Je continue cette série d’articles sur le dropshipping sur les marketplaces et cette semaine, je vais vous présenter Rakuten.
Rakuten vient du Japon et opère dans 30 pays, ce qui lui a valu le surnom de « L’Amazon du Japon ».
Présente en France, la marketplace a énormément de potentiel. Je le répète souvent et je vais le redire ici : « Il faut vous diversifier ».
Même si vous avez déjà un business sur eBay, par exemple, en vous diversifiant vous allez, d’une part multiplier vos revenus, mais surtout vous allez les sécuriser.
Si l’un de vos business a un problème, l’autre (ou les autres) continuera de tourner et vous continuerez d’encaisser de l’argent.
C’est pour cela que dans cet article, je vais vous donner toutes les clés pour vous lancer sur Rakuten.
SOMMAIRE
Comme je vous l’indiquais en introduction, Rakuten a été surnommé « L’Amazon du Japon » et ce n’est pas pour rien. Vous y trouverez toutes les plus grandes marques et cela amène forcément du trafic. Mais je vais détailler un peu plus les avantages de Rakuten pour les vendeurs :
La place de marché Rakuten dispose d’un immense réseau de boutiques ecommerce, des entreprises de logistique et de marketing, ainsi que des programmes de primes de fidélité.
Rakuten permet aux vendeurs de renforcer l’identité de leur marque à l’aide de vitrines personnalisées et de proposer leurs propres politiques (dans la limite des politiques de Rakuten).
Rakuten fournit aux vendeurs des outils pour améliorer la visibilité de leur marque, des formations et des conseils d’experts, ainsi que des rapports de statistique super détaillés. Lorsque vous vous inscrivez en tant que vendeur sur Rakuten, la place de marché vous attribuera un conseiller dédié (un peu à la CJdropshipping).
Rakuten fait partie de ces places de marchés qui vous permettent d’avoir accès à vos anciens clients par mail. Et c’est vraiment top !
Cependant, ce n’est pas disponible tout de suite pour les nouveaux vendeurs. Mais vous pouvez contacter votre conseiller dédié à ce sujet.
Le « Club R » est le programme de cashback de Rakuten. En tant que vendeur vous pouvez gagner des points à chaque vente : « À chacune de vos ventes, nous vous offrons 2 % en plus en Rakuten Points. »
Et en vos clients gagnent des Rakuten points à chacun de leurs achats, qu’ils peuvent échanger contre des remises lors de leur prochain achat.
C’est super efficace pour fidéliser les clients et les faire revenir acheter chez vous.
Tout comme Amazon, Rakuten propose des dizaines de niches de produits. Il est à peu près sûr que vous y trouverez votre bonheur. En voici quelques-unes :
Vous pouvez quasiment tout vendre à condition que vos produits soient légaux et approuvés par Rakuten.
Si vous avez déjà votre niche, c’est très bien, foncez ! Si vous n’êtes pas sûr ou que vous galérez à trouver des produits winners, j’ai des listes de produits que j’ai recherché moi-même avec leurs fournisseurs. Vous pouvez y jeter un coup d’œil ici.
Rakuten applique trois types de frais distincts voir ici : Frais et commission Rakuten.
Catégories |
Absolute |
Premium |
Advanced |
Classic |
Télévision, instruments de musique, pneus, informatique – ordinateur, composants (hors accessoires) |
5 % |
7 % |
9 % |
11 % |
Électronique, Téléphonie, image et son, Petit et gros électroménager, jeux vidéo consoles (hors accessoires), logiciels, musique, vidéo, access automobiles, vin et gastronomie. |
6.5 % |
8.5 % |
10.5 % |
12.5 % |
Bricolage outillage jardin |
8 % |
10 % |
12 % |
14 % |
Livres, papèterie, mode, montres, cigarette elec, jouets et puériculture, sport, déco, linge de maison, accessoires, consommables |
10 % |
12 % |
14 % |
16 % |
Sextoys, Espace coquin, Art et collection |
15 % |
17 % |
19 % |
20 % |
Devenir vendeur sur Rakuten est un processus très simple. Je vous indique les étapes à suivre pour vous inscrire en tant que vendeur, ci-dessous.
Si tout se passe bien, Rakuten devrait vous recontacter dans un délai de trois à dix jours ouvrables pour vous présenter les étapes suivantes et en vous guidant pour finaliser votre inscription.
Une fois que vous êtes accepté en tant que vendeur, téléchargez votre catalogue et commencez à personnaliser votre vitrine. Il existe quatre façons de télécharger vos produits :
Soyez prêt à commencer à vendre sur Rakuten dès votre inscription. Vous disposez de trois semaines à compter de l’ouverture de votre compte pour télécharger tout le contenu nécessaire à la mise en ligne de votre vitrine. Si vous ne respectez pas ce délai, Rakuten peut suspendre votre compte et vous devrez payer pour le rouvrir.
Pour diversifier vos canaux de vente, vous pouvez vous relier votre boutique Rakuten à votre boutique Shopify ou une autre plateforme comme Amazon, si vous êtes dessus
Rakuten à une politique particulière quant aux prix que vous devez appliquer à vos produits.
La synchronisation des prix sur tous les canaux
La politique de Rakuten veut que vous fixiez le même prix pour vos articles sur toutes vos plateformes de vente, y compris Rakuten. Vous ne pouvez pas désavantager votre boutique Rakuten en pratiquant des prix plus bas sur d’autres sites.
Calculer les frais divers
Prenez en compte les frais mensuels et de vente, les commissions et les frais d’expédition lorsque vous déterminez le cout de vos articles.
Vous trouverez ici une calculatrice de frais Rakuten :
https://www.calculer-commission.fr/rakuten.html
Rakuten accepte les moyens de paiement suivants :
Vous pouvez accepter le paiement avec une seule méthode, ou une combinaison de Rakuten Super Points et d’une carte de crédit.
Vous serez payés par transfert bancaire sur votre compte bancaire toutes les semaines, sans frais ni commissions.
En tant que vendeur en dropshipping ou en stock, vous disposez d’un délai maximum de sept jours pour envoyer à Rakuten un avis d’expédition après qu’un client ait passé une commande dans votre boutique.
Si vous ne le faites pas, Rakuten peut annuler la commande.
Attention, sur Rakuten la fidélisation des clients est une part importante de la réussite de votre business. Une annulation de commande vous fera définitivement perdre un client.
Si vous faites du dropshipping, ne travaillez qu’avec des fournisseurs fiables et professionnels.
Sur Rakuten, vous disposez de plusieurs moyens pour mettre en vente vos produits et certains d’entre eux sont exclusifs à cette place de marché :
Vous devez créer votre boutique/vitrine sur Rakuten, afin de profiter au maximum de la fidélisation de vos clients. Car une fois que vous les aurez fidélisés, ils viendront directement chez vous lorsqu’ils voudront acheter d’autres produits dans votre niche.
Mettez en valeur vos nouveautés et vos produits gagnants. Présentez les détails en soignant votre fiche produit.
Rakuten vous permet de proposer jusqu’à 20 options d’expédition différentes, mais je vous conseille de ne proposer que des livraisons gratuites. C’est un levier très efficace pour pousser le client à acheter chez vous plutôt que chez votre concurrent.
Lorsque vous vous lancez sur Rakuten, comme pour toutes les marketplaces, vous devez garder en tête que c’est Rakuten qui fixe les règles et que vous devez vous y adapter.
Pour réussir à percer et vous faire une place sur Rakuten, vous devez particulièrement faire attention à quelques points que je vous liste ci-dessous :
Je le dis et le répète, la qualité du service client peut faire la différence entre vous et vos concurrents et vous évitera des évaluations négatives en cas de problèmes.
Vous êtes seul responsable de l’optimisation de vos fiches produits et du choix des mots-clés pour attirer les clients. Analyser les autres boutiques et suivez mes conseils pour la rédaction de vos fiches produits.
N’oubliez pas de calculer tous vos frais et les commissions de Rakuten avant de fixer vos prix de vente, cela vous évitera de nombreux désagréments en fin de mois.
Vendre sur Rakuten pourra vous permettre de vous diversifier et sera un gros plus pour votre business, si vous vendez déjà sur d’autres marketplaces ou par un autre canal (Shopify).
Si vous êtes un nouveau débutant, sachez que vendre sur Rakuten demande d’y consacrer du temps et demande aussi un certain investissement financier.
Vous vendez déjà en ligne sur d’autres marketplaces ? Alors Rakuten peut être la prochaine étape pour développer votre activité en ligne, surtout si vous êtes obligé de baisser vos prix sur d’autres places de marché pour faire face à la concurrence.
Quoiqu’il en soit, diversifiez-vous, ne vous cantonnez pas qu’à un seul business.
Si vous avez besoin de conseils ou de stratégies, rejoignez mon groupe Facebook dédié au business en ligne et jetez un coup d’œil à ma chaine YouTube, j’y publie régulièrement des vidéos dans lesquelles je donne les meilleures stratégies pour réussir sans investissement et sans compétence.
Rakuten reste une marketplace surpuissante, aussi bien pour vendre dessus en tant que pro, qu'acheter pour revendre sur une autre marketplace. L'une des seules choses à faire est de trouver un bon fournisseur, fiable pour lui acheter les produits et limiter le sav.
Dans cet article, je vous explique comment trouver les meilleurs fournisseurs sur Rakuten et vous donne quelques exemples à suivre.