Toute bonne stratégie marketing requiert la création et la fidélisation d’une audience.
Et aujourd’hui, quoi de mieux que les vidéos pour y arriver ? Et quand on dit vidéo, tout le monde pense YouTube.
C’est donc sur cette plateforme que vous devez apparaitre, mais la compétition étant rude, il vous faut une bonne stratégie SEO pour vous démarquer et arriver en haut des résultats de recherche.
Comme YouTube appartient à Google, il n’est pas étonnant de voir que le référencement naturel sur YouTube dépend sensiblement des mêmes facteurs que le référencement sur Google.
Or, le SEO YouTube (Search Engine Optimization), qui est la technique pour optimiser le référencement, est trop souvent négligé.
Pour celles et ceux qui ont une chaine YouTube pour faire de l’affiliation, promouvoir leurs produits ou leur boutique, voici un article dans lequel je vous donne les 10 meilleures stratégies SEO pour pouvoir apparaitre dans les premiers résultats de recherche de votre thématique.
Sommaire
Commençons d’abord par un rapide tour d’horizon sur le fonctionnement de YouTube.
YouTube est le deuxième plus gros moteur de recherche en termes de fréquentation.
La plupart des gens tendent à investir dans l'optimisation du référencement de leur site internet, mais négligent d’optimiser le classement de leurs vidéos YouTube.
Le référencement sur YouTube peut sembler compliqué, mais si vous maitrisez les bases du référencement sur Google, vous verrez que c’est très similaire.
Quand je dis similaire, je parle de la théorie du référencement, mais les moyens d'y arriver diffèrent d'une plateforme à l'autre.
Mais cependant, les deux sont liés. Si je cherche « détourer photo » sur Google j’obtiens ça, par exemple :
Ces résultats apparaissent directement dans Google et vont drainer une part importante du trafic.
Comme je l’ai dit plus haut, YouTube appartenant à Google, si vous recherchez quelque chose sur Google, ce dernier le cherchera aussi sur YouTube et affichera le résultat sur sa page.
Lorsque vous ouvrez YouTube, ce dernier vous affiche une liste de vidéos.
Ces vidéos ne sont pas choisies au hasard, ce sont des suggestions basées sur vos habitudes, vos abonnements et vos interactions.
(Comme vous le voyez, j’aime la nourriture japonaise, le foot et les chats)
Mais au-delà de vous présenter des résultats basés sur vos gouts, YouTube sélectionne aussi ses vidéos en fonction de leur optimisation en SEO.
Le but de YouTube, c’est de faire de l’argent !
Donc, il fait tout pour vous proposer des vidéos qui susciteront votre engagement. Son algorithme est suffisamment puissant pour renvoyer dans les ténèbres les vidéos non pertinentes.
Alors, votre mission lorsque vous faites du SEO YouTube, c’est de dire à YouTube que VOTRE vidéo est pertinente et doit ressortir en premier pour une requête donnée.
Maintenant que le fonctionnement de YouTube est posé, passons aux stratégies SEO YouTube.
Je vous donne ici, les 10 stratégies de base, qui si vous les appliquez propulseront vos vidéos en tête des résultats de recherche Google et YouTube.
L’identification des mots-clés cibles est la première étape en SEO, quelle que soit la plateforme.
Commencez par cela, pour pouvoir les intégrer dans votre contenu de manière naturelle et fluide.
L’algorithme d’analyse de YouTube passe en revue et indexe tout ce qui constitue votre vidéo. Si vous négligez la phase de recherche de mots-clés, vous ne pourrez pas optimiser votre scénario ou votre script et le référencement s’en ressentira.
Heureusement, il existe divers logiciels (ou plug-ins) pour vous aider dans la recherche et la sélection des mots-clés les plus pertinents pour votre vidéo.
TubeBuddy et VidIQ, sont des plug-ins (Chrome, Firefox, etc.) qui vont vous aider lors de la mise en ligne de votre vidéo.
Tout comme Google, l’algorithme de YouTube se base sur les mêmes facteurs, à savoir la sémantique. Il faut donc que vous choisissiez des mots-clés qui se rapportent à une intention de recherche spécifique ou aux questions que les internautes pourraient poser.
Le but est de choisir des mots-clés qui ont un volume de recherche suffisamment conséquent, mais qui en même temps n’ont pas trop de compétition.
TubeBuddy vous indique cela sous la forme d’un compteur allant du vert au rouge pour la difficulté et VidIQ, vous donne des estimations chiffrées.
Voici un exemple de résultats pour TubeBuddy :
Et voici un exemple pour VidIQ :
Grâce à ces deux outils, vous pourrez vous positionner sur des requêtes populaires, mais sans trop de compétition, ce qui rendra votre référencement plus efficace.
Lorsque vous recherchez « SEO-video-youtube », vous obtiendrez une liste de vidéos spécifiquement optimisée pour cette requête.
,Mais la sélection des vidéos ne se fait pas uniquement sur le titre de celles-ci.
Il y a beaucoup d’autres facteurs qui rentrent en compte et c’est en fait un tout qui fera que votre vidéo sera affichée dans les résultats.
Bien sûr, si vous êtes quasiment tout seul dans une niche, vous apparaitrez plus facilement, mais il est rare d’avoir une niche à soi sur YouTube.
Quoiqu’il arrive vous ferez face à de la concurrence.
Alors voyons maintenant comment passer devant les autres, même s’ils sont là depuis plus longtemps que vous.
Comme dit au-dessus, Google et YouTube utiliseront TOUTES les informations disponibles pour catégoriser, puis évaluer la pertinence de votre vidéo.
Et cela commence par le nom que vous donnez à votre fichier vidéo.
Une fois que vous aurez finalisé votre vidéo et que vous serez prêt à l’uploader, renommez-la en fonction du sujet.
Ne mettez pas en ligne un fichier « video-juin-version-final.mp4 ». Donnez un titre qui décrive votre vidéo comme : « strategies-seo-youtube-votrenom.mp4 ».
C’est un signal que vous envoyez à Google et YouTube pour leur dire « Eh ! cette vidéo parle de SEO YouTube ! ».
Vous disposez de 70 caractères pour votre titre. Optimisez cet espace pour donner un titre qui :
Le SEO passe aussi par l’attraction que vous exercerez sur les gens. Si vos vidéos sont souvent cliqués, YouTube boostera les prochaines, car pour lui, vous serez une valeur sure.
Mettez aussi (si c’est possible), le nom de votre chaine dans le titre. En effet, en imprimant votre nom dans l’inconscient des gens, ils auront même tendance à effectuer des recherches en incluant votre nom.
Bien sûr, cela dépend de votre niche, peu de gens chercheront « Purger le liquide de freins par Joseph Torregrossa », mais beaucoup cherchent « dropshipping Joseph Torregrossa ».
Souvent négligé, la description de la vidéo sert surtout à poster des liens.
Mais c’est ici que vous pouvez réellement développer le sujet de votre vidéo et créer vos chapitres.
En elle-même, la description sert aux internautes pour voir plus en détail ce dont vous allez parler.
,Mais il y a une option très utile, qui est le chapitrage.
Vous pouvez lister les différents points abordés dans votre vidéo pour permettre au spectateur de sauter directement à l’endroit qui l’intéresse.
Et c’est aussi un moyen de rajouter des mots-clés et de donner encore davantage de détails aux robots d’indexation.
Quand vous mettez en ligne votre vidéo, vous pouvez lui ajoutez des tags à la manière des tags Instagram.
Les tags que vous ajoutez à votre vidéo ne doivent pas ressembler à du spam.
Tout comme les mots-clés, ils doivent être pertinents, ne mettez pas « coronavirus » partout en espérant ranker dessus, par exemple.
Tubebuddy et Vidiq, vous aideront dans le choix des tags.
Ils vous indiqueront le nombre optimal de tags à ajouter. Vidiq, indique même la concurrence sur un tag spécifique ainsi que le nombre moyen de recherches mensuelles.
Vous pouvez aussi utiliser ubersuggest pour obtenir des idées de mots-clés et voir ceux que vos concurrents utilisent.
Vous pouvez affiner votre liste en vérifiant le score de chaque mot-clé et en éliminant ceux qui sont trop peu recherchés. utilisez les mots-clés les plus pertinents et utilisez un mélange de termes longs et courts.
En uploadant votre vidéo, vous pourrez choisir la catégorie dans laquelle vous souhaitez la classer.
Même si YouTube vous donne entière liberté quant au choix de la catégorie, faites appel à votre bon sens pour choisir la bonne.
Même s’il est tentant de mettre votre vidéo dans une catégorie qui draine le plus de trafic, gardez en tête que si YouTube affiche votre vidéo dans cette catégorie, les gens s’attendent à une vidéo en rapport avec elle.
Si un internaute voit votre vidéo dans la catégorie « style de vie », il vaut mieux que le sujet s’y rapporte. Sinon, vous aurez trop de taux de rebond et YouTube déclassera votre vidéo.
Voilà encore un signal fort envoyé à Google et YouTube.
Avec des sous-titres, vous obtiendrez le même résultat qu’avec un article de blog. C’est-à-dire donner à Google un texte complet qu’il pourra analyser et qui lui servira pour évaluer votre vidéo.
Il y a plusieurs façons de faire :
Vous pouvez faire une transcription texte de votre audio à l’aide de certains outils de saisie vocale ou vous pouvez écrire vous-même un fichier de sous-titre pour être sûr d’éviter les erreurs.
Google et YouTube aiment les vidéos qui facilitent l’accessibilité, en rajoutant des sous-titres, non seulement vous leur donnez davantage de texte à analyser pour votre référencement, mais ils vous classeront mieux qu’une autre vidéo équivalente, mais qui n’a pas de sous-titres.
Comme YouTube est une plateforme de vidéo, il est évident que les internautes réagiront en premier lieu aux images.
Il y a deux facteurs à travailler pour la miniature de votre vidéo.
D’abord, vous devez marquer et vous démarquer. Pas la peine de faire du putaclic avec un chaton ou une fille aguicheuse, si vous donnez une recette de pizza.
Travaillez vos miniatures pour qu’elles attirent l’œil :
Les dimensions idéales sont 1280x720, mais le poids ne doit pas dépasser 2 Mo.
Évitez les miniatures comportant trop de détails, 2-3 mots, votre tête ou votre logo et une couleur qui détonne sont suffisants.
Les « cards » (cartes) sont aux vidéos YouTube ce que le maillage interne est aux sites internet.
C’est une façon de créer des liens entre vos vidéos lorsque vous abordez un point qui a déjà été traité dans une vidéo précédente. L’écran de fin sert aussi le même objectif en proposant une ou plusieurs vidéos complémentaires.
Cela permet aux spectateurs d’interagir avec vos vidéos et c’est un très bon point pour votre classement.
En effet, YouTube considère que si les internautes interagissent avec vos vidéos c’est que vous faites des vidéos à fort engagement et que par voie de conséquence, vous gardez les spectateurs plus longtemps sur la plateforme, donc ils voient davantage de publicité, donc YouTube fait de l’argent et l’argent il aime ça !
Et pour vous, cela vous donne l’occasion de présenter vos autres vidéos que les internautes n’ont peut-être pas encore vues.
Voilà qui conclut cette mise à l’étrier sur SEO sur Youtube. Il y a d’autres techniques, mais elles sont plus avancées, je les aborderai dans un autre article.
J’espère que cela vous sera utile dans votre stratégie de communication et si vous avez des questions, je suis disponible dans mon groupe Facebook ou sur ma chaine YouTube.