Quel statut pour le dropshipping ? Quand et comment se déclarer ?
La déclaration d’activité en dropshipping est un sujet qui revient régulièrement dans les posts de mon groupe de dropshipping sur Facebook.
- Quand se déclarer ?
- Quels statuts pour le dropshipping ?
Je vais faire un peu le point sur l’aspect légal et sur les options qui s’offrent à vous lorsque vous débutez.
Sommaire :
- Se déclarer en dropshipping : La légalité
- Déclaration d’activité pour le dropshipping sur eBay, Amazon et Shopify
- Quels statuts pour faire du dropshipping ?
- Se déclarer en autoentrepreneur pour faire du dropshipping
- Quand se déclarer en dropshipping ?
- Où se déclarer en dropshipping ?
Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver, je vais lister les différents points importants et vous donnez les liens vers les textes officiels, ne vous fiez pas aux sociétés dites « de conseils ou d’accompagnement ».
Se déclarer en dropshipping : La légalité
Tout d’abord d’un point de vue strictement légal, que ce soit pour le dropshipping ou autre, si vous exercez une activité commerciale, vous devez vous déclarer dès le premier euro.
En effet, toute activité commerciale est soumise à déclaration, que vous soyez un vendeur particulier ou professionnel.
Si vous vous lancez dans le dropshipping sur Shopify, ou si vous ouvrez une boutique sur eBay ou Amazon, vos revenus seront imposables.
Beaucoup de personnes pensent pouvoir passer outre, mais c’est prendre un très gros risque.
Déclaration pour le dropshipping sur eBay, Amazon et Shopify
Maintenant, d’un point de vue plus pratique, je vous conseille de commencer en testant le marché pour voir comment vous vous en sortez après avoir trouvé les produits et les avoir listés sur votre site ou sur un eBay ou Amazon.
Vous devez voir si vous pouvez en tirer un revenu constant et consistant.
Si vous voyez que vous pouvez faire des ventes régulières, alors déclarez-vous.
De toute façon, les plateformes elles-mêmes vous obligeront à vous mettre en conformité.
eBay et Amazon : La déclaration d’activité
Depuis quelques années, la loi a changé pour les plateformes de vente en ligne. Avant, vous étiez seul responsable de la déclaration de vos revenus.
Aujourd’hui, enfin plus précisément depuis la loi n° 2018-898 du 23 octobre 2018 relative à la lutte contre la fraude, le code Général des Impôts a modifié les obligations des plateformes.
eBay
Si eBay était moins regardant sur les déclarations, ces dernières années, ils se sont récemment mis en conformité
Depuis 2020, si en tant que particulier vous avez effectué 20 ventes et que vous avez perçu 3000 €, eBay procèdera à une vérification d’identité et transmettra les informations de votre récapitulatif de ventes annuelles à l’administration fiscale.
Amazon
Amazon a toujours été très strict avec ces vendeurs. Et la plateforme n’a pas attendu la loi pour demander des papiers et des preuves de déclarations dès qu’un vendeur atteignait un certain seuil.
Le processus est assez simple, après un certain nombre de ventes ou après avoir généré un chiffre d’affaires spécifique, ils envoient un mail avec une liste des pièces à fournir.
La déclaration d’activité sur Shopify
Si vous faites du dropshipping sur Shopify, vous êtes responsables de votre déclaration.
Sachez cependant qu’avec les recoupements des douanes, des banques et des systèmes de paiements, vous ne pourrez pas y échapper indéfiniment.
De plus, comme vous faites de l’achat-revente de produits neufs, vous êtes automatiquement obligé de vous déclarer en tant que professionnel, cette activité n’étant pas autorisée pour les particuliers.
Quels statuts pour faire du dropshipping ?
Vous n’êtes pas obligé de créer une société. Personnellement, je vends au Royaume-Uni en tant qu’autoentrepreneur.
Vous trouverez plus de détails sur le régime de l’autoentreprise ici.
En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre plusieurs statuts :
- Autoentrepreneur
- EIRL
- SASU
- SARL
- …
Vous trouverez un tableau listant les différents statuts et leurs caractéristiques ici.
Chacun est soumis à un régime d’imposition différent. En gros, si vous débutez, choisissez autoentrepreneur et lorsque votre business se développera vraiment, vous pourrez basculer sur un autre satut.
Se déclarer en autoentrepreneur pour faire du dropshipping
L’avantage du statut d’autoentrepreneur en dropshipping, c’est que vous n’avez pas l’obligation de recourir à un comptable. C’est ultra simplifié, vous pouvez tout déclarer vous-même en ligne.
Cela simplifie beaucoup la paperasse si vous débutez dans le dropshipping. Après il sera toujours temps de changer de statut, si vous en éprouvez le besoin.
Une fois que vous serez déclaré(e), vous devrez ouvrir un compte en banque.
Pour une entreprise, vous devez obligatoirement ouvrir un compte professionnel.
Mais si vous êtes autoentrepreneur, un compte particulier suffit. En revanche, il est recommandé de séparer votre compte courant du compte de votre activité.
Je vous recommande 2 banques pour le dropshipping, ce sont celles que j’utilise moi aussi pour mon activité.
Banque en ligne N26
C’est l’une des meilleures banques pour le dropshipping. L’inscription est très rapide et entièrement gratuite. Vous n’avez besoin que de votre téléphone. Vous recevrez ensuite votre carte, directement chez vous.
Ouvrir un compte bancaire gratuitement chez N26
Banque en ligne Revolut
C’est ma deuxième banque. Pour la simple raison que je ne mets jamais tous mes œufs dans le même panier.
Parfaite elle aussi pour le dropshipping, vous ouvrez un compte pour autoentrepreneur en 5 minutes
Ouvrir un compte bancaire gratuit chez Revolut
Quand se déclarer en dropshipping ?
Comme je l’ai dit en introduction, regardez d’abord si vous pouvez en tirer un revenu.
Cherchez des produits gagnants, listez-les et observez la fréquence à laquelle vous vendez et les bénéfices que vous pouvez en retirer.
Une fois que vous voyez que vous pouvez en vivre, ou même simplement en tirer un revenu additionnel, à ce moment-là, déclarez votre activité.
Il est parfaitement possible de déclarer les ventes que vous avez effectuées avant votre déclaration d’activité, comme ça vous serez dans la légalité.
Si vous commencez un processus de déclaration d’activité, ça ne se fera pas en 24 heures, donc vous pouvez commencer à vendre, à condition de reporter ces ventes dans votre déclaration, une fois votre que vous aurez reçu vos statuts.
Où vous déclarer si vous faites du dropshipping ?
Il y a, en revanche, une chose que vous ne pouvez choisir par vous-même, c’est le lieu où vous devez déclarer votre activité.
Si vous faites du dropshipping sur eBay, vous devez vous déclarer dans le pays où vous vendez.
Et cela, peu importe le pays où vous habitez.
Par exemple, vous vivez en France et vous vendez sur eBay UK, vous devez vous déclarer au Royaume-Uni.
Si vous vendez sur eBay US, c’est un peu plus compliqué, car selon les états il existe des taxes additionnelles à déclarer et à appliquer.
Pour ce qui est de la France, les plateformes pour se déclarer sont gratuites, vous aurez peut-être un timbre fiscal ou des frais d’enregistrement à payer, mais ce ne sera pas très élevé.
Je vous déconseille de passer par des sociétés d’enregistrement ou de déclarations, elles vous prendront un maximum d’argent et ne feront rien d’autre que du transfert de mail entre vous et l’administration.
Passez par la plateforme officielle.
Voilà, j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre les arcanes de la déclaration d’activité en dropshipping. La paperasse est toujours quelque chose d’ennuyeux, mais on ne peut pas vraiment y échapper.
Si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu ici, vous pouvez rejoindre mon groupe de dropshipping sur Facebook, je suis là pour vous répondre et quelques membres sont aussi comptables, juristes et avocats et pourront vous renseigner sur tous les aspects légaux.