Comme je le dis ici et là, si vous faites du business en ligne, il faut que vous pensiez à diversifier vos revenus.
C’est d’abord une sécurité, si l’un de vos business rencontre un problème, mais ça peut aussi être un levier pour un autre business.
Et c’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous montrer comment gagner de l’argent avec Instagram.
Instagram s’est imposé comme une plateforme commerciale pour les influenceurs et les marques.
Si vous avez une communauté bien établie, il n’y a pas de limite au potentiel de gain que vous pouvez générer. Cependant, vous devez d’abord devenir un influenceur dans votre niche pour pouvoir gagner de l’argent avec Instagram.
En moyenne et pour vous constituer un revenu additionnel acceptable, vous pourrez commencer à gagner de l’argent grâce à votre compte Instagram, une fois que vous créez une base minimale de 5 000 followers.
Mais avant d’y arriver, vous pouvez aussi agir en tant que micro-influenceur, car c’est une tendance qui monte. Et là, quelques centaines de followers suffisent.
SOMMAIRE
Si vous avez un bon nombre de followers, alors les marques vous contacteront d’elles-mêmes pour un post sponsorisé.
Il s’agit d’un post organique qui fait de la pub pour entreprise et ses produits.
Pour que cela soit efficace, vous devez connaitre votre audience et ses envies ou besoins, afin de pouvoir proposer un produit ou un service qui y répondra.
Faites attention à ne pas perdre votre crédibilité en acceptant des partenariats avec des produits ou des marques juste pour l’argent, mais qui n’apportent rien à votre audience.
Si votre audience rue dans les brancards en vous traitant de vendus, vous aurez beaucoup de mal à revenir.
Selon Adweek, le prix moyen d’un post sponsorisé est d’environ 300 euros, en fonction du nombre de followers ou de l’expertise.
Les influenceurs qui ont plus de 100 000 followers peuvent gagner près de 800 euros par post sponsorisés.
Cependant, si vous avez 1 000 followers ou moins, vous pouvez quand même vous faire environ 100 euros par post.
Vendre des produits en affiliation est probablement ce qu’il y a de plus facile pour commencer, mais ce n’est pas ce qui vous rapportera le plus au début.
Le principe est de placer des liens d’affiliation ou des codes promo dans la description de vos posts (pas tous non plus…), pour vendre les produits d’autres personnes et toucher une commission.
De nombreuses marques et entreprises proposent des programmes d’affiliation.
Le programme le plus connu étant celui d’Amazon. En devenant Amazon Partner, vous pouvez créer des liens raccourcis avec votre ID vers un produit de la marketplace.
Lorsque vous mettez ce lien dans votre post et que quelqu’un achète sur Amazon après avoir cliqué dessus, vous touchez une commission.
Vous pouvez également vendre vos propres produits à votre audience, au lieu de vendre les produits des autres.
Il vous faudra quand même une audience assez large, si vous voulez vraiment en vivre, mais une fois que vous avez réussi à regrouper suffisamment de followers, vous pouvez utiliser Instagram comme un canal publicitaire pour vos produits.
Pas besoin d’avoir de produits physiques, Instagram est aussi très utile pour proposer des produits numériques (ebooks, cours en vidéo, etc.).
C’est la suite logique, si vous voulez vendre des produits hors affiliation.
Selon certaines études marketing, 30 % des utilisateurs d’Instagram achètent des produits qu’ils découvrent sur la plateforme.
Si vous avez une boutique en ligne avec Shopify ou Woocommerce, vous pouvez en faire la promotion sur votre Instagram.
Que vous vendiez sur stock ou en dropshipping, cela ne change rien, vous pouvez proposer vos produits directement à votre audience.
Cependant, en plus d’un page Instagram, je vous conseille fortement d’avoir aussi une page Facebook pro connectée à votre compte professionnel Instagram.
Vous pouvez paramétrer le shopping sur Instagram en créant un catalogue Facebook, puis en ajoutant des balises de shopping à vos publications Instagram.
Vous pouvez facilement gagner de l’argent en faisant des critiques de nouveaux produits sur votre page Instagram.
Encore une fois, il faut avoir une certaine audience pour que cela ait un impact et que les marques vous repèrent.
Pour vos critiques vous devrez prendre des photos de très bonne qualité et écrire des histoires accrocheuses pour mettre en évidence la qualité du produit, ses avantages et son utilisation.
Si vous voulez vous lancer dans les critiques rémunérées, gardez en tête les conseils suivants :
Faites très attention, si vos followers considèrent que vous recommandez tout et n’importe quoi juste pour l’argent, vous risquez de faire face à des vagues de désabonnements.
Cela demande que vous ayez une bonne connaissance du fonctionnement d’Instagram et du marketing sur cette plateforme.
Si vous êtes un pro des réseaux sociaux, sachez que des centaines d’entreprises sont à la recherche de gens capables de les aider à développer leur présence en ligne.
Le plus simple pour commencer, c’est de proposer vos services en tant que freelance sur Fiverr ou 5euros.
Une fois que vous aurez mené à bien plusieurs projets et que vous vous serez constitué un portfolio, vous pourrez commencer à contacter les entreprises pour leur proposer vos services.
Pour une grosse entreprise, le salaire moyen d’un consultant en marketing pour les réseaux sociaux varie entre 40 000 et 60 000 euros par an.
Moi, vous me connaissez : "tout peut s’acheter et se vendre". Et les comptes Instagram ne font pas exception.
Il est en effet possible de faire un véritable business d’achat et de revente de comptes Instagram.
Les comptes Instagram se négocient entre 150 et 1000 euros.
Le principe consiste à acheter un compte Instagram spécialisé dans une niche avec un faible nombre d’abonnés (car ils sont ciblés et ont plus de valeur).
À vous ensuite de le développer, d’attirer de nouveaux abonnés et de le faire grossir.
Puis, lorsqu’il s’est bien développé, vous le remettez en vente à un prix supérieur et vous empochez la différence.
Vous pouvez le revendre 3 à 4 fois le prix d’achat, surtout si vous êtes dans une niche porteuse.
Si vous êtes photographe ou si vous savez prendre de belles photos, Instagram est la meilleure plateforme pour afficher vos photos, dessins et créations numériques.
Si vous couplez ça avec la vente de photo sur des sites spécialisés, vous pouvez alors gagner de l’argent grâce à votre passion.
Et comme le dit le proverbe, « Trouve un métier que tu aimes faire et tu ne travailleras jamais de ta vie ».
Les utilisateurs d’Instagram, pros ou amateurs, utilisent diverses applications pour gérer leur activité sur Instagram. Si vous êtes développeur, vous pouvez créer une application Instagram et la vendre pour gagner de l’argent.
Quelques applications Instagram utiles
Bien sûr il faut que vous ayez des compétences ou des ressources que vous pouvez proposer en tant que service payant.
Il faut aussi que vous ayez une grosse base de followers sur Instagram et que vous apparaissiez comme une autorité dans votre niche.
Cela dans le cas où vous êtes un designer, un photographe, un compositeur, etc.
Dans ce cas, vous pouvez proposer vos services en :
Je vous conseille de proposer vos services à des tarifs réduits au début, le temps de vous constituer un portfolio.
C’est probablement l’activité la plus rentable sur Instagram.
Vous êtes un cador dans un domaine en particulier ?
La bourse, l’immobilier, le fitness ou la santé n’ont plus de secret pour vous ?
Alors, devenez coach et formez les autres en leur dispensant vos cours et votre savoir.
Cela ne vous demandera que du temps.
Le mieux étant de proposer des formules sur abonnement, pour être sûr que l’argent tombe tous les mois sans avoir à aller repêcher vos prospects pour leur proposer vos nouveaux cours.
Il n’y a pas de secret, si vous voulez apparaitre comme une référence dans votre domaine et vous créez une base de followers solide, vous devez créer du contenu de qualité.
La qualité doit autant se retrouver dans les photos et les vidéos d’un point de vue esthétique, mais vos posts doivent également être pertinents pour votre niche et votre audience.
C’est la seule façon de développer une véritable communauté autour de vous et cela vous donnera davantage de légitimité lorsque vous commencerez à monétiser votre Instagram.
Il ne suffit pas de publier des photos et du contenu, il faut aussi créer de l’engagement avec le public qui vous suit.
Consacrez un peu de temps chaque jour à l’engagement.
Pour cela, vous pouvez :
L’engagement crée un rapport et un facteur de confiance, en plus de vous aider à atteindre de nouvelles personnes et à mieux comprendre les attentes de votre audience.
Publier régulièrement vous aidera à atteindre plus de personnes. Et cela évitera à votre d’audience de devoir attendre un moment précis.
En effet, tous vos followers seront rarement en ligne pile au moment où vous posterez un nouveau contenu. En multipliant les publications, vous pourrez rester en contact constant avec vos fans et vous faire découvrir par de nouvelles personnes.
La fréquence de vos posts dépendra de vos objectifs commerciaux et du temps que vous pouvez consacrer à votre marketing sur Instagram.
La cohérence est importante. Ce n’est pas grave de ne pas poster plusieurs fois par jour, mais il est important d’être cohérent.
N’allez pas poster une fois par jour pendant un mois, puis plus rien pendant 2 semaines. Il vaut mieux tout étaler et rester régulier.
Pour faire une promotion et pour augmenter la portée de votre audience, vous pouvez entrer en relation avec d’autres influenceurs de votre niche et coopérer avec eux.
Vous pouvez apparaitre dans la vidéo d’un collègue pour faire une promotion croisée, prendre des photos ensemble pour les poster, parrainer une marque dans un même post, etc.
Vous pouvez aussi organiser un concours ou lancer un défi qui tournera entre tous les influenceurs de votre niche, ce qui assurera une couverture maximum.
Au lieu de vous précipiter et d’essayer toutes les méthodes ci-dessus dans l’espoir de gagner de plus rapidement de l’argent, je vous conseille de commencer par le plus facile.
Faites de l’affiliation pour commencer ou utilisez Instagram pour promouvoir votre business de dropshipping. Faites des stories qui redirigent vers votre boutique ou vos listings sur les marketplaces.
Ensuite, quand vous aurez fait grossir votre communauté, vous pouvez proposer des services payants ou des services de conseil et être contacté par des marques pour un article sponsorisé, des évaluations de produits ou des collaborations.
Vous vous demandez tous comment générer vos premiers 100€ en ligne.
Puis, 1000€ et pourquoi pas 10 000€.
Dans cet article, je vais vous donner un plan d’action clair et précis sur comment gagner 10 000€ net par mois.
Ce que je vais vous partager est basé sur mon expérience personnelle en tant auto-entrepreneur depuis 2016.
Je vous ai préparé 10 sites pour gagner de l'argent en 2024.
J'ai également ajouté les lignes directrices pour lancer chacun des 10 business.