Aujourd’hui, je vais aborder une facette un peu spécifique de Systeme.io : le SEO & le SXO.
J’utilise beaucoup Systeme.io dans mes business, par exemple pour héberger mes formations, faire des tunnels de vente, du mailing et de l’affiliation.
Et je me suis rendu compte que même si je faisais la promotion de mes pages dans mon groupe Facebook, sur ma chaine YouTube ou par mailing, il me manquait le trafic organique qu’un site optimisé génère grâce au SEO.
Alors j’ai décidé d’utiliser la puissance du SEO pour pour mes tunnels de vente et je peux vous dire que les résultats sont là !
Je reçois du trafic gratuit, sans publicité, sans mailing, etc. C’est RÉELLEMENT du revenu passif !
Le SEO demande quelques connaissances assez poussées. Je sous-traite donc cette partie à une spécialiste du SEO dans mon groupe Facebook: Anne Thi.
Elle et son mari s’occupent de toutes mes pages de vente sur systeme.io et ils font des miracles.
Si vous avez le moindre besoin, contactez-les (Anne ne parle qu'anglais, mais son mari est français).
Sommaire
Pour ceux qui ne le connaisse pas, Systeme.io est un outil tout-en-un pour :
Ceux qui me connaissent savent que je ne parle QUE des solutions que j’utilise et que quand je recommande quelque chose, c’est du sérieux.
Eh bien Systeme.io, n’échappe pas à la règle, car vous pouvez absolument tout faire avec, même si vous êtes un PARFAIT débutant.
La création de pages est super simple, c’est du cliquer-déposer, pas besoin de rentrer dans le code pour vous créer une page. En 5 minutes, vous serez prêts à vendre !
Il y a même des modèles tout prêts ou vous avez juste à déposer vos photos et vos textes, toute l’architecture est déjà prête.
Vous pouvez tester Systeme.io pendant 30 jours au lieu des 14 jours habituels avec le bouton ci-dessous.
Pas besoin de CB, juste un mail et vous êtes bon pour UN MOIS complet !
Le SEO c’est le Search Engine Optimization, c’est-à-dire l’optimisation pour les moteurs de recherche.
Indexer un site est une étape nécessaire, mais encore faut-il qu’il ressorte dans les premiers résultats lorsque les internautes effectuent une recherche relative à son sujet.
Tout le monde dit référencement, mais ce n’est en fait qu’une partie (minime) du travail.
Référencer un site, c’est le faire indexer par les moteurs de recherche. Cela veut juste dire, que les moteurs l’ont mis dans leur base de données et qu’ils connaissent son existence.
Le positionnement, c’est le fait de placer le site à une position privilégiée, donc en tête des résultats de recherche.
Et c’est à ça que sert le SEO.
Mais je vais utiliser le mot référencement qui est utilisé pour englober ces deux aspects.
Je vais me limiter au SEO on-page, c’est-à-dire le SEO SUR la page, je ne vais pas aborder les techniques de liens externes, black-hat, etc.
Lorsque vous créez un site, une page de vente, une fiche produit, etc. Vous devez choisir des mots-clés. Ces mots-clés sont des mots qui répondent à deux critères :
Ces mots-clés doivent se retrouver dans vos titres et dans votre texte. Google saura ainsi de quoi vous parlez et proposera votre site aux internautes qui effectuent une recherche sur ce sujet.
C’est pareil sur les marketplaces telles qu’eBay ou Amazon.
Vous pouvez lire mon article sur l’optimisation de vos annonces eBay, dans lequel j’aborde l’utilisation des mots-clés dans les titres de vos annonces.
J’ai aussi un module consacré à l’optimisation des annonces dans ma formation eBay dropshipping. Avec cette technique et la sponsorisation des annonces, vous êtes surs d’apparaitre en première place et que les acheteurs cliqueront sur vos annonces plutôt que sur celles de vos concurrents.
.
Comme je vous l’ai dit plus haut, même si vous utilisez de la publicité Facebook, du mailing ou tout autre moyen payant pour faire connaitre vos produits/articles/ebooks… Le SEO vous apportera du trafic gratuit et si vous le faite bien, ce sera du trafic QUALIFIE.
Lorsque vous utilisez Systeme.io (et je vous conseille au moins de l’essayer), vous devez aborder la rédaction comme un article de blog.
Pour cela, commencez par lister vos mots-clés. Faites-le de manière naturelle, écrivez les mots qui vous viennent à l’esprit, dans n’importe quel ordre.
Après, prenez cette liste et passez vos mots-clés sur Ubersuggest ou Semrush.
Vous aurez alors une vue précise :
À partir de là, réduisez votre liste pour ne retenir QUE les meilleurs mots-clés ou expressions (3-4 mots). Et pour cela il y a 2 critères :
De plus, vous pouvez aussi jouer avec les synonymes et le champ lexical. Google est très intelligent et fera la relation entre le cœur de votre sujet et tous les synonymes qui s’y rapportent.
Par exemple, pour une offre de musculation (coaching ou produit en dropshipping), au lieu de répéter 10 fois « gagner du muscle », utilisez des variations telles que « entrainement physique », « développement musculaire », « cardio-training », « métabolisme ».
Avec Systeme.io, la mise en forme du texte est intuitive. Vous placez un bloc de texte en le faisant glisser là où vous le voulez et ensuite, vous régler tout ce que vous voulez en cliquant dans la colonne de gauche.
C’est encore plus facile que Wordpress. Si vous êtes sur Wordpress avec un blog ou une boutique Woocommerce, vous devriez essayer Systeme.io, vous avez 30 jours gratuits donc largement le temps de voir les résultats arriver.
Ces balises, appelée balises Hn, sont les titres de vos sections.
Elles sont très importantes pour que Google puisse comprendre l’architecture de votre page.
Elles doivent être utilisées à bon escient et de façon logique.
Dans un article ou une page de vente les balises suivent cet ordre :
Vous n’aurez pas besoin d’aller au-delà de la balise H3 pour une page de vente. En revanche, vous pouvez aller jusqu’à H4 et H5, voire H6, dans un article de blog.
Dans Systeme.io, tout se trouve dans la colonne de gauche. Vous cliquez sur le bouton « titre », cela vous créera un champ titre dans votre page.
Vous définissez ensuite sa hiérarchie (H1, H2,etc.) en cliquant dans le bandeau supérieur.
Le H1 est par défaut le premier titre de la page, mais cela ne veut pas dire que ce doit être la première ligne de texte.
Vous pouvez très bien utilisez une question, une formule de bienvenue, ou toute autre chose.
Mais le H1 DOIT se trouver dans la partie haute de votre page et contenir votre mot-clé ou expression principale.
Après chaque Hn, il est conseillé de mettre un peu de texte, même 4 ou 5 lignes. Et dans ce texte, vous déroulez votre argumentaire de vente ou vos descriptions de produits et services.
Placez-y des synonymes et des mots appartenant au même champ lexical que votre thématique.
Le gros avantage de Systeme.io, pour la mise en page, est que vous pouvez définir plusieurs styles pour vos titres (taille, couleur, police, etc.)Ce qui fait que vous pouvez réellement jouer avec le placement de vos titres et leur importance aux yeux de Google pour optimiser de façon drastique votre référencement.
C’est quelque chose qui est aussi possible sur Shopify ou Wordpress, mais c’est plus compliqué que de cocher des cases et cliquer sur des couleurs. Il faut définir des classes chaque fois, c’est donc plus de travail.
Lorsque vous téléversez une image sur Wordpress, eBay, Systeme.io, etc., il se peut que l’image sur votre ordinateur soit d’une taille supérieure à son affichage sur l’écran.
Par exemple, les superbes images du site Unsplash, sont souvent en 4000x4000 pixels et pèsent plus d’un méga.
Le problème est que le navigateur doit alors la redimensionner pour l’afficher. Donc perte de temps et de ressources serveur.
Le but est donc de téléverser une image à la bonne dimension pour améliorer la vitesse d’affichage.
Sachez qu’en moyenne, les internautes patientent entre 3 et 5 secondes, si le site ne s’affiche pas ou ne réponds pas au-delà de ce temps, ils s’en vont.
En travaillant vos images, vous ferez baissez le taux de rebond (départ) de vos visiteurs.
Votre site s’affichera beaucoup plus vite et sera réactif au bout d’une à deux secondes contre plusieurs secondes voire plusieurs dizaines de secondes si vos images ne sont pas optimisées.
La balise Alt est une balise qui sert à indiquer aux moteurs de recherche ce que contient l’image.
Cela sert pour l’accessibilité, par exemple pour les malvoyants, le texte de la balise sera lu à haute voix.
C’est donc aussi là-dessus que Google se base pour référencer vos images dans Google Images.
Cela participe au référencement global du site, n’oubliez pas de renseigner ce champ, chaque fois que vous mettez une image dans un texte.
Après avoir positionné votre image, le champ Alt se trouve dans la colonne de gauche.
La balise Title et la méta description sont probablement les plus importantes pour le référencement de votre tunnel de vente ou votre article.
Mais gardez à l’esprit que le référencement c’est un tout.
La balise Title c’est le titre qui s’affichera dans les résultats de recherche. Il dit à Google de quoi vous parlez dans votre page.
Vous avez droit à 60 caractères sur desktop et 68 caractères sur téléphone.
Elle DOIT contenir votre mot-clé ou expression principale.
La balise métadescription ne sert pas au référencement, mais elle parle à l’internaute. C’est votre pitch pour le convaincre de vous lire.
Vous devez le faire en 150 caractères, c’est-à-dire 2 lignes dans les résultats de recherche.
Vous la trouverez ici dans l'onglet "Paramètres" dans Systeme.io.
Soyez direct et précis, pas de roman, juste une ou deux phrases convaincantes ou de description.
Comme vous le voyez, c'est très intuitif !
Les balises Open Graph vous permettent de choisir quelle image sera affichée lorsque vous ferez des partages sur les réseaux sociaux.
Je vous conseille d’avoir une image dédiée pour cela et de format carré.
Ensuite, dès que vous collerez votre lien dans un post ou un commentaire, Facebook ira chercher le contenu de la balise et l’affichera.
Ce qui donne ce genre de choses :
Ne la négligez pas, car rien n’est moins professionnel que d’avoir un aperçu sans image ou avec du texte par défaut genre : « Page de capture ».
Là, je vais vous parlez d’une partie complémentaire au SEO. Le SXO ne sert pas directement au référencement ou au positionnement, mais il en représente une partie extrêmement importante.
Une bonne expérience utilisateur doit être au centre de la création de vos tunnels de vente ou de vos articles de blog.
Cela veut dire optimisation de la vitesse de chargement, architecture des parties, lisibilité du texte, etc.
Un pavé de 20 lignes en police 15 pixels sera difficile et ennuyeux à lire.
Il faut aérer le texte, en faisant des petits blocs de phrases, en mettant des mots en gras, en utilisant une police lisible, etc.
Mais il y a aussi l’apparence graphique, telle que le choix des couleurs du texte, du fond et des éventuelles décorations…
Les liens et les boutons d'appel à l'action doivent ressortir et être tout de suite visibles.
Sachez que l’apparence de votre page jouera énormément sur le sentiment de professionnalisme que vous dégagerez.
Si vous vendez un produit ou un service dans un tunnel de vente, évitez de passer pour un amateur qui bricole.
On ne peut pas parler d’optimisation de tunnels de vente ou de sites, sans parler du responsive design.
C’est-à-dire la compatibilité de l’affichage sur tous les supports (téléphone, tablettes).
Si aujourd’hui c’est une évidence, sachez qu’on rencontre encore beaucoup de sites et de pages non optimisées.
Ce n’est pas parce que votre texte et vos images sont redimensionnées à la bonne taille d’écran que votre tunnel de vente est « responsive ».
Il y a des éléments qu’il faut parfois définir UNIQUEMENT pour l’affichage sur ordinateur et d’autres UNIQUEMENT pour l’affichage sur mobile.
Et là, systeme.io fait TOUTE la différence.
Vous pouvez gérer à 100 % ce qui s’affichera si votre visiteur utilise un écran d’ordinateur ou un téléphone.
Cela permet d’optimiser l’expérience utilisateur et le temps de chargement.
Il vous suffit de sélectionner pour chaque élément s’il s’affiche que sur ordinateur, que sur téléphone ou sur les deux.
Par exemple, si vous avez un popup ou des animations sur ordinateur, vous pouvez les supprimer ou les remplacer par autre chose sur téléphone.
Ce sont tous ses petits détails qui améliorent l’expérience utilisateur et qui augmentent le taux de conversion.
C'est pour toutes ces petites choses que je sous-traite le SXO, car il ne faut vraiment pas le négliger.
Le SEO s’applique dans tout ! Tunnels de vente, sites Shopify, boutique eBay, boutique Amazon, articles de blog, etc.
Si vous combinez SEO et Systeme.io, vous aurez une MACHINE DE GUERRE !
De plus, c’est probablement la solution la moins chère, si vous vous lancez ou si vous ne voulez pas investir trop de budgets dès le début.
Un site Wordpress avec plug-ins SEO (9 €), sécurité (9 €), mailchimp (9 €), etc. vous coutera une cinquantaine d’euros par mois, Shopify sera encore plus cher.
Avec Systeme.io, vous pouvez démarrer à 27 € par mois et avoir directement TOUT ce qu’il vous faut : autorépondeur, gestion de contacts, boutique, tunnels illimités, etc. Et en plus BLOGS ILLIMITÉS !
Vous pouvez directement voir les tarifs sur le site officiel :
Voilà qui conclut cet article, j’espère que vous l’avez trouvé utile et que mes conseils vous serviront.
Encore une fois, si vous avez des questions, rejoignez mon groupe Facebook et posez-moi directement vos questions. Je suis toujours là pour vous aider. Je fais aussi régulièrement des vidéos dans lesquelles j’explique mes stratégies pour le dropshipping et le business en ligne, abonnez-vous à ma chaine YouTube pour profiter de tous mes conseils.
Pour vous aider à développer votre business, je vous partage mes "collègues".
Anne et son mari s’occupent de mon SEO et de l'optimisation et Tim Dupuy (aussi sur le groupe) s’occupe de mes images (YouTube, Shopify, etc.). Avec eux, j’ai une équipe gagnante !
Et si vous voulez un tunnel de vente optimisé et qui convertit, alors faites appel à Anne Thi ou son mari.
Regardez le résultat d’une page non optimisé :
Et après optimisation :
De plus, si vous la contactez de ma part et elle vous proposera des templates systeme.io gratuitement (en exclusivité pour les lecteurs de ce blog et les membres de mon groupe Facebook !).
Si vous avez besoin d'illustrations professionnelles pour votre site ou des miniatures YouTube, contactez Tim Dupuy et abonnez-vous à sa chaine YouTube.