Quel statut pour vendre sur Amazon ?

juin 12, 2022

 statut pour vendre sur amazon

 

Amazon est le plus grand détaillant en ligne au monde. Il a été fondé par Jeff Bezos le 5 juillet 1994 et fonctionnait initialement comme une librairie en ligne. La société produit désormais des produits électroniques grand public et bien d’autres. Avec ses chiffres d'affaires et son statut, elle attire de plus en plus les particuliers comme les professionnels. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent vendre sur Amazon, continuez de lire cet article, on fait le point sur tout ce qu’il faut savoir.

 

Sommaire :

  1. Quel est le statut juridique de l’entreprise Amazon ?
  2. Quel statut choisir pour vendre sur Amazon ?
  3. Quelle entreprise créer pour vendre sur Amazon ?
  4. Quel statut pour mon commerce sur internet ?
  5. Quelles sont les étapes pour créer son autoentreprise sur Amazon ?
  6. Quel est le meilleur endroit pour domicilier son entreprise Amazon ?
  7. Quel produit vendre sur Amazon pour créer une entreprise ?
  8. Les entreprises sur Amazon et les impôts : qu’est-ce qu’il faut savoir ?
  9. Pourquoi déclarer ses revenus selon son statut pour vendre sur Amazon ?
  10. Quelles sont les erreurs à éviter pour que son activité sur Amazon soit rentable ?
  11. Conseils pratiques

     

    Quel est le statut juridique de l’entreprise Amazon ?

    Pour vendre sur Amazon, il est important de connaître dans un premier temps quel statut juridique il a.

    Amazon est en fait une société américaine de commerce électronique et d’informatique en ligne dont le siège est à Seattle, dans l’État de Washington. En 2000, elle a ouvert sa filiale française qui dispose aujourd’hui de la forme d’une société par actions simplifiée. Cette dernière est immatriculée au greffe du tribunal commercial de ‌Nanterre sous le numéro de SIREN – ‌809869043.

    En effet, une société par actions simplifiée (SAS) est une alternative à la société anonyme parce qu’elle présente certaines des caractéristiques d’une telle entreprise. Elle peut être créée aussi rapidement et facilement que n’importe quel autre type d’entreprise, à l’exception qu’elle n’a pas besoin d’avoir une exigence de capital minimum. Ce qui fait qu’Amazon ne peut pas faire appel à l’épargne publique.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quel statut choisir pour vendre sur Amazon ?

    Actuellement, il est plus facile que jamais de vendre sur Amazon. Il y a quelques façons de le faire. Vous pouvez soit créer votre propre produit, soit vendre le produit d’une autre personne. Mais quoi qu’il en soit, il vous faut créer un compte et sélectionner votre statut selon la fréquence de vos ventes sur la plateforme. Pour cela, vous avez le choix entre vendre tel particulier ou un professionnel.

     

    En tant que particulier

    Vendre en tant que particulier sur Amazon exige la création d’un compte individuel qui n’est autre que le compte basic. De cette manière vous pouvez vendre vos produits en ligne sans pour autant avoir à votre charge des frais d’abonnement mensuel. Vous n’êtes donc pas obligé de formaliser votre commerce en choisissant ce statut.

    De plus, il s’agit de la meilleure option, notamment si vous n’allez pas vendre en grande quantité. Ce, parce qu’il a des frais et des restrictions moins élevées que le compte professionnel.

    Plus précisément, les frais que vous devez débourser dépendent entièrement du prix de votre produit, en plus du frais fixe lié à chaque vente. Selon vos marchandises, ces derniers peuvent être importants.

    Toutefois, votre activité restera tout de même rentable si vous ne dépassez pas le seuil de 40 ventes en un mois. Alors, au-delà de cette limite, pensez plutôt à créer un compte professionnel.

     

    En tant que professionnel

    Le statut de vendeur professionnel sur Amazonest destiné à toute personne souhaitant développer son e-commerce en ligne. Vous deviendrez ainsi un vrai marchand, contrairement au vendeur particulier. Pour cela, vous devez dans un premier temps créer votre entreprise disposant d’un statut d’auto-entrepreneur/micro-entrepreneur ou d’une société SAS, SARL, etc.

    Mais indépendamment de ces statuts précités, vous aurez besoin d’un code UPC, d’un nom, d’une adresse légale et d’un numéro EIN pour votre entreprise. Ils vous serviront pour créer votre compte.

    Une fois que votre compte pro est actif, vous pouvez commencer à vendre vos produits ! Et pour propulser davantage votre affaire, pensez à rejoindre le programme Amazon FBA. En plus d’augmenter votre visibilité, cela vous facilitera la vie, notamment en termes de stockage, emballage et expédition.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quelle entreprise créer pour vendre sur Amazon ?

    Amazon est le plus grand détaillant en ligne au monde. Elle propose une large gamme de produits et de services. C’est également un excellent lieu de travail avec ses salaires compétitifs, ses avantages sociaux et son excellent environnement de travail.

    Et comme précité, vendre sur Amazon exige la disposition d’un compte qui est lié à votre entreprise si ce dernier est professionnel. Zoom sur la création d’une entreprise vous permettant de vendre sur ce géant du Net.

     

    Entreprise individuelle

    Une entreprise individuelle est un bon choix si vous souhaitez vendre sur Amazon et en faire votre travail à temps plein. Certes, il existe certaines restrictions avec ce type d’entreprise, mais c’est la plus facile à mettre en place. De plus, vous n’avez pas besoin de partager les bénéfices avec quelqu’un d’autre, ce qui allègera vos impôts.

     

    Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL)

    L’EURL est un type d’entreprise qui n’est pas enregistrée en tant que société anonyme. Il a tous les avantages d’une entreprise individuelle, avec en plus l’avantage d’une responsabilité limitée. Vous pouvez choisir d’enregistrer votre entreprise en tant que SRL ou SARL si vous voulez plus de protection pour vos biens personnels. Ce n’est pas tout, vous aurez moins de tâches administratives et d’obligations à vous soucier.

     

    Autoentrepreneur

    Si vous voulez tester votre activité ou créer une activité complémentaire, l’auto entrepreneuriat est fait pour vous.  En effet, les démarches administratives sont simples et vos biens personnels ne seront pas en danger.

    Mais attention, avec ce statut, votre TVA n’est pas remboursée ni déduite en cas d’échec.Vous devez dans ce cas l'assimiler à une perte.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quel statut pour mon commerce sur internet ?

    Aujourd’hui, l’état de l’activité de commerce sur internet est en plein essor. En fait, le nombre de personnes ayant acheté des biens ou des services dans une boutique en ligne est sur le point d’atteindre 2,5 milliards. Chacun peut bien vivre du Net de ce fait. Mais avant de vous lancer, vous devez choisir votre statut.  Pour cela, basez-vous sur votre activité e-commerce et votre chiffre prévu.

    • Si vous êtes seul et que votre capital ne dépasse pas les 176 200 €, optez pour l’auto entreprise. Ainsi, vous pouvez travailler à domicile et créer un horaire qui convient à votre style de vie.
    • Si vous êtes avec quelques partenaires impliquées et que vous prévoyez de dépasser les 176 200 € de chiffre d’affaires, la société SARL ou EURL vous convient. C’est une option parfaite pour gérer le plein développement de votre site marchand.
    • Si vous voulez vous faire soutenir par un pool d’investisseurs, choisissez pour la SAS. Cela permet de fournir des informations en temps réel sur les opérations commerciales, les tendances ainsi que les anomalies dans de grands ensembles de données.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quelles sont les étapes pour créer son autoentreprise sur Amazon ? 

    La création d’une auto entreprise pour vendre sur Amazon n’est pas gratuite. Mais quoi qu’il en soit, vous pouvez créer votre entreprise selon votre budget. Il suffit de suivre certaines étapes.

    La première étape consiste à créer un compte vendeur. Vous pouvez le faire en vous inscrivant et en remplissant quelques détails. La prochaine étape revient à répertorier votre produit. Vous devez inclure le prix, le titre, la description, l’état et toutes autres informations pertinentes sur l’article que vous vendez.

    Enfin, vous êtes tenu d'expédier vos produits, notamment si vous devenez vendeur sur Amazon FBA. Il existe deux façons d’y procéder. Vous pouvez utiliser un centre de distribution Amazon ou utiliser une société de transport extérieure comme UPS ou FedEx. Les frais qui vous seront facturés pour chaque vente dépendent de ce que vous choisirez.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quel est le meilleur endroit pour domicilier son entreprise Amazon ? 

    Domicilier son entreprise permet de disposer d’une adresse légale dans ses documents officiels. Avec le développement du e-commerce, ce n’est plus une obligation. Mais le fait d’en avoir constitue toujours une valeur sûre pour votre affaire.

    En fait, les gens se réfèrent souvent à ce type d’information pour connaître votre fiabilité. Voici les meilleurs endroits pour ce faire.

     

    À la maison

    La gestion de votre entreprise à domicile peut être moins chère que la location d’un espace dans un immeuble de bureaux. Vous pouvez également économiser sur les frais de transport et vous aurez beaucoup plus de contrôle sur votre environnement de travail.

     

    Au sein de locaux professionnels

    Au sein de locaux professionnels, vous n’avez pas à vous soucier de tous les documents et taxes, car tout est pris en charge pour vous. De plus, vous aurez accès à des experts qui peuvent vous aider pour toute question ou requête que vous pourriez avoir.

     

    Dans un espace de coworking et société de domiciliation

    Domicilier son entreprise dans un espace de coworking ou auprès d’une société de domiciliation peut offrir de nombreux avantages. Vous aurez accès à d’autres entrepreneurs qui font face à des défis similaires aux vôtres.

    De plus, vous n’épuisez pas les ressources naturelles en faisant chaque jour la navette entre votre maison et votre lieu de travail.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quel produit vendre sur Amazon pour créer une entreprise ? 

    Il s’agit d’une question très pertinente et qui suscite beaucoup de réflexion. D’ailleurs, vous devez y répondre avant même de vous lancer dans les procédures légales. Pour bien sélectionner votre produit, voici quelques conseils :

    • Trouvez un créneau qui vous intéresse et qui est rentable sur Amazon.
    • Analysez les vendeurs qui réussissent sur Amazon. Recherchez les produits qu’ils vendent et voyez s’il est possible de créer quelque chose de similaire ou de meilleur que ces derniers.
    • Regardez les articles que vous possédez actuellement et réfléchissez à la façon dont vous pourriez en faire afin d’avoir un produit qui pourrait être vendu sur Amazon.

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Les entreprises sur Amazon et les impôts : qu’est-ce qu’il faut savoir ?

    De nombreuses personnes ne sont pas conscientes des taxes à payer pour les achats Amazon. Et en tant que propriétaire d’entreprise ou vendeur sur Amazon, vous devez connaître les bases des taxes afin de ne pas être pénalisé par l’IRS.

    Amazon Marketplace représente une part importante des activités de l’entreprise et est devenu un acteur majeur du secteur de la vente au détail. Il n’est donc pas surprenant qu’il ne soit pas à l’abri des taxes. Les transactions dans l’État sont taxées au même taux que les achats effectués dans des magasins physiques.

    En fait, la société perçoit la taxe de vente auprès de chaque client qui achète des articles directement sur sa plateforme. C’est également le cas pour ceux qui achètent via des vendeurs tiers sur la plateforme. En fait, ils perçoivent de même des taxes sur les marchandises vendues via ses centres de distribution. Mais cela n’est pas valable pour les marchandises vendues par d’autres sociétés via son site Web.

     

     Rejoindre la Formation "Vendre sur Amazon", c'est par ici !

    formation vendre sur amazon

     

    Pourquoi déclarer ses revenus selon son statut pour vendre sur Amazon ? 

    Si vous êtes un vendeur Amazon, il est important que vous déclariez vos revenus en fonction de votre statut fiscal sur le service en ligne d’Amazon. Cela permet d’obtenir le bon montant d’argent de la part d’Amazon lorsqu’ils versent vos revenus. Sinon, si vous ne déclarez pas correctement vos revenus, vous pouvez rembourser des impôts et des pénalités plus tard. Ce dernier sera un énorme problème pour vous et pour Amazon.

    Et pour effectuer une déclaration, voici ce qu’il faut entreprendre.

    • connectez-vous à votre compte Amazon et rendez-vous dans l’onglet « Comptes » ;
    • sélectionnez le type de compte approprié dans un menu déroulant, c’est-à-dire le « Compte central du vendeur » ;
    • cliquez sur l’onglet « Paramètres » et sélectionnez « Paramètres fiscaux » ;
    • choisissez le statut fiscal approprié pour votre compte et cliquez sur « Enregistrer les paramètres fiscaux ».

     

    statut pour vendre sur amazon

     

    Quelles sont les erreurs à éviter pour que son activité sur Amazon soit rentable ?

    Si vous cherchez à rentabiliser votre business sur Amazon, il y a quelques erreurs à éviter.

    Pour commencer, ne sous-estimez pas l’importance d’avoir une page produit bien conçue. La conception de la page produit est ce qui, en fin de compte, attirera les clients vers votre produit et leur donnera envie de l’acheter. Il joue également un rôle clé dans la génération de conversions pour vos produits et son prix.

    La deuxième erreur est de ne pas optimiser vos annonces pour différents mots-clés et expressions. C’est important, parce que si les gens utilisent des expressions différentes lorsqu’ils recherchent des produits sur Amazon. Pour cela, vous devez optimiser votre liste pour les mots clés potentiels, sinon les gens ne le trouveront jamais lorsqu’ils le recherchent.

    La troisième erreur qui peut être commise est d’avoir une photo de profil ou un logo d’entreprise non professionnel sur le site Web de l’entreprise. Pour ne pas y faire face,confiez le design de votre site à un professionnel.

     

     

    Conseils pratiques

    Avant de commencer à vendre sur Amazon, voici quelques conseils pratiques.

    Idée pour démarrer la vente sur Amazon

    Amazon est une option idéale pour vendre vos produits ou si vous recherchez une plateforme réputée et bien connue. Il compte en fait plus de 200 millions de clients actifs par mois et est la plus grande entreprise de commerce électronique au monde. Vendre sur Amazon vous permet de cibler facilement de nouveaux clients, surtout si vous débutez.

    Les avantages de solliciter l’intervention d’un avocat pour la création de votre entreprise sur Amazon

    Des conseils juridiques sont nécessaires pour toute entreprise, en particulier en ce qui concerne la légalité de la mise en place sur Amazon. De plus, vous pouvez faire face à bon nombre de concurrence.

    Alors, il est important de demander des conseils juridiques avant de démarrer votre entreprise sur cette plateforme pour éviter tout problème dans le futur. Et la chose la plus importante est de vous assurer que vous respectez toutes les lois et réglementations en vigueur dans votre pays.

     

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa



    Voir l'article entier

    formation amazon fba
    Formation Amazon FBA : ce qu’il faut savoir

    juin 17, 2022

    Pour bien vendre sur Amazon et rester compétitif, il faut être un minimum formé sur cette marketplace. Tout comme pour connaitre les petites subtilités et surtout les pièges à éviter. Dans cet article, je vous explique les points les plus importants pour que votre business reste au top et vous démontre pourquoi il est nécessaire de se former.
    Voir l'article entier
    outil retarification amazon
    Les meilleurs outils de retarification Amazon pour les vendeurs

    juin 17, 2022

    Afin de maintenir votre boutique Amazon dans les meilleures conditions et continuer à faire des bénéfices, il est nécessaire d'utiliser des outils de retarification. Ici, je vous explique en quoi ces outils consiste et vous montre les principaux intéressants.
    Voir l'article entier
    retail arbitrage amazon
    Qu’est-ce que le retail arbitrage ?

    juin 17, 2022

    Vous avez sûrement déjà entendu parlé de "retail arbitrage", de Amazon FBA...C'est une méthode de commerce en ligne qui possède de nombreux avantages et de nombreuses particularités. Dans cet article, je vous détaille les points clés pour que vous cerniez mieux ce concept de commerce sur Amazon.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%