Comme beaucoup d’entre vous me l’ont demandé, voilà enfin l’article qui explique comment mettre en place Google Shopping avec votre boutique Shopify.
Je vais vous expliquer le fonctionnement de Google Shopping en détails et les outils dont vous avez besoin.
Pour moi, Google Shopping c’est la clé de la réussite en ce qui concerne le marketing de votre boutique en ligne.
En effet, grâce à lui, vous récupérez du trafic chaud. C’est-à-dire des clients qui cherchent réellement à acheter et qui sont prêts à convertir. Il vous suffit de les amener sur votre boutique Shopify.
Le principe consiste à copier les fiches produits de votre boutique et à les afficher dans les annonces de Google Shopping.
Google Shopping ce sont les photos avec les prix qui apparaissent en haut ou dans la colonne de droite des résultats de recherche.
Google Ads comprend Google Shopping, mais ce dernier sert à afficher les annonces que vous voyez apparaitre avec la mention « annonces » à côté de l’URL. Vous utilisez votre compte Google Ads pour créer des campagnes à destination de Google Shopping.
Sommaire
Pour commencer avec Google Shopping et Shopify il vous faut 4 choses, une boutique Shopify, un compte Gmail, un compte Merchant center et un compte Google Ads.
Je ne détaille pas la création du compte Gmail, c’est une banale création de compte mail.
Passons aux outils un peu plus pointus.
Pour ce qui est de Merchant Center, il vous faudra passer par l’étape de vérification de propriété pour votre boutique.
Pour cela, une fois votre compte Merchant Center créé, vous devez y inscrire votre site et en réclamer la propriété.
Google Merchant génèrera un code (tag) que vous collerez dans Shopify pour indiquer que vous êtes bien le propriétaire de la boutique.
Toujours dans Google Merchant, cliquez sur l’icône outils en haut à droite représenté par une sorte de clé à molette ().
Il vous suffit ensuite de suivre les différentes étapes pour créer votre compte Adwords.
Après cela, il faut relier votre compte Merchant Center à votre compte Adwords.
Récupérez votre ID dans Merchant Center et collez-la dans Google Adwords. Ainsi, tout sera relié et cela formera un compte Google global d’où vous pourrez tout gérer.
Pour faire fonctionner Google Shopping sur Shopify, il faut installer une application appelée Feed For Google Shopping par Simprosys InfoMedia.
L’application est gratuite pendant 21 jours, puis ça passe en payant suivant le nombre de produits, mais ça reste très peu cher (environ 5 $/mois pour 500 produits). Ce n’est pas grand-chose, par rapport au bénéfice que cela vous apporte.
L’application Feed For Google Shopping fonctionne dans le monde entier, elle utilise la langue et la monnaie en vigueur du pays dans lequel votre boutique opère. Cependant, elle ne gère qu’une seule langue et qu’une seule monnaie à la fois.
Le formulaire de configuration est très simple, cela ne devrait pas vous poser de problèmes pour le remplir.
Une fois que vous avez fini la configuration et la mise en place de Feed For Google Shopping, envoyez tous vos produits vers Google Merchant.
À partir de là, vos produits seront évalués par Google Merchant Center. La procédure d’évaluation prend environ 3 jours.
Une fois que vos produits sont validés, vous devez passer à Google Adwords pour créer une campagne.
Dans votre compte Google Ads, vous allez créer une campagne en choisissant un but.
Pour commencer, créez un but : « vente », par exemple.
Je ne vais pas détailler les stratégies Google Shoppingici, ça fera l’objet d’un autre article.
Personnellement, je commence par « maximiser les clics », et je lance la campagne.
Si vous n’avez pas d’erreurs, vos produits devraient apparaitre dans Google Shopping sous 24 h.
Pour résumer la procédure :
Si malgré tout cela, vous rencontrez des difficultés ou que vous n’êtes pas sûr de pouvoir bien tout configurer, je peux vous proposer d'installer Google Shopping sur votre boutique Shopify à votre place. Comme ça, vous êtes sûr d’avoir une configuration au top !
N’hésitez pas à rejoindre mon groupe FaceBook Ebay, Amazon, Shopify Dropshipping France, vous y trouverez d’autres dropshippeurs et vous pourrez y trouver toutes les réponses dont vous avez besoin.
Je publie aussi régulièrement des vidéos sur ma chaine YouTube, Joseph - Dropshipping Ebay & Shopify France. Abonnez-vous pour être sûr de ne rien manquer et pouvoir profiter de tout le contenu gratuit que j’y publie.
Je vous propose aussi une formation Google Ads gratuite. Elle contient 3 vidéos de haute qualité, dans lesquelles je vous donne les bases pour bien débuter en dropshipping.
Vous pouvez retrouver cet article en vidéo ici :