ordre de 6 % ; puis pendant un an, c’est de l’ordre de 9 %, après ça passe à 13 %. Mais il y aura peut-être une réforme là-dessus. Ça n’a pas encore été confirmé et on attend un peu les nouvelles pour savoir comment ça va se passer, mais il y aura un changement en tout cas.
Edit : Les dernières mises à jour de l'Acre -> ICI.
Voilà pour cette introduction à la fiscalité et la comptabilité en dropshipping. Je vais bientôt sortir un ebook rassemblant tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.
Pour être au courant de sa sortie, rejoignez mon groupe Facebook dédié au dropshipping.