Si le titre n’est pas assez clair, dans cet article je vais parler de la plateforme Amazon, mais surtout vous expliquer pourquoi vous devez être présent sur dessus, si vous voulez vraiment faire de l’argent !
Parce que c’est un peu le but de ce blog, vous donner les clés pour un business en ligne qui vous permet de générer un vrai revenu et pas des clopinettes.
Donc aujourd’hui, on entre dans la ligue des champions du ecommerce avec la plus grosse marketplace au monde : AMAZON !
SOMMAIRE
Amazon, c’est une part de mon histoire personnelle. Ceux qui me suivent sur ma chaine YouTube ou dans mon groupe Facebook savent que c’est sur Amazon que j’ai lancé mon premier business en ligne.
J’ai décidé de me lancer dans le business, après avoir quitté un travail qui ne me plaisait pas.
J’ai choisi Amazon pour débuter et j’ai fait 1 500 euros de bénéfices dès le premier mois.
En 6 mois j’ai réussi à multiplier mon investissement de départ par 3 !
J’ai déjà fait plusieurs vidéos sur ma chaine dans lesquelles je parle de mon expérience sur Amazon ou je parle avec un membre de mon groupe qui est full-time dessus.
Vous pouvez les retrouver ici :
Et ici
Quand on parle de marketplace et de business en ligne, Amazon arrive en tête.
C’est la 1re marketplace au monde, elle cumule 200 millions de visites mensuelles et cela juste pour la France ! On atteint des milliards de visite dans le monde entier.
C’est LA plateforme sur laquelle il faut vendre. Ce n’est pas la seule, cela fait partie de ma stratégie de diversification, mais que vous soyez sur eBay, Shopify, Woocommerce ou autre, vous devez ajouter Amazon à votre stratégie sur internet.
C’est la question qui revient souvent, car c’est une grosse marketplace, très professionnelle et donc les débutants se demandent s’il est possible de vendre leur produit dessus dès le début.
Eh bien oui, contrairement à ce qu’on peut penser, tout le monde peut vendre sur Amazon. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous pouvez vous lancer sans problème.
Il faut juste que vous ayez les bons conseils et les bonnes stratégies pour pouvoir réussir.
Car comme je le dis en intro, Amazon, c’est la ligue des champions. C’est ouvert à tout le monde, mais il y a de la concurrence et ils ont des règles strictes.
Si vous voulez vraiment réussir, il n’y a pas de miracle, il faut suivre l’exemple des pros !
J’ai fait appel à Maxime, qui un expert Amazon, pour vous créer une formation complète. C’est LA bible pour se lancer sur Amazon :
Si vous n’avez pas encore de boutique sur internet et que vous voulez « tâter le terrain », vous pouvez très bien vous lancer sur Amazon en tant que particulier.
L’avantage, c’est que vous aurez un compte gratuit, aucun abonnement à payer tous les mois.
Vous pouvez vendre 40 objets par mois avec 1 euro de frais par transaction.
Vous n’avez pas besoin d’avoir une société, Amazon vous donne cette possibilité de vendre en tant que particulier.
Il faudra quand même déclarer vos gains, ce n’est pas « open-bar ». Mais cela vous permet de vous lancer sans frais et sans dépenser d’argent dans un abonnement.
Mais si vous êtes prêts à vraiment scaler votre business et faire de l’argent, alors vous pouvez vendre en tant que professionnel.
Pour un compte pro sur Amazon, vous devez être déclaré. Que ce soit en autoentrepreneur ou en société.
Là vous avez accès à une boutique avec un forfait à 39 euros par mois (HT).
Et cette boutique vous permet de vendre de manière illimitée. Pour ceux qui vendent déjà sur eBay, ils sont habitués aux limites qu’eBay impose aux nouveaux vendeurs.
Sur Amazon, pas de limite, vous pouvez lister produit par produit ou en vendre des milliers par mois, dès le premier mois, aucune restriction sur votre chiffre d’affaires ou sur le nombre de ventes.
Si vous avez déjà un business sur eBay ou autre, vous pouvez le porter sur Amazon est scaler dès le premier jour et toucher bien plus de clients avec des marges sur les prix bien supérieures.
Si vous n’avez pas de business, vous pouvez vous lancer sans crainte de blocage ou de vérification des nouveaux vendeurs et ça, c’est un gros plus !
Pour ce qui est des frais, il faut compter environ 15 %.
Certains vont penser « Ils vont tout me prendre, mes marges vont baisser, etc. ».
Rassurez-vous, il n’en est rien !
Vous êtes sur la 1re marketplace en France !
Si vous faites des pubs Google ou des pubs Facebook, ça vous coutera bien plus cher que les frais qu’Amazon prend sur vos ventes.
En étant sur Amazon, vous bénéficiez de la réputation d’Amazon et de la confiance que les clients ont dans cette marketplace.
Je suis sérieux, c’est vraiment une plateforme à part !
Il y a des clients qui n’achètent QUE sur Amazon et qui sont prêts à payer un produit plus cher parce qu’il l’achète sur Amazon, plutôt que de l’acheter moins cher ailleurs.
Dans un de mes Lives avec Maxime, j’ai pris l’exemple de ma boutique dans laquelle je vends des produits à 500 euros sur eBay et je vends les mêmes produits à 650 euros sur Amazon et ils partent !
Les gens les achètent parce que c’est Amazon !
Vous voyez donc que les 15 % de frais sont largement rentabilisés. En plus, vos marges sont bien plus élevées.
Vous connaissez mes chiffres lorsque j’ai débuté, j’ai commencé en mars 2016 et j’ai réussi à faire 1 500 euros net de bénéfices dès le premier mois et quelque mois après, j’étais à 9 000 euros de bénéfices.
J’ai triplé mon investissement.
Pour ceux qui ont loupé le live avec Maxime, il est plus haut.
Maxime a réussi à atteindre 5 000 euros net de bénéfices par mois. Et il a mis 3 mois pour y arriver.
Là je pense qu’on peut parler de résultats réellement rapides !
Comme vous le voyez, vous pouvez scaler rapidement. Vous pouvez vendre des produits chers dès le début et exploser votre chiffre d’affaires.
La méthode pour faire 5 000 euros de bénéfices sur Amazon, faire des ventes de produit rentable et monter une entreprise (seller) à haut potentiel est enseignée dans la formation.
Même si le scaling est possible dès le lancement de votre boutique et que vous pouvez directement faire du high ticket, c’est-à-dire des produits chers à forte marge (comme je fais moi-même), il faut quand même avoir le budget qui va avec.
Je m’explique.
Au début Amzon mettra un mois pour procéder à votre premier versement. C’est-à-dire l’argent de vos ventes sur le premier mois.
Après les virements se feront tous les 14 jours, directement sur votre compte bancaire.
Le virement arrive après déduction des frais de vos ventes.
Comme les virements arrivent après chaque vente, vous devez préparer la trésorerie en conséquence.
Le budget à préparer pour vous lancer va dépendre de deux choses :
À vous de voir, quel modèle vous allez choisir. Si vous faites du stock et que vous achetez 100 pièces sur Alibaba, ce ne sera pas le même budget que si vous faites de l’arbitrage.
De même, le budget ne sera pas le même si vous vendez des produits à 2 euros (pour cela 2-300 euros de trésorerie suffiront), alors que si vous vendez des produits à 500 euros, gardez à l’esprit que puisqu’Amazon ne vous paiera pas directement, il faudra faire l’avance de l’argent.
De manière générale, mon conseil est que vous devriez avoir entre 300 et 500 euros de trésorerie, si vous vendez des produits qui tournent autour des 10 euros, en dropshipping ou en arbitrage.
Je parle de 10 euros à l’achat. C’est-à-dire le prix que vous allez avancer pour les acheter, libre à vous de les revendre à 30 ou 40 euros, si c’est possible.
Si en revanche vous faites du stock, la trésorerie dépendra directement de la valeur de vos produits. Vous devrez calculer votre budget en fonction de l’offre de votre fournisseur.
Comme je l’ai dit dans le paragraphe précédent, tous les business model sont possibles.
Vous pouvez faire du dropshipping, de l’arbitrage ou du stock, c’est à vous de décider. En revanche, il faut suivre certaines règles en fonction de chacun d’eux. Ce sont les stratégies que je partage dans la formation et que vous n’apprendrez nulle part ailleurs.
Il faut savoir qu’Amazon n’aime pas le dropshipping ou l’arbitrage. Cependant, si vous suivez mes conseils et que vous faites les choses de manière carrées, vous pouvez le faire.
J’ai des amis qui font des chiffres d’affaires de malade, alors qu’ils ne font que de l’arbitrage ou du dropshipping.
Mais, ils font ça bien. Ils ont de l’expérience, ils suivent mes conseils, ils sont sérieux dans l’application de stratégies.
Si vous vendez sur Amazon, vous ne pouvez pas vous permettre de faire ça en touriste.
Vous pouvez faire, comme Maxime, 5 000 euros par mois de bénéfice, mais il faut être sérieux et carré.
N’annulez pas les ventes pour rien, ne mettez pas les produits en rupture de stock sans raison, évitez les litiges… Il faut que vous ayez un bon service client, quoiqu’il arrive.
Le plus important est d’éviter les livraisons trop longues.
Si vous annoncez une livraison sous 5 jours, il faut livrer en 5 jours. Il n’y a pas de place pour l’à peu près.
Quand on en vient à vendre sur Amazon, une question revient chaque fois : « Est-ce que je dois faire du FBA ou du FBM ? ».
Je vais donc vous expliquer ce que cela veut dire et comment ça fonctionne.
FBA, ce sont les initiales de « Fulfilled By Amazon ».
Cela veut dire que vous envoyez votre stock à Amazon et ils s’occupent de la logistique et du service client à votre place.
Enfin, à votre place… Vous restez responsable de la qualité de vos produits et du règlement des litiges, mais pour ce qui est de la livraison et des retours, c’est Amazon qui gère ça pour vous.
FBM, ce sont les initiales de « Fulfilled By Merchant ».
Dans ce cas-là, c’est vous qui envoyez manuellement vos produits. Vous êtes responsables de la bonne livraison, des délais et des retours.
Dans le cas où vous faites du dropshipping ou de l’arbitrage, c’est votre fournisseur qui prend en charge la logistique, comme vous le faites éventuellement avec Shopify ou sur eBay.
Et bien en faites, en me basant sur mon expérience, je peux vous dire que les deux systèmes sont complémentaires.
Personnellement, j’ai commencé en arbitrage et en dropshipping et maintenant, je vais lancer une marque sur Amazon.
C’est la suite logique.
Il faut savoir qu’un business avec une marque aura plus de valeur à la revente qu’un business en dropshipping.
Vous pouvez donc commencer en FBM, en envoyant vous-même vos produits ou en faisant du dropshipping, et après vous passez en FBA.
Le but ultime étant de créer votre marque et de vendre des produits qui vous appartiennent.
Après la différence entre FBA et FBM, la deuxième question qu’on me pose le plus c’est « Comment faire avec la concurrence, ça va être difficile ? »
Et bien non, ce n’est pas difficile.
Il faut savoir se servir de la concurrence.
La concurrence vous sera utile pour faire une étude de marché. Si vous voulez lancer une niche, vous pourrez ainsi voir si les gens font de l’argent avec.
La concurrence est un indicateur du potentiel de votre niche. Si vous voyez que d’autres vendeurs cartonnent, alors c’est qu’il y a un marché et une demande.
Le but c’est de prendre une part de ce marché.
Imaginez le marché comme un camembert. Vous arrivez dessus et vous allez prendre une part.
Donc pour finir, la concurrence c’est positif. C’est un indicateur du potentiel d’un produit ou d’une niche. Tout comme le nombre et les avis des acheteurs. Ceux sont des points faciles à étudier sur les marketplaces.
Il faut juste savoir se placer au-dessus. Et vous pouvez y arriver en étudiant les évaluations négatives de vos concurrents.
J’espère qu’après avoir lu cet article, vous cernerez mieux le potentiel de la vente sur Amazon, les différents avantages d'y être présent et que vous aurez compris que c’est comme tous les autres business, le plus important c’est de se lancer.
Bien sûr, Amazon est strict et vous devez vous plier à leurs règles, car vous êtes chez eux, sur leur plateforme, sur leur marketplace, mais pour vous y aider, j’ai créé une formation complète de l’ouverture du compte à la vente à l’international.
Elle couvre tous les business, dropshipping, arbitrage, stock, FBA, FBM, etc., mais aussi comment vous lancer en particulier ou en autoentrepreneur, si vous n’avez pas de société.
Vous pouvez en apprendre davantage ici :
Si vous voulez voir la vidéo de cet article, elle est disponible ici :
Les retours de produits sont inévitables dans la vente en ligne. Beaucoup en abuse même et cela reste une perte de temps, d'énergie et d'argent pour l'e-commerçant. Dans cet article, je vous dévoile mes 4 conseils pour minimiser les retours en général et sur Amazon plus spécifiquement.