Quel produit vendre sur Amazon ?

juin 10, 2022

 quel produit vendre sur amazon

 

 

 

 

Que vous soyez une entreprise ou un particulier et que vous souhaitez démarrer une activité de vente en ligne, Amazon représente aujourd’hui un canal de vente très intéressant. Étant leader des sites de commerce électronique mondiaux, la plateforme vous offre la possibilité de jouir de nombreux avantages dans votre activité. Si vendre sur Amazon ne nécessite pas de compétences spécifiques en marketing, il est toutefois nécessaire de connaître certains critères ou astuces concernant les produits à vendre sur le site.

 

Sommaire :

  1. Qu'est-ce que vend Amazon ?
  2. Quels sont les produits les plus demandés sur Amazon ?
  3. Comment trouver le produit à vendre sur Amazon ?
  4. Quel est l’objet le plus vendu d’Amazon ?
  5. Comment savoir si on peut vendre un produit sur Amazon ?
  6. Est-il intéressant de vendre sur Amazon ?
  7. Quel produit vendre sur internet ?

     

    Qu'est-ce que vend Amazon ?

    La plateforme de vente en ligne Amazon présente à peu près tous les types de produits. Quoi que vous cherchiez, vous le trouverez sûrement sur le site.

    Le géant du commerce américain propose généralement plusieurs catégories et sous-catégories de produits. Les utilisateurs peuvent ainsi trouver un nombre important d’articles, de l’informatique et l’électronique aux produits alimentaires en passant par des articles de vêtements.

    Amazon possède ainsi une large base de données constituée de millions d’articles. Tout ce que l’utilisateur a à faire est d’entrer l’article qu’il veut acheter dans le champ de recherche et de passer sa commande.

    Le site permet d’attribuer une note et d’émettre un avis sur chaque produit acheté. Bien évidemment, pour tout achat à faire, la plateforme commerciale propose un dispositif de paiement efficace et sécurisé et une livraison rapide.

    D’ailleurs, le site Amazon présente un système de retour qui donne l’opportunité aux clients de pouvoir retourner des articles non conformes ou qui ne conviennent pas à la commande effectuée. Le client a ainsi le droit à un remboursement.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Que peut-on trouver sur Amazon ?

    Le site e-commerce Amazon présente près de 20 boutiques avec plusieurs sous-catégories pour chaque boutique et près 200 millions de références. Il faut savoir qu’avec eBay, Amazon est une des marketplaces les plus importantes dans le monde. Le site offre la possibilité à de nombreux e-commerçants de vendre différents types de produits sur la plateforme.

    Les 20 boutiques présentes sur Amazon sont donc :

    • Téléchargement de musique
    • Livres et audible
    • Tablettes Fire
    • Premium Photos et Drive
    • App-shop (Android)
    • Liseuses Kindle et ebooks
    • Téléchargement de jeux vidéo
    • High-Tech et Informatique
    • Jeux vidéo et consoles
    • Maison, bricolage et animalerie
    • Beauté, santé et épicerie
    • Sports et loisirs
    • Montres et bijoux
    • Vêtements et chaussures
    • Handmade
    • Auto et moto
    • Amazon Launchpad
    • Commerce, Industrie et Science
    • Musique, DVD et Blu-ray
    • Jouets, enfants et bébés

     

    Qu’est-ce qu’on ne trouve pas sur Amazon ?

    Il est important de noter que même si le géant américain propose plusieurs types de produits, il existe toutefois des articles qui ne peuvent pas être commercialisés sur le site. En effet, Amazon ne met en vente que des articles grand public.

    Vous n’aurez donc pas la possibilité de trouver des articles qui sont interdits de vente par la loi ou des produits dont la vente est exclusivement réservée à des entreprises spécifiques.

    On peut notamment citer les armes à feu à usages militaires ou les engins explosifs qui nécessitent des autorisations spécifiques.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Quels sont les produits les plus demandés sur Amazon ?

    Quand dit-on qu’un produit est à forte demande ?

    Les produits à forte demande sont les produits qui sont les plus convoités par les consommateurs. On mesure généralement la demande par le nombre de ventes. Cependant, le nombre de vente nécessaire pour qualifier un produit de « demandé » varie en fonction du vendeur.

    Un important détaillant peut ainsi qualifier un article à forte demande, tout produit avec plus 10 000 ventes mensuelles. Les prix d’exploitation de ces commerçants sont plus importants, ils doivent ainsi se focaliser sur les articles qui génèrent le plus de vente pour rentabiliser.

    A l’inverse, pour un vendeur indépendant, le concept d’article à forte demande ne sera pas le même. Les prix sont effectivement moins élevés et il doit se payer lui-même afin que les articles à faible vente demeurent rentables pour lui. D’ailleurs, les articles avec le moins de vente ne présentent pas beaucoup de concurrence, ce qui est un avantage pour les nouveaux vendeurs.

    Néanmoins, pour beaucoup d’e-commerçant sur la plateforme, un produit dont la demande est élevée présente une vente supérieure à 300 par mois. Ceci offre la possibilité de faire des ventes suffisamment importantes pour disposer d’un business rentable.

     

    Pour quelles raisons la demande est-elle importante ?

    Avant de commencer votre activité de commerce en ligne, il est important de voir si votre produit est susceptible d’intéresser les clients. En effet, votre activité ne sera pas rentable si vous présentez un stock important et qu’au final la demande sera faible. Vous devez ainsi vous assurer que la demande concernant l’article présente un niveau élevé de demande.

    Toutefois, un produit qui génère un nombre important de ventes ne signifie pas toujours une rentabilité élevée. Cela démontre juste qu’il y a une possibilité de se faire de l’argent.

    C’est pourquoi, le critère de la demande doit être analysé lors de la recherche de produits à vendre. Dès que vous aurez estimé que l’article présente suffisamment de ventes, vous avez la possibilité d’analyser les différents autres critères (concurrence, marges de bénéfice…).

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Les produits à forte demande sur Amazon

    Si vous êtes à la recherche de produits à forte demande, il est recommandé de voir d’abord les catégories populaires. Il faut savoir qu’un produit qualifié de « très demandé » dans une catégorie peut être considéré comme l’inverse dans une autre catégorie. C’est pourquoi, il est nécessaire de s’intéresser aux produits qui se trouvent dans les catégories populaires.

    Les catégories à forte demande sur Amazon sont :

    • Maison / cuisine

    C’est l’une des catégories les plus populaires sur la plateforme Amazon et les plus sollicités notamment par les nouveaux vendeurs sur le site. Les accessoires de maison et de cuisine étant très appréciés dans le cadre d’aménagement ou de décoration, la demande dans cette catégorie est très élevée et constante durant l’année.

    • Beauté / santé

    La santé, et à un moindre degré la beauté, étant primordiale au quotidien, ce marché est donc intéressant sur ce site de commerce. Bien évidemment, cette catégorie est plus privilégiée par les femmes même s’il existe aujourd’hui plusieurs produits de soin pour homme.

    L’avantage avec cette catégorie est que les articles sont plus petits et donc moins coûteux au niveau de la livraison.

    • Jouets / enfants

    Cette catégorie connaît aussi une forte demande puisque la plupart des parents ne comptent pas sur les dépenses lorsqu’il s’agit de leurs enfants. C’est aussi le cas pour les nouveau-nés, où les parents dépensent toujours autant pour leurs bébés.

    • Vêtements / chaussures

    Les vêtements et les chaussures font partie des besoins essentiels de tout le monde. C’est pourquoi, la catégorie qui englobe ces articles est très populaire, tout au long de l’année. La clé pour réussir à être rentable est le fait de trouver les produits tendances. Si vous réussissiez à trouver le type de modèles populaires, vous arriverez à optimiser vos ventes.

    • Electronique

    Ces dernières années, le secteur de l’électronique fait partie des domaines les plus en vogue. En effet, les consommateurs sont toujours à la recherche des nouveautés et des appareils les plus performants.

    D’ailleurs, il existe des consommateurs qui sont très fidèles à des marques et qui se procurent presque tous les articles qu’elles vendent.

    L’un des inconvénients majeurs de la catégorie électronique concerne certains problèmes au niveau des produits. Il faut savoir que le risque d’apparition de panne est relativement élevé. Il est donc primordial de bien choisir les fournisseurs afin de disposer de produits de grande qualité.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Comment trouver le produit à vendre sur Amazon ?

    Près de la moitié des utilisateurs internet effectue une recherche de produit sur Amazon contre 35% sur le moteur de recherche Google. Ces chiffres démontrent toute l’importance du géant de la distribution américain pour votre activité e-commerce.

    Néanmoins, Amazon référence plusieurs millions de produits. Ainsi, il est essentiel de bien connaître le produit idéal pour démarrer votre activité sur la plateforme.

    Voici quelques astuces à suivre pour trouver le produit à vendre sur la plateforme de commerce Amazon.

     

    Faire une enquête

    Pour démarrer votre activité et trouver le produit idéal à mettre en vente, vous devez d’abord réaliser des recherches sur le site. Ces recherches sont destinées à trouver les produits qui présentent les meilleures ventes dans une catégorie ou sous-catégorie et ainsi définir des niches potentielles.

    De plus, avec la partie « les clients ayant acheté cet article ont également acheté », vous avez la possibilité de trouver des articles assez identiques sur lesquels choisir.

     

    Evaluer les volumes de recherche

    Ensuite, afin de garantir la popularité de ces produits, vous devez évaluer le volume de recherche les concernant. Il existe des outils adaptés dans ce genre de cas : Google Keywords, Ubersuggest, Ahrefs…

    Vous pouvez aussi avoir recours à des applications (Seller App, Unicorn Smasher, Jungle Scout…) qui permettent de déterminer le volume de vente par mois. En plus, ces applications indiquent également les articles à faible concurrence, la moyenne des prix, le nombre de commentaires favorables et une analyse du chiffre d’affaires qui est établi en fonction des ventes des autres e-commerçants.

     

    Utilisez les commentaires des utilisateurs.

    La mise en vente des marchandises physiques sur internet représente des milliards de dollars. D’un autre côté, il est aussi envisageable d’opter pour des produits numériques. Ou même les deux.

    La meilleure manière de trouver les produits qui peuvent se vendre facilement est de voir et analyser les commentaires des internautes. Quels commentaires émettent les clients ? Quels sont leurs soucis et quels produits les déçoivent ?

    Ainsi, lorsque le moment est venu de faire le choix des produits à vendre, les problèmes de satisfaction client rencontrés chez vos concurrents peuvent être utiles pour faire le bon choix.

    Le meilleur moyen de trouver les produits à vendre sur Amazon serait donc d’offrir une alternative qui répond à tous les besoins des consommateurs. Des alternatives qui se distinguent des autres vendeurs.

    Vous avez également la possibilité d’utiliser les avis clients pour repérer les marchandises qui permettent d’être présent en première page. Plus les commentaires seront positifs et plus votre classement dans les recherches sera excellent.

    Il est donc recommandé de trouver les articles qui présentent un nombre réduit d’avis. Ces articles permettent d’avoir une meilleure position sur le marché, surtout si vous offrez une alternative qui présente un rapport qualité/prix excellent.

     

    Connaître les tendances

    Sur le site du géant du commerce électronique américain, il est possible de connaître les produits qui présentent les meilleures ventes par catégorie. Ceci peut vous donner une inspiration lors de votre choix. Voici donc un tour des catégories les plus populaires : livres, high-tech, mode, ou encore alimentaire.

     

    Evitez certains produits

    Une des choses à éviter lorsqu’on démarre un business sur Amazon est de ne pas concurrencer les mastodontes, sauf si vous disposez des moyens nécessaires pour y arriver.

    Il est plus raisonnable de satisfaire un besoin défini et ciblé plutôt que de rivaliser avec les grandes marques. Même si vous disposez de consommateurs peu nombreux, vous pouvez bénéficier toutefois d’une meilleure position sur le marché pour vendre le plus de produits.

    Il faudrait aussi éviter les produits bas de gamme. Ces articles peuvent effectivement attirer par leur faible prix d’achat qui laisse présager une grande marge. Toutefois, choisir ce type d’option peut salir votre réputation et réduire vos possibilités, à cause des avis clients.

    Pour rentabiliser sur le site, vous devez garder à l’esprit que les produits mis en vente sur Amazon doivent présenter un excellent rapport qualité/prix.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Quel est l’objet le plus vendu d’Amazon ?

    Étant l’un des plus grands détaillants du commerce en ligne au monde, Amazon propose des variétés importantes de produits aux consommateurs. Il est donc difficile d’indiquer quel est l’objet le plus vendu sur la plateforme.

    Cependant, grâce à certaines sections du site, il est possible de voir les produits avec les meilleures ventes.

     

    Amazon Best Sellers

    La section Amazon Best Sellers d’Amazon vous présente les articles les plus vendus sur le site. Vous n’avez qu’à entrer « Amazon Best Sellers » dans la barre de recherche et vous pouvez explorer la page pour faire vos recherches.

    Vous pouvez consulter tous les produits à un taux de vente élevé dans toutes les catégories du site. A noter que la mise à jour des données de la page se fait chaque heure.

     

    Amazon Movers and Shakers

    C’est un outil d’Amazon qui vous offre la possibilité de trouver un secteur de niche porteur. La page propose ainsi une sélection de produits qui présentent les meilleures croissances en matière de vente. Les données de cette page sont également mises à jour toutes les heures pour avoir une estimation des bonnes affaires.

    Dans cette page, vous avez l’opportunité de filtrer vos recherches par thème pour bénéficier de résultats précis, en fonction du domaine que vous souhaitez explorer.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Comment savoir si on peut vendre un produit sur Amazon ?

    La plateforme e-commerce d’Amazon présente tellement de produits et de catégories de produits que l’on pourrait se dire qu’il serait possible de tout vendre sur le site.

    Pourtant, il est important de savoir qu’on ne peut pas tout vendre sur la plateforme. Voici comment savoir si on peut ou non vendre un produit sur Amazon

     

    Articles avec restriction

    Soucieux de sa réputation, Amazon essaie toujours de garder la confiance avec les consommateurs. Ainsi, la plateforme a établi une liste dans laquelle est mentionnée une sélection de produits restreints. Si vos produits font partie de cette liste, vous pouvez recevoir des sanctions de la part de la plateforme, voire un arrêt de collaboration. Certaines situations peuvent même amener des actions en justice.

    Pour savoir les produits avec restriction, vous pouvez ainsi vous rendre sur la page Restrictions de catégories, de produits et de contenu d’Amazon Seller Central. Vous y verrez les différentes catégories présentant des restrictions.

     

    Articles avec approbation

    Certains articles nécessitent également une approbation avant la mise en vente sur le site. La liste est bien plus réduite mais est très importante pour les vendeurs.

    Voici les catégories et produits nécessitant une autorisation

    • Exigences pour la vente de jeux et jouets durant les fêtes de Noël
    • Fabrication italienne
    • Livres, musique et DVD
    • Alimentation biologique et aliment bio pour animaux de compagnie
    • Boissons alcooliques (bières, vins, spiritueux)
    • Vêtements
    • Appareil streaming

    Pour avoir plus de détails concernant les produits soumis à autorisation, vous pouvez consulter la page Catégories et produits soumis à autorisation.

     

    Authenticité des articles

    L’authenticité est aussi un critère essentiel en ce qui concerne la vente sur Amazon. La plateforme ayant pour principe de toujours protéger les consommateurs de toute fraude ou tentative de fraude.

    Pour garder une bonne réputation au sein du site de vente Amazon, vous devez aussi connaître les paramètres concernant ce critère. Vous pouvez consulter la page Authenticité et qualité des produits Amazon pour tout savoir sur ce critère.

     

    Produits interdits

    C’est un critère qui concerne le service Amazon FBA. En effet, ces produits interdits se rapportent généralement aux matières dangereuses. Si vous essayez ainsi de les expédier, les centres de distribution Amazon peuvent mettre les produits au rebut ou les retourner à vos frais.

    Pour connaître les conditions concernant cette catégorie ou les différents produits ne pouvant être traité par le service « Expédié par Amazon », consultez la page Produits interdits dans le cadre du service Expédié par Amazon.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Est-il intéressant de vendre sur Amazon ?

    Amazon se présente aujourd’hui comme étant le leader mondial du commerce électronique. Malgré, quelques inconvénients comme la forte concurrence, vendre sur Amazon peut être vraiment intéressant.

     

    Générer plus de vente

    Avec plusieurs millions de visiteurs par jour sur la plateforme, Amazon permet de jouir d’un énorme trafic pour les vendeurs. En effet, le site recense près de 170 millions de visiteurs tous les mois, avec un chiffre d'affaires de plus 100 milliards de dollars.

    Si vous choisissez ainsi de vendre sur Amazon, vous bénéficierez non seulement d’une énorme visibilité mais aussi d’une crédibilité élevée. Il faut savoir que les consommateurs sont prédisposés à faire des achats sur Amazon plutôt que sur un site de vente dont ils n’ont jamais entendu parler.

     

    Ouverture à l’international

    Avec 5 marketplaces en Europe (France, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne et Italie), vous avez la possibilité de proposer vos produits à un public international.

    De plus, la plateforme permet de bénéficier d’un convertisseur de devise pour pouvoir recevoir le règlement dans votre monnaie. Ainsi, que ce soit en paiement, logistique ou dans la gestion des opérations, vous disposez d’un service de qualité avec Amazon.

     

    Faible coût de marketing

    Étant un site qui attire des millions de visiteurs au quotidien, vous n’aurez pas besoin de réaliser de grands efforts en termes de marketing. Bien évidemment, vous devez toutefois vous démarquer vis-à-vis de la concurrence.

     

    Pas de gestion de stock

    Grâce au service « Expédié par Amazon », vous n’aurez plus besoin de gérer un stock. En effet, le centre de distribution d’Amazon s’occupe de l’entreposage, de la gestion et de l’expédition (à des frais raisonnables) de vos produits.

     

    quel produit vendre sur amazon

     

    Quel produit vendre sur internet ?

    Comme tous les différents critères et démarches vus précédemment, dans le cadre de vente sur Amazon, il est important de connaître les produits qui ont du succès et d’analyser la rentabilité du produit.

    Néanmoins, dans l’univers e-commerce, certaines catégories de produits se démarquent facilement des autres. Voici donc quelques idées de produits à vendre sur le web.

    Produit bio : étant plus soucieux de la santé et de l’environnement, les consommateurs se tournent beaucoup plus aujourd’hui sur les produits bios.

    Appareil connecté : avec la montée en puissance des nouvelles technologies, les objets connectés connaissent un succès énorme sur le marché du commerce en ligne.

    • Objet rétro : déco rétro ou objet de collection, le vintage demeure encore et toujours une niche très rentable.
    • Accessoire de cuisine : les accessoires de cuisine sont des articles qui resteront toujours dans la tendance. Une valeur sûre pour les e-commerçants.
    • Produit artisanal : les consommateurs sont aujourd’hui très friands des produits artisanaux de qualité.
    • Produits pour senior : les seniors commencent à envahir les sites de vente en ligne de nos jours. C’est pourquoi choisir cette niche peut être très rentable
    • Accessoires pour les nouveaux animaux de compagnie : les accessoires pour ces animaux (lapin, furet, oiseau…) deviennent aussi très tendance.

     

     

    En conclusion, on peut vraiment dire que choisir Amazon comme canal de vente permet de bénéficier de plusieurs avantages notamment dans le choix des produits. En effet, la plateforme étant très étendue, vous avez la possibilité de choisir entre différentes catégories d’articles. Cependant, afin d’éviter de perdre inutilement de l’argent, il est recommandé de bien faire attention dans le choix des produits à vendre. Il est essentiel de bien suivre les conditions et les démarches énoncées précédemment afin de pouvoir vendre sur Amazon et démarrer une activité rentable sur le long terme.

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    formation amazon fba
    Formation Amazon FBA : ce qu’il faut savoir

    juin 17, 2022

    Pour bien vendre sur Amazon et rester compétitif, il faut être un minimum formé sur cette marketplace. Tout comme pour connaitre les petites subtilités et surtout les pièges à éviter. Dans cet article, je vous explique les points les plus importants pour que votre business reste au top et vous démontre pourquoi il est nécessaire de se former.
    Voir l'article entier
    outil retarification amazon
    Les meilleurs outils de retarification Amazon pour les vendeurs

    juin 17, 2022

    Afin de maintenir votre boutique Amazon dans les meilleures conditions et continuer à faire des bénéfices, il est nécessaire d'utiliser des outils de retarification. Ici, je vous explique en quoi ces outils consiste et vous montre les principaux intéressants.
    Voir l'article entier
    retail arbitrage amazon
    Qu’est-ce que le retail arbitrage ?

    juin 17, 2022

    Vous avez sûrement déjà entendu parlé de "retail arbitrage", de Amazon FBA...C'est une méthode de commerce en ligne qui possède de nombreux avantages et de nombreuses particularités. Dans cet article, je vous détaille les points clés pour que vous cerniez mieux ce concept de commerce sur Amazon.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%