Comment faire du SEO (référencement naturel) sur shopify

janvier 20, 2022

Disons que tu aimes les loups, et que tu cherches à acheter un t-shirt loup. Tu attendras qu’une pub sur Facebook s’affiche ou qu’un influenceur vienne te proposer un t-shirt loup avec un code promo ?

Non. Toi comme moi, comme tout le monde d’ailleurs, tu iras chercher sur Google et tu cliqueras sur les liens de la première page.

Bienvenue dans le monde du référencement naturel.

référencement naturel

Bonjour je m’appelle Anis, dans un premier temps j’aimerai remercier Joseph pour l’article qui me laisse poser sur son blog, gros clin d’œil à toi.

Passons à moi, je suis depuis 1 an sur ce qu’on appelle le « trafic nul » je dis nul car la satisfaction de n’importe quel commerçant doit être instantané, du coup tu payes des ads que ça soit sur YouTube sur Facebook sur Google, Instagram (influenceur ou publicité), etc.

Mais si toi aussi tu es comme moi, tu détestes te faire spammer et tu cliques sur ignorer l’annonce sur YouTube pour voir la vidéo que Joseph vient de poster, ou que les pubs Facebook de rémy qui souhaite te vendre une formation à 2000 € te soulent l’utilisateur aussi, et de plus en plus. Tout le monde se bat pour avoir cette satisfaction instantanée pour faire ces ventes.

Facebook et Instagram ou l’illusion de toucher un jackpot en peu de temps.

  • Facebook : Pour être rentable il faut énormément dépenser pour passer sur du LLA et du Retarget, en espérant que Facebook ne te bloque pas ton compte. (J’ai eu le coup dans mes débuts)
  • Instagram :  même principe que Facebook, le gros plus ce sont les influenceurs qui enchainent produit sur produit et code promo sur code promo, les prix des influenceurs ont explosés, ils augmentent de plus en plus et la confiance se perd au fur et à mesure du temps.

Vous l’aurez compris ces 2 plateformes gonflent seulement les poches de Mr Zuckerberg et pas les vôtres…

Mais alors par quel moyen mes boutiques tournent-elles et comment fais-je pour récupérer un très beau bénéfice gratuitement, sans pub et en ne dépendant de personne ?

Avec le titre, tu l’as compris. Le référencement naturelou l’art d’arriver premier sur Google avec ce qu’on appelle des « mots-clés ».

Question : c’est quoi un mot-clé ?

Dans le premier paragraphe je vous parlais de « t-shirt loup », justement t-shirt loup est un mot-clé. Vois ce que tu as mis sur Google récemment. Tout ceci ce sont des mots-clés..

Et chacune de ces requêtes rencontre un certain volume

Pour garder l’exemple de « t-shirt loup », celui-ci rencontre un volume de 320 recherches en moyenne sur Google par mois.

On peut voir le volume de recherche avec des sites comme Semrush.

Maintenant que tu as le volume de recherche de ce mot-clé, tu sais que tu as 320 recherches par moi, donc potentiellement 320 acheteurs si tu obtiens le Graal d’arriver premier sur t-shirt loup.

Simple non ?

Simple lorsque tu seras premier sur tes mots-clés. Pour l’instant, tu comprends le principe à travers cet article, tu es loin de connaitre la puissance de rentabilité en temps à investir pour être rentable sur ta niche. Phrase compliquée je te l’accorde, mais elle veut tout dire.

J’ai mis 6 mois à être premier sur les mots-clés que je voulais.s.

Le temps :

  • D'apprendre
  • De me tromper
  • De refaire
  • D'apprendre
  • De me tromper
  • De comprendre
  • De refaire
  • Je suis toujours actuellement en train d'apprendre le  Seo..

Le SEO tu ne finis jamais d’apprendre, si tu entres dans ce domaine-là, les informations fusent de partout tu sais plus où mettre les pieds, entre livres, vidéo YouTube, blog, livre, formation et j’en passe.

Les 2 gros points pour te résumer l’optimisation de ton référencement naturell

comment optimiser ton référencement naturel

1) L'on-site de ton site

Un site optimisé pour Google est un site avec :

  • Un maillage interne
  • Des images optimisées (balise alt, nom de l’image, compression de l’image, dimension de l’image)
  • Des descriptions de produit de qualité et sans similarité avec une bonne longueur de texte
  • Des articles de blog
  • Un site rapide pour l’utilisateur (on appelle ça l’expérience utilisateur ou l’UX)

2) Loff-site de ton site

Google est peace, il aime le partage de lien, encore mieux un lien puissant et thématisé.

Question : Pourquoi avoir un lien vers mon site ?

Un lien vers ton site est une preuve pour Google que ton site est intéressant. Et qu’il mérite de monter en grade.

Il ne faut pas n’importe quel site, je suis sur la niche des loups, je vais plutôt me concentrer sur des sites qui parle d’animaux et demander par mail un lien vers mon site, ou d’autres pratiques par mail, je n’en dirai pas plus ;)

Les 4 Points du  on-site en SEO

Les 4 points te résument ce qu’il faut optimiser sur ton site pour qu’il soit efficace en SEO

1) Le maillage interne de ton site

Question : un maillage interne c’est quoi ?

Le maillage interne c’est un lien dans ton article de blog, d’une description collection ou la description produit qui redirige vers un autre article de blog ou description collection ou produit.

Je ne peux pas faire plus simple comme explication, bien sûr il faut que ce lien soit naturel comme je suis en train de le faire avec le blog de Joseph Torregrossa, tu l’auras compris, le naturel est la base du SEO et les pratiques trompeuses sont sévèrement punies par Google, soit naturel et ça va bien se passer.

2) Des images optimisées en  SEO

Les images sont souvent négligées par ceux qui pratiquent le SEO, mais la force d’images optimisées sert énormément à ton référencement naturel.

Question : pourquoi optimiser les images de mon site ?

La rapidité de ton site dépend énormément de tes images, pourquoi est-ce qu’un site est plus long qu’un autre ?

Réponse : (ce n’est pas un piège) les images ne sont pas travaillées.

Dans un premier temps, les images doivent être redimensionnées en 600 x 600 pour éviter à ton thème de les redimensionner lui-même.  Mais bien sûr il faut qu’il soit à la dimension recommandée pour ton thème.

Dans un deuxième temps, les images doivent être compressées, je préconise 60 %, certains vous diront 70 d’autres 80, chacun à son petit truc, à toi de te renseigner, mais crois-moi que mon site est plus performant à 60 % et que les images sont cleans.

Tu me diras « mais je dois télécharger image par image pour faire ça ? » non t’inquiète, reste concentré sur l’article je te montrerai à la fin la petite astuce !

Voilà, ton site est plus rapide, l’utilisateur est content et Google par la même occasion ! Tu montes en grade est ton portemonnaie est aussi content que toi !

Il reste un dernier petit truc à faire, le titre de tes images !

Bah oui sinon comment tu comptes apparaitre sur Google image ?

Des ventes j’en fais sur Google image et je ne suis pas le seul à me battre sur ça, il faudra donc poser le titre (le mot-clé de ton produit) sur l’image associé !

3) Les descriptions produits ou le nerf de la guerre sur tes mots-clés !

« La longueur du texte c’est là que ça va clairement se jouer avec ton concurrent, 200, 300 mots ou plus » Olivier Andrieu

Question : mais le client ne lira certainement pas la description s’il y’a 500 mots ! Pourquoi avoir une telle longueur de texte ?

Ton client le lira ou ne le lira pas, ce n’est pas mon problème ni le tien d’ailleurs, tonton Google par contre lui, lis tout ! Absolument tout, et comme monsieur Andrieu le dit, la longueur du texte fera la différence.

En travaillant bien tes balises Hn (h1, h2, h3..)  Une bonne description avec mot connexe au mot-clé et un bon maillage interne, tu détruis littéralement ton concurrent sur tes mots de longue traîne (mot-clé de produit) qui poussera ta collection et qui poussera ton site.

En gros, description produit = le Graal de la première page = argent.

« J’ai 500 produits sur mon shop je vais devoir écrire 300 mots minimum sur chaque produit ? »

Alors là, Google déteste les copieurs, les tricheurs et le plagiat !

Ton site peut littéralement couler ! Sache que chaque description doit être UNIQUE, j’insiste là-dessus et retiens-le bien ! Chaque description de produit doit être UNIQUE !

Encore une fois sur la fin je te présenterai une application pas encore connue du grand public, Joseph est le premier à présenter ça, vous pourrez le remercier :) et moi je le remercie encore une fois de me permettre d’écrire un article sur son site ^^

4) Les articles de blog pour un cocon sémantique

Question : je ne suis pas un magazine, pourquoi est-ce que je dois écrire des articles de blog sur les loups ?

Je vais répondre sur deux points à cette question :

  • Ton client est fan de loup, il lira tes articles de blog, il restera plus longtemps sur ton site, cliquera certainement sur d’autres articles et google verra que ton site est intéressant pour le coup sur ta thématique.
  • Le cocon sémantique étudié par Laurent Bourelly qui consiste à avoir un maillage interne sur plusieurs étages suivant le placement de tes mots-clés. En gros, tes articles de blog pousseront d’autre article ou collection ou produit. Je vous invite à vous renseigner sur ce grand monsieur pour comprendre le principe d’un cocon sémantique.

Tu comprends l’utilité d’avoir des articles de blog ?

Ce n’est pas non plus sur ça que cela va se jouer, mais c’est utile sur la durée.

Mais comment faire pour que ton client lise ton article jusqu’au bout et soit intéressé pour continuer la lecture ?

Je réponds à cette question par une autre question.Qu’est-ce que tu fais encore ici à lire l’article ?

Tu t’intéresses au e-commerce et tu apprécies l’écriture de l’article, mes paragraphes sont petits et compréhensibles, je mets des bulles, des images, je te tutoie pour créer une harmonie entre nous et l’article est plaisant à lire.

Ce n’est pas compliqué à faire apprécier, il suffit de créer le persona de ton client et de lui parler comme il aimerait qu’on lui parle..

Maintenant que tu sais comment gérer le on-site de ton site pour du référencement web, l’application seo-rocket.shop

seo rocket seo

Tu connais Shopify ? C’est le CMS que j’utilise et c’est avec l’argent du drop en full Seo que j’ai créé une application qui permet de structurer tout le on-site de mon site !

Les gros points de l’application et crois-moi, c’est réel

Alors avant de commencer, c’est une application assez dangereuse, en gros si elle tombe entre les mains de ton concurrent et pas toi, il te détruit littéralement et tu comprendras vite pourquoi si tu t’y connais en SEO, si tu ne t’y connais pas en SEO et que tu essayes de comprendre le principe, renseigne-toi et tu seras pourquoi.

  • Compatible avec shopify et shopify partner ;)
  • Plusieurs sites peuvent être associés à l’application
  • Un essai offert

Les descriptions produits

Les descriptions produits de 300 mots minimum, tu as surement pris un choc en pensant au travail à fournir pour écrire 300 mots pour tes 500 produits.

L’application structure ça, ne t’inquiète pas ça va bien se passer.

Prépare en amont une description d'une collection de 300, 400, 500, 1000 mots en fonction de tes besoins.

Etpose la description sur l’application dans une collection que tu auras choisie et aide-toi du Tool pour trouver tes synonymes. Je t’explique tout sur la vidéo à la fin de l’article.

Appuie sur le bouton et magie !

  • Pas de similarité
  • Description optimisée
  • Nombre de mots optimisé
  • Ton concurrent ne l'aura jamais fait à la main
  • Un  ranking certain sur tes mots clés

Bien sûr, il faut fournir un travail sur la description en amont pour avoir un bon résultat, Seo-Rocket te dira si les descriptions sont optimisées avec le %, il bloquera ta description si ce n’est pas bon ;)

Si tu as déjà des descriptions que tu ne veux pas changer, tu peux aussi garder tes descriptions et ajouter les nouvelles ou les écraser selon tes besoins.

Les images avecseo rocket

Télécharger une image une par une pour optimiser les dimensions, la compression et poser la balise alt ?

En un clic tu fais tout ça, je n’ai pas besoin d’aller plus loin et développer.

Tu as juste à cliquer sur lancer l’optimisation et tu attends que l’application gère tout ça !

Google déteste les copieurs n'est-ce pas ?

Un système de vérification de plagiat est mis à disposition pour connaitre la similarité de ton article de blog, effectivement le blog que tu copies de l’anglais, de l’allemand ou autre vers le français a déjà peut-être été copié par un concurrent à toi.

Vérifie ça grâce à notre système de plagiat mis en place sur l’application avant de poster ton article de blog si tu ne veux pas te manger une cartouche bêtement de la part de tonton Google.

Système de  bulk et l'éditeur de produit

Le bulk

Écrire toutes les méta descriptions une à une est aussi long à faire, une bonne méta-description = 150 caractères en moyenne.

Et en un clic c’est encore mieux ! Encore une fois en un clic tu optimises la totalité de tes méta-descriptions ! Et tu poses également le Title sur ton méta-Title et sur ta méta-description.

L'éditeur de produit

Si tu as un pc de clochard comme le mien ou que tu en as marre d’ouvrir un à un les produits de ta collection pour avoir 20 onglets sur ton pc.

Sur une seule page, tu as tous les produits de ta collection sélectionnée et tu pourras changer les balises ci-dessous ! Sur cette page tu auras.

  • H1 - Titre du produit - mot clé
  • Description produit (accompagne bien le spin, si tu veux ajouter du mot en gras ou optimiser un hn en particulier ou autre..)
  • Url
  • tags
  • Meta  title
  • meta description

Ps : certaines personnes aiment mettre le <Br> sur leur titre de produit, le <br> sera supprimé sur tout sauf sur le titre pour ne pas t’embêter à enlever le <br> et à le remettre chaque fois !

seo rocket

« OK j’ai compris le principe, et le prix de seo-rocket.shop maintenant ? »

L’application dans sa totalité coute 30 € pour l’instant ! Avec un essai gratuit.

Je ne crée pas d’urgence ou quoi que ce soit, ni de faux timer, el famoso créateur d’urgence.

On en parle en interne et on compte vraiment augmenter le prix de l’application. Pour plusieurs raisons et pour en citer que 2 :

  • Le potentiel de seo-rocket.shop ! Par ce que c’est tout simplement la meilleure application pour une optimisation en SEO de ton site et l’on ne va pas ce mentir le prix est totalement pété (c’est le prix de 3 tacos avec canette)
  • Le prix : plus c’est cher, plus ça a de valeur je ne t’apprends rien.

Pour l’abonnement : au moment où tu lis cet article, et que le prix est toujours à 30 €, cela ne changera rien pour toi, mais si tu lis cet article et que le prix a augmenté, désolé pour toi.

Il y’aura surement une offre en venant de la part de Joseph, mais pas à 30 €.

Une communauté se forme pour duOff site

Nous avons créé un discord et une page Facebook pour de l’échange de tips et de backlinks comme expliqué plus haut. Une réelle communauté soudée et qui s’aide à rush le rank 1 sur Google et avec un tools qui aide à ce propulsé vers le haut n’existe pas ailleurs ! Surtout à ce prix-là !

Pour résumer et conclure cet article !

  • Tu as une opportunité à saisir sur du trafic gratuit qui te coute le prix de 3 tacos avec canettes si tu es en shopify partner
  • Tu as la meilleure application en SEO pour une optimisation du On-site !
  • Tu as une communauté qui se forme pour s’entraider
  • Et tu as le choix de prendre les devants, la balle est dans ton camp.

seo rocket

Merci Joseph :)

Merci à toi qui lis cet article ^^ tchao

Liens Joseph

Facebook de Joseph : https://www.facebook.com/groups/EbayDropshippingFrance/

Youtube de Joseph : https://www.youtube.com/user/TheMackOfficial

 

Lien Seo-Rocket

Application : https://seo-rocket.shop/

Youtube de seo-rocket : https://www.youtube.com/channel/UCK7cyDxRaSdR4YpmQY5pK6g

Facebook de seo-rocket : https://www.facebook.com/Seo-Rocket

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa



Voir l'article entier

Formation dropshipping : Le SEO pour les boutiques en ligne
Formation dropshipping : Le SEO pour les boutiques en ligne

avril 09, 2021

Dans cet article, je vais vous montrer le potentiel du SEO (référencement) pour votre boutique en ligne. Si vous n’avez pas beaucoup de budget pour la publicité, c’est un excellent moyen pour récupérer du trafic gratuit.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%