Formation business en ligne : 12 conseils pour les entrepreneurs

décembre 11, 2020

Comment se lancer dans le business en ligne

 

Un deuxième article dans la série « Formation Business en ligne », dans lequel je vais vous présenter un condensé de conseils afin de vous orienter si vous voulez vous lancer dans le business en ligne.

Si vous voulez lire le premier c'est ici : Formation Business en ligne 1

Cependant, ces conseils valent aussi pour ceux qui ont déjà un business établi.

Vous avez fait le choix de vous lancer en tant qu’entrepreneur sur internet et vous avez déjà :

  • Choisi votre niche
  • Trouvé vos winners (si vous galérez, allez voir ici : winners à la carte
  • Sélectionné vos fournisseurs.

Vous avez créé un site web au top (Shopify, Woocommerceou autre). Vous l’avez optimisé avec des applications et des plugins pour améliore l’expérience client et augmenter vos conversions.

Vous avez réussi à vous constituer une base mail de client grâce à mon article qui vous montre comment augmenter la liste de vos prospects

Vous avez établi une stratégie de communication en vous basant sur mon autre article (eh oui, je suis partout) : 5 méthodes pour du trafic gratuit

La liste est encore longue, on va considérer que vous avez établi les bases de votre business en ligne.

Maintenant, il est temps de passer aux conseils de l’expert.

 

Sommaire

  1. Apprenez de vos clients
  2. Offrez un service client irréprochable
  3. Restez concentré sur votre niche
  4. Offrez une expérience inoubliable à vos clients
  5. Organisez-vous et optimisez votre temps
  6. Mettez en place une communication multicanal
  7. Trouvez un équilibre
  8. N’ayez pas peur des concurrents, même les plus forts
  9. Choisissez vos combats avec discernement
  10. Apprenez à être flexible
  11. Soyez le meilleur dans ce que vous faites
  12. Soyez passionné dans tout ce que vous faites

 

Je vais vous lister ce que j’ai appliqué et ce que j’applique encore et qui me garantit que mon business dure sur le long terme et se développe.

Ne faites pas de business sur le court terme, aussi attractif que cela puisse être, quel est l’intérêt de monter quelque chose pour gagner de l’argent pendant 2 mois et ensuite devoir recommencer à partir de zéro ?

Je vis de mes business en ligne à 100 % depuis mars 2016, je suis parti avec l’idée de faire du solide et c’est ce que j’ai fait. Tous mes business me permettent aujourd’hui de vivre la vie dont j’ai toujours rêvé, alors suivez mes conseils et rejoignez-moi !

 

Apprenez de vos clients

 Étudier les retours clients pour s’améliorer

 

Pour pouvoir développer votre business, il est essentiel de mettre vos clients au centre de vos intérêts et de prendre en considération leurs réactions.

Vous pourriez être tenté d’ignorer ou d’éliminer les commentaires négatifs, mais le fait est que les critiques constructives peuvent se révéler de grandes aides pour le développement de votre business.

Mon premier conseil pour vous, en tant qu’entrepreneur internet est de vous concentrer sur l’écoute de vos clients et de tisser un lien avec eux.

Vous ne passerez jamais assez de temps à lire les évaluations de vos clients sur vos produits ou services et à les améliorer en vous basant sur les commentaires que vos clients.

L’époque où l’on dépensait des sommes colossales pour faire connaître une marque afin de promouvoir des produits de mauvaise qualité est révolue.

Soyez à l’écoute de vos clients et améliorez vos produits et services afin que, naturellement vos évaluations s’améliorent et que vos ventes augmentent par conséquence logique.

Il faut bien sûr que vous vous efforciez d’avoir de bons produits, mais pensez aussi à offrir un excellent service client, cela renforcera votre présence et assiéra votre réputation.

Je vous conseille d’encourager vos clients à communiquer avec vous et à vous partager leur expérience d’achat.

Les évaluations de produits sont un excellent moyen de recueillir des commentaires. Les réseaux sociaux et un vrai service client sont autant de moyens d’entrer en contact avec vos clients, de tisser un lien fort et de recevoir des commentaires.

 

Offrez un service client irréprochable

 Offrez un service client irréprochable

 

Votre priorité doit être d’offrir un service client au top !

Peu importe la manière et la plateforme avec laquelle vous vendez, un site, une marketplace, en stock, en dropshipping, etc.

Le service client est la priorité pour un business viable sur le long terme. Ceux qui vendent sur eBay le savent et je le souligne dans mes formations, vos évaluations sont votre meilleure arme. D’une part pour mettre les clients en confiance, mais aussi pour rester dans le top des vendeurs.

Je réponds à toutes mes évaluations et quand je reçois un mail, je mets un point d’honneur à répondre dans les 12 ou 24 heures, pas plus.

J’ai un module complet sur les évaluations dans ma formation eBay dropshipping, je vous conseille fortement de vous y reportez pour être sûr d’atteindre le niveau Top Seller.

 

 

En donnant la priorité à l’assistance à la clientèle, vous donnez à votre business la possibilité de transformer des clients mécontents en clients fidèles. Si vous êtes présents en cas de problème, vous pouvez le régler et transformer une vision négative en expérience positive pour votre client.

Un SAV de qualité peut souvent conduire à une meilleure notoriété de votre boutique, à une plus grande fidélité et à une plus grande confiance.

Ne négligez jamais le pouvoir du bouche-à-oreille, enfin aujourd’hui, les évaluations écrites. Mais le principe reste le même.

Gardez en tête ceci : « Un client content, c’est 2 clients gagnés. Un client mécontent, c’est 10 clients perdus ».

 

Restez concentré sur votre niche

 Se concentrer sur son business

 

Lorsqu’on se lance dans un nouveau business, il est très courant de s’enthousiasmer un peu trop et de vouloir partir dans toutes les directions.

Je sais de quoi je parle, j’ai fait cela au début, mais vous ne ferez que gaspiller votre énergie. Comme dans le livre « Essentialisme », il vaut mieux creuser un trou de 10 mètres de profondeur, que 10 trous d’un mètre.

Mais si vous vous éparpillez trop, vous risquez de rater des occasions de fédérer un public qualifié.

Lorsque vous commencez, mettez toute votre énergie dans la croissance de votre business. Vous aurez le temps de tester d’autres choses plus tard.

Restez concentré sur votre niche et veillez à constamment :

  • Optimiser vos produits et services
  • Vous concentrer sur la croissance de votre business
  • Rester fidèle à votre niche, afin de vous démarquer et de devenir une référence
  • Réinvestir dans le marketing.

Lorsque je me suis lancé, j’ai testé différentes niches, mais au lieu d’exploser avec une niche solide, je me suis retrouvé à bricoler sur plusieurs.

Aujourd’hui, je me suis recentré et de depuis 4 ans, je cartonne avec une niche, car je suis devenu incontournable en me concentrant dessus et en la développant à fond.

 

Offrez une expérience inoubliable à vos clients

 Se faire apprécier de ses clients

 

Ça fait un peu publicité pour un séjour touristique ou pour un spa, mais c’est très sérieux, c’est même vital pour la pérennité de votre business.

Faites un simple exercice : pensez à certaines de vos marques préférées, qu’est-ce qui fait que vous leur soyez fidèle ?

L’expérience client.

L’expérience client a un effet domino. Si vous le faites bien, vous constaterez une augmentation de votre notoriété, de la réputation de votre boutique, du trafic et de la fidélité des clients à votre business en ligne.

Pensez à faire ce qu’en anglais on appelle « l’extra mile », c’est-à-dire le « petit truc en plus », que les autres ne font pas.

Même avec un produit ou un service plus cher, un client satisfait reviendra et vous restera fidèle. Il se peut même qu’il vous recommande à ses amis ou sur les réseaux sociaux.

Ce qui peut apparaitre comme plus de travail (mailing, communication, réponse, etc.) se traduira pour finir par une augmentation des ventes. Et cela ne vous coute que du temps, alors pourquoi vous priver ?

 

Organisez-vous et optimisez votre temps

 Comment organiser son business en ligne

 

Si vous voulez savoir à quoi ressemble une de mes journées, je vous renvoie à l’article : La journée type du dropshipper

Lorsque vous gérez un business en ligne, vous devez porter plusieurs casquettes.

Vous êtes le directeur de votre entreprise.

Plus tard, vous devez être le comptable.

Puis, vous revêtez l’habit du responsable marketing et publicité.

Ensuite, vous devez vous transformer en logisticien.

Etc., la liste est longue, je ne vais pas tout énumérer, mais vous avez le schéma.

De plus, au fur et à mesure que votre business se développera, les tâches s’additionneront.

C’est pour cela, qu’il faut dès le départ organiser votre emploi du temps et découpez votre journée en segments, dont chacun sera dédié à une tâche spécifique.

Si vous essayez de tout faire en même temps sans suivre d’ordre, vous serez vite dépassé.

Et en plus, vous risquez de laisser passer ou d’oublier des mails, des envois, des commandes, etc.

Je m’organise de façon à optimiser le temps que je passe à me consacrer à mon business, ce qui me permet en fait de passer beaucoup moins de temps au total, car je suis le même schéma tous les jours ce qui me permet de ne pas me mélanger les pinceaux et d’éviter les erreurs.

Au début, cela demandera du temps pour décider de votre organisation, mais pour finir, vous verrez qu’une fois bien organisé vous allez économiser beaucoup de temps.

Le meilleur exemple, c’est mon business. J’ai 9 boutiques à gérer et pourtant aujourd’hui j’y passe moins de temps que lorsque j’ai commencé avec 2 boutiques.

Tout est une question d’organisation et il est important de savoir prioriser les tâches.

 

Mettez en place une communication omnicanal

 Communiquer avec ses clients et prospects

 

De même que je vous répète de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier en termes de sources de revenus, je vous conseille aussi de diversifier votre communication.

Tirez parti de tous les canaux de communication qui s’offrent à vous.

D’abord, parce que vos clients utilisent probablement plusieurs canaux, mais aussi parce que cela vous permettra de toucher des clients qui n’auraient jamais entendu parler de vous sans cela.

Cela comprend les séquences de mails et les newsletters pour tenir vos prospects et clients au courant de votre actualité ou de vos promotions.

Vous pouvez aussi créer un groupe Facebook en fonction de votre niche.

Une page Instagram qui peut drainer des prospects et qui vous permet aussi de collaborer avec des influenceurs dans votre niche.

Une chaine YouTube, qui pourra vous amener du trafic gratuit en mettant les liens vers vos produits ou votre boutique dans la description et en commentaire épinglé.

Vous pouvez aussi faire comme moi et installer sur votre site (Shopify ou Woocommerce) un module de chat en direct.

Les clients peuvent vous poser directement leurs questions et obtenir immédiatement une réponse.

Au début, vous ne pourrez peut-être pas être présent sur tous les canaux à la fois. Adaptez votre stratégie de communication omnicanal, à mesure que vous en apprenez davantage sur votre public cible et sur les endroits où il fait ses achats et où vous pouvez le contacter.

 

Trouvez un équilibre

 Comment trouver l’équilibre pour un entrepreneur

 

Au début, préparez-vous à vous coucher tard et à vous réveiller aux aurores. Aux joies des petites victoires, mais aussi aux retours devant la feuille blanche. Gérer un business en ligne qui démarre demande beaucoup de travail.

C’est pourquoi il est essentiel de trouver un équilibre dans votre travail quotidien.

Je ne parle pas d’organisation du travail, j’ai déjà traité le sujet dans un paragraphe précédent.

Je parle de l’équilibre entre votre business et votre vie personnelle.

Travaillez dur, mais trouvez un équilibre.

Vous travaillerez plus dur que vous ne l’avez jamais fait auparavant et il y aura des périodes pendant lesquelles vous ferez des semaines de 100 heures, mais ce n’est pas vivable sur le long terme et cela impactera même vos performances si vous le faites pendant trop longtemps.

Dès que vous le pouvez, recherchez ce que vous pouvez optimiser et ce que vous pouvez déléguer.

Par exemple, analysez les rapports de Google Analytics, cela vous en apprendra beaucoup sur le comportement de vos visiteurs.

À partir de là, vous pouvez optimiser votre site et son positionnement, ce qui vous évitera de travailler dessus tous les jours à essayer des dizaines de stratégies.

Quand vous le pourrez, engagez un assistant virtuel. Cela vous permettra de déléguer les tâches répétitives et non vitales qui vous prennent beaucoup de temps au jour le jour.

Pendant ce temps, vous pourrez vous consacrer à d’autres tâches plus importantes.

Apprenez à vous aménager des moments de détente pendant le travail. La méthode pomodoro donne de bons résultats par exemple.

Vous réglez un minuteur sur 25 minutes et vous vous consacrez 100 % à une tâche pendant ces 25 minutes, puis vous prenez 5 minutes de pause.

Et vous recommencez.

Personne ne peut être multitâches 10 heures par jour, alors pour votre santé, mais aussi peut-être pour votre vie familiale, apprenez à lâcher du lest de temps en temps.

 

N’ayez pas peur des concurrents, même les plus forts

Se lancer malgré la compétition

Vous êtes nouveaux sur un marché ou une niche dans lequel opèrent déjà des poids lourds.

Cela peut être assez intimidant.

Mais n’oubliez pas que vous proposez des produits sur le marché parce qu’il y a un besoin pour eux.

Comme je le dis pour eBay, le gâteau est gros et il y a de quoi croquer.

Lorsque vous « copiez » un gros vendeur qui fait 500 000 euros par mois, le but n’est pas de le virer et de prendre sa place, le but c’est de gratter 1 %, puis 2 %, etc.

Vous ne seriez pas tranquille avec 10 000 euros par mois sur eBay avec une seule boutique ? Et bien c’est 2 % d’un gros vendeur.

Multipliez cela par 4 ou 5 boutiques et vous voilà installé.

Bien sûr, pour avoir 4 ou 5 boutiques sur eBay il faut y aller comme un ninja.

C’est pour cela que je recommande le multicompte et que j’ai fait une formation complète pour vous apprendre comment être steatlh sur eBay.

 

Formation stealth ebay par Joseph Torregrossa

 

Avec cela, vous avez autant de boutiques que vous voulez tout en les cloisonnant. Ce qui veut dire que si l’une d’entre elles tombe, les autres continuent de tourner comme si de rien n’était.

Vous n’aurez plus à craindre les problèmes avec eBay ou PayPal, car vous aurez toujours des boutiques qui tourneront quoiqu’il arrive.

 

Choisissez vos combats avec discernement

 Comment se fixer des objectifs dans le business en ligne

 

Tout comme dans votre vie personnelle, il est important de choisir vos combats avec discernement.

Démarrer une entreprise et la développer peut être stressant. Concentrez-vous sur vos actifs les plus précieux et sur vos projets, c’est le seul moyen d’atteindre le succès à terme.

Lorsque vous débutez, vous n’avez pas le temps ou les ressources nécessaires pour tout faire en même temps.

Vous devez faire attention à ce que vous décidez de faire et vous fixer des objectifs réalisables.

Comme je le dis dans mon article « Réussir en dropshipping », établissez un plan et découpez-le en petites étapes.

La réussite de chaque étape vous motivera pour la suivante et le fait d’avoir un plan clair et bien établi vous évitera de vous perdre et de vous disperser.

Pour ceux qui ne débutent pas et qui ont déjà un business qui tourne, concentrez-vous sur les points suivants :

Le marketing

L’email marketing est votre meilleure arme pour communiquer et garder le contact avec votre base de clients.

Cela vous permet de vous rappeler à leur bon souvenir tout en communiquant sur vos promotions et mises à jour.

Le SEO et le SXO

C’est du travail au début, mais c’est du trafic gratuit à la fin.

Ne négligez pas la puissance du SEO et du SXO pour votre site, vos boutiques eBay ou encore vos tunnels de vente.

Si vous n’êtes pas un pro dans ce domaine, déléguez la tâche. Mais c’est une nécessité pour tout business en ligne.

 

Apprenez à être flexible

 Adapter son business aux changements

 

 

La flexibilité et la capacité d’adaptation sont les maitres-mots du business en ligne.

Tout évolue beaucoup plus vite sur internet. Vous ne gérez pas une boutique en dur avec pignon sur rue, vous gérez un site ou une boutique sur une marketplace.

Vous devez suivre les évolutions du marché, les derniers outils, les dernières tendances, etc.

Être flexible vous permet de mieux servir vos clients, de vous adapter aux éventuels changements et d’avoir toujours une longueur d’avance sur la concurrence.

Ce n’est pas parce que quelque chose fonctionne aujourd’hui qu’il en sera de même demain.  

 

Soyez le meilleur dans ce que vous faites

 Être le meilleur dans le business

 

 

Votre objectif devrait toujours être d’être le meilleur dans ce que vous faites.

Ne cherchez pas à être le meilleur partout, mais simplement être le meilleur dans quelque chose.

L’un des plus grands problèmes auxquels font face les entrepreneurs sur internet est qu’ils veulent résoudre tous les problèmes à la fois et qu’ils veulent essayer de tout faire parfaitement et en même temps.

Bien sûr vous devez chercher à avoir le meilleur produit, le meilleur service client, la livraison la plus rapide, etc.

Mais cela ne veut pas dire le meilleur de tous. Cela veut dire le meilleur que vous puissiez faire.

Travaillez intelligemment et vous verrez que vous arriverez à être le meilleur naturellement.

Je prends l’exemple de mes boutiques, je mise beaucoup sur Google Shopping.

C’est un canal publicitaire hyper puissant.

Et bien j’ai mis en place des stratégies qui me permettent de cartonner et d’exploser les ventes sans avoir à y mettre un budget énorme.

Tout est question de stratégies et choix judicieux.

J’ai fait une formation qui vous montre comment utiliser Google Shopping pour un business de dropshipping.

J’ai pris l’exemple du dropshipping avec Shopify, mais la formation s’applique à toute autre forme de business, car c’est surtout comment utiliser au mieux Google Shopping.

 

Formation google ads par Joseph Torregrossa

 

Soyez passionné dans tout ce que vous faites

 faire ce qu’on aime

 

Enfin, pour mon dernier conseil, je veux vous parler de quelque chose de plus personnel.

Faire tourner un business, quel qu’il soit, n’est pas tous les jours facile.

C’est pourquoi vous devez être passionné par ce que vous faites. Je ne vous dis pas d’être passionné par la vente de tringles à rideaux, si c’est votre niche, mais d’être passionné par le fait que vous travaillez pour vous et non pour un patron.

Vous devez être passionné par le fait de vous lancer dans le business en ligne.

C’est une condition obligatoire pour deux choses :

D’une part la réussite de votre projet

Si vous vivez cela comme un fardeau, vos résultats s’en ressentiront et au bout de quelques mois ou quelques années, vous abandonnerez.

D’autre part votre épanouissement personnel

Vous êtes votre propre patron, lorsque vous vous levez le matin, c’est pour vous et votre famille.

Tout ce que vous accomplissez, toutes vos victoires, c’est 100 % pour vous !

 

Voilà qui conclut cette liste de conseils pour votre business en ligne. Je suis passé par toutes les phases lorsque j’ai commencé et j’ai pu tenir et me développer pour arriver là où j’en suis aujourd’hui, car j’ai appliqué ces conseils et ces stratégies dans ma vie personnelle et mon business.

De toute façon, sachez que vous n’êtes pas tout seul, si vous rejoignez mon groupe Facebook, vous retrouverez des milliers d’entrepreneurs avec qui vous pourrez échanger et discuter.

Vous pourrez aussi me poser vos questions directement et je serai là pour y répondre.

J’espère vous avoir aidé et convaincu de vous lancer dans cette aventure !

Joseph Torregrossa
Joseph Torregrossa


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

faire du dropshipping sur markeplace
7 Marketplaces pour faire 5 000€ nets/mois : La Ligue des Champions de l'Ecommerce

septembre 18, 2021

La Ligue des Champions de l’Ecommerce… Rien que ça ! Vous vous dites que j’exagère ? Eh bien, dans cet article, je vais vous montrer que vendre sur les marketplaces en dropshipping, c’est le futur ! Cela vous permettra d’avoir du trafic qualifié et de qualité, sans que vous ayez besoin d’aller chercher les clients
Voir l'article entier
fournisseur dropshipping ultime
Le Fournisseur Dropshipping Ultime

septembre 10, 2021

Comme je le dis dans mes formations etsur ma chaine YouTube, l’un des piliers de votre business de dropshipping, c’est votre fournisseu. Alors dans la jungle des fournisseurs, tonton J2O vous a sélectionné la crème de la crème et on commence avec cet article où je vais vous parler de vidaXL !
Voir l'article entier
Comment vendre sur Leboncoin
Comment vendre sur Leboncoin

septembre 03, 2021 1 Commentaire

Vous me connaissez, partout où il y a du business à faire, je suis là ! Leboncoin fait partie des sites qui me rapportent de l’argent facilement tous les mois. Et comme d’habitude, je fais ça en dropshipping. Pour faire du dropshipping sur Leboncoin, j’ai analysé la marketplace, j’ai fait quelques tests et finalement j’ai mis au point une stratégie super efficace.

Voir l'article entier

Entrez votre mail pour un coupon de 10%