Comment éviter la suspension eBay ou PayPal

janvier 20, 2020 4 Commentaires

J’ai décidé de vous faire une série d’articles sur la suspension ou la restriction PayPal, la fermeture de compte eBay le blocage des fonds et autre menus désagréments que vous pourriez rencontrer.

Voici la 1ère partie de mes 3 articles consacré aux suspensions eBay et aux limitations PayPal.

J’ai découpé le sujet en plusieurs articles, car il est énorme et je pense qu’il sera plus facile de l’aborder en plusieurs parties.

Dans cette première partie, je vous explique comment éviter la suspension PayPal ou eBay.

C’est parti !

compte paypal suspendu

L’objectif que vous devez poursuivre lorsque vous créez un business, quel qu’il soit, c’est de le faire exister sur le long terme.

Pour ce qui est du dropshipping sur eBay, l’environnement et certains paramètres vous forceront à être encore plus prudent qu’avec un business classique sur stock.

Ça passe en premier, par monter son compte, puis s’efforcer de rester sous le radar d’eBay et de PayPal, tout en gagnant leur confiance.

Cette série d’articles est TRÈS importante pour la survie de votre compte. Ne passez pas à côté.

Tout d’abord, sachez qu’eBay France ne fonctionne aujourd’hui qu’avec PayPal. Dans certains pays, comme les États-Unis, par exemple, d’autres solutions de paiement sont possibles, mais en France, vous n'avez pas le choix, vous devez passer par PayPal pour pouvoir vendre sur eBay.

Voici mes conseils pour éviter tous problèmes avec eBay ou PayPal.

Sommaire :

  1. Connaitre les bases du dropshipping sur eBay
  2. Passer les 90 premiers jours de PayPal
  3. Comment éviter la suspension ebay et paypal en dropshipping
    1. Un changement soudain dans votre activité
    2. Évitez les comportements frauduleux
    3. Plaintes et litiges PayPal
    4. Numéro de suivi eBay ou PayPal
    5. Compte acheteur suspect
  4. Programme VERO eBay
  5. Mes conseils

1- CONNAITRE LES BASES DU DROPSHIPPING SUR eBay

monter compte eBay

  1. Proposez des produits de qualité

    Quand vous faites du dropshipping, vous ne voyez pas les produits. Il faut donc que vous vous basiez sur les évaluations des clients et le nombre de ventes.

    Amazon et eBay ont des systèmes d’évaluations, je vous conseille de vous baser dessus avant de choisir un produit. Il faut bien sûr avoir un peu d’expérience pour apprendre à pondérer les notes.

    Apprenez à repérer les fausses évaluations et vous aurez une idée de la qualité du produit, sans que vous ayez besoin de l’acheter vous-même pour le tester.

  2. Respectez vos délais de livraison

    Il est primordial que vous livriez en temps et en heure. Ne mentez pas sur les délais de livraison, car votre client, en achetant sur internet, s’attendra à recevoir son produit à la date indiquée.

    N’allez pas indiquer une livraison en 2-3 jours ouvrés, si votre fournisseur annonce 2 semaines. Jouez sur le temps de préparation de commande et, si possible, évitez de dépasser 12 jours ouvrés.

  3. Évitez les litiges

    Il est quasiment impossible de ne pas faire face à un litige à un moment ou à un autre. Que ce soit un problème avec votre produit, votre fournisseur ou même sur la livraison.

    Cependant, faites-en sorte de trouver un compromis avec votre client, car les litiges peuvent détruire votre compte. En effet, si vous les accumulez, eBay fermera définitivement votre compte.

  4. Utilisez des photos et une description qui collent à la réalité

    Vos photos et votre description doivent représenter ce que le client va réellement recevoir. Vous devez vanter les qualités de votre produit et le mettre en valeur à travers des photos au look professionnelles.

    Mais en aucun cas, vous ne devez mentir ou induire le client en erreur sur ce qu’il va recevoir.

  5. Offrez un service client impeccable

    Vous devez offrir à vos clients un service réactif. Personnellement, je réponds à mes clients TOUS les jours, entre 12 h et 24 h. Vous n’êtes pas obligés de faire la même chose, mais tenez-vous au moins à 5 jours sur 7 et ne dépassez jamais 24 h de délai pour répondre à un client.

Voilà ce que vous devez mettre en place au minimumpour protéger votre compte eBay.

Maintenant, on va aborder une partie un peu plus technique. Les conseils qui vont suivre sont issus de ma propre expérience dans le dropshipping sur eBay. Cela regroupe ce que j’ai pu analyser, compiler et observer depuis 4 ans.

2- PASSER LES 90 PREMIERS JOURS DE PAYPAL

eBay PayPal dropshipping

C’est une période cruciale pour vous et votre business. C’est sur les 90 premiers jours qu’eBay et PayPal vont vous tester.

Lorsque vous ouvrez une boutique et que vous commencez à vendre, eBay et PayPal ne vous connaissent pas. Ils vont donc se méfier et vous surveiller.

  • Pour PayPal, cela se traduira par des blocages de fonds aléatoires. Les fonds seront ensuite débloqués après 21 jours ou lorsque vous indiquerez un numéro de suivi valide.
    Dans ce dernier cas de figure, ils débloqueront les fonds sous 3 jours ouvrés.
  • Pour eBay, il faudra être exemplaire. C’est-à-dire peu (voire pas) d’évaluations négatives ni de litiges. En gros, vous devez avoir un historique de transactions impeccable.

Bien sûr, même avec un compte déjà ancien, efforcez-vous toujours d’avoir de bonnes évaluations et évitez les problèmes, mais c’est encore plus important durant les 90 premiers jours.

Maintenant, on va détailler ce qu’il NE FAUT PAS FAIRE au cours de cette période de 90 jours et les principales raisons qui conduisent à être suspendu par PayPal.

3- COMMENT ÉVITER LA SUSPENSION PAYPAL OU eBay EN DROPSHIPPING

Toute activité de vente en ligne intégrant PayPal fait face que risque de suspension ou de blocage des fonds. Cependant, le dropshipping fait face à davantage de risques étant donné la nature même de son fonctionnement.

Il vous faut donc être encore plus prudent dans vos activités et votre comportement. Vous devez inspirer confiance à PayPal, une fois que vous aurez réussi, vous aurez nettement plus de latitude dans la réception des fonds, les transferts et les paiements.

Voici ce à quoi il faut faire particulièrement attention au début :

1- Un changement soudain dans votre activité

blocage compte PayPal

 

Je vous parle d’expériences vécues… J’ai perdu plusieurs comptes à cause de cela.

Si vous commencez, ne listez pas une trentaine de produits winners du jour au lendemain, au risque de faire bondir soudainement votre chiffre d’affaires.

Ne listez pas non plus, dès le début, des produits à haute valeur. Si vous proposez des produits à plus de 100 ou 200 euros dès l’ouverture de votre compte, ils bloqueront et vous réclameront les factures et éventuellement les contrats fournisseurs.

Si vous passez de 0 € à 1 000, 5 000 ou 10 000 € d’un coup, eBay et PayPal vous bloqueront immédiatement. Car, selon eux, vous représenterez un risque et comme toute société commerciale, les risques ça ne leur plait pas trop.

Vous pouvez très bien atteindre 10 voire 100 000 de CA, mais sur la durée. Il faut que l’augmentation se fasse de façon progressive.

2- Évitez les comportements frauduleux

eviter restriction eBay

Par comportement frauduleux, entendez un comportement qui ne cadre pas avec l’activité normale d’un vendeur ou d’un acheteur.

En effet, une activité anormale sur un compte acheteur éveillera l’attention de PayPal et s’il vous bloque, votre compte eBay suivra peu de temps après.

Plusieurs facteurs conduiront PayPal et eBay à considérer un comportement comme frauduleux.

1- Plaintes et litiges PayPal

La première chose à faire c’est d’éviter les plaintes et les litiges à répétition. On ne peut pas échapper à une plainte de temps en temps, surtout si l’on fait du volume, mais trop de plaintes sur une courte période seront fatales pour votre compte.

Si vous remarquez les mêmes plaintes récurrentes pour un produit, arrêtez-le.

Privilégiez la sauvegarde de votre compte, plutôt que la rentrée d’argent, car il y a de grandes chances qu’en fin de compte, PayPal rembourse vos acheteurs, donc vous aurez perdu votre argent et votre compte.

2- Numéros de suivi eBay et PayPal

La deuxième chose à laquelle vous devez faire attention est le manque de numéro de suivi.

Si vous faites du dropshipping eBay vers eBay, vous ne pouvez pas mettre le numéro de suivi dans eBay, mais vous pouvez le mettre dans PayPal.

En cas d’absence répétée ou de trop de retard pour renseigner le numéro de suivi, PayPal pensera que vous encaissez juste l’argent, mais que vous n’envoyez pas les produits.

Le résultat sera le même que précédemment, blocage de votre compte et remboursement des clients.

3- Compte acheteur suspect

Ça, c’est quelque chose que j’ai personnellement expérimenté et qui a conduit à la perte pure et simple de mon compte.

Lorsqu’on fait du dropshipping, il arrive qu’on doive acheter plusieurs fois le même objet dans un temps très court.

En fait, au cours des 90 premiers jours, vous êtes plus ou moins limités dans le nombre de transactions que vous pouvez faire.

Un jour, j’ai dû passer plus de 30 commandes du même objet. J’ai utilisé mon compte PayPal, mais celui-ci datant de moins de 90 jours, PayPal a annulé TOUTES mes transactions.

Pour PayPal, cela relevait d’un comportement frauduleux, car j’ai acheté plusieurs fois le même produit d’affilé et cela ne cadre évidemment pas avec le comportement normal d’un acheteur.

Je me suis entêté et j’ai recommencé, au bout de la troisième fois où PayPal a annulé mes transactions, ils ont tout simplement suspendu mon compte de manière permanente.

4- VENDRE DES PRODUITS DU PROGRAMME VERO D'eBay (Verified Rights Owner Program)

liste produits vero eBay dropshipping

Le problème que l’on va rencontrer, en tant que dropshippers, c’est le problème de la contrefaçon, des autorisations de revente de certaines marques et les problèmes de droits d’auteurs.

Vous pouvez déjà consulter la liste VERO sur eBay, qui liste les marques interdites de vente sur la plateforme (interdites sans autorisations, les revendeurs agréés ne rencontrent pas de problème, bien sûr).

Mais il n’y a pas que la liste VERO, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes de droits d’auteur ou de contrefaçon.

Par exemple, lorsque vous copiez des images pour votre listing, qu’elles viennent de Google, d’Aliexpress, d’Amazon ou autre, vous pouvez faire face à une plainte pour violation de droits d’auteur.

Et ce ne sont pas seulement les grandes marques comme Apple ou Sony qui peuvent vous poursuivre pour utilisation abusive de leurs photos.

En cas de plainte, ils peuvent demander la suppression de votre annonce. Au mieux, vous vous en tirerez avec une simple suppression d’annonce.

Mais cela peut aussi résulter en une suppression d’annonce, suivie d’une sanction de 7 à 30 jours d’interdiction de lister. La répétition de ce genre de plainte conduira finalement à la fermeture définitive de votre compte eBay.

Faites attention, car la plainte ne vient pas toujours des marques ou des autres vendeurs, mais aussi des acheteurs. Si un client reçoit un produit qu’il pense être une contrefaçon (ne serait-ce que pour le design), il peut vous dénoncer auprès d’eBay.

5- MES CONSEILS

L’une des solutions, en plus de se conformer aux bonnes pratiques énumérées ci-dessus, est la création de plusieurs comptes.

C’est un sujet qui demande un article à lui tout seul et que je vous ferai prochainement. Mais sachez que même en débutant, il est préférable d’avoir plusieurs comptes. Au début, un compte de secours suffira, et par la suite 2 ou 3.

Pour chaque compte, TOUTES les informations doivent être différentes, RIEN ne doit pouvoir permettre de faire le lien entre vos différents comptes.

Je parle de noms différents, de mails différents, de compte en banque différents et d’IPs différentes. Mais on reviendra sur tout ça dans un prochain article.

Si vous voulez approfondir ce sujet et même découvrir quelques conseils et techniques en plus, vous trouverez plusieurs modules qui détaillent cela dans ma formation dropshipping eBay vers eBay.

Pour ce qui est des comptes alternatifs, j’ai un ebook COMPLET sur la création de comptes stealth pour eBay et PayPal. Je vous y détaille, la marche à suivre pour pouvoir avoir plusieurs comptes non liés entre eux.

Je publie aussi beaucoup de vidéos sur ma chaine YouTube dans lesquelles je donne énormément de conseils pour le dropshipping sur eBay, abonnez-vous pour ne rien rater.

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


4 Réponses

Amy
Amy

janvier 21, 2020

Parfait rien à dire que des bon conseil 👍👍👍👍👍👍

Vie de
Vie de

janvier 20, 2020

★★★★★

Hassani ismail
Hassani ismail

janvier 20, 2020

Tes toujours au top Joseph, merci pour cet article et pour tes conseils … Obrigado

Mazouz Atmane
Mazouz Atmane

janvier 20, 2020

Merci Joseph de nous profiter de ton expérience.

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

dropshipping avec agent
Agent dropshipping : comment trouver un bon agent en Chine

mai 29, 2020

Vous cherchez un agent, mais vous ne savez pas où en trouver ? Je vous montre dans cet article comment trouver un bon agent, les points à vérifier et où trouver les meilleurs pour vous aider dans votre business.
Voir l'article entier
automatiser dropshipping ebay
Dropshipping sur eBay : les logiciels d'automatisation

mai 22, 2020 1 Commentaire

Je vous montre comment automatiser votre boutique de dropshipping sur eBay tout en évitant la suspension. C'est la seule méthode qui protégera votre compte, tout en vous faisant gagner du temps pour lister vos annonces et trouver des produits gagnants.
Voir l'article entier
Vendre sur Etsy
Comment vendre sur Etsy

mai 15, 2020 1 Commentaire

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur comment vendre sur Etsy, sans jamais avoir osé le demander. Je passe tout en revue de la création de la boutique à la recherche de la niche en passant par les frais de vente d'Etsy.
Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%