eBay : Comment augmenter vos ventes
Voici un court article pour vous permettre, grâce à 10 conseils, d’augmenter vos ventes sur eBay.
Ce sont des conseils de base, mais si vous les appliquez, vous êtes sûrs de voir vos ventes décoller.PROPOSEZ LA LIVRAISON GRATUITE
Quand vous mettez un produit en vente, il est très important d’offrir une livraison rapide et gratuite.
Rapide veut dire moins de 72 heures, à vous de sélectionner les fournisseurs qui peuvent répondre à votre demande.
Gratuite ne veut pas dire que vous déduisez la livraison de votre marge, vous pouvez inclure les frais de livraison dans votre prix.
Proposer une livraison rapide et gratuite vous fera, d’une part, remonter dans les résultats de recherche, mais cela va aussi inciter les clients qui tomberont sur votre annonce à acheter chez vous.
ACCEPTEZ LES RETOURS
Acceptez les retours sous 30 jours. De toute façon, eBay et PayPal vous forceront à les accepter. Donc ça ne sert à rien de les refuser.
Accepter les retours donne une certaine garantie aux clients, donc ils auront davantage confiance en vous.
Certains font 14 jours, donc en proposant 30 jours pour les retours vous vous démarquerez des autres vendeurs.
SPONSORISEZ VOS ANNONCES
Dans votre espace vendeur, vous pouvez faire la promotion de vos produits.
Vous payez eBay (par exemple 2 % en plus), chaque fois que vous faites une vente. Ils vous feront une annonce spéciale sur le produit que vous sponsorisez.
Vous ne payez pas la sponsorisation, c’est entièrement gratuit. La commission d’eBay (entre 2 et 20 %) ne s’applique qu’en cas de vente.
C’est le meilleur moyen pour booster votre référencement dans les résultats de recherche. Plus de visibilité, c’est plus de ventes. Personnellement, je fais entre 30 et 40 % de mes ventes grâce à la sponsorisation, ce n’est donc vraiment pas à négliger.
PROPOSEZ DES PRIX COMPÉTITIFS
Ça peut paraitre basique, mais si vos produits sont trop chers, vous aurez peu de chances d’apparaitre dans les premiers résultats de recherche.
Même en faisant du dropshipping, vous pouvez trouver des fournisseurs qui vous offriront des prix très bas et vous aurez toujours moyen de dégager de la marge. Cela vous permettra de rester dans les prix, même si c’est 1 ou 2 euros en plus pour les produits bon marché, jusqu’à 10 euros en plus pour les produits plus chers.
En restant dans des tranches de prix raisonnables, eBay comprendra que vous avez davantage de chances de vendre et vous positionnera dans les premiers résultats.
SOIGNEZ VOTRE RÉPUTATION
C’est probablement l’un des points les plus importants. Offrez un service client irréprochable !
Vous ne devez avoir que des avis et des commentaires positifs, faites en sorte que TOUS vos clients soient satisfaits.
Si un de vos clients n’est pas content, offrez une remise, un remboursement ou même un remplacement. Il faut que votre client reparte content de votre boutique.
Le plus important lorsque vous commencez, ce sont les évaluations positives ! Même si vous perdez un peu d’argent au début, ça vaut le coup sur le long terme. Et vous verrez que les clients font davantage confiance à un vendeur qui a une réputation irréprochable.
En plus, eBay vous récompensera en vous référençant mieux, c’est tout bénef pour vous.
OPTIMISEZ VOS TITRES
Vous devez absolument optimiser vos titres en y ajoutant des mots-clés. Par exemple, pour un appareil photo, je décris exactement le modèle de l’appareil en lui-même, mais je rajoute aussi des mots-clés, comme Full HD ou 4K.
Il faut ajouter les mots-clés que les clients sont susceptibles de rechercher. Utilisez toute la place qu’eBay vous alloue (70 caractères).
Ça vous aidera à capter l’attention des clients, chacun recherche différemment, les mots-clés vous aideront à les attirer sur vos annonces.
UTILISEZ DES PHOTOS PROFESSIONNELLES
Faites en sorte d’avoir des photos professionnelles en HD. Il est facile de trouver des appareils HD en 14MP. Voire même trouver les photos sur Google, en ne choisissant que les meilleures.
Choisissez de préférence les photos sur fond blanc, ça fait tout de suite plus pro. Et vous verrez un net changement dans la conversion de vos clients.
En effet, si vous avez une photo sombre ou avec un fond bizarre, ça n’inspirera pas confiance et les clients iront autre part.
SUIVEZ LES TENDANCES
Il est important que vous ayez des produits « à la mode », un winner. Surfez sur les tendances !
Par exemple, si une série cartonne, proposez des produits en rapport. Repérez ce qui buzz sur les réseaux sociaux.
Ça va, d’une part augmenter vos ventes, mais cela vous donnera aussi de la visibilité. Si un client clique sur votre produit, il peut aussi cliquer sur votre profil et découvrir d’autres produits, c’est une sorte de publicité croisée qui boostera votre boutique eBay.
SOYEZ LE PREMIER À PROPOSER UN PRODUIT
Si vous êtes le premier dans la tendance, vous raflerez les premières places.
De plus, il y a un effet « boule de neige » avec eBay, quand vous vendez une fois, et que la « boule de neige » commence lorsque vous enchainez les ventes, eBay va vous repérer comme source potentielle de bénéfice.
Ils vont se dire que vous êtes rentables et ils vous positionneront encore mieux dans les résultats.
PRÉFÉREZ LA QUALITÉ À LA QUANTITÉ
Cela ne sert à rien d’avoir 200, 300 ou 400 produits, si vous n’en vendez que 10 ou 20. Il vaut mieux avoir 50 produits et en vendre 30 ou 40 plutôt que 500 et en vendre 10.
Ce qui compte, c'est la conversion !
Les produits qui ne se vendent pas, ne les gardez pas. Si après un mois un produit ne s’est pas vendu, virez-le. Avec le dropshipping, on n’a pas de problème de stock, donc n’hésitez pas à ne garder QUE ce qui vend, sans vous encombrer du reste.
Voilà, mes 10 conseils de bases, appliquez-les et vous verrez une nette amélioration de vos ventes !
N’hésitez pas à laisser un commentaire ou posez une question, je les lis tous !
Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des problèmes, rejoignez mon groupe Facebook dédié au dropshipping. Vous pourrez y poser vos questions et toute la communauté vous aidera !
Voici la vidéo de cet article :