J’ai décidé de faire un top 5 des applications Shopify pour le dropshipping, car le dropshipping sur Shopify requiert une approche différente du dropshipping sur eBay.
En effet, sur Shopify c’est à vous de gérer la communication et l’organisation de votre boutique en ligne.
Mais heureusement la plateforme regorge d’applications pour vous faciliter la tâche. Parmi les applications que j’utilise, j’en ai sélectionné 5 qui m’ont aidé à réellement faire décoller ma boutique, je vous les présente dans cet article.
Sommaire
Pour commencer cette liste, je vais vous parler de Dropicheckout
Je l’ai découvert quelque temps après avoir lancé ma boutique et j’ai vu une réelle différence. C’est un vrai boost pour le taux de conversion.
Dropicheckout va modifier votre page de checkout pour la rendre plus efficace.
Le checkout par défaut de Shopify comprend trois étapes :
Le problème c’est que cela peut refroidir ou décourager certains clients.
Avec Dropicheckout, tout se fait sur une seule page.
À partir du moment où le client clique sur le bouton « acheter », il est directement redirigé sur une page unique de checkout.
Le formulaire en entier est affiché sur la page, le client n’a qu’à remplir les champs sans avoir à changer de page.
Cet outil a aussi un gros avantage, c’est que le coût des transactions est inférieur à celui de Shopify. Au lieu des 2% de frais de Shopify, vous passer à 1%.
C’est une application qui va vraiment favoriser les achats impulsifs et qui améliorera l’expérience client.
La principale raison des échecs dans le dropshipping sur Shopify vient d’un problème de stratégie marketing.
C’est pour cela que je vous veux vous présenter Google Shopping Feed. J’ai cartonné dans le dropshipping avec Shopify sans passer par les réseaux classiques comme Facebook, Instagram, Snapchat, etc.
L’application Google Shopping Feed vous permet d’envoyer vos produits de votre boutique Shopify directement sur Google.
Cela demande bien sûr d’avoir un compte Google Merchant Center et ses applications connexes. C’est un processus à mettre en place, je l’explique en détail dans ma formation Dropshipping Google Ads.
Pour la faire courte, vous installez l’application et vous envoyez vos produits pour faire de la publicité sur Google Shopping. Si vous voulez en savoir davantage, j’ai fait un article complet sur Shopify et Google Shopping.
C’est la section que vous voyez en haut de page ou sur le côté avec les images et les prix quand vous faites une recherche.
Google c’est le plus gros réseau publicitaire au monde ! Grâce à cette appli, vos produits apparaitront directement dans les résultats de recherche de Google.
C’est grâce à ma stratégie marketing basée sur Google Shopping que j’ai fait exploser mes ventes et atteint plus de 20 000€ par mois en quelque mois.
Je pense que beaucoup de gens vont me poser la question « Pourquoi Oberloet non pas Dsers, qui est gratuit ? ».
J’ai testé Dsers et je n’ai pas accroché. C’est un avis personnel, mais je trouve que l’interface est mal conçue, elle n’est pas intuitive ni aussi claire que l’interface d’Oberlo.
C’est vrai que Dsers est gratuit, mais je préfère quand même Oberlo dans une optique de productivité.
Oberlo vous permet d’importer les produits d’Aliexpress dans votre boutique Shopify de façon transparente.
En quelques clics vous pouvez importer toutes les variantes d’un produit ainsi que ses photos.
Après vous avez deux solutions :
Le gros avantage c’est l’automatisation du processus de commande. Cependant, si vous choisissez cette solution, des frais s’appliqueront.
C’est à vous de voir le volume de commandes à traiter et l’impact des frais sur votre marge.
C’est la solution que j’ai personnellement choisie. En effet, je préfère passer mes commandes manuellement, cela me donne davantage de contrôle.
De plus, comme je fais des produits haute valeur, je n’ai pas une multitude de comptes à gérer, ce n’est pas tellement contraignant.
Ne choisissez que des produits avec des bonnes photos. C’est un gros levier d’achat ! Pour que vos clients convertissent, il faut que vous ayez de belles photos avec un rendu professionnel.
Privy est un gestionnaire de fenêtre popup. Cela peut servir par exemple à capturer le mail de vos visiteurs.
En effet, tous les visiteurs de votre boutique ne deviennent pas forcément des clients. Vous aurez, en général, un taux de conversion situé entre 1 et 5 %.
Donc, pour pouvoir relancer tous les visiteurs qui n’ont pas converti, vous pouvez utiliser Privy pour récupérer leur mail et faire du retargeting.
Comme ils ont déjà visiter votre site, ils connaissent vos produits et vous pouvez les relancer en leur rappelant que le produit qui les intéresse est toujours disponible.
Vous pouvez aussi leur envoyez un coupon de réduction pour les inciter encore davantage à revenir et achetersur votre site.
Cela vous permet en plus de développer une audience pour votre niche. Lorsque vous avez une liste, vous pouvez envoyer des mails lors de la sortie d’un nouveau produit ou pour une opération marketing spéciale, comme la fête des mères ou autre.
Autre fonctionnalité très puissante de Privy : l’exit popup !
En fait, dès que votre visiteur quittera le site, un popup apparaitra pour capturer son mail juste avant qu’il parte.
Vous pouvez aussi paramétrer la fenêtre popup pour lui proposer une offre commerciale pour le retenir.
Cette exit popup augmentera votre taux de conversion, que ce soit directement avec une remise ou par un mail de retargeting.
Et voilà la 5e application que je vous recommande : Tidio Live Chat.
C’est un gestionnaire de chat qui apparait en bas de la fenêtre de votre site. Vous l’avez surement déjà croisé, énormément de sites l’utilisent.
Et pourquoi l’utilisent-ils ? Parce que cela permet de tisser un lien avec les gens qui visitent votre boutique.
En tissant ce lien, vous aller créer de la proximité et de la confiance et cela peut réellement faire la différence lors de la décision d’achat.
Lorsqu’un visiteur arrive sur votre site et qu’il voit une fenêtre de chat, il se dira que vous êtes disponible et à l’écoute.
Il peut poser une question et obtenir rapidement une réponse, que ce soit via un chatbot ou directement de la part de quelqu’un au service client.
C’est excellent pour le taux de conversion ! Si vous répondez à vos visiteurs, ils auront beaucoup plus confiance en vous et passeront plus facilement à l’achat.
Tidio Live Chat vous permet aussi de paramétrer le comportement du chatbot en fonction des actions de vos visiteurs.
Par exemple, vous pouvez paramétrer les messages pour les personnes qui reviennent sur votre site pour les accueillir de façon personnalisée.
Vos clients se sentiront spéciaux et verront que leur portez de l’attention, cela ne pourra que les fidéliser encore davantage !
Le but c’est d’avoir des clients sur le long terme et non pas du one-shot. Il faut que les clients vous apprécient et reviennent chez vous lorsqu’ils veulent acheter un produit de votre niche.
Pour cela, il faut qu’ils aient confiance en vous et qu’ils se sentent spéciaux et Tidio Live Chat est parfait pour cela !
J’espère que toutes ces applications vous aideront dans votre business, comme elles m’ont aidé dans les miens.
Cet article est une introduction, je donne plus détails sur la gestion et de développement d’une boutique dans ma formation Dropshipping avec Google Ads.
J’ai aussi un groupe Facebook dédié au dropshipping, dans lequel vous trouverez de nombreuses réponses et dans lequel vous pouvez me contacter, si vous avez des questions.
Retrouvez cet article en vidéo ici :