COMMENT GAGNER DE L’ARGENT AVEC L’AFFILIATION 3e partie

août 07, 2020

Voici l’article qui conclut cette série sur comment gagner de l’argent avec l’affiliation.

Si vous ne les avez pas déjà lues, vous pouvez voir la 1re et 2e partie ici :

1re partie

2e partie

Maintenant qu’on a fait le tour de ce qu’était l’affiliation et des moyens mis à votre disposition pour commencer à monter un business en tant qu’affiliés, je vais aborder ici les moyens de commencer à gagner de l’argent avec ce système.

C’est-à-dire comment vous créer des revenus passifs en développant votre audience et donc potentiellement votre base client.

Sommaire

  1. Générer du trafic et gagner des abonnés
  2. Générer du trafic sur votre blog
  3. Obtenir des abonnés pour votre chaîne YouTube
  4. Se constituer une liste de diffusion
  5. Gagner des abonnés sur votre compte Instagram
  6. Diffusez vos liens d'affiliation

Ceci est la dernière étape d’un business d’affiliation, mais c’est aussi une étape sans fin, car le but est de générer un trafic ininterrompu.

 

Générez du trafic et gagnez des abonnés

Attirer du trafic ciblé sur son blog

 

Pour commencer à faire des ventes avec le marketing d'affiliation, vous devez d'abord attirer les gens vers votre contenu. Que vous ayez décidé, de créer un blog, une chaîne YouTube ou une autre plateforme, il s'agit d'une étape essentielle.

Bien que générer du trafic soit quelque chose que vous devez faire en permanence, le plus gros problème est de partir de zéro.

C’est là que la plupart des gens se retrouvent avec un business en tête et prêt à être lancé, mais ne savent pas par où commencer.

Chacun de nous se retrouvent alors devant la même question : Comment vais-je trouver des abonnés et comment puis-je générer du trafic vers mon blog, ma chaine YouTube, ma page Instagram, etc.

Je vais donc passer en revue les différentes plateformes et les solutions qui, selon moi, sont les plus efficaces.

Gardez à l’esprit qu’il en existe d’autres et même certaines que je n’ai pas testées, mais au moins celles-ci fonctionnent pour moi et je les partage donc avec vous.

 

Générer du trafic vers votre blog

Comment faire de l’affiliation avec un blog

 

Avec les blogs, votre principal objectif doit être le référencement et je n’insisterai jamais assez dessus.

C'est le seul moyen d’attirer des dizaines de milliers de visiteurs ciblés vers votre site Web sur le long terme.

Bien sûr, vous pouvez attirer du trafic avec la publicité ou en postant des liens par-ci, par-là. Mais c’est du court terme, le trafic s’arrêtera lorsque vous arrêterez de payer vos pubs et les posts disparaissent en quelques heures.

Seul le SEO vous permet de bâtir un business sur le long terme en affiliation.

Pour optimiser votre blog en SEO, il faut d’abord commencer par établir les mots-clés les plus pertinents pour votre contenu.

Choisir les meilleurs mots-clés

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous avez vos principaux mots-clés et votre champ lexical.

Maintenant, il va falloir isole les mots-clés qui représentent le plus fort volume de recherche dans votre niche.

Je vous recommande d’utiliser SEMrushpour cela, la version gratuite est limitée, mais vous donne quand même des statistiques très utiles.

Alternativement, vous pouvez aussi utiliser Ubersuggest, bien que moins détaillée les suggestions de mots-clés sont très précises.

Vous devez isoler un mot-clé (ou un groupe de mots) et vous concentrez autour de celui-ci.

Il doit être présent :

  • Dans le titre de votre blog/article
  • Dans la balise « title » de la page
  • Dans la métadescription
  • Dans les titres H2 (lorsque c’est pertinent)
  • Tout au long de votre article

Petite précision en ce qui concerne la « méta-description », celle-ci n’est pas utilisée par Google pour vous positionner dans les résultats, mais elle s’adresse directement à l’internaute, donc autant lui annoncer de quoi vous allez parler dans l’article.

Une autre précision pour l’utilisation du ou des mots-clés tout au long de l’article, ne faites pas de « keyword stuffing », c’est-à-dire 2 fois le mot-clé dans la même phrase et toutes les phrases.

Utilisez des variations, et petit tip d’un spécialiste SEO, utilisez le champ lexical et les synonymes. Prenez les dictionnaires en ligne comme le Larousse ou utilisez un logiciel comme Antidote, ils vous fourniront des dizaines de variations pour un même mot.

Ah oui, ils vous fourniront aussi la bonne orthographe, rien de plus rebutant que de lire un article bourré de fautes.

Si vous utilisez Wordress, je vous recommande le plug-in Rankmaths, il est aussi puissant si ce n’est plus que le fameux Yoast, mais il coute moins cher.

Lorsque vous écrivez un article concentrez-vous sur la qualité du contenu. L’algorithme de Google est très avancé, ce qui lui permet de repérer le contenu de qualité.

Si vous produisez du contenu de mauvaise qualité, qu’importe le temps que vous aurez passé, à rechercher vos mots-clés et construire votre stratégie, tout cela ne servira à rien.

Si vous ne connaissez rien au référencement, je vous conseille la chaine YouTube d’Olivier Andrieu. Les vidéos sont vulgarisées, pas de vocabulaire trop technique, mais des explications claires et précises. C’est le meilleur moyen pour débuter dans le SEO.

Si vous maitrisez l’anglais, vous pouvez ajouter la chaine Ahrefs, qui est une mine d’or, mais en anglais et quand même un peu plus technique.

Les autres stratégies de générer du trafic vers votre blog

Je vous ai parlé du SEO on-page, c’est-à-dire le SEO que vous allez faire SUR votre site et DANS vos pages et articles.

Il existe une autre facette qu’on appelle le SEO off-page. C’est tout ce qui concerne le SEO en dehors de votre site.

C’est aussi parfois un bon moyen d’attirer du trafic à relativement peu de frais, mais toujours sur le long terme.

Les articles invités

Les articles invités sont en fait des articles que vous écrirez sur d’autres blogs dans votre niche et dans lesquels vous placerez des liens pointant vers votre site. C’est ce qu’on appelle des backlinks (liens retour).

Pourquoi écrire sur d’autres blogs ?

Parce que cela vous fera des sites externes qui parlent de vous et qui pointent vers vous. C’est un signal positif envoyé à Google, car il en conclura que si d’autres parlent de vous, alors vous avez une certaine autorité dans le domaine.

Comment écrire sur d’autres blogs ?

Vous verrez vite qui sont les principaux blogs dans votre niche. Plutôt que de les voir comme des compétiteurs, voyez-les comme des partenaires.

Proposez-leur d’écrire un article sur leur blog, ça leur fera du contenu gratuit, car ils n’auront pas à le faire eux-mêmes ou à payer quelqu’un pour le faire et ils pourront, par la suite, vous rendre la pareille.

Pour les articles invités, visez les sites de votre niche avec un TF rank (une réputation) au moins égale à la vôtre, mais plus ils sont réputés, mieux c’est. Vous pouvez voir le TF des sites avec SEMrush, par exemple.

Les réseaux sociaux

Je ne parle pas de poster vous-même des liens vers votre site, bien que vous puissiez le faire, mais de mettre sur votre blog des boutons de partage sur les réseaux sociaux.

Sur Wordpress, vous avez le plug-in SocialWarfare qui mettra automatiquement des boutons vers les principaux sites tels que Facebook, Instagram ou Pinterest.

Laissez donc vos lecteurs partager vos articles pour vous. C’est un excellent moyen d’attirer du trafic organique et gratuit.

Rejoignez une communauté de blogueurs

Dans chaque niche, vous trouverez une communauté de blogueurs organisée qui seront à même de partager vos liens avec leur propre public.

Faites de même en retour pour eux et ce sera, là aussi, une bonne source de trafic à moindres frais.

Ça ne vous demandera que du temps. En effet, n’arrivez pas en sauvage avec vos demandes de partage, intégrez d’abord la communauté et apprenez à donner avant de recevoir.

Un autre moyen très efficace de générer du trafic vers votre blog et d'amener les gens à revenir pour plus est de créer une liste de diffusion ; c'est quelque chose que vous devriez commencer dès la mise en ligne de votre blog, car vous ne voulez manquer aucune occasion d'obtenir de nouveaux abonnés.

Créez une liste de diffusion

Le marketing par mail et un élément central et obligatoire pour faire de l’affiliation.

Je vais en parler plus en détail plus loin dans l’article.

Mais sachez que sans page de capture, votre blog et chacun de vos articles peut servir à étoffer votre liste.

Proposez un lead magnet (cadeau) en relation avec votre article ou votre blog en général. Avec un formulaire de récupération de mails, vous devriez être à même de vous constituez une liste de plusieurs centaines ou milliers de contacts.

 

Obtenir des abonnés pour votre chaîne YouTube

Augmenter ses abonnés sur sa chaine YouTube

 

Avant de pouvoir monétiser votre chaine grâce à l’affiliation ou les publicités, il vous faudra obtenir des vues et des abonnés.

Pour réellement gagner de l’argent avec l’affiliation sur YouTube, cela nécessite l’accumulation de dizaines de milliers de vues.

Il faut savoir que le taux de conversion est extrêmement bas au début et ne sera réellement significatif que lorsque vous vous serez imposé en tant qu’autorité dans votre niche.

Sans un large public, vous ne gagnerez pas grand-chose au début. Mais, au fur et à mesure que votre audience grossira, vous devriez voir vos efforts être récompensés.

Voici les stratégies de base que je vous recommande d’appliquer pour générer des vues et augmenter votre nombre d’abonnés.

Optimisez le SEO de vos vidéos

Comment optimiser le référencement de ses vidéos

 

J’ai fait un article complet sur le référencement sur YouTube, mais je vais revenir ici sur les principaux points à travailler.

Tout comme pour un article de blog, faites une recherche et un classement de vos mots-clés principaux.

Recherchez sur Google, dans les autres blogs et les autres vidéos YouTube, les sujets qui intéressent les gens dans votre niche.

En vous basant sur cela, ajoutez ces mots-clés en balise (2 ou 3) de vos vidéos.

Faites une description courte, mais optimisée de votre vidéo en reprenant vos mots-clés.

Servez-vous de l’écran de fin (dans le YouTube Studio) pour faire la promotion d’une ou deux autres vidéos de votre chaine.

Parlez de votre chaine sur les réseaux sociaux, pas en mode bourrin bien sûr, mais un lien bien placé dans une discussion ou un post pertinent, peut-être un bon levier pour attirer du trafic.

Établissez votre réputation

Vous devez créer une image de marque pour votre chaine. Quelque chose qui la fasse repérer au premier coup d’œil par les internautes.

Cela passe par la création de miniatures uniques et attirantes. Toutes mes miniatures sont faites par Tim Dupuy, je ne peux que vous le recommander, c’est un cador dans son domaine.

Adoptez aussi un slogan et une icône qui vous démarqueront et qui s’ancreront dans l’esprit de vos spectateurs.

C’est ainsi que vous développerez votre influence.

Articles invités

Même principe qu’avec le blog, mais cette fois-ci, les liens dirigeront vers votre chaine et l’article sera en fait un résumé (ou la totalité) de votre vidéo.

Je ne vais pas détailler davantage, le principe est exactement le même qu’avec les articles de blog.

Développer votre chaine YouTube et votre audience demandera beaucoup de temps et d’efforts de votre part.

Vous devrez passer du temps pour créer de bonnes vidéos qui capteront l’attention et pousseront les gens à s’abonner à votre chaine.

Cela ne veut pas dire faire des vidéos avec un montage et des effets hollywoodiens, cela veut dire passer du temps dans la recherche des sujets, écrire un script pour parler des points les plus importants et les plus intéressants pour votre audience, etc.

Encore une fois, pour ce qui est de faire une chaine YouTube, la référence en matière de formation est celle de Pierre-Elliot, Vivre de YouTube. Je vous conseille vraiment de la prendre si vous vous lancez sur YouTube.

 

Se constituer une liste de diffusion

Mail marketing pour l’affiliation

 

Si vous décidez de vous lancer dans l’email marketing en affiliation, il vous faudra des centaines et même des milliers d’adresses mail pour réellement générer des profits.

Tout ce qui suit ne vous servira QUE si vous suivez mes conseils concernant les mails pour qu’ils ne finissent pas dans les spams. L’article est ici : Mailing et spam.

Comment faire lorsque vous débutez ?

La première chose à faire et la stratégie la plus simple et de proposez un lead magnet en échange de l’abonnement à votre liste de diffusion.

Pour convaincre les visiteurs de s’inscrire il faut leur offrir quelque chose qui les intéressent vraiment.

Plus cela les intéressera plus ils y accorderont de la valeur et souscriront facilement à votre liste de diffusion.

Un bon lead magnet peut facilement dépasser les 80 % de taux de conversion. Bon, je sais on parle de quelque chose de gratuit, mais imaginez 80 % de taux de conversion sur une audience de 5 000 personnes…

Le lead magnet peut revêtir différentes formes, ce peut être un ebook, une série de vidéos, une checklist, un thème/modèle de site, etc.

Par exemple, si vous êtes dans la niche de la pêche, vous pouvez offrir un ebook sur les nœuds de pêche les plus résistants.

Si vous êtes dans la niche de la perte de poids, vous pouvez proposer 3 ou 4 vidéos d’exercices à faire à la maison sans équipement particulier.

Capturez les mails

En premier lieu, il vous faut un formulaire. Tâchez de le garder le plus simple possible.

Un champ pour le prénom et un champ pour l’adresse mail sont les deux seules choses que vous devriez demander.

Le mail suffit, mais avec le prénom cela rend votre mail plus personnalisé. Par exemple avec l’outil de mailing de Système.io, il vous suffit de mettre {prénom} et le prénom du contact sera automatiquement intégrer dans le mail.

Ecrivez un texte de vente (d’abonnement dans ce cas) convaincant.

Quel est l’avantage de s’inscrire, qu’apporte votre lead magnet, etc.

Si vous n’arrivez pas à être suffisamment convaincant, les gens ne s’abonneront pas.

Si vous ne pensez pas pouvoir écrire de texte suffisamment convaincant par vous-même, faites appel à un rédacteur professionnel.

 

Gagner des abonnés sur votre compte Instagram

Instagram et affiliation

 

Instagram, comme je l’ai dit dans mon article précédent, est une bonne plateforme, mais réservée à certaines niches.

C’est parfait, si vous êtes dans la niche de la beauté, du fitness, de la mode ou de la cuisine. Mais pour la finance, mieux vaut se tourner vers le blog ou YouTube.

Tout comme pour les autres plateformes, la constitution d’une audience demandera du temps et des efforts.

Créez-vous un calendrier de publication

Publiez du contenu aussi souvent que possible, cela veut dire plusieurs fois par jour (eh, oui !).

Faites un mix des différentes publications tantôt des photos, tantôt des vidéos ou des stories.

Plus vous serez actif, plus grande seront vos chances de développer une audience et l’engagement de vos viewers.

,Mais comme toujours, faites de la qualité. Cela ne servira à rien de multiplier les publications, si celles-ci sont de mauvaises qualités ou fait à la va-vite.

Utilisez les hashtags

Pour chaque publication, je vous conseille d’ajouter entre 5 et 10 hashtags.

Comme pour les mots-clés d’un blog ou d’une chaine YouTube, faites une recherche sur les hashtags qui génèrent le plus de trafic et d’engagement.

Cependant, ne mettez pas un hashtag simplement parce qu’il génère des millions de vues. Il faut en premier lieu qu’il soit ciblé pour votre audience. N’allez pas mettre des hashtags de personnalités qui buzzent alors que vous parlez d’autres choses.

Interagissez avec votre audience

Ne vous vous contentez pas de publier uniquement du nouveau contenu, mais prenez le temps d'interagir avec votre audience en les suivant, en aimant et en commentant leurs contenus et en répondant aux commentaires que vous recevez.

 

Diffusez vos liens d'affiliation

Où insérer vos liens affiliés

 

Que vous ayez décidé de faire un blog, de vous lancer sur YouTube ou Instagram ou de vous créer une liste de diffusion, une fois que vous aurez une audience suffisamment importante vous pourrez commencer à générer des revenus en affiliation.

Souvenez-vous que cela n’arrivera pas du jour au lendemain et que les débuts demanderont un véritable travail et des efforts de votre part.

Il vous faudra patienter plusieurs mois avant de pouvoir vraiment vivre de vos revenus en tant qu’affilié.

,Mais le temps ne fait pas tout, cela dépendra aussi :

  • De la qualité de votre contenu
  • De la rapidité à laquelle votre trafic et vos abonnés augmenteront
  • De votre stratégie marketing
  • Des programmes d’affiliation que vous aurez choisis

C’est un long processus et seuls les plus motivés parviendront à obtenir de vrais résultats.

Promouvoir vos liens affiliés

N’oubliez pas de choisir les programmes d’affiliation selon 3 facteurs :

  • Gros volume et très rémunérateur
  • Faible volume et très rémunérateur
  • Faible rémunération, mais très gros volume

Inscrivez-vous à plusieurs programmes. D’une part vous aurez plus de chances d’augmenter votre volume de vente, mais vous pourrez aussi découvrir des programmes qui conviendront davantage à votre cible que d’autres.

Passons maintenant aux différents moyens de diffuser vos liens.

Les listes de produits

Les listes sont l'un des formats de contenu les plus populaires. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien, ce format est attirant et surtout facilement lisible.

Une liste de produits dans votre niche est le moyen idéal pour placer vos liens d’affiliation.

Les gens recherchent souvent des listes lorsqu'ils recherchent des produits ou qu’ils veulent de trouver quelque chose de spécifique.

Les recherches se font souvent sous cette forme « meilleur jouet pour chien », « meilleur logiciel de dessin », etc.

Vous voyez donc l’intérêt que les listes représentent pour le placement de liens affiliés.

Vos titres doivent suivre la question comme « Les 5 meilleures trousses de maquillage », par exemple.

En plaçant un chiffre, vous annoncez directement que vous avez fait une sélection et si le chiffre est petit, que la lecture sera rapide.

Aidez-vous de la suggestion de Google dans la barre de recherche pour obtenir vos mots-clés.

Les listes de conseils

Pour continuer à tirer profit de l’attraction qu’exercent les listes sur les internautes, vous pouvez aussi faire des listes de conseils.

Tout ce qui est « trucs et astuces », « lifehacks », « astuces utiles », etc., fonctionne très bien pour attirer du trafic.

Le gros avantage, c’est que ça colle avec tout et surtout que vous pouvez les faire coller à l’actualité et donc toujours être dans le buzz.

Comment mettre des liens affiliés dans une liste de conseils ?

Et bien, en fait, vous allez donner des conseils et dans le même temps conseiller des produits ou des services qui permettent de les mettre en œuvre.

Un simple article ou une vidéo YouTube appelée « 5 conseils pour garder la forme », peut contenir des liens affiliés vers des cours de fitness en affiliation, des tapis de yoga ou des accessoires de sport sur Amazon, etc.

Les avis

Alors les avis sont ultrapuissants et s’applique à absolument tout.

L’avantage, c’est qu’avec un article ou une vidéo d’avis, vous vous concentrez sur UN produit ou service. Ce qui veut dire que vous pouvez vraiment entrer dans les détails et creuser le sujet.

C’est le format idéal pour les produits affiliés à forte demande et qui ciblent un large public.

En effet, ne faites des avis que sur les produits qui ont une forte demande, sinon vous dépenserez énormément de temps et d’énergie à rédiger des articles ou faire des vidéos pour une faible rentabilité.

Les comparaisons de produits

Avant d’acheter, les gens se renseignent et comparent. Enfin, en ce qui concerne les produits génériques, car Apple et Bose n’ont pas vraiment besoin de vous pour faire leurs ventes.

L’avantage des comparaisons de produits, c’est que vous pouvez promouvoir deux produits (voire plus) à la fois.

Vous n’êtes pas obligé de dire que l’un est meilleur que l’autre, vous avez juste à lister les différences de manière objective sans forcément critiquer négativement.

Les checklists et les ebooks

Il vous faudra une certaine expertise dans le domaine et en ce qui concerne les ebooks, il faudra un peu d’huile de coude.

Mais ce sont des produits parfaits à offrir (et donc récupérer des mails) tout en insérant vos liens affiliés à l’intérieur.

Pour une checklist, par exemple, si vous êtes dans la niche du camping : « La checklist ultime avant de partir en montagne ».

Et dedans, vous insérez vos liens Amazon ou autres vers les :

  • Boussoles
  • Bâton de marche
  • Sac à dos
  • ,Etc.
  • Pour ce qui est des ebooks, comme je l’ai dit plus haut, il va falloir travailler un peu.

    En effet, il faut offrir un contenu de valeur. Vous augmenterez le taux de clics sur vos liens si l’ebook est intéressant et que vos lecteurs le lisent réellement de bout en bout.

    ,Mais avec un ebook, ce sont des dizaines de liens affiliés vers autant de produits ou de service que vous pouvez inclure à l’intérieur.

    Les recommandations

    Les recommandations de produits et services peuvent se rapprocher du format des avis ou des listes, mais c’est un peu plus puissant.

    En revanche c’est réservé aux gens qui se sont déjà imposés comme des références dans leur niche.

    Ce sont des articles ou des vidéos à traiter avec soin, car cela engage directement votre réputation.

    Ne recommandez QUE si vous faites autorité et QUE si vous êtes 100 % sûr de la qualité de ce que vous recommandez.

    Par exemple, en ce qui me concerne quand je vous recommande N26, c’est que je l’utilise moi-même et que j’en suis satisfait.

    Comme je suis dans le business en ligne, c’est pertinent et vous me connaissez assez pour savoir que je ne donne que du lourd.

    À l’inverse, vous pourriez questionner ma légitimité à vous parler du meilleur appât pour la pêche à la carpe. Et vous pourriez aller chercher les recommandations de pêcheurs professionnels pour vous faire une meilleure idée.

    Lorsque vous faites des recommandations, ne bâclez pas le travail en vous disant, que quoique vous dites les gens suivront.

    Je vous rappelle que votre réputation et votre autorité dans le domaine est en jeu.

    Faites une courte description du produit ou du service, listez les avantages que vous en tirez et qui bénéficieront à votre public et surtout pourquoi vous le recommandez lui et pas un autre.

    Voilà qui conclut ce triptyque sur « comment gagner de l’argent avec l’affiliation ». J’espère que, si vous débutez vous y avez trouver les réponses aux questions que vous vous posiez et si vous êtes déjà rompus à l’affiliation, vous aurez quand même trouver des conseils utiles pour améliorer votre business.

    N’hésitez pas à commenter et à poser des questions sous cet article. Je lis TOUS les commentaires. Et si vous voulez me contacter directement, rejoignez-moi sur mon groupe Facebook dédié au business en ligne.

    Je donne aussi beaucoup de conseils et de stratégies sur ma chaine YouTube, alors n’hésitez pas à y faire un tour et vous y abonner.

     

    Joseph Torregrossa
    Joseph Torregrossa


    Laisser un commentaire

    Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


    Voir l'article entier

     business en ligne gratuits
    4 Business Gratuits à Démarrer en Ligne avec 0 €

    novembre 27, 2020

    Le principal frein au démarrage d’un business, quel qu’il soit, est bien souvent le manque de budget. Dans cet article, je vais vous présenter 4 business dans lesquels vous pouvez vous lancer et qui ne demandent aucun budget. 
    Voir l'article entier
    Scaler son business en dropshipping
    Formation dropshipping : Comment scaler de 10 000€ à 100 000€ par mois

    novembre 20, 2020

    Je vous donne ma stratégie pour scaler votre business de 10 000 € à 100 000 euros par mois de chiffre d’affaires par mois avec UNE seule boutique en dropshipping.
    Voir l'article entier
    dropshipping ebay au royaume-uni
    Dropshipping eBay : Comment bien démarrer sur le marché UK

    novembre 12, 2020

    Dans cet article, je vais aborder le dropshipping eBay sur le marché UK et vous montrer tout le potentiel d'eBay au Royaume-Uni par rapport à eBay France. Vous allez voir qu'on n'est pas du tout sur les mêmes chiffres en termes de fréquentation ou de chiffre d'affaires.ance.
    Voir l'article entier

    Entrez votre mail pour un coupon de 10%