7 erreurs à éviter en dropshipping sur eBay

décembre 25, 2019 8 Commentaires

problèmes dropshipping ebay

Voici les 7 principales erreurs à ne pas commettre en dropshipping sur eBay.

Que ce soit au début ou même plus tard, ces erreurs peuvent générer des problèmes et ralentir votre business et même, dans certains cas, conduire à la fermeture de votre compte.

gestion clients ebay

ERREUR N° 1 : NÉGLIGER VOS CLIENTS

Il ne faut JAMAIS négliger un client. Même si vous pensez que c’est un arnaqueur, si vous avez un litige « Objet non reçu », il faudra que vous fournissiez le numéro de suivi.

Mettez-le sur PayPal ou sur eBay. Au cas où vous ne pouvez pas le mettre sur eBay (si vous faites du dropshipping eBay vers eBay) et que vous perdez un litige, contactez le service client eBay avec le numéro de suivi. Si le produit a bien été livré, ils fermeront le litige en votre faveur, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois et j’ai toujours récupéré mon argent.

Le plus important est que vous restiez TOUJOURS courtois, quoiqu’il arrive ! Même si le client vous manque de respect ou vous parle mal, évitez les conflits et forcez-vous à être aimable.

En cas de demande de retour, ouvrez vous-même un litige avec votre fournisseur (que ce soit sur eBay ou sur Amazon), il devrait vous donner un bordereau de retour. Ou vous pouvez payer le retour et récupérer le produit chez vous plutôt que de le renvoyer en Chine.

Ne laissez jamais de question sans réponse, répondez au maximum sous 24 h. Il faut toujours être présent et toujours aller dans le sens du client pour éviter les problèmes et les évaluations négatives.

Pour construire un business qui durera sur le long terme, il faut un service client irréprochable.

marges dropshipping ebay

ERREUR N° 2 : ÊTRE TROP GOURMAND

Au début, je vois beaucoup de gens qui se plaignent de faire des petites marges, genre 2 ou 3 euros. Mais c’est comme ça, en 2016 je faisais la même chose, 1,5 ou 2 euros de marge et j’en vendais 10 ou 15. Ce n’est pas grave, le but c’est d’accumuler de l’expérience et de monter un compte.

Plus vous vendez, plus votre compte montera dans les résultats de recherche. Et c’est là que vous pourrez augmenter vos prix ! Ne commencez pas avec des prix qui crèvent le plafond dès le début, ça va refroidir les clients et ils ne vous achèteront rien.

Même si vous faite peu de profit au début, il vaut mieux un peu que rien du tout. Le but c’est avoir de l’expérience et comprendre comment le système fonctionne.

business dropshipping ebay

ERREUR N° 3 : ÊTRE PARESSEUX

Ça, c’est une dédicace à ceux qui pensent que le dropshipping, ça se réduit à Aliexpress/eBay et qu’il suffit d’un logiciel pour tout transférer sur eBay et que tout se fera tout seul (commandes automatiques, recherches des produits automatiques, etc.).

Beaucoup pensent qu’il ne suffit d’y passer que 5 minutes par jour, c’est on en peut plus faux. Le dropshipping c’est un vrai business ! Il faut le traiter comme tel. Cela veut dire qu’il faut aller faire vos recherches vous-même, trouver les meilleurs produits et les mettre sur le site.

Pour ces étapes, je déconseille les « listers », beaucoup de gens se sont fait blacklister à cause de ça. Je fais tout manuellement, je recherche moi-même les produits, même si je n’en poste que 2 ou 3 par jour, ce n’est pas grave. Je les liste en manuel sur ma boutique eBay et mon Shopify. Au début c’est un travail à temps plein, ça l’est toujours d’ailleurs, car mon business s’est fortement développé ces 2 dernières années.

Ne prenez pas le dropshipping comme une activité de vacances. Vous ne rentrerez pas le soir pur vous y mettre 10 minutes et gagner 2 000 euros par mois. Ça ne fonctionne pas comme ça. C’est du travail, gardez à l’esprit que c’est un vrai business.

ban restriction ebay paypal

ERREUR N° 4 : VENDRE DES CONTREFAÇONS OU DES PRODUITS VERO

Je me suis déjà fait avoir plusieurs fois avec des produits VERO. Je sais qu’il y a beaucoup d’argent à se faire avec les contrefaçons et les VERO, mais si vous n’avez pas d’autorisations de revente ou que vous trouvez des produits connus à des prix très en-dessous du marché (genre 150 euros sur Amazon et 40 euros sur eBay), évitez-les.

PayPal et eBay ne rigolent pas du tout avec ça, après 2 ou 3 avertissements ils vont bannir votre compte. Si votre objectif est de faire un business viable sur le long terme, ne prenez pas ce genre de risques.

dropshipping amazon ebay shopify

ERREUR N° 5 : COMMENCER SUR PLUSIEURS PLATEFORMES

Je précise que je déconseille cela que lorsque vous débutez, plus tard, c’est autre chose.

Pourquoi ne pas travailler sur plusieurs plateformes ? Et bien parce que quand vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience, il vaut mieux vous focaliser sur une plateforme. Commencez par comprendre comment elle fonctionne : les résultats de recherche, l’algorithme, ce qui se vend ou pas, etc. Il vous faudra du temps pour tout assimiler, au début c’est beaucoup d’informations d’un coup.

Concentrez-vous sur eBay au début, puis quand vous vous sentez à l’aise, allez sur Amazon ou Shopify. D’ailleurs je vous conseille de diversifier vos revenus par la suite.

verification compte ebay paypal

ERREUR N° 6 : ALLER TROP VITE

Beaucoup de gens me demandent s’ils peuvent lister 40 ou 50 produits par jour. La réponse est NON !

Au début vous devez y aller progressivement. eBay fait de plus en plus de vérifications et ils sont devenus beaucoup plus stricts. Vous devez donc y aller doucement lorsque vous commencez.

Ce que je conseille c’est de lister 1 objet par jour au cours de la 1re semaine, puis vous passer à 2 objets par jour, puis 3, etc. Vous y allez tranquille et lorsque vous voyez que tout se passe bien, vous pouvez lister davantage.

Lister de nombreux objets d’un coup, c’est le meilleur moyen de vous faire flagger votre compte. eBay commencera par vous suspendre, puis il vous demandera des papiers (pièce d’identité, preuve de domiciliation et bien sûr des factures), et ça, il vaut mieux l’éviter.

Quand vous commencez à lister des objets en dropshipping, il vaut mieux avoir des factures (au moins au début). Il y a des moyens d’en obtenir, j’en parlerai dans un autre article.

Rappelez-vous que pour passer sous le radar quand vous faites du dropshipping sur eBay, vous devez rester discret. Ne passez pas de 0 à 1 000 euros, même si vous pouvez le faire, retenez-vous. eBay vous suspendra et vous demandera des papiers. De plus, comme ils travaillent avec PayPal, vous risquez gros, même avec des papiers, PayPal peut décider de vous bannir.

optimisation annonce ebay

ERREUR N° 7 : NE PUBLIEZ PAS D’ANNONCES ERRONÉES

Ne publiez pas d’annonce avec un mauvais titre, c’est-à-dire maladroit et qui peut prêter à confusion. Évitez les descriptions qui ne décrivent pas exactement l’objet que vous vendez. Mais surtout, faites-en sorte que le délai de livraison que vous annoncez corresponde à celui de votre fournisseur.

Ne donnez pas de faux espoir ou de fausses informations à vos clients, cela ne vous attirera que des ennuis. Les plaintes et les évaluations négatives vont vous plomber dans l’algorithme d’eBay.

Les annonces doivent avoir un titre parfait, une description exacte, des photos qui correspondent exactement à ce que vous vendez et des délais de livraison réels.

Les descriptions enjolivées, les délais de livraison qui ne correspondent pas à la réalité, etc., ce sont des erreurs courantes (ça m’est arrivé à mes débuts). Mais ça se termine toujours en litiges ou évaluations négatives, donc ne faites pas ces erreurs de débutants.

C'est la fin de l'article, j'espère que tout cela vous sera utile et vous aidera à réussir :)

Si vous rencontrez des problèmes, rejoignez mon groupe Facebook, vous pourrez y trouver les réponses à vos questions et me contacter directement.

Pour ceux qui préfèrent les vidéos, voici la vidéo de cet article. Je publie régulièrement sur ma chaine YouTube, abonnez-vous pour ne rien rater !

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


8 Réponses

Benoit
Benoit

avril 04, 2020

Trop Top Joseph ! Merci !!!!!!!!!

Bertrand
Bertrand

janvier 02, 2020

Merci Joseph

Ben
Ben

décembre 26, 2019

Top 👍

Yves
Yves

décembre 26, 2019

Bonjour Joseph merci pour ces bons conseils que j appliques déjà

Vie De
Vie De

décembre 26, 2019

Joseph c’est le meilleur formateur

Julien B
Julien B

décembre 25, 2019

Merci pour ces infos Joseph

Bf saida
Bf saida

décembre 25, 2019

merci joseph t es toujours le meilleur avec tes conseils

Gregory Guyot=
Gregory Guyot=

décembre 25, 2019

Merci Joseph ;)

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Dropshipping sur eBay : La différence entre ban et blacklistage
Dropshipping sur eBay : La différence entre ban et blacklistage

octobre 24, 2020

Au vu du nombre de fois où la question revient, je fais un point complet sur la différence entre ban et blacklistage lorsque vous faites du dropshipping sur eBay. Et j'apporte la solution ultime pour y échapper ou revenir en cas de sanction.
Voir l'article entier
Vivre du dropshipping
Vivre du dropshipping : La journée type du dropshipper

octobre 17, 2020

Aujourd’hui, je fais un article qui parle de la journée type d’un dropshipper. Les différentes étapes de la gestion d'un business de dropshipping de A à Z. Tous mes conseils et mes stratégies pour y passer le moins de temps possible et éviter les problèmes.
Voir l'article entier
Comment réussir dans le dropshipping
Réussir dans le dropshipping : Le mindset

octobre 09, 2020

Dans le business en ligne, le premier obstacle à la réussite, c’est le mindset, ou plutôt son absence. Dans cet article je veux vous expliquer ce qu’est le mindset et comment le développer pour atteindre vos objectifs.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%