Disons que tu aimes les loups, et que tu cherches à acheter un t-shirt loup. Tu attendras qu’une pub sur Facebook s’affiche ou qu’un influenceur vienne te proposer un t-shirt loup avec un code promo ?
Non. Toi comme moi, comme tout le monde d’ailleurs, tu iras chercher sur Google et tu cliqueras sur les liens de la première page.
Bienvenue dans le monde du référencement naturel.
Bonjour je m’appelle Anis, dans un premier temps j’aimerai remercier Joseph pour l’article qui me laisse poser sur son blog, gros clin d’œil à toi.
Passons à moi, je suis depuis 1 an sur ce qu’on appelle le « trafic nul » je dis nul car la satisfaction de n’importe quel commerçant doit être instantané, du coup tu payes des ads que ça soit sur YouTube sur Facebook sur Google, Instagram (influenceur ou publicité), etc.
Mais si toi aussi tu es comme moi, tu détestes te faire spammer et tu cliques sur ignorer l’annonce sur YouTube pour voir la vidéo que Joseph vient de poster, ou que les pubs Facebook de rémy qui souhaite te vendre une formation à 2000 € te soulent l’utilisateur aussi, et de plus en plus. Tout le monde se bat pour avoir cette satisfaction instantanée pour faire ces ventes.
Vous l’aurez compris ces 2 plateformes gonflent seulement les poches de Mr Zuckerberg et pas les vôtres…
Avec le titre, tu l’as compris. Le référencement naturel ou l’art d’arriver premier sur Google avec ce qu’on appelle des « mots-clés ».
Question : c’est quoi un mot-clé ?
Dans le premier paragraphe je vous parlais de « t-shirt loup », justement t-shirt loup est un mot-clé. Vois ce que tu as mis sur Google récemment. Tout ceci ce sont des mots-clés..
Et chacune de ces requêtes rencontre un certain volume
Pour garder l’exemple de « t-shirt loup », celui-ci rencontre un volume de 320 recherches en moyenne sur Google par mois.
On peut voir le volume de recherche avec des sites comme Semrush.
Maintenant que tu as le volume de recherche de ce mot-clé, tu sais que tu as 320 recherches par moi, donc potentiellement 320 acheteurs si tu obtiens le Graal d’arriver premier sur t-shirt loup.
Simple non ?
Simple lorsque tu seras premier sur tes mots-clés. Pour l’instant, tu comprends le principe à travers cet article, tu es loin de connaitre la puissance de rentabilité en temps à investir pour être rentable sur ta niche. Phrase compliquée je te l’accorde, mais elle veut tout dire.
J’ai mis 6 mois à être premier sur les mots-clés que je voulais.
Le temps :
Le SEO tu ne finis jamais d’apprendre, si tu entres dans ce domaine-là, les informations fusent de partout tu sais plus où mettre les pieds, entre livres, vidéo YouTube, blog, livre, formation et j’en passe.
Un site optimisé pour Google est un site avec :
Google est peace, il aime le partage de lien, encore mieux un lien puissant et thématisé.
Question : Pourquoi avoir un lien vers mon site ?
Un lien vers ton site est une preuve pour Google que ton site est intéressant. Et qu’il mérite de monter en grade.
Il ne faut pas n’importe quel site, je suis sur la niche des loups, je vais plutôt me concentrer sur des sites qui parle d’animaux et demander par mail un lien vers mon site, ou d’autres pratiques par mail, je n’en dirai pas plus ;)
Les 4 points te résument ce qu’il faut optimiser sur ton site pour qu’il soit efficace en SEO
Question : un maillage interne c’est quoi ?
Le maillage interne c’est un lien dans ton article de blog, d’une description collection ou la description produit qui redirige vers un autre article de blog ou description collection ou produit.
Je ne peux pas faire plus simple comme explication, bien sûr il faut que ce lien soit naturel comme je suis en train de le faire avec le blog de Joseph Torregrossa, tu l’auras compris, le naturel est la base du SEO et les pratiques trompeuses sont sévèrement punies par Google, soit naturel et ça va bien se passer.
Les images sont souvent négligées par ceux qui pratiquent le SEO, mais la force d’images optimisées sert énormément à ton référencement naturel.
Question : pourquoi optimiser les images de mon site ?
La rapidité de ton site dépend énormément de tes images, pourquoi est-ce qu’un site est plus long qu’un autre ?
Réponse : (ce n’est pas un piège) les images ne sont pas travaillées.
Dans un premier temps, les images doivent être redimensionnées en 600 x 600 pour éviter à ton thème de les redimensionner lui-même. Mais bien sûr il faut qu’il soit à la dimension recommandée pour ton thème.
Dans un deuxième temps, les images doivent être compressées, je préconise 60 %, certains vous diront 70 d’autres 80, chacun à son petit truc, à toi de te renseigner, mais crois-moi que mon site est plus performant à 60 % et que les images sont cleans.
Tu me diras « mais je dois télécharger image par image pour faire ça ? » non t’inquiète, reste concentré sur l’article je te montrerai à la fin la petite astuce !
Voilà, ton site est plus rapide, l’utilisateur est content et Google par la même occasion ! Tu montes en grade est ton portemonnaie est aussi content que toi !
Il reste un dernier petit truc à faire, le titre de tes images !
Bah oui sinon comment tu comptes apparaitre sur Google image ?
Des ventes j’en fais sur Google image et je ne suis pas le seul à me battre sur ça, il faudra donc poser le titre (le mot-clé de ton produit) sur l’image associé !
« La longueur du texte c’est là que ça va clairement se jouer avec ton concurrent, 200, 300 mots ou plus » Olivier Andrieu
Question : mais le client ne lira certainement pas la description s’il y’a 500 mots ! Pourquoi avoir une telle longueur de texte ?
Ton client le lira ou ne le lira pas, ce n’est pas mon problème ni le tien d’ailleurs, tonton Google par contre lui, lis tout ! Absolument tout, et comme monsieur Andrieu le dit, la longueur du texte fera la différence.
En travaillant bien tes balises Hn (h1, h2, h3..) Une bonne description avec mot connexe au mot-clé et un bon maillage interne, tu détruis littéralement ton concurrent sur tes mots de longue traîne (mot-clé de produit) qui poussera ta collection et qui poussera ton site.
En gros, description produit = le Graal de la première page = argent.
« J’ai 500 produits sur mon shop je vais devoir écrire 300 mots minimum sur chaque produit ? »
Alors là, Google déteste les copieurs, les tricheurs et le plagiat !
Ton site peut littéralement couler ! Sache que chaque description doit être UNIQUE, j’insiste là-dessus et retiens-le bien ! Chaque description de produit doit être UNIQUE !
Encore une fois sur la fin je te présenterai une application pas encore connue du grand public, Joseph est le premier à présenter ça, vous pourrez le remercier :) et moi je le remercie encore une fois de me permettre d’écrire un article sur son site ^^
Question : je ne suis pas un magazine, pourquoi est-ce que je dois écrire des articles de blog sur les loups ?
Je vais répondre sur deux points à cette question :
Tu comprends l’utilité d’avoir des articles de blog ?
Ce n’est pas non plus sur ça que cela va se jouer, mais c’est utile sur la durée.
Mais comment faire pour que ton client lise ton article jusqu’au bout et soit intéressé pour continuer la lecture ?
Je réponds à cette question par une autre question.Qu’est-ce que tu fais encore ici à lire l’article ?
Tu t’intéresses au e-commerce et tu apprécies l’écriture de l’article, mes paragraphes sont petits et compréhensibles, je mets des bulles, des images, je te tutoie pour créer une harmonie entre nous et l’article est plaisant à lire.
Ce n’est pas compliqué à faire apprécier, il suffit de créer le persona de ton client et de lui parler comme il aimerait qu’on lui parle..