Le Play To Earn : le futur des jeux vidéo

crypto-monnaie, NFT, Play to earn -

Le Play To Earn : le futur des jeux vidéo

L’engouement pour les jetons non-fongibles encore appelé NFT s’est accru ces derniers mois. Les jetons non-fongibles sont particulièrement utilisés dans les transactions impliquant les productions numériques ainsi que les posts sur les réseaux sociaux. Leur utilisation se généralise de plus en plus en ce qui concerne les jeux vidéo grâce à la technologie. En effet, les NFt Games ou "Play to Earn" permettent de faciliter les échanges d’objets uniques au sein des joueurs.

Qu’est-ce qu’un NFT ? Comment fonctionne-t-il ? En quoi consistent les NFT Games ? Voilà autant de questions auxquelles je vous apporte des éléments de réponse dans cet article.

 

crypto nft

 

 

Sommaire :

  1. Qu’est-ce qu’un NFT ?
  2. C’est quoi la technologie blockchain ?
  3. Comment fonctionnent les NFTs ?
  4. Qu’est-ce que les NFT Games ?
  5. Qu’est-ce que les jeux « Play to Earn » ?
  6. Comment les jeux NFT rapportent-ils de l’argent ?
  7. Quels sont les principaux NFT Games du moment ?
  8. Comment se présente l’avenir des NFT Games ?

     

    Qu’est-ce qu’un NFT ?

    Si c’est la première fois que vous entendez parler de la notion de NFT, retenez simplement qu’il s’agit d’une sorte de jeton, mais de jeton non-fongible.

    En parlant de la fongibilité du jeton, cela fait référence à une notion économique ayant trait avec un bien ou un actif susceptible d’être échangé en contrepartie d’un autre bien produit à valeur identique. Par contre, un produit à caractère non-fongible n’est pas susceptible d’échange contre un autre élément ayant la même valeur. Pour caricaturer, prenons l’exemple d’un domaine. En l’espèce, le domaine est traité de produit non-fongible, car il possède des caractéristiques qui lui sont propres, et aucun autre domaine ne peut avoir la même valeur trait pour trait. C’est également le cas avec les objets d’art qui sont des actifs ne pouvant pas être échangés contre d’autres types d’objets. D’où l’intérêt des NFT dans la vente des œuvres d’art.

    En clair, un jeton non-fongible dispose des caractéristiques qui lui sont personnelles. Celles-ci témoignent de son authenticité et de sa signature tel qu’un identifiant unique, un fond personnel, etc.

    Grâce au NFT, l’objet jouit d’une propriété exclusive propre à un élément virtuel. Il est certes possible d’acquérir un jeton non-fongible à un coût donné, néanmoins sa valeur n’est pas statique. Ceci pour la simple raison qu’il est non-fongible.

    Notez qu’il existe donc une grande différence entre les crypto monnaies standard et le NFT. La différence est simple : les crypto monnaies sont des biens fongibles tandis que le jeton virtuel NFT n’en est pas un.

    Par ailleurs, bien que les jetons non-fongibles ne soient pas reproductibles, ils peuvent néanmoins être cédés. L’exemple parfait pour illustrer ceci est le premier tweet de Jack Dorsey mis en vente il y a quelques mois. Cette vente a atteint un seuil important.

    Bon à savoir : il existe plusieurs catégories de NFT selon les usages. Vous avez les NFT Games, l’art numérique, les éléments de collection, etc.

     

    C’est quoi la technologie blockchain ?

    C’est à partir des années 2008 que le terme de blockchain a commencé à être employé. À la base, il s’agit d’une solution permettant la sauvegarde et la transmission de données appelées informations. Le fonctionnement de cette technologie se fait sans « organe central de contrôle ». Ce qui assure un bon niveau sur le plan sécuritaire et de la transparence.

    En d’autres termes, la solution blockchain aide les différents utilisateurs qui sont en réseau de pouvoir se donner des données en l’absence d’un tiers intermédiaire.

    La particularité de cette chaîne de blocs est qu’elle contient des données non modifiables ou consultables.

    Selon le rapport rendu public dans le dernier mois de l’année 2018 par la Mission d’information commune de l’Assemblée nationale sur les usages des blockchains et autres technologies de certification de registre, la blockchain : « est un registre, une grande base de données qui a la particularité d’être partagée simultanément avec tous ses utilisateurs, tous également détenteurs de ce registre, et qui ont également tous la capacité d’y inscrire des données, selon des règles spécifiques fixées par un protocole informatique très bien sécurisé grâce à la cryptographie ».

    L’engouement suscité par la blockchain se justifie par un certain nombre d’éléments. En effet, il s’agit d’une solution qui permet la désintermédiation, l’instauration de la confiance et de la transparence, le fonctionnement du système par les utilisateurs ainsi que son caractère hautement sécurisé.

     

    play to earn

     

    Comment fonctionnent les NFTs ?

    Ce qui sous-tend principalement le fonctionnement des jetons non-fongibles est bien entendu la technologie blockchain Ethereum. En effet, elle aide à contrôler et à protéger les différentes transactions effectuées. Cependant, il n’existe aucune différence entre le fonctionnement d’un NFT et une carte à collectionner. De façon pratique, les interactions et les acquisitions de jetons virtuels sont basées sur un principe identique aux crypto monnaies.

    Par ailleurs, si vous souhaitez savoir si un jeton numérique est rare, il suffit de s’intéresser à comment l’obtenir. De façon générale, le NFT a de la valeur lorsqu’il est rare, car il n’y a qu’un seul propriétaire. Celui-ci est le seul qui détient la propriété exclusive du bien numérique.

    De nombreux portails numériques existent et vous facilitent le choix de vos NFT. Ces portails connus sous l’appellation de « plateformes » aident à acquérir des jetons numériques non-fongibles. Pour acheter vos NFT, vous aurez besoin d’un portefeuille et une certaine quantité d’Ether afin de régler les frais de la première opération.

    Bon à savoir : pour ceux qui ne disposent pas de portefeuille NFT, il est recommandé de procéder à sa création via le MetaMask. Pas de frais à payer et c’est très facile à faire ! De même, pour avoir vos premières pièces d’Ethereum, il est possible de les acquérir sur une plateforme dédiée et procéder à leur transfert sur votre portefeuille précédemment créé.

     

    Qu’est-ce que les NFT Games ?

    L’étendu des NFT ne se limite pas uniquement aux objets d’art virtuels. Les NFT peuvent accorder l’authenticité et la traçabilité à un élément physique ou virtuel. Cela se justifie aujourd’hui avec les NFT Games.

    De manière pratique, dans l’univers des jeux vidéo, les NFT Games peuvent intervenir pour faciliter la gestion de l’interaction d’objets uniques au sein des différents joueurs. C’est d’ailleurs l’essence même des nouveaux jeux qui essaient de donner une nouvelle image à l’industrie de la distraction.

     

    NFT Games

     

    Qu’est-ce que les jeux « Play to Earn » ?

    Pour traduire littéralement en français, l’expression « Play to earn » signifie « jouer pour gagner ». Dans l’univers des NFT, les jeux de type play to earn permettent aux différents joueurs de produire un flux statique de fonds en crypto monnaie. Cela est tout à fait possible rien qu’en jouant au jeu.

    En effet, le processus peut différer d’un jeu à un autre. Toutefois, les gains sont issus du « staking, du farming » de la pièce du jeu. Ils peuvent également provenir de la création d’articles NFT qui peuvent être échangés.

    Selon la version traditionnelle des jeux basés sur la technologie blockchain, les joueurs espèrent gagner grâce à la chance afin de faire des profits. Par contre, le système « play to earn » aide à générer des épargnes de jeu et des modèles de type commercial dans lesquels les utilisateurs ont la possibilité de travailler pour se faire de l’argent.

    Les jeux de type play to earn constituent un ensemble de jeu et de finance. Cependant, ils sont classés dans le rang des GameFi. Dans cette catégorie, chacun des jeux propose des incitations à caractère financier que vous pouvez jouer pour évoluer. Cette façon de refaire la même chose plusieurs fois permet aux joueurs de produire des fonds selon deux procédés :

    • Première méthode: gagner des monnaies virtuelles dans le jeu. Par exemple, vous pouvez obtenir la AXIE Infinity’s Smooth Love Potion (SLP) lorsque vous faites des demandes chaque jour ou lorsque vous combattez des monstres et d’autres joueurs.
    • Deuxième méthode: ici il est question d’acquérir ou de faire du trading avec les jetons non-fongibles en question. Les jetons non-fongibles représentent un personnage, une chose ou un produit de collection dans le jeu.

    Par ailleurs, il existe aussi une autre façon de se faire de l’argent avec les jeux de type play to earn. C’est grâce au staking. En effet, il y a des jeux NFT qui permettent aux joueurs de mettre un verrou sur les NFT ou les crypto monnaies au niveau des smart contracts. Ces derniers génèrent des gains.

    Pour mieux illustrer ce cas, prenons exemple sur le staking de tokens MBOX. Celui-ci distingue les joueurs à travers des « boîtes mystères NFT MOMO ». Toutes ces boites contiennent chacune un jeton non-fongible quelconque avec diverses raretés. Il est donc possible de vendre ce NFT sur le marché secondaire.

    Bon à savoir : si vous souhaitez avoir d’importants gains de staking, il vous faudra investir à hauteur en amont.

    Les jeux de type Play to earn sont protégés par la technologie blockchain. En effet, la solution blockchain est efficace en ce sens qu’elle permet de vérifier sans difficulté la propriété, la rareté et bien évidemment la légitimité d’un objet numérique. Ceci pour la simple raison que tout système blockchain est présenté comme une base de données totalement immuable. Il est donc difficile, voire impossible pour tout individu d’en modifier, d’en reproduire ou d’en effacer.

    Afin d’échanger, de créer ou de procéder à la mise en œuvre des jetons non-fongibles NFT dans un jeu, les concepteurs élaborent des contrats intelligents. Ces contrats représentent les normes des NFT ayant fait l’objet d’usage. Il s’agit des coupons de code qui s’exécutent eux-mêmes et sont sauvegardés sur une blockchain.

    Ce qu’il faut retenir est simple : les NFT Games sont en mesure d’être élaborés de façon à restreindre la fraude ou la corruption, la reproduction, son piratage, etc. En somme, il n’y aura pas de copier-coller avec cette technologie. L’unicité de l’article suppose donc qu’il ne saurait être reproduit. Ce qui permettra de générer une valeur réelle pour les éléments du jeu.

     

    Comment les jeux NFT rapportent-ils de l’argent ?

    Les jetons non-fongibles ont gagné en popularité ces dernières années et continuent de faire des heureux grâce aux gains qui s’y rapportent. En effet, nous sommes aujourd’hui dans une ère où vous pouvez vous faire des revenus rien qu’en jouant.

    En effet, avec les jeux développés selon la technologie blockchain, vous pouvez investir dans l’acquisition des objets dans le jeu sous la forme de jeton non-fongible pour ensuite les échanger plus tard.

    Il s’agit en l’occurrence d’objets de collection très prisés sur le marché financier. Par exemple, une unité de chat crypto a généré au-delà de 300 000 dollars.

    Dans l’univers des NFT Games, il existe certains parmi eux qui ont la côte. Découvrons dans le chapitre suivant quelques-uns des NFT Games du moment.

     

    play to earn

     

    Quels sont les principaux NFT Games du moment ?

    L’intérêt pour les NFT Games a connu un réel essor. Certains joueurs ont pu gagner d’énormes revenus à travers les jeux NFT. Si vous vous intéressez également aux NFT Games, il est important de savoir vers quel jeu s’orienter. Ils sont nombreux, mais tous ne présentent pas le même avantage pour les utilisateurs.

    Pour vous aider dans votre choix, voici une sélection des 3 meilleurs NFT Games du moment :

    • WavesDuck: le principe est simple. Vous allez réaliser des recettes avec vos canards. En effet, l’objectif de ce NFT Game est de faire l’élevage de canards qui sont des NFT à la base. En pondant des œufs  (EGG tokens), les détenteurs de ces volailles se font de l’argent. La rareté d’un canard lui confère une valeur intrinsèque ; ce qui vous permet d’avoir des fonds passifs. Les règles de jeu sont faciles à comprendre. Pour être propriétaire d’un canard, il vous faut détenir au moins 3 EGG.
    • CryptoKitties : c’est l’un des plus anciens des NFT Games et il est particulièrement connu des joueurs. Contrairement au NFT Game WavesDuck où il faut élever des canards, ici vous élevez des chats sous leur forme virtuelle. Vous pouvez choisir de vous inscrire à des affrontements de chats ou résoudre des énigmes, et bien d’autres battles.
    • Axie Infinity : il y a une similitude entre ce jeu et le jeu Pokemon. En effet, l’idée de base reste la même. Dans le cas d’espèce, vous devez élever des créatures et les éduquer pour qu’elles participent à des combats. Lorsque vos créatures sont fortes, leur valeur marchande augmente dans le jeu.

    Outre ces NFT Games, il y en a d’autres qui s’illustrent excellemment bien dans l’univers des jeux NFT. Vous avez par exemple : Gods Unchained, Sorare, etc. Dans un article précédent, je vous ai également parlé de Mechachain, le jeu de combat de robots futuristes élaboré par nos amis de la EcomFrenchTouch et Frank Houbre, et qui tourne aussi sur le principe de la blockchain.

     

    Comment se présente l’avenir des NFT Games ?

    Pour de nombreux experts, les NFT Games représentent l’avenir de l’industrie du divertissement. En effet, nous allons de plus en plus vers une adoption des jetons non-fongibles et des jeux de type play to earn. Cela peut se justifier avec la notoriété des jeux comme Axie Infinity qui prouve que le play to earn connaitra de nouveaux joueurs dès lors que le jeu est bien présenté.

    La vraie motivation des jeux NFT c’est de s’établir en un réel système économique qui permet aux utilisateurs de réaliser des gains rien qu’en jouant. En d’autres termes, il s’agit de joindre l’utile à l’agréable.

     

     

    En conclusion, on peut comprendre que les NFT ont le vent en poupe et particulièrement les NFT Games qui constituent aujourd’hui une façon saine de s’amuser tout en se faisant des revenus passifs. Cependant, les jeux de type play to earn permettent de gagner de l’argent, mais il est recommandé d’être attentif. Tous les jeux ne sont pas rentables. Certains présentent des risques et peuvent avoir une courte existence du fait du modèle économique peu fiable.