Les marketplaces ont de plus en plus la côte auprès des acheteurs. C’est le cas de Rakuten, anciennement PriceMinister, un service de ventes en ligne qui séduit de nombreux acheteurs et vendeurs. Comment fonctionne une vente en ligne sur ce site, et quels sont les vendeurs à privilégier ?
Sommaire :
Il y a plusieurs étapes pour vendre sur Rakuten : d’abord, il faut créer un compte vendeur, ce qui permettra de vendre vos produits. Ensuite, il faut créer une annonce, dans laquelle vous détaillez le produit en vente (l'objet, son prix, son état…). Une fois votre annonce postée, si votre produit plaît à un client, vous recevrez une notification indiquant qu'un client souhaite acheter votre produit. Quand la vente est conclue, vous devez expédier le produit dans un délai de 48 heures. Le client aura déjà payé le prix de votre produit, ainsi que les frais de livraison, dont Rakuten vous fera le remboursement au moment du paiement. Vous pouvez choisir la livraison qui vous arrange le plus pour vos produits : à domicile, en point relais… Vous pouvez également opter pour le click and collect, qui permet de toucher plus de clients. Une fois la livraison effectuée et votre produit reçu par le client, Rakuten vous envoie l’argent. Votre client peut ensuite vous laisser un avis et un retour sur votre vente.
Vous pouvez vendre des produits sur Rakuten que vous soyez particulier ou professionnel. Soyez vigilant aux avis laissés par les clients : meilleurs ils sont, plus vous avez la garantie de faire des ventes.
Vendre des produits sur Rakuten, c’est profiter de plusieurs avantages.
Sur Rakuten, on retrouve un certain nombre de vendeurs professionnels.
Ces vendeurs ont plusieurs intérêts pour les clients. Par exemple :
N’hésitez pas à vous reporter aux avis laissés par les clients.
Parmi ces fournisseurs, on retrouve des grandes marques ; par exemple, pour l’achat de livres, on retrouve des vendeurs comme Recyclivre, qui proposent des livres d’occasion, ou Gibert Joseph, chez qui vous pouvez trouver des manuels scolaires.
Pour les vêtements et les chaussures, on retrouve Levis ou Adidas, ou encore Sony et Apple pour le téléphone. Ces derniers proposent souvent des produits d’occasion et à plus petit prix.
En étant inscrit au Club R de Rakuten, vous pouvez également profiter de remboursements sur plus de 2 000 sites partenaires tel qu'Uber Eat, Nike, Sarenza et bien d'autres.
Pour trouver un bon fournisseur sur Rakuten, rien de plus simple. Il suffit de trouver un bon produit et de comparer les différents vendeurs.
Chaque référence comprend une "fiche produit" distincte où vous pouvez trouver des informations sur le produit en question, les annonces des vendeurs le concernant, ses caractéristiques, les avis des clients précédents, etc.
Tapez directement le nom du produit dans le champ de recherche du site, en haut de chaque page.
Si vous n'êtes pas sûr du nom, tapez un ou plusieurs mots qui vous semblent similaires.
En sélectionnant "Tout" et la catégorie qui correspond à l'article que vous recherchez, vous pourrez affiner votre recherche.
Parcourez les nombreuses catégories disponibles dans le menu déroulant en haut à gauche du site si vous ne cherchez pas un titre précis.
Les annonces peuvent être triées entre les "Nouveautés", qui sont exclusivement proposées par des vendeurs professionnels, et les articles d'occasion, qui sont proposés par tous les vendeurs enregistrés sur le site.
Les annonces sont classées du moins cher au plus cher (frais de port inclus).
En outre, vous pouvez classer les résultats en fonction de l'état de l'objet tel qu'il est décrit dans l'annonce du vendeur.
Une fois que vous avez trouvé votre produit, il vous suffit de comparer les différents vendeurs et vous créer votre petite liste de fournisseurs de qualité pour vos commandes sur le site. N'oubliez pas d'activer le cashback pour faire une meilleure marge sur votre chiffre d'affaires.
Rakuten, c’est un service fiable et efficace, et des ventes et des achats rapides à prix juste. Avec les bonnes méthodes, vous trouverez facilement de bons fournisseurs pour votre business de dropshipping sur eBay par exemple ou d'autres marketplaces.