Frais Amazon FBA : Tout ce qu’il faut savoir pour 2022

juin 14, 2022

 frais amazon fba

 

Amazon est une grande société de commerce en ligne fondée par Jeff Bezos en 1994. Grâce à sa popularité, être présent sur cette plateforme est un vrai atout pour ceux qui proposent des produits à vendre (particuliers et professionnels). En effet, elle a le pouvoir de booster la visibilité des produits pour que la vente se fasse rapidement. Cependant, sachez qu’en ayant recours à cette célèbre plateforme, il faut s’attendre à une contrepartie : le paiement des frais. Mais à quoi correspondent les différents frais supplémentaires à prévoir pour la vente d’un article sur la plateforme ? Recourir à cette plateforme est-il avantageux ? Quelle méthode la plateforme utilise-t-elle pour payer ses E commerçants ? Pour répondre à cette question, zoom sur les Frais Amazon FBA en 2022.

 

Sommaire :

  1. Comment calculer les frais Amazon FBA ?
  2. Quelle est la commission d'Amazon ?
  3. Est-il intéressant de vendre sur Amazon ?
  4. Comment Amazon paye ses vendeurs ?

     

     

    Comment calculer les frais Amazon FBA ?

    Avant de proposer un article sur la plateforme, il faut comprendre son principe de fonctionnement, ainsi que celui de la vente en FBA.

     

    Focus sur la vente Amazon FBA

    Amazon FBA est une technique développée par la plateforme pour donner plus de flexibilité aux vendeurs. En effet, elle consiste à déléguer tout ce qui concerne la logistique à Amazon et ses équipes. Grâce à cette solution, le vendeur n’a plus rien à faire car la plateforme s’occupe de tout, c'est-à-dire du stockage des articles à vendre, de l’envoi et expédition du colis, du SAV (la gestion du retour client, le remboursement, etc.).

    Amazon propose la livraison avec un transporteur qualifié. Le commerçant doit juste livrer l’article auprès d’un entrepôt le plus proche de lui.

    En optant pour cette solution, vous bénéficierez de plusieurs intérêts.

    Vous évitez les risques d’erreurs liés à la livraison des marchandises (les délais de livraison, les fausses adresses, etc.). En effet, tout est placé entre la main d’un expert.

    Les articles que vous vendez ont droit aux différentes primes, remises, codes promo, réductions. Aussi, profitez de la livraison gratuite.

    Vous pouvez vous consacrer à votre business ou à d’autres tâches qui sont plus importantes.

    L’acheteur bénéficiera d’un service client professionnel et efficace. Il peut d’ailleurs les contacter 24h/24 et 7j/7.

     Vous améliorez l'expérience d'achat client. Ainsi, les ventes s'accroissent.

     

    frais amazon fba

     

    Les frais taxés par Amazon FBA ou Fulfillment By Amazon

    Comme rien n’est jamais gratuit, en optant pour cette technique de vente, la plateforme va vous taxer des frais. Alors, avant de vous montrer comment ces frais se calculent, voici la liste des frais que vous devez absolument savoir.

     

    Le frais d’abonnement

    Tout d’abord, sachez que pour proposer des articles sur Amazon, il faut souscrire à un abonnement. En effet, tous les commerçants doivent ouvrir un compte pour accéder au Seller central. Le Seller central est un outil qui va vous permettre de vendre votre article.

    Pour offrir plus de flexibilité, la plateforme suggère deux catégories d'abonnement : le compte Basic et le compte pro. Vous pouvez choisir celui qui vous convient tout en prenant compte des avantages et des inconvénients de chacun d’entre eux.

     

    Voici les points qui différencient ces deux catégories :

    Le compte Basic : Il est dédié aux vendeurs qui n’ont pas une grande quantité de marchandises à vendre. En effet, la quantité d'articles autorisée est limitée à 40 articles par mois. Le vendeur peut proposer des produits ayant rapport avec l’automobile et la moto, l’industrie, la technologie, les enfants, les livres, les musiques, les DVD, les maisons et les jardins, les outillages, les voyages, le sport et le loisir. Quant aux prix de l’abonnement, pour un compte Basic, il est à 0,99 euros à chaque article vendu.

     Le compte professionnel : il est dédié aux vendeurs qui proposent une grande quantité de marchandises à vendre (qui dépasse les 40 articles par mois). Cette option est très avantageuse car vous bénéficiez d’une baisse de frais en évitant de payer à chaque article. Mais vous accéderez également à un matériel de suivi et de gestion de vos ventes à travers la plateforme. En ce qui concerne le prix à payer pour s’abonner, pour ce type de compte, il faut prévoir 39 euros (Hors Taxes) tous les mois.

    Parmi les deux propositions citées ci-dessus, le compte pro est le plus prisé car il est beaucoup plus avantageux. C’est la meilleure option pour ceux qui souhaitent lancer un véritable business de vente sur Amazon en se centrant sur l’e-commerce. A noter qu’avec ce compte, le vendeur peut aussi mettre en ligne ses produits sur tous les marketplaces européennes dont Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie, le Pays-bas.

     

    frais amazon fba

     

    Les frais logistiques attachés aux produits

    Les frais logistiques liés aux articles rassemblent :

    • Les frais de stockage : Ils dépendent du type d’article à vendre, de sa dimension ainsi que de la période de l’année où le stockage aura lieu. En général, ils sont facturés mensuellement.
    • Les frais d’expédition : ils correspondent au tarif de livraison du produit. Ces frais varient en fonction du poids du produit (par kilos), de sa taille (surtout pour les plus encombrants) et du territoire où le produit sera livré. Il inclut également les frais liés à la préparation des emballages (par unité). Mais Amazon propose également différents types d’expéditions telles que l’expédition standard, la livraison rapide ou livraison express (livré le lendemain au plus tard), l’expédition internationale et l’expédition rapide internationale.
    • Les frais de traitement des retours venant les clients et les frais liés au remboursement : ces frais s’appliquent lorsque le client souhaite renvoyer un produit qui été vendu en FBA. Son prix correspond aux frais d’expédition de base.
    • Les frais des imprévus (en cas d’imprévus).
    • Les frais de perte et de casse : ces frais s’appliquent en cas de perte ou de casse de l’article. Pour dédommager le client, Amazon peut lui proposer d’échanger la marchandise contre une autre similaire. Parfois, elle se permet même de le rembourser.
    • Les frais de services optionnels : ils sont liés à la préparation de la commande des clients, à la liquidation des stocks, à la suppression des produits.
    • Les frais pour les articles volumineux.
    • Les frais d’étiquetage (emballage d’origine) : si l’article est mal étiqueté ou si le FN SKU n’est pas lisible, la plateforme peut vous demander de payer des frais d’étiquetage.

     

    frais amazon fba

     

    Les meilleures méthodes de calcul pour calculer les frais Amazon FBA

    Pour avoir une idée sur le montant total des frais que vous allez payer en recourant à cette technique de vente, effectuez une estimation. Pour le réaliser, voici les méthodes les plus utilisées.

     

    La calculatrice des frais Amazon FBA

    Pour accéder à cette calculatrice, il suffit de faire des recherches sur Internet. Et si vous n'êtes pas encore titulaire d’un compte vendeur seller Central, ne vous inquiétez pas. Il suffit juste d’y accéder en tant qu’invité.

    En ayant recours à cet outil, vous pouvez avoir un aperçu sur la totalité des frais à payer et juger si la vente que vous prévoyez est rentable ou non. De plus, il est facile et simple à utiliser. C’est d’ailleurs un outil gratuit.

    Pour utiliser cet outil, il suffit juste d’entrer les informations importantes à connaître à propos de l’article que vous souhaitez vendre. Tous  les renseignements concernant les frais que vous recherchez apparaîtront ensuite en peu de temps.

    Cependant, sachez que cette calculatrice ne prend pas en compte les frais associés au stockage, aux retours clients et aux retraits à long terme. Aussi, elle ne considère pas les frais de service, le frais étiquetage incorrect car ces derniers ne s’appliquent que dans des circonstances spécifiques uniquement.

     

    Les logiciels spécialisés

    Vous pouvez aussi utiliser des logiciels spéciaux pour réaliser votre calcul. On peut par exemple citer Jungle Scout, Hélium 10, etc. Faites des recherches sur Internet, vous en trouverez sûrement.

    L’intérêt d’utiliser ces outils c’est qu’ils assimilent les données d’Amazon. Aussi, il vous aide à réaliser un calcul rapide pour être plus proche des frais réels, juste en entrant les informations importantes à connaître sur l’article.

     

     frais amazon fba

     

    Quelle est la commission d'Amazon ?

    Tout comme les autres plateformes, Amazon prend également une commission à chaque article. Pour rappel, c’est l’argent que le commerçant (vous) paie à la plateforme à chaque fois qu’un article est vendu. Son montant peut varier d’une marchandise à une autre et peut également dépendre de sa catégorie.

    Pour déterminer ce montant, Amazon se base sur le prix TTC du produit. Le pourcentage peut aller de 6% à 45%.

    Connaître le prix de cette commission est très important car elle va vous permettre de réaliser une étude de marché juste. Ainsi, elle doit être intégrée dans les marges que vous prenez et dans votre estimation de Frais Amazon FBA.

     

     frais amazon fba

     

    Est-il intéressant de vendre sur Amazon ?

    Nous constatons que vendre des articles à travers Amazon n’est pas quelque chose de gratuit. Alors, pour déterminer s’il est intéressant, pensez à la rentabilité de votre business. Pour ce faire, nous vous conseillons d’abord de réaliser un business plan et de faire une étude bien détaillée.

    Pour construire votre business plan, voici quelques conseils.

    • Bien faire vos calculs en utilisant la bonne formule. Pour ce faire, nous vous conseillons d’additionner tous les coûts c’est-à-dire : les frais liés aux produits, les frais Amazon FBA, les frais de votre société. Ensuite, il faut soustraire le montant total du prix de vente consommateur. Cela vous donne une idée sur la marge commerciale.
    • Penser à votre concurrence pour établir une meilleure stratégie car il s’agit d’un marché très compétitif. Pour ce faire, faites des comparaisons en prenant en compte les prix proposés par la concurrence. Essayez également de penser à l’arrivée de nouveaux Amazon Sellers.

    Et n’oubliez pas que si vous souhaitez réaliser une vente et être rentable sur Amazon, fixer des prix trop bas n’est pas la bonne option. Il est toujours conseillé de vendre un produit dont le prix de vente est le double de son prix de vente.

     

     frais amazon fba

     

     

     

    Comment Amazon paye ses vendeurs ?

    Pour payer ses commerçants, Amazon a établi des règles bien définies.

     

    Le délai de règlement proposé par Amazon est en général de 20 jours

    En moyenne, Amazon paie les ventes qu’elle a effectuées en 20 jours. Mais selon le cas, ce délai peut varier entre 14 jours et 28 jours Parmi toutes les plateformes de vente, nous pouvons donc dire qu’Amazon fait partie de celle qui paye rapidement.

     

    Le paiement des produits vendus est versé directement sur votre compte Payoneer

    Pour plus de facilité, Amazon verse le paiement sur le compte Payoneer du commerçant. Alors, il est nécessaire que vous en ayez en tant que vendeur.

    Et pour plus de traçabilité, tous les commerçants peuvent consulter leurs versements en se connectant à leur compte. Ils auront même accès à l’historique. Et pour retirer les paiements Amazon, il suffit de cliquer sur retirer (dans le menu principal), puis sur vers le compte bancaire.

    A noter que si le vendeur décide de recevoir ses paiements sur la Carte Prépayée MasterCard Payoneer, l’argent sera versé directement par carte bancaire.

     

    frais amazon fba

     

    Amazon conserve toujours des fonds de réserve même après chaque paiement

    Nous savons tous qu’Amazon joue le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. Alors, elle se doit de conserver des fonds de réserve. Cela est très important pour établir une relation saine car au cas où le vendeur stoppe son activité sur la plateforme, Amazon doit toujours continuer à assumer ses responsabilités et à tenir ses engagements envers les clients.

    Prenons un exemple : si un client réclame la garantie 1 an après son achat, la plateforme doit le rembourser.  Il doit aussi prendre en charge les frais de retour.

    Alors, vous êtes prêt à vous lancer sur Amazon FBA ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

    • Pour réussir dans votre projet, cherchez des renseignements et documentez-vous.
    • Assurez-vous que la marge soit suffisante pour couvrir l’ensemble des frais Amazon FBA.
    • Renseignez-vous sur les détails qui définissent les frais tels que les frais de douane, les frais de port, les taxes à payer en cas d’importation, etc.
    • Réaliser une étude prévisionnelle pour voir le montant des bénéfices que vous allez effectuer.
    • Optimisez vos produits car cela améliorent leurs visibilités vis-à-vis des autres produits de la même catégorie que la plateforme propose. Rédigez une fiche-produit bien détaillé.

    Bref, malgré ce que pensent de nombreuses personnes pensent, vendre ses produits sur Amazon FBA est un projet rentable. En effet, elle fournit un service de qualité et facilite la tâche des commerçants.

    D’ailleurs, c’est pour cette raison que la plateforme a connu un grand succès aux yeux des entreprises et des sociétés exerçant dans le commerce. Cependant, pour effectuer une bonne vente, il faut faire des études centrées sur les frais Amazon.

    Pour ce faire, servez-vous des outils en ligne mis à la disposition d’Amazon, des logiciels, etc. Aussi, aucun détail ne doit être omis dans votre étude si vous souhaitez vous rapprocher du réel. Cela vous évitera également les pertes.

    Alors, si vous êtes maintenant prêt à vous lancer dans cette aventure, n’hésitez pas à créer votre compte. Pour ce faire, rendez-vous directement sur le site d’Amazon et suivez les instructions données.

     

    frais amazon fba

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    formation amazon fba
    Formation Amazon FBA : ce qu’il faut savoir

    juin 17, 2022

    Pour bien vendre sur Amazon et rester compétitif, il faut être un minimum formé sur cette marketplace. Tout comme pour connaitre les petites subtilités et surtout les pièges à éviter. Dans cet article, je vous explique les points les plus importants pour que votre business reste au top et vous démontre pourquoi il est nécessaire de se former.
    Voir l'article entier
    outil retarification amazon
    Les meilleurs outils de retarification Amazon pour les vendeurs

    juin 17, 2022

    Afin de maintenir votre boutique Amazon dans les meilleures conditions et continuer à faire des bénéfices, il est nécessaire d'utiliser des outils de retarification. Ici, je vous explique en quoi ces outils consiste et vous montre les principaux intéressants.
    Voir l'article entier
    retail arbitrage amazon
    Qu’est-ce que le retail arbitrage ?

    juin 17, 2022

    Vous avez sûrement déjà entendu parlé de "retail arbitrage", de Amazon FBA...C'est une méthode de commerce en ligne qui possède de nombreux avantages et de nombreuses particularités. Dans cet article, je vous détaille les points clés pour que vous cerniez mieux ce concept de commerce sur Amazon.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%