Depuis que j’ai lancé mes formations, j’ai des centaines d’élèves qui se sont inscrits.
Je fais aussi des coachings en vidéo pour aider ceux qui veulent se lancer, à la fois les débutants et les plus confirmés.
Et s’il y a une chose que j’ai notée au fil du temps, c’est que le premier obstacle à la réussite, c’est le mindset, ou plutôt son absence.
Tous mes élèves et tous ceux que j’ai personnellement coachés ont développé, ou avaient déjà à la base, un mindset de gagnant.
Dans cet article je veux vous expliquer d’une part ce qu’est le mindset et d’autre part comment le développer pour atteindre vos objectifs.
J’aborde aussi cela dans la 1re vidéo de ma formation eBay dropshipping, car c’est la base pour réussir !
Sommaire
J’ai créé plusieurs boutiques sur eBay et sur Shopify, j’ai aussi eu une boutique Amazon. Je suis coach et formateur et j’ai aidé des centaines de dropshippers à se lancer. C’est donc avec cette expérience que je vous parle aujourd’hui.
Le mindset, c’est l’état d’esprit.
Il est la somme de votre caractère, de votre volonté, de vos connaissances, etc.
Vous voulez vous lancer dans le dropshipping (ou n’importe quel business en ligne), vous vous préparez en vous formant, en glanant des informations sur les différentes plateformes, en rejoignant des groupes Facebook, etc.
Mais peut-être qu’au fond de vous, vous avez peur d’échouer, peut-être qu’au moment de vous lancer, vous serez assailli pas des doutes.
Eh bien sachez, que tout le monde passe par là. Lorsque j’ai quitté mon emploi pour me lancer dans le dropshipping, cela a été une grosse décision et même si c’était ce que je voulais, j’ai eu cette angoisse de me lancer dans l’inconnu et de quitter le confort d’un emploi stable.
Se lancer dans l’entrepreneuriat, cela veut dire qu’il n’y aura plus de salaire assuré à la fin du mois. Si ça part en sucette, c’est pour vous. Vous supporterez toutes les galères.
Je vous assure que tous ceux que j’ai vus ont été à un moment ou à un autre confrontés à la même peut ou aux mêmes doutes que ce que vous ressentez vous-même.
C’est tout à fait naturel et ce serait même dangereux et contreproductif de ne pas le ressentir.
J’y ai été confronté moi-même, mais j’ai développé un mindset qui me permet de surmonter mes doutes et tous les obstacles qui se présentent.
Aujourd’hui, j’ai une devise : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! ».
Une fois que vous arriverez à vous mettre dans le même état d’esprit, RIEN ne vous arrêtera !
Comment avoir le mindset pour réussir dans le business en ligne ?
Le succès commence par avoir confiance en vous.
Vous devez vous persuader que vous pouvez le faire. Vous devez vous persuader que vous avez la force nécessaire pour vous lancer.
Si vous n’avez pas confiance en vous, dès que vous vous retrouvez face à face avec la peur ou le doute, vous abandonnerez.
Sans confiance en vous, si vous rencontrez un problème :
Vous allez vous dire qu’il vaut mieux abandonner, que ce n’est pas pour vous, que c’est trop dur…
J'ai vu cela se produire plusieurs fois et chaque fois j’ai fait ce qu’il fallait pour remettre les gens sur les rails et les motiver.
Réussir dans le business en ligne n’est pas aussi facile que les publicités Facebook veulent vous le faire croire.
Le dropshipping, par exemple, présente des obstacles : sourcing, investissements, retards, litiges, paiements, etc. Mais définitivement rien d’insurmontable, si vous avez la volonté de réussir !
Comment développer votre mindest en 3 étapes :
Lorsque vous avez un plan en tête, cela vous aide à voir où vous aller. Si jamais vous rencontrez un problème qui vous freine ou qui vous bloque, vous pouvez voir au-delà et cela vous permet de le surmonter.
Sans plan, le premier problème sera comme un mur, car il vous stoppera net.
Décidez, dès aujourd’hui, là où vous voulez vous voir dans 6 mois, un an, etc.
L’esprit humain et la psychologie fonctionne beaucoup par autosuggestion.
Visualisez votre futur renforcera votre résistance face aux obstacles. Vous les verrez au pire comme des ralentisseurs ou des trous dans un chemin à éviter et non plus comme des obstacles insurmontables qui mineront votre moral.
Dit comme ça, cela ressemble à de la philosophie un peu new-age, mais cela change réellement votre état d’esprit et c’est ce que je veux que vous fassiez aujourd’hui.
Une fois que vous avez votre plan en tête, décomposez-le en plusieurs étapes.
Concentrez-vous sur l’achèvement d’une de ces étapes avant de passer à la suivante.
Et vous verrez bientôt qu’arriver à réaliser des étapes une par une, va sérieusement améliorer votre confiance en vous.
Si un objectif est trop loin ou trop important, découper-le en 2 ou 3 étapes et vous verrez qu’en fin de compte, cela est beaucoup plus facile de procéder par étapes, plutôt que de viser trop loin dès le début.
Lorsque vous vous lancez dans le dropshipping, vous devez savoir pourquoi vous le faites.
Beaucoup de gens se lancent dans la vente en ligne parce qu'ils veulent gagner de l'argent rapidement avec un minimum d'efforts.
Pour ces personnes, leur raison d'être est simplement de « gagner de l'argent ».
Aussi, lorsqu'ils découvrent que gagner de l'argent demande plus de travail qu'ils ne le pensaient, ils ont tendance à abandonner et à se lancer dans un autre business avec l’espoir qu’il y aura moins de travail.
Si aujourd’hui, je ne consacre qu’une à deux heures par jour pour mes business, c’est parce qu’au début j’ai cravaché et je me suis donné à fond pour les mettre en place.
Rien n’arrive par magie, rien ne tombe du ciel. Avant de vous reposer avec un business stable, vous devrez fournir un vrai travail de fond. Et c’est souvent là que les gens abandonnent.
C’est pour cela que la raison qui vous motive à faire ce que vous faites doit être plus profonde que juste « gagner de l’argent facilement ».
Pour moi, il y a trois raisons principales :
Il y aura des jours stressants, vous en aurez marre de plaintes de clients ou des problèmes de livraison, mais tout cela n’est rien par rapport au fait d’être libre !
Le meilleur moyen est de vous faire une liste écrite des raisons qui vous viennent à l’esprit.
Commencez par coucher sur papier TOUTES les raisons qui vous poussent à vous lancer dans le dropshipping.
Cela peut-être des raisons superficielles comme :
Mais aussi plus profondes :
Vous finirez avec une longue liste de raisons et il va falloir l’affiner.
Réduisez-la à 4 ou 5 raisons principales, celles qui seront les plus importantes pour l’avenir (s’acheter le dernier iPhone, c’est du court terme, donc à dégager).
Une fois que vous aurez cette liste raccourcie, vous devez vous en imprégner.
Certains peuvent l’imprimer et l’afficher pour l’avoir sous les yeux tous les jours, quel que soit le moyen que vous choisissiez (évitez quand même les tatouages,), elle doit contribuer à vous donner un mental d’acier.
Dès que vous avez un moment de doute ou de déprime, reportez-vous à cette liste pour vous rappeler pourquoi vous vous êtes lancer dans le business et quels sont les buts que vous poursuivez.
Et enfin, PASSEZ A L’ACTION !
Le plus grand ennemi du dropshipper, en fait de tous ceux qui se lancent dans le business en ligne, c’est la procrastination.
Il ne s’agit pas de la procrastination due à la paresse, du genre remettre à plus tard les choses parce qu’on préfère aller sur Facebook.
Il s’agit d’une forme de procrastination beaucoup plus dangereuse.
« La peur de sauter le pas ».
J’en ai fait l’expérience au début et j’ai appris à passer outre avec les années.
On se trouve toujours des excuses pour ne pas commencer tout de suite.
Cela est principalement dû à la peur de l’échec.
Le problème, c’est que la perfection est l'ennemi de l'action. Si vous ne développez pas votre capacité à agir, vous n'arriverez à rien.
Si vous voulez réussir dans le dropshipping, vous devez développer une façon de penser orientée vers l’action.
Cela signifie que vous devez renoncer à la perfection et surmonter votre tendance naturelle à la procrastination.
Cela signifie parfois que vous devez agir, même si vous ne vous sentez pas prêt à 100 % ou que vous n'êtes pas certain à 100 % du résultat.
Il vaut mieux mettre rapidement en œuvre des idées et parfois échouer plutôt que de prendre des décisions sans fin et de ne jamais essayer de faire quelque chose de novateur.
C'est l'état d'esprit qu'il faut avoir pour réussir en tant qu'entrepreneur en ligne.
Le commerce en ligne évolue incroyablement vite et vous devez apprendre à vous en accommoder.
Gardez bien une chose en tête :
« Lorsque vous tentez quelque chose dans le business en ligne, vous n’échouez jamais, vous réussissez ou vous apprenez quelque chose. »
Pour lutter contre cette procrastination et cette peur :
Même après 4 ans dans le dropshipping, je continue à apprendre.
Les plateformes, les processeurs de paiement et les techniques évoluent au fil du temps.
Il faut tout le temps se tenir à la page afin de pouvoir s’adapter aux changements.
C’est la théorie de l’évolution appliquée au business en ligne, seuls ceux qui s’adaptent pourront survivre.
Si vous ne vous formez pas aux dernières techniques ou si vous n’adaptez pas votre business en fonction des évolutions des plateformes, vous vous retrouverez vite bloqués.
Le but c’est de mettre en place un business sur le long terme. Je ne suis pas pour les business « one-shot » qui sont prévus pour durer 2 ou 3 mois avant de passer à un autre.
Ma formation eBay dropshipping est constamment mise à jour. Je rajoute des modules, des fichiers, des stratégies.
Tout cela fait que mes élèves sont toujours capables de mener leur business quels que soient les évolutions d’eBay, de PayPal, etc.
Trop de gens perdent leur business ou se font bannir de PayPal à cause d’un manque d’adaptation.
Je fais en sorte que cela n’arrive jamais avec mes formations. C’est pour cela que j’ai ce slogan : « Apprenez, appliquez, amassez ».
Formez-vous sans cesse, chaque fois que j’ajoute un module dans ma formation, prenez le temps de bien le comprendre et appliquez-le. Ce n’est pas pour faire joli, c’est vraiment une garantie pour que votre business dure des années comme les miens.
Je me répète, mais je ne le dirai jamais assez : n’abandonnez jamais !
Le dropshipping sur eBay, Amazon, etc. Le business en ligne en général, tout cela, c’est du travail au départ.
Il est évident qu’au fil du temps, vous passerez de moins en moins de temps dessus. Il y a des automatismes qui se mettront en place, vous aurez une base de clients fidèles, vous aurez des fournisseurs qui vous serviront mieux, etc.
Mais au début, il faudra y investir du temps et de l’énergie. Pas besoin forcément d’investir de l’argent, c’est le temps qui sera le facteur déterminant pour votre succès.
Si vous rencontrez des obstacles, je suis là !
Contactez-moi, j’ai toujours une solution. Je suis passé par toutes les galères et je suis encore là, plus fort que jamais. Et c’est pareil pour mes élèves !
Vous n’avez de limites que celles que vous vous fixez.
Vous pouvez avoir tout ce qu’il faut pour réussir en dropshipping :
Mais si vous ne développez pas un état d'esprit gagnant, vous aurez vraiment du mal à faire face à tous les hauts et les bas du commerce en ligne.
En revanche, si vous vous efforcez de développer un état d'esprit de winner, vous serez en mesure de surmonter tous les obstacles qui se présenteront à vous.
Si vous avez des questions, rejoignez-moi sur mon groupe Facebook. J’y suis tous les jours pour répondre à toutes les questions portant sur le dropshipping et le business en ligne en général.
Et si vous avez des questions plus personnelles, prenez une heure de coaching et je vous apporterai une aide personnalisée. Juste vous et moi pour régler les problèmes sur vos boutiques ou vous donner des conseils.